[ÉCLAIRAGE] Faire son propre cool-tube

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jeep
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2902
Inscription : 20 mars 2009, 11:58

[ÉCLAIRAGE] Faire son propre cool-tube

#1 Message non lu par jeep »

Faire son propre cool-tube
cool tube.JPG
Qu’est ce que c’est un cool tube : c’est un petit bricolage qui permet d’évacuer la chaleur émise par une lampe

Le principe : des petits ventilos ( type PC ) soufflent l’air chaud hors du placard de culture, la chaleur est arrêtée par une plaque de verre fixée sous le réflecteur.

Ce montage a été testé ( et approuvé) pour des lampes hps d’une puissance allant jusqu’à 400 w.

Matériel nécessaire :
photo d'ensemble du matériel.JPG
  • - une plaque de verre 3mm de la taille de votre réflecteur vous pouvez un peu écraser votre réflecteur afin d’arriver aux dimensions de votre verre de récupération
    - de la gaine de chauffagiste diamètre 12 cm
    - du scotch de chauffagiste ( je déconseille un autre scotch, cela fonctionnera peut être aussi, mais la prudence étant mère de sûreté et comme il vaut mieux prévenir que guérir, prenez du scotch qui supporte la chaleur)
    - deux ventilos de pc ( de la taille qui vous pourrez trouver, en déchetterie, il y a un endroit prévu pour récupérer les ordinateurs, avec un tourne vis et une clé de 8 vous aurez vite fait de trouver votre bonheur)
    - un transformateur 220v / 12v ajustable, inverseur de polarité ( là un peu de technique, pas grand chose : ce transfo doit pouvoir supporter la charge voulue par les ventilos, sur le transfo il est indiqué une capacité ( 300 mA, par exemple) sur les ventilos est indiqué la ‘consommation’ ( par exemple 120 mA) il faut simplement que la somme des consommations des ventilos de pc soit inférieure à la capacité du transfo
le transfo 220v 12v.JPG
  • - du scotch d’électricien
    - 1.5m de fil électrique de faible section 1mm²
Le bricolage :
Fixer la plaque de verre sous le réflecteur avec le scotch de chauffagiste, faite en sorte que le scotch obstrue le moins possible le passage lumineux
Réflecteur et verre.JPG
Fermer le côté extra en prévoyant un trou pour la gaine , on remarque sur la photo une ficelle qui permet un escamotage de cette partie pour nettoyer le verre
sortie en kit.JPG
sortie montée.JPG
Fixer les deux ventilos de pc du côté de la douille de la lampe
intra en kit.JPG
intra montée.JPG
Fermer les deux côtés de votre réflecteur avec un matériau qui ne craint pas le chaud ( scotch chauffagiste par ex.)

Le branchement électrique :
deux ventilos branchés.JPG
Raccorder les deux ventilos de pc en mettant par paires de couleurs : le fils rouge avec le fil rouge le fil noir avec le fil noir avec des gosses et du scotch d’électricien. Petit conseil : tester votre branchement ventilo par ventilo, couper le fil qui ne vous sert pas.
Raccorder au 1.5m de fil électrique de faible section pour l’amener à l’extérieur du placo
Raccorder ce fil avec les fils du transfo par des gosses et ( ou) du fil d’électricien

Remarques :

Lors du montage des ventilos, vérifier le sens du souffle d’air ( ne faite pas sortir l’air chaud dans le placo)
Il n’y a pas de prise de terre ? c’est normal, quoi que : je m’explique, tous les ventilos de pc en ma possession ont leur carcasse en plastique moulé, et je retire la grille en métal qui se trouvent parfois devant d’où l’inutilité de la prise de terre, les tensions en jeux expliquent aussi ce fait.
Les ventilos tournent à l’envers ( bon bin vous avez inventer les moteurs à double sens de rotation à partir d’un moteur à sens de rotation unique ( BRAVO) :taper:
Les ventilos ne tournent pas : débrancher et vérifier toutes les connections visuellement ou à l’aide d’un multimètre sur position ‘ohmmètre ‘Ώ, ( comme pour toute panne électrique, procéder toujours hors tension )
Faites en sorte que votre système fermant l’extrémité de votre cool tube soit facilement escamotable pour pouvoir changer l’ampoule ou nettoyer la vitre

Voilà vous avez un cool tube avec vitesse d’extraction variable qui consomme très peu d’énergie pour pas cher :topcool:
vue de l'ensemble en fonctionnement.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

Gomorrhe

Re: [ÉCLAIRAGE] Faire son propre cool-tube

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci jeep ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé