Cannabis : un consommateur sur cinq devient dépendant

Dans certains maux et maladies, le cannabis peut soulager et avoir différents effets positifs ou négatifs sur le corps humain. Ici, venez discuter de : l'usage médical du cannabis, ces éventuels effets addictifs, effets psychiques et corporels, témoignages, prévention, etc.
Message
Auteur
aurelie

Cannabis : un consommateur sur cinq devient dépendant

#1 Message non lu par aurelie »

En France, le cannabis est la plus consommée des drogues illicites. Son expérimentation est d’ailleurs en constante augmentation. Six garçons de 20 à 25 ans sur dix, et un tiers des femmes du même âge en ont déjà fumé.

A l’occasion des Entretiens de Bichat qui se déroulent cette semaine au CHU de la Pitié à Paris, le Dr Xavier Laqueille et le Dr Henri Loô du Centre hospitalier Saint-Anne, ont rappelé les chiffres inquiétants observés en France, concernant l’usage du cannabis chez les jeunes.

Entre 1993 et 2002, le niveau d’expérimentation de ce dernier a en effet plus que doublé. Quant à sa consommation régulière, elle a triplé ! Environ, un consommateur sur cinq développe un abus ou une dépendance. Xavier Laqueille et Henri Loô rappellent ainsi que « les multiples débats sur la dépénalisation de son usage ne doivent pas occulter sa toxicité ».

Sur le plan cognitif, notamment. « Les doses modérées induisent une altération de la perception temporelle, des troubles de la mémoire à court terme, et une incapacité à accomplir des tâches simultanées. Les doses les plus importantes déterminent des troubles du langage, de la coordination motrice et une dysphorie (troubles de l’humeur qui oscille entre tristesse et excitation, n.d.l.r) pouvant durer 24 heures ». Ils insistent également sur les facteurs de vulnérabilité à cette drogue, précisant notamment que « la consommation de cannabis est un indicateur de difficultés psychosociales ».

Après dix ans d’augmentation constante de la consommation de cannabis, un rapport de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie (MILDT) remis au Premier ministre, pourrait faire évoluer les choses en France. Celui-ci prévoit notamment amende et prise en charge thérapeutique pour les mineurs.

Sources: Entretiens de Bichat 2003, OFDT

Placard farmer

#2 Message non lu par Placard farmer »

cana = pas de dépendance phisique mai mentale.... fo faire la difference !

mai bon c pas bon pour la santée...moi fodrai kje fasse une poz ca fé 2 semaine ke je traine mon angine ...

Avatar du membre
Arnaud27
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 969
Enregistré le : 16 juil. 2003, 20:13

#3 Message non lu par Arnaud27 »

Salut

Moi je suis dépendant, et je trouve que dans ce genre d'article ils ne disent pas que des conneries sa doit faire minimum entre 8 et 9 mois que je fume un pétard tous les jours
(souvent deux et meme plus le week end ) j'ai envie de faire une pause mais tous les jours je fume quand meme.Y'a juste quand je travail que je ne fume pas.

Je doit dire que je suis quelqu'un de nerveux(et timide pour pas arranger) et je me demmande des fois si je prend pas le canna comme soutient.
Et d'aute fois j'ai l'impression que le canna m'empeche de faire plein de chose ou me fait trop refléchire.


Et pour ce qui est des troubles de l'humeur sa m'arrive souvent aussi ya des jours je suis trop content trop la peche et a coté de ca des période ou je me prend la tete pour n'importe quoi ou j'ai carrément l'impressioon que mes potes me prennent pour un c*n ou que je trouverais pas de copine enfin bref le canna faut faire gafe ca emplifi drlement notre etat mental

Drako99

#4 Message non lu par Drako99 »

Tout article qui donne des chiffres doit être capable de fournir des données précises sur les conditions des sondages etc...
Le problème est qu'en France, le résultat sera toujours biaisé par le fait que c'est interdit par la loi.

Et de toute façon les trucs du genre une personne sur cinq, il faut se méfier. Mais le plus douteux c'est le :
Entre 1993 et 2002, le niveau d’expérimentation de ce dernier a en effet plus que doublé.
Quelles sont les conditions de récoltes de ces chiffres ? (aux 2 dates). Là, y'a toujours moyen de pousser vers le plus ou le moins en fonction de ce qu'on veut montrer...

Enfin, tout ça pour dire, les chiffres faut se méfier. En gros, faut juste se dire qu'ils sont capables de comprendre une tendance.
Et comme c'est juste pour justifier les décisions de notre gouvernement, je trouve dommage de ne pas pousser les recherches dans d'autres domaines... que juste de la constatation de faits :?

Avatar du membre
Arnaud27
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 969
Enregistré le : 16 juil. 2003, 20:13

#5 Message non lu par Arnaud27 »

Je ne parlais pas des chiffres moi par contre :wink:

Placard farmer

#6 Message non lu par Placard farmer »

arnaud le cas ke tu evoque est un cas de dependance morale et non physique...moi c pareil c un spliff minimum avant de dodoter sinon rien ! mai bon c psychologique...

nobrain

#7 Message non lu par nobrain »

« Les doses modérées induisent une altération de la perception temporelle, des troubles de la mémoire à court terme, et une incapacité à accomplir des tâches simultanées. Les doses les plus importantes déterminent des troubles du langage, de la coordination motrice et une dysphorie (troubles de l’humeur qui oscille entre tristesse et excitation, n.d.l.r) pouvant durer 24 heures ». Ils insistent également sur les facteurs de vulnérabilité à cette drogue, précisant notamment que « la consommation de cannabis est un indicateur de difficultés psychosociales ».
C'est marrant ca me fais aussi penser aux effets de l'alcool. MAis bon c'est pas pareil, tout le monde le sait.
Heureusement qu'une drogue a des effets hein. Sinon on boirait de l'eau.

yokololo

#8 Message non lu par yokololo »

De toutes manières toutes les études que l'on peut faire seront faussées car elles sont effectuées en temps de prohibition. Pour étudier dans ces conditions déplorables les effets d'un produit, et surtout un hallucinogène, il est vain de croire que l'on parviendra à des résultats fiables.

Et puis la notion d'abus est toute relative. Ca varie selon les individus, les différents moments de la vie, le produit consommé. Il y a canna et canna...shit, beu, huile, etc. Fumé, mangé, en infus ou en space cake... la liste est longue.

Et puis cette fameuse dépendance n'est-elle pas aussi liée à l'interdiction du produit? Tout le monde ne cultive pas donc le fait de ne pas savoir quand on pourra s'en procurer, quel sera le produit, à quel prix...

Drako99

#9 Message non lu par Drako99 »

Bonne intervention yokololo :topcool:
Pas mieux :wink:

kornichon

#10 Message non lu par kornichon »

Placard farmer a écrit :arnaud le cas ke tu evoque est un cas de dependance morale et non physique...moi c pareil c un spliff minimum avant de dodoter sinon rien ! mai bon c psychologique...
Moi tout pareil! :wink:

supertintin007

#11 Message non lu par supertintin007 »

dependance mental c'est clair mais non physique moi je fume du matin au soir (sauf au boulot) donc un qd je me leve puis boulot puis en rentrant si je travail pas j'en fume au moins 8 sur la journee ca m'evite le stress(tres grande nervosite et prob de sante) donc pour moi c'est un soutien morale je prend plus aucun medoc depuis et ma situation est la meme sauf que maintenant j'ai un super morale d'enfer et qd je vois mes grand bebe (mes plantes) j'en suis tres fier devrez plus acheter de la merde au dealer du coin ou la pharmacie(medoc)
C'est mon avis 8)

JoeCool

#12 Message non lu par JoeCool »

Dépendance physique ou mentale?
Il faudra déjà définir ce que l'entend par dépendance. Car si c'est juste une habitude que de fumer tous les jours, je ne crois pas que l'on puisse parler de dépendance.

A mon point de vue, on ne peut commencer à parler de dépendance qu'en présence de symptômes lors du sevrage.

Pour ce qui est de ma (modeste :-) expérience, je n'ai jamais rencontré d'autres syptômes qu'une frustration lors des périodes de disettes. Je ne peux pas vraiment comparer ce désagrément aux terribles troubles ou douleurs que ressentent les alcolos ou les toxicos privé de leurs poisons.

Ceci dit, je peux comprendre que chez certains usagers, la privation d'une plante dont l'une des vertues est d'engendrer une euphorie, peut amener une idée fixe du genre: "Je suis pas bien à cause que j'ai pas mon pot, c'est la peuve ke chuis accro".

Mais je crois que dans ces cas là, le problème se situe plus au niveau de la gestion de ses émotions lors d'une contrariété que d'une contre-indication aux nombreux bénéfices de l'absoption de cette phytothérapie.
Il faudrait se demander si le fait d'avoir eu une expérience agréable avec un produit, rend celui-ci responsable de la frustration engendré par la découverte d'un autre "état de conscience".

Je ne pense donc pas que l'on puisse parler de "dépendance mentale", qu'entendez-vous donc par ces termes?

Merci de répondre à une question que je me pose depuis des années.

dj56

#13 Message non lu par dj56 »

ouais pui si on mais du tabac ds c join c normale c*n soit dependant ...

déserteur

#14 Message non lu par déserteur »

eppssssss!!
perso, je suis dépendant moi demem, avc le chtar o moins par jour voir + suivant mes envies ( teuf,chouille,green party...) :wink:

en attendant... j'ai définitivement arrèter la clope !
dans mes joints???
:arrow: ke dla weed c'est le seul remède!

pi kan jfume un joint,jpenss pas kça peut faire du mal a la santé, bien au contraire...je vois les vertus thérapeutik


:arrow: tariv po a dormir tfum un chtar! :wink:
:arrow: jai mal o crane jfum un chtar
:arrow: j'ai envie de tripé...le chtar est la!

enfin bref...

+ les histoires de mon père...je me dit ke dans mes gènes j'ai peu -etre la meme Fille de joie de maladie...donc

joint :arrow: moyen de prévention (psykologik)!


++
jack.

Avatar du membre
vils
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 5868
Enregistré le : 23 avr. 2003, 21:00

#15 Message non lu par vils »

ça fait deux ans et demie ke je fume et ça fai un an et demie ke c quotidien à riasons de plusieurs spliff par jours (un seul perso , les autres à plusieurs ) . ça fai pas longtemps ke j'ai commencé mais j'ai commencé assez tot et je maintien une consomation quand mème largement au dessus de la moyenne des mecs de mon age
et encore j'ai diminué parceke en première on se touche moin ken seconde et j'arrive pratikement plus jamais défoncé en cours .
le weekend c la fète lol
dépendent physikement ? euh non j'ai fai un breack involontaire de kelkes semaines je mle suis pas arrach& les cheveux .....
dépendent psychologikemen ? bien sur , kan on fume quotidiennement c normal . ça me ferait chier ky ai plus de beuh sur terre tout d'un coup mais physikemen jirai pa me fendre le crane de douleur (heuresement dailleur 8O :D )
le joint le plus chaud à se priver c'esrt celui avan le dodo , ça c pa une nouveauté et c vrai ke c génial pour ceux ki arrivent pas à dormir mais on met pluq de temps à passser au pays des rèves et se couchant pas défonsé c tout

sinon bah j'ai aucun des effet secondaires cités dans l'article ... tout va bien 8)

Répondre