[HUILE] Extraction d'huile au butane (v2)

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
FCF
Administrateur
Administrateur
Messages : 39
Inscription : 04 oct. 2011, 19:02

[HUILE] Extraction d'huile au butane (v2)

#1 Message non lu par FCF »

Tuto de WeedAssault restauré le 27/02/2012


Procédure d'extraction de THC a partir de gaz liquide



Précautions :

  • Ne pas fumer pendant l’opération,
    Ne pas porter de vêtements électrostatiques (laine ou nylon),
    Éviter toutes étincelles,
    Toutes les manipulations décrites sont a effectuer dans un environnement très aéré (fenêtres ouvertes et courant d'air) ou mieux : en extérieur.
    En cas de l'utilisation d'un ventilateur, vérifiez que celui-ci ne produit pas d'étincelles lors de la mise en route.


Matos nécessaire :
  • 1 recharge de briquet a gaz butane 0 impuretés.
  • 1 tube en aluminium ou en plastique alimentaire (pas de pvc sauf pvc certifié haute pression) de 10 a 20 cm de hauteur sur 4 ou 5 cm de large
  • Au minimum 20 gr de cannabis (tiges, feuilles, têtes) séché et moulu le plus finement possible
  • Une paire de gants épais (le gaz est liquide c'est à dire extrêmement froid donc le port des gants est obligatoire !)
  • Un verre d’eau ou un petit récipient en métal pour récupérer l’huile.
Conception du tube extracteur :

Matériel nécessaire :
  • un tube de 20cm de long et de 5cm de diamètre
  • 2 manchons pour tube de 5cm de diamètre
  • 2 bouchons vissables pour manchons
  • une foreuse avec une mèche de 2mm
  • de la colle à PVC de qualité
  • filtre à café
On encolle les 2 extrémités du tube et les 2 manchons... on laisse sécher qque minutes puis on insère un manchon à chaque extrémité du tube.On fait de même avec les 2 bouchons de manière à venir les positionner à chaque extrémité des manchons... en gros, on rend le tube totalement hermétique, avec un bouchon de chaque côté.On perce un trou sur l'un des bouchons (celui pour insérer la bouteille de gaz), et l'on en perce 3 ou 4 sur l'autre bouchon (côté sortie du gaz).
On découpe un filtre à café afin de le positionner dans le bouchon avec les 3 ou 4 trous, à l'intérieur du tube évidemment.

Le tube doit absolument être étanche pour que le gaz reste liquide au contact de l'herbe. Il est donc nécessaire de prévoir un capuchon amovible en haut et en bas afin de pouvoir y placer l'herbe. Le trou au sommet du tube doit correspondre a la taille de la valve de la bouteille de gaz (vous pourrez bien sur utiliser l'un des nombreux embout fourni avec la bouteille) pour être certain que le tube s'enclenche parfaitement a l’intérieur et se diffuse sans fuites.

Image

Le plus simple si vous n'avez pas de tube en métal, c'est d'utiliser une petite bouteille de soda :

Le principe reste le même : 1 trou dans le capuchon, le bas de la bouteille -amovible- est percée de 5 trou pour l’évacuation du gaz liquide. Pensez aussi à placer un filtre entre l'herbe et les trous du style filtre a café en papier.

Image

Attention : Ne jamais utiliser des matériaux non-alimentaires ; Prendre du PVC Haute Pression est impératif et c'est un gage de qualité...d'autant que de la pression, il va y en avoir dans le tuyau lors de l'extraction ! Le must étant d'arriver à faire la même chose en inox.


Image

• Étape 1 :

Placer l’herbe dans le tube sans trop la tasser puis refermer le tout . A titre d'info => 5cm de manucure tassée = +-25g = une à 2 bouteille de 300ml de butane pour l'extraction Placer la bouteille de gaz dans le trou au sommet du tube puis injecter le butane en effectuant des pressions de 10 a 15 secondes jusqu’a ce que la bouteille de gaz soit totalement vide (a noter : plus l’ opération est effectuée lentement et plus l’extraction sera réussi).

Image

Image

• Étape 2 :

A ce moment là, le gaz va commencé à s’écouler du tube pour venir atterrir dans le verre en entrainant avec lui le précieux THC, ensuite il faut secouer délicatement le tube jusqu’a ce que plus une seule goutte ne tombe. La solution obtenu dans le verre va se mettre a bouillonner, c'est normal : le gaz liquide au contact de l'air s’évapore progressivement, c'est ce qui cause ce bouillonnement.

Image

Image

• Étape 3 (optionnelle) :

les parois du verre vont se couvrir de glace au fur et a mesure de l’évaporation, ce qui va ralentir le processus, on peut utiliser un plat rempli d'eau chaude (mais pas brulante !!) pour tremper le récipient et accélérer l’évaporation du gaz.

Image


• Etape 4 :
Au bout de 20 mn a 1/2 heures et suivant la quantité d'herbe utilisé, le gaz se sera totalement évaporé et aura laisser la place a une superbe huile pure à environ 80%.

Image

• La quantité finale :

Image

il existe une technique facile pour connaitre la quantité que l'on va obtenir au final... La quantité de produit final est égal a 5% du produit de base donc pour 30gr on obtient 1,5 gr d'huile environ. Ce résultat varie aussi en fonction du pourcentage de THC contenu dans la plante.

Le résumé en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=VbTGZ-Go ... r_embedded[/video]


Références et sources :

Crédit photo et vidéo : Kors_R, Maoh, Daddy, Bandidas
Faire de l'huile BHO (Butane) : ICI





COMMENTAIRES, COMPLÉMENTS ICI

Verrouillé