[GUIDE] Votre solution nutritive en culture hors-sol

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Pttitaphe
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[GUIDE] Votre solution nutritive en culture hors-sol

#1 Message non lu par Pttitaphe »

Salut a tous,

Je vous propose de discuter ici de votre solution nutritive, soupe, en milieu hors sol.

En hydroponie, un bon suivi est indispensable pour optimiser au mieux nos cultures et éviter les boulettes qui peux ruiner ou retarder le cycle en cour.

Je n'ai pas de réponse mais que de question j'aimerais que l'on échanges ici, nos expériences afin de donner une base solide aux amateurs qui aimerait sauter le pas et cultiver en hydro.
La solution nutritive :

- introduction: votre système de culture hydro, bille d'argile, coco, etc.
- l'eau de base, la provenance, quel moyen utilisé vous pour stabiliser le PH est de quelle ordre est il (ex. pH= 5.7) selon le stade de végétation (croissance, flo)
- engrais, quelle gamme utilisé vous, quelle est votre programme de nutrition, comment faite vous pour stabiliser votre EC (en cas de cycle fermé).
- ajoutez vous des compléments alimentaire, hormonal, vitaminique,... dans votre soupe?
- quel matériel utilisé vous pour suivre l'évolution de votre solution.
- avez-vous un bulleur, agitateur, chauffage quelle est la t°c choisi de la solution.
- quel sont les problèmes que vous avez rencontrés, et comment les avez vous résolu.


PRÉPARATION DES SUBSTRATS


La laine de roche horticole (à ne pas confondre avec la laine de roche isolante qui, elle, est traitée et ne conviendra à la culture de plantes) est un substrat dont le pH est élevé, il convient de le faire baisser.

Pour cela, tremper les cubes de bouturage ainsi que les blocs de croissance 7x7x6.5cm dans de l’eau au pH ajusté à 5,5 à laquelle on aura ajouté également un peu d’engrais croissance afin d’arriver à un EC de 1.2. Laisser tremper 24H.

Ensuite, essorer légèrement les blocs de bouturage sans les casser. Ils sont prêts à l’emploi.

En ce qui concerne les billes d’argile, bien les rincer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide couleur rouge brique qui s’en écoule.

Les billes d'argile sont un substrat à tendance basique (pH élevé), ce qui provoquera une remontée du pH régulière dans les premières semaines d'utilisation. Ensuite, le PH devrait devenir plus stable, au fur et à mesure que les billes prennent le pH de la solution nutritive qui les traverse.



GERMINATION ET TRANSPLANTATION


Une fois votre LDR préparée, prenez les cubes de bouturage. Un trou est déjà présent au centre du cube, celui servant à l’introduction d’une bouture.

Etant trop profond pour y faire germer une graine, il convient de prélever une petite bourre sur le coin du cube afin de combler le fond du trou (on peut également faire un autre trou moins profond).

Afin de favoriser la germination des graines, il convient de les faire tremper 24h dans de l’eau tiède.

Une fois la graine en place, recouvrez le trou avec un peu de laine de roche (sans la tasser, juste pour éviter de passage de la lumière).

Placez vos cubes de préférence sous une mini-serre, cela évitera au cube de LDR de se dessécher trop rapidement, la mini-serre gardant une humidité ambiante d’environ 80%. Dès que la jeune pousse est bien formée, vous pouvez commencer à l’irriguer avec un peu d’engrais (généralement la ½ du dosage croissance). A ce stade, l’irrigation des cubes se fait manuellement.

Il est conseillé de garnir le fond de la mini-serre avec de la bille d’argile afin que le dessous des cubes de LDR se soient pas en contact direct avec la solution versée à travers les cubes.

Vérifier régulièrement le stade de développement des racines.

Dès que les racines sont passées à travers le cube de bouturage, placez ce dernier dans le cube 7x7, puis remettre les jeunes semis dans la mini-serre .

Une fois les racines sorties du cube 7x7cm, enfouir le cube dans la bille d’argile et de façon à ce qu’un coin du cube soit en dessous d’un des goutteurs (la solution nutritive se propagera d’elle-même dans tout le cube).

Si vous avez utilisé des néons (conseillés pour les jeunes pousses et les boutures) pendant les 2 premières semaines de croissance, pensez à positionner votre lampe haute pression à 1m minimum du sommet des jeunes pousses afin de ne pas brûler ces dernières.

Descendez progressivement la lampe de jour en jour jusqu’à 40 cm du sommet des plantes si vous utilisez une 400W (30cm pour une 250W). Garder ensuite cette distance pendant toute la phase de croissance et de floraison.



CONTRÔLE DU pH ET DE L’EC


Le pH est le facteur le plus important à contrôler en hydroponie.

Le niveau de pH permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité de la solution nutritive, la neutralité correspondant à un pH de 7.0 .

Le pH idéal pour la majorité des plantes se trouve entre 5.5 et 6.5 (donc légèrement acide). Au delà de cette marge de manœuvre, vos plantes n’assimileront pas parfaitement les éléments nutritifs présent dans la solution et vos plantes risquent de vite montrer des signes de carence.

Le pH se mesure à l’aide de testeurs, soit des testeurs à couleurs (peu onéreux mais moins précis) ou des testeurs digitaux (bien plus facile d’utilisation).

Pour faire descendre le pH, il convient d’utiliser du pH- (solution d’acide phosphorique dosée à 24,5%) ou du pH+ pour le faire monter (solution d’hydroxyde de potassium à 24,5%).

L’ EC représente, pour faire simple, la concentration en sels dans la solution nutritive.

Elle se mesure en micro-siemens (mS) grâce un testeur d’EC. Plus il y aura d’engrais dans la solution, plus l’EC sera élevée.

Pour augmenter l’EC d’une solution, il faut donc rajouter de l’engrais, pour la diminuer il suffit de diluer la solution avec de l’eau.

Quand on veut mesurer l’EC d’une solution nutritive à base d’eau du robinet, il convient d’abord de tester l’EC de cette dernière, sans engrais. En effet, l’eau du robinet seule contient déjà des sels minéraux et autres sédiments (notamment du calcaire) et votre testeur les prendra en compte dans le calcul de l’EC. Ces minéraux présents naturellement dans l'eau du robinet n'apportent pas vraiment un plus à vos plantes en terme d’alimentation mais ils doivent être pris en compte car ils provoqueront une "pression" supplémentaire au niveau des racines.

Pour cela, il convient de prendre en compte l' EC de l’eau du robinet quand vous calculez l' EC maximum pour vos plantes.

EC de croissance= 1.5 à 2.2

EC de floraison= 1.8 à 2.5

Si vous n’avez pas de testeur EC, suivez les dosages indiqués sur les bouteilles d’engrais et changez votre solution tous les 10 jours.

En résumé, l'électro-conductivité (EC) est la capacité d'une solution à conduire l'électricité. En effet, plus une solution sera concentrée en sels minéraux, plus son activité électrique sera intense.

L'EC va donc nous permettre de déterminer la concentration d'une solution en sels minéraux (donc la concentration en engrais dans le cas qui nous intéresse), mais sans pour autant nous donner le détail de chaque élément qui la compose ; contrôler l' EC permet donc d'éviter toute concentration d'engrais excessive qui pourrait "brûler" les plantes.

En effet, les racines absorbent les nutriments par un phénomène appelé "osmose" (ou pression osmotique), qui est la faculté pour une solution à traverser une membrane semi perméable (la racine) jusqu'à ce que les concentrations s'équilibrent de part et d'autre de celle-ci. Comme l'eau a tendance à quitter une solution moins concentrée pour aller diluer une solution plus concentrée, une solution surdosée en engrais aura tendance à attirer l'eau présent dans les tissus de la plante, provoquant une déshydratation et la mort du végétal.

L' EC se mesure à l'aide d'un testeur d'EC (ou conductimètre) et en général les valeurs d'EC à respecter sont les suivantes:
  • 0.5 - 1.0 pour l'enracinement.
    1.0 - 1.5 pour les jeunes pousses.
    1.5 - 2.2 pour la croissance.
    1.8 - 2.5 pour la floraison.
En général, on ne tient compte de l'EC que dans le cas de cultures hydroponiques.

Le pH (ou Potentiel Hydrogène) est une échelle de mesure de 1 à 14 permettant d’évaluer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution, 1 étant le plus acide, 7 le neutre et 14 le plus basique (ou alcalin).

Le pH va jouer un rôle essentiel dans la transformation des éléments nutritifs et donc dans leur disponibilité pour la plante. La plupart des plantes cultivées en terre préfèreront un pH compris entre 6.5 et 7.0, alors que la plupart des plantes poussées en hydroponie (ou en coco) préfèreront un pH compris entre 5.5 et 6.5.

Le pH se mesure à l’aide d’un testeur, soit un testeur à couleurs (peu onéreux ) ou un testeur digital (plus précis).
  • pH croissance = 5.5 - 5.8
    pH floraison = 6.0 - 6.5
    pH culture en terre = 6.5
Pour faire descendre le pH, il convient d’utiliser du pH- (solution d’acide phosphorique dosée à 24,5%) ou du pH+ pour le faire monter (solution d’hydroxyde de potassium à 24,5%).



LE RINÇAGE


Au fur et à mesure que vous engraissez votre plante, des déchets vont s’accumuler dans votre substrat (sels minéraux non-solubles) et empêcher une bonne assimilation des engrais par les racines. C’est pourquoi il est important d’effectuer un rinçage à l’enzyme (de type BN ZYM) à chaque changement de solution nutritive.

Tous les 10 jours, videz votre bac et remplissez le avec une solution d’enzyme au pH ajusté (6.0). Faite tourner le système pendant 24h puis vider à nouveau le bac pour y remettre une nouvelle solution d’engrais.

Ces rinçages à l’enzyme ont pour but de nettoyer racines et substrats en catalysant les déchets pour les transformer en éléments de nouveau assimilable par la plante. Ainsi, vous nettoyer votre substrat en nourrissant la plante.



LIENS :


:arrow: Culture hydroponique (echosduchanvre.com)

:arrow: PDF sur la température nutritive, oxygène et pythium dans la culture hydroponique

:arrow: Base de l'hydroponie

:topcool:
Dernière modification par Pttitaphe le 23 nov. 2009, 19:04, modifié 1 fois.

Gomorrhe

Re: [GUIDE] Votre solution nutritive en culture hors-sol

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci Ptitaphe ! :topcool:

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