[ÉCLAIRAGE] Fabriquer sa rampe de néons pas cher

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
dawax

[ÉCLAIRAGE] Fabriquer sa rampe de néons pas cher

#1 Message non lu par dawax »

Plop les FCF ;)

Voici un petit guide sans prétention qui va vous permettre de réaliser une rampe de néons pour pas grand chose.

Pour ma part, je met en place une rampe de six néons 18W "cool light". On peut bien sûr en mettre plus, ou moins ... mais le principe reste le même.

Je travaille à partir d'une planche en stratifié blanc, de 16mm d'épaisseur. Elle mesure 90 X 50. Les supports de néons seront espacés d'un centimètre.

Un rappel du matos :



- Une planche de 90 X 50 x 16.

- Six supports de néons + néons.

- 12 vis auto perforantes de 25 X 4 (fixation des supports sur la planche).

- Environ 3 mètres de câble blanc. Je n'ai pas mis la terre, donc du "2X1.5" me suffit, sinon c'est du "3X1.5".

- Une fiche mâle deux ou trois entrées. Deux dans mon cas, puisque pas de prise de terre.

- Une perceuse, divers tournevis, quelques mèches à bois ...



Voici une photo de mon ancienne planche :



Image





MISE EN PLACE DES SUPPORTS :



Afin de ne pas faire d'erreurs, je vous conseille tout d'abord de positionner sur la planche les six supports. Cela va vous permettre de pointer les différents emplacements des futurs orifices ainsi que les pré-trous des vis auto perforantes. On place tous les ballasts du même côté. On évite ainsi bien des surprises ...




Image



On pointe donc les 12 pré-trous (en vert) et les six orifices de 25mm (en rouge). Ces derniers permettront de faire passer les fils électriques qui relieront les différents supports entre eux ainsi que la prise de courant.

En voici un, de fil ... il mesure 15cm. Il en faut 5.

Image



PERCAGE :



On perce les six orifices de 25mm. Ensuite on pointe avec une petite mèche à bois les 12 pré-trous.

Image



MISE EN PLACE DES FILS :



On branche TOUJOURS les fils de MÊME COULEUR ensemble. Dans mon cas, c'est bleu et marron.

L'image suivante montre l'épissure entre la prise de courant et le premier fil qui fera le pont entre le néon "1" et le néon "2" :

Image

On fait passer ces fils par les orifices prévus à cet effet dans la planche, de sorte que l'épissure puisse ensuite aller à l'intérieur du support de néon, pour se fixer au sucre dudit support. On y reviendra par la suite ;)



On continue avec les autres fils, pour au final avoir ceci :

Image




MISE EN PLACE ET VISSAGE DES SUPPORTS :



On positionne le premier support de néon, on fait passer l'épissure "1" (celle avec la prise de courant) dans l'orifice du support, et on visse dans le sucre les fils bleus reliés entre eux, et les fils marrons reliés entre eux :

NB : le fil de terre viendrait se positionner au milieu de ces deux fils.

Image



On visse les 12 vis auto perforantes afin de maintenir définitivement les supports de néons.

Une vue presque finale :

Image



Une autre, plus proche :

Image



Deux vues de l'envers du décor :

Image


Image



le tout installé et en fonction :

Image

:sm6:

Gomorrhe

Re: [ÉCLAIRAGE] Fabriquer sa rampe de néons pas cher

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Voilà qui va éclairer des lanternes.
Merci ;)

La discussion : ici !

Verrouillé