[ECLAIRAGE] Faire sa rampe de néons avec ballasts déportés

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2824
Inscription : 23 mai 2009, 04:06

[ECLAIRAGE] Faire sa rampe de néons avec ballasts déportés

#1 Message non lu par Mad Hatter »

Salut à tous :wink:


Comme j'ai réalisé ma rampe de néons pour ma clonebox, j'en profite pour faire un tuto dans la foulée :wink:


Perso, j'avais besoin d'une rampe qui couvre toute la surface de ma box, c'est à dire 125 x 65 cm
Au lieu d'acheter 2 rampes, j'ai préféré utilisé des néons classiques de 120 cm.
On peut bien sur adapter les dimensions à ses besoins :wink:

Pour vous donnez une idée de ce que ça donne, la voila en test :lol:

Image

J'ai donc disposé 6 néons de 36w, avec un espacement de 10 cm entre les milieux des tubes.
Pour des raisons pratiques, j'ai décidé de faire un rampe de 117 x 55 cm.
Ça correspond simplement à la largeur total des néons placés avec cette distance de 10 cm, et à la longueur que j'avais entres les trous de fixation des néons (en laissant un peut de marge, voir les photos plus bas)

Il n'y a pour le moment pas de réflecteur, mais c'est prévu pour bientôt, et ça ferra aussi l'objet d'un tuto :wink:


A noter aussi que j'ai choisis de déportés les ballasts pour des questions pratiques, de sécurités, et de température dans la box.

Pratiques car si il faut accéder a un des ballasts pour le réparer ou le changer par exemple, c'est plus simple que d'aller faire ça dans la box :lol:

Sécurité
car avec l'eau et l'électricité (et donc le feu), on n'est jamais trop prudent dans nos box, pensez-y :wink:

Températures, tout simplement parce-que le fait de déporter les ballasts m'a fait gagner 2 à 3 degrés (test réalisé avec une pièce a la même température, avec les 6 néons en fonctionnement, box fermée, pas d'intracteur, ou d'extracteur, pas de brasseur non plus, juste les ouvertures passives en bas de la box)



LE PLAN

Bon alors la partie haute est un peut ondulée vu que je l'avais pris en photo, la flemme de rebrancher le scan :siffle:

A NOTER : Il y a 2 mesures approximatives :

- Le 55 entre les trous de fixation du bout et celui du milieu pour les câbles (si on fait le calcul, on arrive a 116 pour 117)
- La largeur des néons, mais si on additionne tous les espaces et tous les néons, on arrive a 54,7 pour 55 :siffle:

Je le signale, c'est vraiment pour faire ça bien hein :lol:
En vrai c'est insignifiant :lol:

Image


A NOTER aussi que j'ai pris des morceaux de bois de 6 x 2,5 cm, après c'est chacun a sa guise, mais ne prenez pas trop petit :wink:
Pour ma part, ça bougeras pas, et ça a plein d'avantages :lol:


LE PLAN DES BRANCHEMENTS


Le fait de déporter les ballasts implique de faire un peut électricité, mais rassurez vous, rien de bien compliquer, il y a juste a couper, dénuder, et brancher dans un sucre (ou domino). N'importe qui peut y arriver :wink:

Comme le trou pour faire passer les fils dans ma box se situe au fond à droite ( :lol: ), c'est logiquement là bas que je vais tout faire sortir.

Sur le plan vous avez en haut les branchements sur la rampe, et en bas ceux aux ballasts.
Ceux pour qui l'électricité est un peut obscure, les ballasts sont branchés en parallèle pour éviter que toute la rampe s'éteigne si un néon tombais en rade :wink:

Image

(Ne pas se fier au couleur des cables de la partie haute du dessin)


La couleur sur la partie du bas, est bonne.
Un petit rappel qui fait toujours du bien :

- BLEU : Le neutre (le - )
- MARRON (ou rouge) : La phase (le +)
- JAUNE/VERT : La terre ( la masse)

Les câbles utilisé sont du :

- 3 x 1,5 mm² entre la prise et les ballasts, ainsi qu'entre les ballasts entre eux (moi je suis en 3 câbles séparés entre les ballasts, mais un 3 x 1,5 mm² vas très bien aussi :wink:
- 2 x [2 x 0,75 mm²] entre les néons et les ballasts ( 2 câbles de chaque côté du néons, qui rentre dans les 4 sortie du ballast)
- 1,5 mm² pour la terre depuis la carcasse du néon
- 6 mm² pour le câble de terre (ceux des carcasses) qui part de la rampe vers la prise (voir photo plus bas)


Penser a laisser assez de longueur entre la sortie de la box et l'ensemble de vos ballasts
, ça éviteras les risques d'arrachement, et les dangers qui vont avec.

Et puis il faut penser aussi à la longueur maximum de câbles qu'il vous faudra entre le coin de la rampe et le trou de la box, pour pouvoir baisser ou monter votre rampe au maximum.

Sur le plan j''ai mis 2m, mais ça c'est à vous de voir, suivant ce que vous avez besoin. D'ailleurs je crois que ça doit être la seule chose de mon plan de base que je n'ai pas respecté pendant la réalisation, j'ai du laisser un peut plus je crois :lol:

Ensuite additionnez les différentes longueurs pour savoir combien il vas vous falloir. N'oubliez pas la longueur entre l'intérieur du néon et le coin de la rampe :wink:


Comme une photos vaut mieux qu'un long discours, voila ce que ça vas donner :

Image

Image

Image




LA RÉALISATION


Je n'ai pas toutes les photos de la réalisation, mais il n'y a vraiment rien de compliqué, tout est sur le plan et dans les photos :wink:
Surtout qu'on a déjà bien dégrossit le travail vu que je vous ai tout expliqué :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur ces photos je l'avais mise dans la box pour voir le rendu, mais pensez à câbler au moins côté néons avant l'installation finale (le côté ballast peut se faire après)
D'une part c'est plus confortable, et ça permet de ne pas tout câbler jusqu'au ballasts, et d'avoir oublié de faire passer les fils par le trou de la box :lol:


Image

Image

Image

Image

Image


A NOTER : Peut importe dans quel ordre vous brancher vos paires de câbles (2 x 2 câbles au total) venant des néons, du moment que vous ne mélanger pas les paires entre elles (!!!!!!)


Pensez a les repérer avec des numéros et du scotch et du papier par exemple.
Pour ma part j'ai numéroté mes néons et mes ballasts pour savoir quel ballast correspond a quel néon..pratique quand y'en a un en rade :lol:


Image


Image
Bien pratique pour changer les néons :mrgreen:

Image

Image

Image

Bon là le cable de terre qui sort de la box est du 6 mm² parceque c'est tout ce que j'ai trouvé en "souple" :lol:

Image

Voila, vous pouvez vous en fumer un gros en admirant votre travail :wink:
Dernière modification par Mad Hatter le 30 mars 2012, 04:57, modifié 3 fois.


Verrouillé