[INSTALL] Fabriquer son growRACK Modular à prix raisonnable

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
2theparadise

[INSTALL] Fabriquer son growRACK Modular à prix raisonnable

#1 Message non lu par 2theparadise »

Il s'agit de mon premier message sur le forum et en guise de premier post je vous transmet une idée de bricolage ;-)

Je viens juste de terminer la fabrication de deux growRACK en aluminium afin de supporter mes tables de cultures DANSK qui mesurent 1'10 x 0'63 pour un prix que je qualifierai de raisonnable, au final mes growRACK ressemblent beaucoup à ceux que vous pourriez trouver en vente dans les growshops et qui sont vendu à des prix complètement déraisonnable : 200 Euro parfois le growRACK selon les dimensions !
22d03a4957e1a14ed4a6e3d85bd3bff7.jpeg
Voici la liste des outils dont je me suis servi afin de me fabriquer mes growRACK Modular "sur mesure" et dont vous pourriez avoir besoin si vous aussi vous décidez de vous lancer dans la réalisation de vos growRACK :
  • - Une scie à métaux ou pour les bricoleurs déjà outillé une scie sauteuse avec une lame qui permet de couper l'aluminium.
    - Une pointe à tracer ou un marqueur
    - Une équerre
    - Un mètre
    - Une lime à métal (Pour pouvoir enlever les bavures d'aluminium une fois que vous aurez coupé les profilés à la longueur désiré).
    - Une boite à onglet éventuellement si vous n'arrivez pas à couper droit vos profilés aluminium.
    - Un établis et un étau sont un "+" C'est clair que c'est plus pratique pour couper les profilés, mais on peut très bien s'en passer...
Le matériel requis :

On trouve en vente dans les GSB (Grande Surface Bricolage) comme par exemple Bricomarché, Mr Bricolage, Castorama, Leroy Merlin dans le rayon quincaillerie des profilés aluminium.
La marque Alfer est souvent présente, et elle propose toutes une gamme de profilé aluminium ainsi que toute une gamme d'accessoires qui va nous permettre de réaliser nos growRACK "sur mesure" aux dimensions de nos tables de culture qui accueillent nos plantounes.
J'ai utilisé du profilé aluminium de section 23,5mm x 23,5mm il est vendu en barre de 2'50 Ml ou bien de 1'00 Ml, j'ai utilisé deux barres de 2'50 ml pour pouvoir fabriquer un growRACK.
On trouves également dans le même rayon que les profilés aluminium des connecteurs de toute sorte et c'est ces connecteurs qui vont nous permettre au final d'emboîter les profilés une fois découpé, en fonction des dimensions de vos tables de culture, il existe différent type de connecteur : des connecteurs en T, des connecteurs d'angle, il y a également des embouts pour les pieds, voilà la liste des connecteurs dont je me suis servis pour réaliser mon growRACK,

Je vais vous donner les prix "à titre indicatif" afin que vous puissiez vous faire une idée :
  • - Le profilé aluminium de section 23,5 mm x 23,5 mm en barre de 2'5 Ml m'a coûté 14,80 Euro, j'en ai utilisé deux pour un growRACK soit 29,60 Euro
    - Les connecteurs d'angle m'ont couté 2,20 Euro pièce, il en faut minimum 4 pour que votre growRACK est quatre pieds soit 8,80 Euro (libre à vous de mettre 6 pieds...)
    - Les connecteurs en T m'ont couté 2,00 Euro pièce, j'en ai utilisé deux soit 4,00 Euro
    - Les embouts pour les 4 pieds sont vendu par sachet de deux embouts : 0,65 Cts d'Euro les 2 sachets soit 1,30 Euro pour les quatres pieds de mon growRACK.
c0c98632aa72943f2be6b630b41ca4b2.jpeg
7b7715fc03ee44a303caab23171cf371.jpeg
Au final un growRACK me revient à 43,70 Euro ! Comme vous pouvez le voir on est loin des 200 Euro si on compare avec les growRACK Modular en aluminium que l'on trouve dans certains growshops...

L'avantage de l'aluminium par rapport à des tasseaux en bois est indéniable, avec le temps l'aluminium ne vrille pas et il ne cintre pas, il a aussi l'avantage de ne pas rouiller et ne nécessite quasiment aucun entretien, éventuellement un coup d'éponge de temps à autre...
Le bois n'aime pas trop l'humidité ambiante / chaleur présente dans nos chambres de culture, l'humidité peut éventuellement favoriser l'apparition de champignon et / ou moisissure, il faut l'entretenir un minimum ou sinon il faut acheter des tasseaux traités.
En ce qui me concerne j'ai fais le choix de l'aluminium afin de ne pas avoir à revenir sur mon installation dans le future, chacun fait comme il peut en fonction de son budget, je pense que mes growRACK ne sont pas prèt de "bouger" ils sont bien stable et bien solide une fois assemblé, et le truc qui est sympa avec l'aluminium est qu'ils sont en plus super léger et c'est bien pratique !

Voilà j'espère que mon idée de bricolage vous séduira !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par 2theparadise le 18 avr. 2011, 12:51, modifié 3 fois.

Gomorrhe

Re: [INSTALL] Fabriquer son growRACK Modular à prix raisonnable

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci 2theparadise :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé