Cannabis et épilepsie

Dans certains maux et maladies, le cannabis peut soulager et avoir différents effets positifs ou négatifs sur le corps humain. Ici, venez discuter de : l'usage médical du cannabis, ces éventuels effets addictifs, effets psychiques et corporels, témoignages, prévention, etc.
Message
Auteur
Frisk

Cannabis et épilepsie

#1 Message non lu par Frisk »

Je voudrais savoir quels sont les effets du cannabis sur l'épilepsie ?
Je sais que la plante etait autrefois (il y a 2 ou 300 ans) utilisée pour son traitement, mais je voudrais en savoir un peu plus : Y a-t-il des effets néfastes ? Des pratiques à éviter ? Ou c'est du tout bon ?
Merci d'avance pour tout élement de réponse, et si y'a un medecin ou un etudiant en medecine parmis nous ca serait tres sympa d'entrer un peu dans les détails :wink: :D

Jamin

voila

#2 Message non lu par Jamin »

Les auteurs fournissent une revue des effets de l'alcool et du cannabis sur l'épilepsie. Ils concluent : "Il n'y a pas suffisamment de données pour déterminer si l'usage occasionnel ou chronique de la marijuana influence la fréquence des crises. Quelques indices suggèrent que la marijuana et ses composants actifs, les cannabinoïdes, ont des effets anti-épileptiques, mais ils pourraient être spécifiques aux crises partielles ou clonique-toniques". (Source : Gordon E, Devinsky O. Epilepsia 2001 Oct;42(10):1266-1272)
ya ca aussi que g trouvé :
Traitement des épileptiques
"Le cannabis s'avère bénéfique pour environ 60/100 des épileptiques ; c'est incontestablement le meilleur traitement pour de nombreuses formes d'épilepsie (mais pas pour toutes)...". Cette affirmation tirée du livre de Jack Herer - L'empereur est nu ou la conspiration contre le cannabis - 1985/ Editions du Lézard - est la preuve écrite qui reconnaît les vertus thérapeutiques de la plante, cette phrase soutient également mon expérience personnelle, transformant mes croyances intuitives en convictions présentes. Mais de simples intuitions n'ont pas suffit à des crises d'épilepsie qui se produisaient pendant mon sommeil. C'est donc à l'âge de 17/18 ans, alors qu'un traitement pharmaceutique (Gardénal) m'avait été prescrit pour une durée de 2 ans, que je tente ma 1ère expérience avec le cannabis...: on ne peut plus apaisante.

De lectures en informations, de communications en échanges, je trace ma route dans l'immense forêt des ressources cannabiques : médecine, matériaux de construction, textile, biomasse d'énergie renouvelable... C'est environ 6 mois après le début du traitement pharmaceutique que je décide de mon propre chef d'y mettre un terme et de remédier au mal à l'aide du végétal et pour cause: le Gardénal (1 gélule/jour) affectait lourdement mon réveil, mes mains tremblaient... un cauchemar éveillé !

Deux ans plus tard lors d'un électro-encéphalogramme à l'hôpital, une infirmière m'apprend que la prescription ordonnée par mon médecin n'est pas adaptée à mon cas. " Bonne nouvelle !, - lui répondis-je, j'ai arrête le traitement au bout de 6 mois. " Aujourd'hui une dizaine d'années plus tard, je continue à consommer du cannabis dans un cadre thérapeutique encore non-légitime.

Par ce témoignage, je ne désire inciter personne à la consommation de cannabis, je ne veux pas non plus faire passer le chanvre pour un remède miracle... la plante est déjà un miracle en elle-même !

D'ailleurs les études scientifiques soutiennent les vertus médicinales du chanvre indien et ses capacités à remédier à différents maux tel que le glaucome, l'épilepsie, l'asthme ou l'alcoolisme. A ce jour en France pour beaucoup de personne et ce par manque d'informations, le cannabis pose un problème en tant que " drogue " car il a longtemps été mélangé dans le grand sac des substances illicites. Personnellement, je dirais que cette plante se présente comme une opportunité révélatrice et charnière de notre époque, l'aube d'un nouveau commerce, d'une agriculture renaissante et non polluante, de nouveaux produits, de nouveaux marchés à exploiter...

Pour cela, il nous suffit d'accorder au chanvre les vertus qui lui sont dues et d'en informer les individus ; ainsi nous l'intégrerons plus facilement dans notre paysage social: il constituera alors une richesse supplémentaire dans notre quête culturelle et spirituelle de l'humanité.

FrOgG

#3 Message non lu par FrOgG »

Un de mes chums est épileptique et il fume pas mal.
Y se pete une crisse au 7 ans environ.

Frisk

#4 Message non lu par Frisk »

Maaarci beaucoup jamin !

emile

#5 Message non lu par emile »

je suis epileptique, j'ai arreter mes medoc quand je commençais à fumer, ça fais 5 ans que je fume et plus une crise depuis lors; pourtant le medecin m'a préscrit le medoc à vie.

olikatie

#6 Message non lu par olikatie »

:D Même chose pour moi,
Je suis épileptique depuis une quinzaine d'années. Comme Emile, mon médecin m'a prescrit des médicaments à vie et à haute doze (5 comprimés/jour). J'habite depuis 6 ans dans une ville magnifique pour la fumette en Suisse dans le canton de Berne, très agréable avec ses magasins d'herbe et de cannabis (en ce moment venez à l'Expo02) et depuis je n'ai plus eu de crises et ma doze de médicaments à nettement diminué. De plus, certains magasins font du 30% si l'acheteur à un mot de son médecin lui prouvant qu'il est atteint d'épilepsie, d'asthme.....

spliffette

au secours!!!

#7 Message non lu par spliffette »

Je suis aussi epilepique avant je n'avais rien quand je fumais mais maintenant c'est l'inverse quand je suis trop défoncée j'ai beaucoup plus de crises alors je sais plus quoi faire, svp aidez moi...

Kane le paysan

#8 Message non lu par Kane le paysan »

je relance ce post

Suite au jour de l'an bien arrosé et enfumé, mon meilleur pote a fait 2 crises d'épileptie. Là il est a l'hosto et va passer un scanner cet aprèm.Est ce que ça peu venir d'une accumulation de la fatigue? Je m'explique: il a subi 2 opération avec anethésie général 1 semaine avant noël, puis on est parti au ski 5jours + soirées fum et console, puis 3h30 de la route du retour pour ensuite aller reveilloner le soir même, la soirée ben fum et alcool : il a tomber une teil de Pasoa(entre autres verre et pétard) et était malade ensuite (vomi plusieurs fois même après avoir dormi).Il rentre chez lui avec une petite mine, s'endore.
Ce midi sa mère m'appelle est me demande si on a fait qlq chose de spécial. Elle la trouver a coté de son lit tremblant et bavant.Il est parti en ambulance et a refait 1 crise a l'hosto 1heure apres la 1ere.
Pour elle c'est trop de pétard. Moi j'en suis pas sur mais elle me dit qu'il a perdu la mémoire et ça ça me fait 1 peu peur.
Il n'a jamais fait de crise avant, je ne connait rien a l'épileptie mais pensez vs que ça peu venir d'une accumulation de la fatigue?ou alors c'est overdose de pétard ?(pour une fois qu'on fum pas de shit mais que de la bonne beuh :( )

merci a vs pour les réponses

Môrice

#9 Message non lu par Môrice »

C'est apreil pour moi. j'ai un copain qui fumé beaucoup avant. Et un jour il a eu une crise d'épilépsie. Depusi son médecin lui a proscrit des médoc pendant une certaine periode. ET pendant 6 mois il n'a pas fumé. Mais entre temps il a refait une crise. Et maintenant il a arrété de prendre ces medoc et ce remet à fumer. Je m'inquiet car il a fais ça première crise devant moi et je ne sais pas comment ça ce passera s'il refait une crise dû à la beuh. Je ne connais pas grand chose non plus à l'épilépsie mais en tout cas pour lui ce n'est pas photo sensible. Donc ai je des raison de m'inquiéter ou dois je lui tendre le bédo ?

Stephane

#10 Message non lu par Stephane »

J'ai ma Copine qui est devenue Epileptique à 23 ans à cause d'une ambiance de Merde au taf, entre 6 Vulves, à se créper le Chignon, les Clans :roll: :roll:

Visite tous les Mois à la Pitié Salpetrière, Service Neurologique, Dépakine 500 Tous les jours, se fracasser la Tête en tombant ..... :oops: :oops: et quand on a su que c'était dû au stress, changement de Boite et ca va mieux !!

Le hic, c'est qu'à chaque fumette, y'avait la crise dans l'heure :oops: :oops:
Ce n'est pas valable pour tout le Monde !!

Depuis 5 ans, plus rien, ça s'est fini du jour au lendemain !!!!! :wink: :wink: :lol: :lol:

Bizarre, Beaucoup de STRESS et un peu de Résine !!!! :wink:

minimoule

#11 Message non lu par minimoule »

moi g un pote épileptique et il pren de la dépakine depui 3 ans et il fume en plus.....ba maintenan on dirait un "légume".a mon avis ses médoc i sont pr quelque choz :( :( kelkun est ds le meme cas??merci d'avance :wink:

Sheidan

Re: Cannabis et épilepsie

#12 Message non lu par Sheidan »

Moi mon copain épileptique fume et le résultat sur la longueur se décompose comme ça :
au début, comme il n'avait ni le permis ni beaucoup d'argent, il prenait ses médicaments (dépakine) régulièrement et ses ecg étaient pas terribles, on changeait les doses, toussa. Après, il s'est mis à plus fumer tout en prenant encore ses medocs et c'était un peu mieux, appremment avant que je le connaisse c'était pire. Depuis qu'on est en appartement et qu'il gagne sa vie, il a arrêté ses médicaments (il déteste le fait de devoir prendre un cachet à vie en fait) et fume de manière plus régulière (pas plus intensive mais plus régulière, vraiment) et son dernier egc est excellent, il en a jamais eu un comme ça de toute sa vie quoi. Alors que sa dépakine supposée être vitale est carrément supprimée, il s'en porte mieux que jamais, ça me fait poser pas mal de questions quant à ce sujet de l'utilisation médicinale du cannabis. D'autant qu'un ami d'un ami à lui (ouais je sais) vit au canada et s'en fait prescrire pour épilepsie également.. Alors ça fait bizarre le discours du gourvernement mais ma foi.. Moi je n'en vois que les côtés positifs mais évidemment ça dépend des gens, après vu que l'épilepsie c'est des décharges électriques trop fréquentes et importantes (enfin je crois) et que le cannabis les réduit, c'est assez logique je pense.. Voilà mon humble avis =)
Peace :D

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Cannabis et épilepsie

#13 Message non lu par Petit Poney »

Ca dépend des variétés , il utilise quoi ?

Seeds , clones ?
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre