[CULTURE] Proposition de topiaire cannabique

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
mihkal
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 376
Inscription : 25 avr. 2010, 13:52
Gender :

[CULTURE] Proposition de topiaire cannabique

#1 Message non lu par mihkal »

Salut à tou(te)s,

Je vous propose ici un topic que j'avais créé en d'autres temps et qui s'inspire des techniques de l'art topiaire pour structurer notamment les pieds-mères afin d'en tirer le meilleur parti pour le bouturage.

Dans cet exemple le plant sera amené jusqu'à la floraison mais s'il est maintenu en croissance il fournira plusieurs dizaines de boutures identiques à chaque moisson.

Tout d'abord, définition de l'art topiaire :
L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier, le cyprès, voire le lierre, mais les plus utilisées sont assurément l'if et surtout le buis.
Source : Wikipedia


Alors bien sûr il n'est pas question de sculpter dans la masse une biche ou un angelot, hein. ^^


L'idée est partie de la lecture d'un sujet traité dans le livre "L'utilisation rituelle du cannabis", par William A. Emboden JR., aux éditions L'esprit frappeur :
"Les traditions agricoles des Indiens sont très anciennes[...]Il n'est donc pas surprenant que des cultivateurs aussi avertis aient mis si peu de temps à découvrir que le meilleur cannabis était obtenu à partir de plantes qu'on ne laissait pas se développer de façon naturelle, mais qui avaient été "torturées"par les conditions extrêmes de l'environnement , jointes à une technique de taille inhabituelle.

D'après Wheeler, lorsque les pousses viennent de dépasser le stade du cotylédon, c'est à dire juste après la germination, elles sont pincées de façon à ôter le méristème apical surmontant la jeune pousse.Cette partie de la plante est responsable de la production des auxines, ou hormones végétales, et l'action sur ce point actif dans la synthèse occasionne la poussée de méristèmes latéraux, ou pousses auxiliaires.Ainsi , au lieu de d'un plant se développant en hauteur, on obtient un petit buisson. Une fois par semaine, la plante est ainsi pincée de façon qu'elle ne dépasse pas une certaine hauteur au dessus du sol.La forme qu'elle acquiert par cette méthode de taille est celle d'une urne.Les pousses qui rempliraient normalement l'espace intérieur sont coupées , de façon que les résines,à mesure qu'elles se forment se volatilisent à l'intérieur de l'espace fermé constitué par cette espèce d'urne. A maturité, cette étrange récolte ressemble à un genre de topiaire, ces "urnes" grotesques étant tellement chargées en résine que la surface de la plante prend une apparence christalline. Le pinçage à intervalles si réguliers interfère avec le cycle de floraison normal des plants femelles , et les changements en taux d'auxine provoquent également parfois des changements dans la pigmentation.Les cyanimes, responsables de la couleur rouge de la plante , ont tendance à s'accumuler, donnant en plus de la forme atypique, une couleur qui ne l'est pas moins.La morphologie des feuilles en est tellement changée qu'elles ne sont plus ramifiées comme d'habitude mais qu'apparaissent de véritables boules verticillées de feuilles et de fleurs avortées.A l'évidence,un botaniste aurait beaucoup de mal à déterminer le genre d'une plante torturée à ce point.

Cette technique est intéressante pour faire des pieds-mères.


---------------------CROISSANCE---------------------


Tailler dès le premier étage au-dessus des cotylédons.....et ne pas arrêter pendant toute la croissance.

Image

Image

Image

Image

Image

Quand les branches du plant sont suffisamment développées et comportent 2-3 ramifications chacune, on peut passer au modelage.

Dans l'article cité plus haut, il est dit qu'il faut supprimer les branches au centre du buisson ainsi formé afin de percer une trouée an centre du plant.

C'est là que je ne suis pas d'accord. :mrgreen:


Plutôt que de tailler des branches et donc supprimer les futures fleurs, il vaut mieux placer des baguettes de bois à l'embranchement des ramifications et "tricoter" les branches entre elles de manière à obtenir un espèce de Donut végétal.

Image

Image

Image

Image

Pendant toute la phase de croissance, il faut tailler le moindre méristème, ventiler le feuillage en n'hésitant à supprimer toutes les feuilles et les petites branches qui poussent n'importe comment.


------------------------STRETCH-----------------------

Nous v'là au moment du stretch, qui est homogène si la structure a été bien modelée.

Image

Image

Les photos de "profil" montrent l'intérêt de cette technique dans le cas de pieds-mères : les futures boutures sont :
1° - très nombreuses
2° - toutes de la même taille, ce qui fait qu'on peut prélever un maximum de boutures tout en préservant la structure générale du plant.

Image

Image

Sans compter une pénétration lumineuse idéale, qu'elle soit verticale en Indoor ou latérale en Outdoor. Il suffit de faire faire un demi-tour au plant de temps en temps pour avoir un branchage uniforme sur toute la surface.


-------------------------FLORAISON-----------------------


Image

Image

Image

Image


++ :petard:
Dernière modification par mihkal le 06 juil. 2010, 10:22, modifié 1 fois.

Gomorrhe

Re: [CULTURE] Proposition de topiaire cannabique

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci mihkal, c'est vraiment clair :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé