Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
fabotanik

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#16 Message non lu par fabotanik »

Salut :)
dd_isamu a écrit :; par contre en farfouillant sur le net j'ai trouvé des leds fournissant 30lumens chacune (calcul rapide : 100 leds = 3000 lumens !)
Non je crois que les lumens ne s'additionnent pas malheureusement :(

Sinon pour ton filtre à poussière prends un filtre à particule (filtre hepa), il te fixera ainsi aussi les spores des maladies cryptogamiques :wink:

++

Rhom

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#17 Message non lu par Rhom »

Salut dd_isamu,

Pour ton alternative au duo 600w MH/HPS, un duo 400w CMH pourrait être sympathique. Certe on passe de 1200w à 800w mais quelque chose me dit que le spectre et les qualités lumineuses n'en seront que meilleur. En même temps je n'ai pas testé, ce n'est qu'une intuition.

Sinon sacré trip le : CMH 400W + 12 néons 36W(4 de celui la + 8 de celui que je cherche encore) + deux plaques de 225 leds chacune :shock: :lol:

Bonne continuation l'ami :wink:, je vais suivre de près ton futur JDC. Perso. je commence aussi bientôt dans 80x80x180cm avec AAW & CMH 400w pour la fin du grow et la flo. et dans 40x40x120 Cooltube V3 & CMH 250w pour la maternité. J'ai trop hâte aussi :petard:

:roll: 'tain avec ces CMH, on n'est plus très très loin d'un soleil à soi chez soi. :petard:

fabotanik

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#18 Message non lu par fabotanik »

Yop je suivrai ton jdc aussi au fait :lol: :wink:$

Et je lancerai prochainement une flo sous cmh aussi, surement en one bud :wink:

++

dd_isamu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#19 Message non lu par dd_isamu »

1 filtre a particule en plus :o ça coute cher ça :?: parceque deja1 filtre a charbon + 1 filtre poussière ça coute, en plus je rajoute 1 hepa ...
y'aura encore de l'air dans l'air qui va rentrer ? :taper: :jesors:

je vais me renseigner, merci en tt cas j'y avais meme pas pensé !

pour les lumens, si je ne me trompe pas ils s'additionnent mais fo retenir une petite partie de "dechets", je vais de ce pas ressosrtir mon bouquin a tout à l'heure (peut etre demain parceque quand je commence a lire ...)
bon dimanche les amis :D

fabotanik

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#20 Message non lu par fabotanik »

Bah non si tu l'as déjà ton filtre à poussière va pas te ruiner utilise le :lol:

Et bonnes cultures :wink:

++

Avatar de l’utilisateur
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Inscription : 17 oct. 2003, 10:56

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#21 Message non lu par sam gamgi »

l eternel questions qui reveint sur le spectre de la hps

ton petit test a l air intéréssant, mais faudrait tout faire sous 400 watt, tu peux pas comparer une cmh 400 et une hps 600w.

en fait un truc est sur c est que pour la flo du cannabis , le spectre apauvrit de la hps est de loin le meilleur qui soit pour la production floral(buds), meme si il est tres tres loin du spectre "idéal" étant celui du soleil .
j ai fait pas mal d éssais en mixant hps et mh ou éco, pour obtenir un spectre beaucoup plus complet, mais le résultat sur les récoltes n ont malheureusement pas été concluant, car j avais pas plus de weed seche, mais beaucoup plus de feuillage, pas non plus de gain de qualité a priori mais une perte de saveur et un gout plus apres du a la masse de feuilles en plus ds les buds.

pour ma part apres tout mes test , je suis revenu a la 600 hps, qui est a l heure actuel la meilleur ampoules pour la floraison du cannabis
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

leMarcellllllll

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#22 Message non lu par leMarcellllllll »

Sam,

Tu n'avais pas commandé 2 CMH 400W pour faire des tests ?

Si oui, quelles furent tes résultats ?

Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#23 Message non lu par lord_preston »

C ce que j'allait dire en fait.



Cette discussion existe deja depuis un petit moment dans le monde cannabique et la conclusion à pour l'instant toujours été que finalement dans des tests empiriques les HPS gagne haut la main en flo.

D'après leurs spectres elles sont très mauvais mais les resultats optenus avec sont plus que concluant.


Les Sulfure Plasma existe deja depuis les années 90 (avec un mega article dans la High times à l'epoque) mais on été laissé tombé à cause de leur prix prohibitif.

Donc tes tests sont tRès interressant mais si tu met reelement une HPS 600 en comparo avec le reste tu va vite oublié les courbes spectrales ou les PAR, tes bocaux parleront d'eux-même ;)

leMarcellllllll

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#24 Message non lu par leMarcellllllll »

ah ben Lord justement tu tombes bien, j'allais te poser la même question, tu n'avais pas parlé de faire également un test de flo sous CMH comparatif avec la HPS ?


En tout cas, ce que j'adorerai essayer, c'est faire une flo avec 400W CMH + 250W HPS, le mélange des spectres devrait alors être très intéressant ;)

Avatar de l’utilisateur
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Inscription : 17 oct. 2003, 10:56

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#25 Message non lu par sam gamgi »

salut marcel

oui j en ai 2 ,, elles sont sur un autre site , mais elles sont dans le box a boutures et pied mere , j ai fait une demi flo avec l une d entre elle, mais le plateau me plaisait pas par raport a celui d a coté qui avait les memes boutures sous hps 400 w ( le mec peur que je pompe trop si je colle des 600), donc j ai opté pour le remplacement par une hps classique.la weed ayant fait sa miflo sous cmh etait biens plus feuillu

a mon gout c est pas concluant, alors tu as surement raison avec tes histoires d uvb en fin flo etc.... que la weed est meilleur a ton gout.
mais pour ma part les courbes de spectre c est une chose, le chiffre sur la balance une autres et c est a lui que je me fie
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

dd_isamu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#26 Message non lu par dd_isamu »

Ensuite si nous essayons d'exploiter tout le spectre utile à la plante nous pouvons agrandir celui ci ( se rapprochant ainsi du spectre d'absorption des pigments bruts): de 400nm à 470nm et de 640nm à 670nm

voila ou se trouve ma principale incompréhension, je vois un peu partout les gens vanter les HPS dont, les raies principales effectives se trouvent en dessous de 640nm.

Ors je conclu que si une lampe HPS a une raie principale, placée, par exemple à 600nm (la plupart du temps c'est le cas), et que je superpose cette raie à l'absorption reelle de cette frequence d'onde par la plante je peux en conclure que seul 40% de cette raie est utile donc le rendement est équivalent à une lampe moitié moins puissante sur une raie tel qu'on en à autour de 650nm ou 450nm.

De plus ces lampes chauffent beaucoup, ce qui en fait un bilan energetique déplorable, l'energie transformée en chaleur ne l'est pas en lumière.
Voila le but de mon experience, par tous les moyens, neons, lampe a decharge, leds, TOUS, je veux trouver comment obtenir un meilleur rendement qu'avec une HPS, pour cela il faut que je combine tous ces systemes de sorte à obtenir plus d'intensité lumineuse dans les bonnes longueur d'ondes du spectre, tout en diminuant l'energie consommée par rapport à une HPS.

Il resulte de mes recherches que les raies placées entre 640 et 670 nm sont parmis les plus difficiles à "remplir", voila pourquoi j'ai choisi la CMH, elle aurait pu avoir un spectre tres pauvre, uniquement riche sur ces raies ce n'aurait été que plus clair, mais je n'ai rien trouvé de tel, donc je pars de cela, puis je compte "booster" ce spectre grace à l'ajout de leds et de neons dans le but d'obtenir (par l'enrichissement des raies concernées) une meilleur floraison.
Ce qui explique aussi pourquoi je commence par faire une culture uniquement sous CMH, afin de pouvoir comparer, deja s'il y a un gain par l'ajout de leds et neons, puis s'il y a chance de rivaliser avec une HPS, bien sur de puissance superieur.

Je sais ce projet est plus qu'ambitieux, voila pourquoi j'ai posté ici, afin de trouver aides et conseils.
J'ai aussi conscience d'avoir peu de chance d'aboutir, car je ne pense pas etre le seul a avoir marché sur ce chemin... mais qui ne tente rien n'à rien ...

vala =)

Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#27 Message non lu par lord_preston »

@ Marcel :
effectivement je compte toujours encore faire un test comparatif, mais j'ai encore 2 - 3 autres trucs sur le calendrier avant ;)
Comme tu sais j'utilise les cmh pour les mamans et parfois pour faire du grow et là elle sont très efficasse.

Parcontre mes mamans sous cmh produise tellement de feuilles et ont des distance internodiales tellement serrées (ce qui est plutot bien pour les mamans) que je suis encore très sceptique quand à la production de feuilles en flo.

ChooB Aka KRuGer

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#28 Message non lu par ChooB Aka KRuGer »

wesh...en ampoule j'ai essayé un peu tout ce qu'on trouve sur le marché , enfin pas tout non , mais j'ai mixé des ampoules etc

et en faite , je me prend plus la tete , MH en végé et HPS simple en flo ... c'est comme ça que j'ai eu les meilleurs resultats ...


bref , interessant....


++

Avatar de l’utilisateur
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Inscription : 17 oct. 2003, 10:56

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#29 Message non lu par sam gamgi »

car je ne pense pas etre le seul a avoir marché sur ce chemin... mais qui ne tente rien n'à rien ...
dd_isamu tu as quand meme 3 personnes qui sont une tous une grosse expérience en growing indoor et qui te disent
MH en végé et HPS simple en flo ... c'est comme ça que j'ai eu les meilleurs resultats ...
.

alors oui la cmh ou retro hps a un spectre plus complet que les hps c est indéniable, et c est surement térrible pour cultiver de la salade des conconbres, des tomates, mais pour la production de fleurs de marijuana la hps avec son pauvre spectre est ce qui donne les meilleur rendement
peu etre que justement l absence de certaine longeur d ondes ds le spectre de la hps, boost la production de fleurs, je sait pas pourquoi c est juste le résultats de test endémique.
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

ChooB Aka KRuGer

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#30 Message non lu par ChooB Aka KRuGer »

bin deja quand tu sais que les couleurs/spectres bleus activent la croissance.... tu sais deja que c'est pas ce qu'il te faut pour la flo ....

alors bon j'y connais pas grand chose ds les ondes et nanometre....mais si dans une ampoule il n'y a pas de spectre pour "activer" cette croissance .... bin ce sera deja bien meilleurs pour la flo...

c'est comme la GREEN POWER .... tous disent : c'est LA meilleuirs ampoule HPS qu'il y'a sur le marché .... oui je veut bien , mais elle est renforçée dans les tons bleus ... :roll:

donc je voudrait bien que l'on m'explique comment une ampoule pour la flo renforçée ds les tons bleu sera meilleur qu'une ampoule pour la flo sans ton bleu ....LA deja j'y crois moyenement...

et plusieurs fois j'avais posée la question : "quelle est la meilleurs HPS pour la flo ? " ...et toutes les reponses etaient :

GREEN POWER !!

alors se sont peut etre des reponses que pour le biz .... :roll:



++

Répondre