[GUIDE] Qu'est-ce qu'un trichome et comment faire du hasch ?

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
hempmajor

[GUIDE] Qu'est-ce qu'un trichome et comment faire du hasch ?

#1 Message non lu par hempmajor »

Bonjour à toutes, à tous,

J'écris ce post en réaction au post 99.99999 Pure dry Sift vu sur icmag (http://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=114489).

Je me demandais si l'on ne pouvais pas développer nous même une technique pour avoir la même qualité de résine vu que samtheskunkman garde jalousement son secret et qu'il n'a pas l'air de vouloir se décider à le divulguer/commercialiser.

Qu'est-ce qu'un trichome ?
Définition : en botanique, un trichome (du grec signifiant « croissance de poils ») désigne de fines excroissances ou appendices de plantes ou de protistes.
Plus simplement ont peu dire qu'il s'agit d'organe présent à la surface des feuilles dans lesquels s'accumulent les principes actif de type métabolites secondaires (tèrpenoïdes et composés phénoliques), Constitué de cellule vivante ayant la forme de petites tiges creuse.

Il faut tout d'abord savoir que les trichomes ne sont pas présents uniquement présente chez Cannabis sativa L. de nombreuses plantes possèdent des trichomes comme Nicotiana alata(tabac) ou encore chez arabidopsis thaliana(une petite plante très utilisée dans la recherche génétique dans le monde végétal pour de nombreuses raisons dont un génome tres petit mais je n'aborderai pas ce sujet ici).

Abordons ensuite le thème des trichomes chez cannabis sativa L.

On peut considérer 3 types de trichomes chez le cannabis (les autres étant très peux présents) :

- les capitules sessile (ou tigé)(25-100µm)principaux responsables de la sécrétion des canabinoïdes.(sessile signifie :
fixé de façon permanente sur un substrat, pas libre de se déplacer)
Image

- les capitules bulbeux(ou dome) (15-30 µm) dispersés sur toutes les parties hors-sol de la plante (ce sont ceux que l'on retrouve le plus fréquemment chez les végétaux)
Image

- les capitules tigés (ou tigé bulbeux) (150-500µm) ce sont eux qui sécrètent le plus de cannabinoïdes et que l’on retrouve surtout sur l'involucre femelle (ensemble des bractées[pièce florale en forme de feuille faisant partie de l'inflorescence] et un peu sur les fleurs mâles.
Image

Les deux sortes de trichomes très peux présents :

Les tritri spiculaires :
Image

Et les trichomes filamenteux :
Image

Les différents types de tamisages
- Le tamisage à sec (dry sift) : est la manière la plus ancienne mais aussi la plus courante de production de haschisch.

Elle consiste en l'utilisation d'un tamis dont la taille des mailles sont approximativement identiques au diamètre du sommet des capitules tigés. Ce qui permet de séparer la résine psychotrope du matériel végétal.

Pour cela il est préférable d'utiliser de la matière végétale sèche et préférablement congelée pour faciliter le décrochage des capitules et empêcher les glandes de résines d'obstruer les mailles car a température ambiante la résine est particulièrement collante.

Il existe de nombreux systèmes commercialisés permettant de faire ce tamisage a sec citons notamment:

Le hashmaker

Image

Le pollinator

Image

Le système le plus simple consiste en une toile au maillage adapté tendu dans un cadre en bois.

Tout ces systèmes commerciaux sont extrêmement cher vu les risques pris par les vendeurs la fabrication de ces systèmes est néanmoins très simple à mettre en œuvre.


-Le tamisage "humide" ou ice-o-lator®

De nombreuses déclinaisons de ce système existe mais toutes sont basées sur la même technique :

On met en suspension dans de l'eau la matière végétale ainsi que les trichomes on utilise ensuite des filtres aux maillages différents pour récupérer différentes qualités de résine.

Les différents systèmes commercialisés sont :

- le bubbleator qui consiste en une machine qui remue le matériel végétal pour en détaches les capitules tigés ensuite le jus contenant les glandes est passé a travers différents filtres aux maillages de taille différentes.

Image

- le ice-o-lator qui est sensiblement la même chose que le bubbleator à part que la partie qui met en suspension les capitules dans l'eau est en fait un batteur électrique le plus banal.

Image

- la dernière technique et aussi la plus simple mais qui ne permet pas d'avoir plusieurs grades de haschisch s'appelle la technique du gumby hash. Cette technique ne nécessite pas d'autres matériel que un sceau, un chinois(le tamis pas la personne ^^) des glaçons et beaucoup de weed.

Cette technique est basée sur le fait que un solide en suspension dans un liquide finit par "tomber" au fond du liquide par l'action de la gravité terrestre.


En espérant que vous m'ayez suivit jusqu'au bout,

Cannabiquement,

Hemp'
Dernière modification par hempmajor le 04 juil. 2009, 20:35, modifié 2 fois.

Gomorrhe

Re: [GUIDE] Qu'est-ce qu'un trichome et comment faire du hasch ?

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci hempmajor ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé