[INSTALL] Principes généraux pour fabriquer son BUBBLER

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
FCF
Administrateur
Administrateur
Messages : 39
Inscription : 04 oct. 2011, 19:02

[INSTALL] Principes généraux pour fabriquer son BUBBLER

#1 Message non lu par FCF »

Tuto de Licorne restauré le 19/02/2012



Ce tutoriel s’adresse en particulier à ceux qui aiment et veulent bricoler leur matériel de culture. Il traite des différentes solutions pour réaliser soi même un bubbler ou un mixte bubbler/ goutte à goutte ( style waterfarm ). Il n’a pas pour but de vous aider à en construire un pas à pas selon un montage déjà fait, mais plutôt de vous rappeler les principes généraux de base…car quand on entre dans le détail même du montage, toutes les idées de chacun sont bonne à prendre, et vous verrez qu’il peut y avoir une infinité de variantes…

On peut se poser la question : mais pourquoi s’enquiquiner à construire un montage quand il y en a des tout beaux tout neufs dans des magasins spécialisés ?

A ceci je répondrai :
  • Pour ceux et celles qui ont des dimensions de placard imposées ( on parle ici de culture en placard !) , il est loin d’être évident que les dimensions des systèmes tout fait coincident. Renseignez vous bien avant l’achat !
  • Le fun de bricoler tout simplement quand on a un peu de temps devant soi
  • Le plaisir de voir grandir ses plantes dans un système à soi ! :)

C’est un condensé des différents montages que l’on trouve dans le forum . Rappelons qu’il n’y a pas de mauvais montages en soi si les bases de montage sont respectées , il n’y a que des mauvais cultivateurs. En effet, si votre système peut fonctionner à la perfection ( oxygénation, débit, espace cultivable... ), une mauvaise solution nutritive par exemple ruinera vos efforts en quelques heures …mais ca, tout le monde l’a su, le sait ou le saura un jour à ses dépends ! ( mais pourquoi mes feuilles sont jaunes à pois bleus ???? 8O )

Challenge : le moins cher possible, pour 50 Euros maximum on peut faire un système complet apte au service !

Principe de base du Bubbler / Goutte à goutte bricolé :

Le principe de base du bubbler consiste à générer des bulles d’air au sein de la solution nutritive de facon à oxygéner au mieux celle ci, et par la même les racines de votre plante. Un effet indirect du bubbler (si le fond des pots emplis de billes d’argiles ne touchent pas physiquement le niveau d’eau ) est que les bulles éclatent à proximité et de ce fait alimentent en eau les racines par cappilarité des billes d’argiles . Avec ce système, on respecte le principe vital d’une plante , à savoir, amener de l’eau et ses élements nutritifs, ainsi que l’oxygène aux racines.

Ce second effet n’est pas important lorsque les racines atteignent l’eau ou si le pot plongent un peu dans la solution. L’addition d’un système d’alimentation goutte à goutte sur la partie supérieure des pots est obligatoire si on tente de faire germer directement la plante dans les billes, si votre bouture n’a pas encore suffisamment de racines , ou si vous choisissez de ne pas mettre en contact le fond des pots avec le niveau d’eau. Le cumul des deux systèmes permet ainsi dans tous les cas une souplesse d’usage pour les différentes étapes de culture . Ce système sert aussi bien à la croissance qu’à la floraison, celles ci étant liées au cycle de lumière et non à votre montage.

Le gros avantage du bubbler, hormis son efficacité maintenant démontrée par les différentes cultures déjà réalisées, c’est que la reserve d’eau se trouve sous les plantes et non pas à coté . ou plus haut…D’ou un gain de place significatif pour votre espace de culture. Donc plus de radis ou de tomates ! :lol: Ajouter un goutte à goutte peut paraître superflu pour certains…Disons simplement que cela ajoute de la souplesse d’une part, et que d’autre part on peut se permettre de laisser les pots hors de la solution nutritive. En conséquence on met moins d’eau dans la réserve, donc moins d’engrais à EC constant…Et l’engrais, ce n’est pas gratuit, surtout en hydro !


Les Montages du forum (non exhaustif !) :

Pour fixer les idées de ceux qui n’ont pas encore vu de systèmes artisanaux, ou bien pour ceux qui veulent s’en inspirer, voici une série de posts relatant ou expoitant ce système. Vous remarquerez l’imagination des uns des autres quand on a un but précis dans la tête !.

Contraintes et bon sens à respecter :

- Ca peut paraître évident mais rappelons le , ce sont d’abord les dimensions de votre espace de culture qui imposent les dimensions de votre montage

- Le premier point vous impose, et c’est prudent, un shéma ne serait ce que sommaire de votre idée. Ca aura le mérite de fixer les idées si vous demandez un avis, mais aussi vous permettre de dresser une liste exhaustive du matériel dont vous aurez besoin

- Le système entier doit être étanche ( :) )…à la lumière ( bac, tuyaux ) pour les racines et éviter le développement d’algues , les aquariophiles en savent quelque chose !

- Matériaux imputrescibles : le PVC est vraiment adapté

- 1 moyen ou ouverture pour vidanger rapidement et de prélever des échantillons pour analyses EC/pH
et 1 moyen pour alimenter / compléter en eau , les deux peuvent etre les memes ( trappe sur couvercle, tiroir latéral par exemple )

- Au moins 20 cm entre chaque pot si on veut des grandes plantes, pas de limitation ou presque pour une foret verte à partir de boutures.

- La simplicité du montage avant tout : SIMPLIFIER ! Limitez autant que faire se peut vos connections, T, et autres robinets…ca multiplie les risques de fuites…si vos connexions sont à l'extérieurs du bac.

- Rappel de bon sens : Comme tout système alliant l’eau et l’électricité, vous devez éloigner le plus possible vos prises électriques, et celles ci doivent se positionner en hauteur par rapport à la réserve d’eau en cas d’inondation. Je rappelle également l’excellent post sur l’electricité de PORTVEIL.


Ecoles de constructions :

Pour le goutte à goutte :

- Ceux qui utilisent une pompe à eau

Avantages : outre le goutte à goutte, un circuit de dérivation d’eau permet de vidanger proprement la reserve d’eau. On s’affranchit de la question : je mets à quelle hauteur de l’eau mes pots ?

Inconvénients : une pompe en plus, qui plus est dans l’eau elle meme ( Nous n’avons pas les statistiques des cultivateurs ou aquariophiles electrocutés à cause de leur pompe !!! Toutes vendues dans le commerce ont l’obligation d’etre étanche à 100 % et sont conformes au normes )

- Ceux qui utilisent une colonne branchée sur pompe à air

Avantages : une seule pompe , plus simple à gérer électriquement parlant...et moins cher à l'achat :lol:

Inconvénients : il est plus difficile de gérer plusieurs gouttes à goutte si les plantes ( donc les pots ) sont séparés, le circuit d'eau n'est pas sous pression.

Matériel :

- 1 bac ou plus , mais opaque surtout à la lumière
- 1 couvercle ( plastique rigide style P.E.T pas facile à travailler car cassant , plastique P.V.C épais et souple OK, planche en bois OK mais mélaminé étanche par exemple)
- 1 pompe à eau d’aquarium standard, Il n’est pas utile de prendre un très gros débit si on la destine uniquement pour le goutte à goutte. elle sert pour la vidange, seule votre patience du temps de vidange vous dictera votre choix de débit. Le nombre de goutte à goutte implantés ( à raison de 2 à 4 l/H environ chaque ) vous permettent aussi de faire le bon choix. Les petites 250 l/H est un bon compromis en général pour les petites installations.
- 1 pompe à air une ou deux sorties selon le choix, 100 l/ heures est un minimum
- Tuyau souple pour circulation d’eau , opaque si possible. Le diamétre est à choisir en fonction du diamétre du raccord de sortie de la pompe à eau
- Tuyau souple 4/5 mm pour connexion aux bulleurs et à la pompe à air, mais aussi pour les goutteurs…
- T en plastique, robinets,
- Papier collant chaterton, pour ceux qui utilisent des tuyaux souples transparents ou vert non opaque pour leur système goutte à goutte, il est prudent de les recouvrir de chaterton impérméable noir
- Mastic style pour joint de baignoire avec antifongicide ( tres utile pour bien étanchéifier ceux qui percent leur bac en dessous du niveau d’eau , mais également pour rendre imperméable les parties en bois découpés pour ceux qui se fabriquent un couvercle en bois )
- Programmateurs (optionnels pour certains, obligatoires pour d’autres , se conférer aux post sur les temps et fréquence d’arrosage )
- Goutteurs : 0 à 4 l/h ( Gardena ), ceux dont le débit goutte à goutte est variable sont très pratiques mais plus chers
- ... et d'autres matériaux , c'est selon le projet de chacun...mais l'essentiel est ci dessus

Tout se trouve facilement, et en vente libre :lol: , dans les jardineries et magasins de bricolage.

Outils :

- Perceuse, scie sauteuse, visseuse pour les équipés…huile de coude pour les autres :cry:
- Mètre et crayon
- Cutter
- Visserie, clous….

Les Grandes questions :

La base des pots : dans l’eau ou pas dans l’eau ? la encore, 2 écoles …mais pour un meme résultat apparemment… ( cf SOULMAN et FAT MIKE ). Parfois, certains placent des asperseurs rotatifs un peu au dessus du niveau d’eau de façon à asperger les racines.

Les bulles : fines ou pas ? Le plus fin possible pour un débit maximum de bulle ( bulleur céramique excellent ) de facon à bien oxygéner la solution. Pour ceux et celles qui n’utilisent pas le sytème complémentaire du goutte à goutte, il est impératif de choisir une pompe à fort débit d’air de facon à ce que les bulles se projettent sur le fond des pots et ainsi amener la solution nutritive par capillarité ( billes en argiles )

La fréquence du goutte à goutte ( et/ou des asperseurs s’il y en a ) : un peu, de temps en temps, tout le temps ? la encore, il faut une bonne dose d’observation de son système et de sa plante pour connaître le bon compromis. Partez tout simplement sur le principe simple qu’une racine a horreur de se dessécher trop longtemps :(


Voilà, voilà…ce post est ouvert, je n’ai pu lire tous les posts sur les bubblers ou mixte bubler/goutte à goutte, donc à vous de rajouter les photos de vos montages…ainsi que vos conseils avisés et pertinents…mais à destination des BRICOLEURS DEBUTANTS HYDRO…, les Bubbler fous, n'hésitez pas à placez vos liens :o .

N'oubliez pas, un bubbler peut aussi faire pousser des tomates :D

Image
Sylv1



Image
Exrc



Image
Fatmike



Image
Manjah



Image
NPK


Image
Wrack


Image
Licorne n°1


Image
Licorne n°2




COMMENTAIRES, COMPLEMENTS ICI

Verrouillé