Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1449
Inscription : 16 oct. 2010, 12:33
Gender :

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#106 Message non lu par jo.saiplu »

Salut a tous :)

Je suis ce topic depuis pas mal de temps, je m étais interessé au eco lors de mon projet de placard et je me suis renseigné sur les leds (et aussi lut quelques articles sur les lampes plasma mercia psyko au passage ,) ) et au vu des jdc que saddhu a link sur le fofo espagnol le fait de passer en leds me titille de plus en plus, plus de problèmes de t°, culture en été possible, adaptation parfaite du spectre et placard trop joli ;>

Seulement le prix du matos leds tout monté reste cher et les leds pas forcement récentes et dans les bonnes couleurs, je me demandait si saddhu ou d autres personnes qui utilisaient ce matos en fabriquant leurs modèles avait des tutos sous le coude pour aider un débutant ? ;x

La réalisation est elle compliquée a mettre en oeuvre ? je me voit bien souder 100 leds sur un panneau mais quid des puissances, risques d incendies etc ? j ai vu que saddhu parlait de ces risques sur un de ces montages (le feu c'est le truc qui me fait le plus flippé dans le home made electrique, pas envie de perdre une maison + voir pompier et flics débarquer ;x) pour me faire un joli placos "ledifié"

j ai bloqué sur les placos espagnols blindés de leds avec des couleurs sorties d un jdc de l espace et suis fan j adorerait avoir ca chez moi en plus des avantages liés au leds mais j ai peur que ca soit quand meme trop complexe a bidouiller ca (mes notions d électronique date du bac GEII ;x ), en gros pour l instant je regarde beaucoup j attend la baisse des prix pur éventuellement craquer sur un ufo ;x mais j aimerais lancer un projet de placos full leds mais je manque de connaissances et de références pour meme entamer la réflexion a ce sujet et je coulais savoir si quelqu'un avait des infos a partager, du genre un tuto ou des exemples de montages avec models de leds, puissances absorbées montage sécurise etc etc

desolé j espere avoir été clair ;x je me leve d une sieste de 4h donc cerveau dans le gaz complet (la santa maria aide pas trop non plus faut dire... a moins que ca ne soit la jack ;o :petard: )
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"

saddhu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#107 Message non lu par saddhu »

Yo jo-saiplu!

Ouai t'a été très clair, mais suis dans le gaz aussi, c'est sans doute pour ça que je te comprend :lol:

Je me suis basé sur des tutos de icmag et de canna café. J'ai découvert qu'un espagnol, pseudo "kannabinoide" était un véritable puit de science sur ce sujet. Il monte des panneaux homemade depuis longtemps et tous les gens qui ont fait des super résultats en led sur cannacafé ont monté leurs panneaux sur ses conseils.
Même les gens qui font du panneau commercial comme hydrogrowled (HGL) aux US le connaissent et le respectent.
J'ai monté trois panneaux à ce jour, un de 50W croissance (mon premier, pour me faire la main), il va très bien et a définitivement envoyé mes néons au grenier.
Deux modules bleu/rouge pour complémenter une HPS 150W qui vont très très bien aussi.
Le troisième c'est un panneau croissance/floraison de 145W maxi, dimmable, que je vais utiliser réglé à 120W qui fait 60x60 pour une DR60. Il doit faire aussi bien qu'une 250W HPS sinon mieux. Avec celui là j'ai eu plein de soucis, surtout celui de cramer des leds hors de prix (j'ai utilisé ce qui se fait de mieux).
Knna vient de trouver un moyen de protéger les leds par diode zener, il vient de finir les tests et ça fonctionne donc ça y est, mon panneau va enfin tourner à plein régime.
Il y a moyen de monter des panneaux très efficaces et en plus de choisir ses leds en fonction de son budget. Plus elle sont efficaces plus elles côutent cher. Les solutions leds sont très intéressantes pour des petits placos. pour des plus grands il vaut mieux utiliser HPS+leds. Je vais mettre des liens vers cannacafé sur un gars qui est à mi flo avec 250HPS et 200W de leds, ça déchire.
Il faut compter 300 à 400W/m² et de 2 à 4€ du watt, tout dépend de la surface du placo et si on utilise qu'un éclairage zénithal ou aussi des leds sur les murs. Knna calcule les leds en fonction du volume et pas de la surface ce qui prend en compte la hauteur des plantes. Le prix dépend aussi de la qualité (efficacité) des leds utilisées. C'est comme pour les PCs, t'en achète un et il en sort un mieux et moins cher aussitôt.

Monter un panneau n'est pas compliqué en soi. Faut juste pas être manchot. Du profil alu de menuiserie (en U ou W), du kapton (adhésif isolant), de la piste en cuivre simple face, de la piste en cuivre double face, du fil électrique, de la soudure et un fer à souder, des dominos et des leds, un ou des drivers, une prise 220V. Le refroidissement des leds est passif, pas de ventilo comme sur les UFOs. Les Ufos font un point chaud sous la lampe, le panneau sur rail alu non, il fait la dimension de la room et il y des leds sur toute la surface, elles sont plus espacées.

Question sécurité, le danger est de cramer des leds si elles sont mal soudées. Avec le système de protection par diode zener, les fusibles et la prise parasurtenseur ya bien moins de risques qu'avec une HPS. Je vais tester mon panneau avec la protection par zeners la semaine prochaine.
L'été c'est génial ça ne chauffe pas, mais l'hiver c'est le contraire, fait trop froid! d'où l'intérêt des hybrides HPS/leds.

Je vais créer un fil ici là dessus, à mon avis ça va intéresser du monde.
j'ai aussi en projet un petit panneau 40x40cm ou 50x50cm avec des leds dernier cri, probablement que des blanches et des rouges. Celui là va être une sorte de formule 1 expérimentale de la culture indoor (mais le 145W est pas mal nonplus dans le genre).

Jo, c'est quoi la surface du placo que tu voudrais en leds?
C'est vrai que la couleur est sympa, on se croirait à las vegas en ouvrant le placo!

Avatar de l’utilisateur
jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1449
Inscription : 16 oct. 2010, 12:33
Gender :

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#108 Message non lu par jo.saiplu »

saddhu a écrit :Yo jo-saiplu!

Ouai t'a été très clair, mais suis dans le gaz aussi, c'est sans doute pour ça que je te comprend :lol:

Je me suis basé sur des tutos de icmag et de canna café. J'ai découvert qu'un espagnol, pseudo "kannabinoide" était un véritable puit de science sur ce sujet. Il monte des panneaux homemade depuis longtemps et tous les gens qui ont fait des super résultats en led sur cannacafé ont monté leurs panneaux sur ses conseils.
Même les gens qui font du panneau commercial comme hydrogrowled (HGL) aux US le connaissent et le respectent.
J'ai monté trois panneaux à ce jour, un de 50W croissance (mon premier, pour me faire la main), il va très bien et a définitivement envoyé mes néons au grenier.
Deux modules bleu/rouge pour complémenter une HPS 150W qui vont très très bien aussi.
Le troisième c'est un panneau croissance/floraison de 145W maxi, dimmable, que je vais utiliser réglé à 120W qui fait 60x60 pour une DR60. Il doit faire aussi bien qu'une 250W HPS sinon mieux. Avec celui là j'ai eu plein de soucis, surtout celui de cramer des leds hors de prix (j'ai utilisé ce qui se fait de mieux).
Knna vient de trouver un moyen de protéger les leds par diode zener, il vient de finir les tests et ça fonctionne donc ça y est, mon panneau va enfin tourner à plein régime.
Il y a moyen de monter des panneaux très efficaces et en plus de choisir ses leds en fonction de son budget. Plus elle sont efficaces plus elles côutent cher. Les solutions leds sont très intéressantes pour des petits placos. pour des plus grands il vaut mieux utiliser HPS+leds. Je vais mettre des liens vers cannacafé sur un gars qui est à mi flo avec 250HPS et 200W de leds, ça déchire.
Il faut compter 300 à 400W/m² et de 2 à 4€ du watt, tout dépend de la surface du placo et si on utilise qu'un éclairage zénithal ou aussi des leds sur les murs. Knna calcule les leds en fonction du volume et pas de la surface ce qui prend en compte la hauteur des plantes. Le prix dépend aussi de la qualité (efficacité) des leds utilisées. C'est comme pour les PCs, t'en achète un et il en sort un mieux et moins cher aussitôt.

Monter un panneau n'est pas compliqué en soi. Faut juste pas être manchot. Du profil alu de menuiserie (en U ou W), du kapton (adhésif isolant), de la piste en cuivre simple face, de la piste en cuivre double face, du fil électrique, de la soudure et un fer à souder, des dominos et des leds, un ou des drivers, une prise 220V. Le refroidissement des leds est passif, pas de ventilo comme sur les UFOs. Les Ufos font un point chaud sous la lampe, le panneau sur rail alu non, il fait la dimension de la room et il y des leds sur toute la surface, elles sont plus espacées.

Question sécurité, le danger est de cramer des leds si elles sont mal soudées. Avec le système de protection par diode zener, les fusibles et la prise parasurtenseur ya bien moins de risques qu'avec une HPS. Je vais tester mon panneau avec la protection par zeners la semaine prochaine.
L'été c'est génial ça ne chauffe pas, mais l'hiver c'est le contraire, fait trop froid! d'où l'intérêt des hybrides HPS/leds.

Je vais créer un fil ici là dessus, à mon avis ça va intéresser du monde.
j'ai aussi en projet un petit panneau 40x40cm ou 50x50cm avec des leds dernier cri, probablement que des blanches et des rouges. Celui là va être une sorte de formule 1 expérimentale de la culture indoor (mais le 145W est pas mal nonplus dans le genre).

Jo, c'est quoi la surface du placo que tu voudrais en leds?
C'est vrai que la couleur est sympa, on se croirait à las vegas en ouvrant le placo!
Merci deja pour cette réponse trés detaillée c'est gentil de ta part de prendre le temps de m'aider un peu (beaucoup xD) sur ce sujet ;)

Deja tu me rassure au niveau de la securité de l ensemble, pour expliquer je tourne actuellement sous 250W hps + cooltube dans une box de 70*80*140 pour la flo, la box se situe dans ma chambre dont la t° oscille toujours entre 19 et 22 l hiver et plutot dans les 25-30 l'été (pc dans la dite piece). Mes t° sont trés bonnes dans le placard depuis le cooltube : je tourne avec un delta de +2-3° par rapport a ma t° ambiante mais l'été c'est mort ca va me faire du 32-33 en ambiant et la canopée va souffrir a mon avis.

De plus le coté economie d energie m'interresse en grosje chercherait a remplacer ma 250w par un equivalent ou superieur en restant sur cette surface (pour l instant au pire j ai une cave mais c'est un autre debat xD ) en consommant moins d energie, en virant le cooltube aussi et le ballast ferro qui consomme et chauffe aussi bref tout benef en faveur du led dans mon cas.

Comme je voyait le truc j imaginait un panneau de 60*60 sur le dessus de la canopée (ou plus petit en fonction de l angle de rayonnement lumineux des leds) et des leds sur le coté pour une meilleure repartition lumineuse sur les branches secondaires

Le montage que tu decrit devrait rentrer dans mes cordes ca represente un gros investissement (300-400 euros du m2 pour ma surface ca me ferait dans les 150-200 euros a sortir) donc c'est encore a letat de projet je viens de commencer en hps (cf ma signature si tu veux voir le placos dans le jdc) et je compte la rentabiliser tout en planchant sur sa remplacante en led plutot que d investir dans du ballast electro + hps 250 ou 400 w

donc ce n est pas pour tout de suite (même si la compléter mon hps 250 par des leds me tente et je vais y reflechir sérieusement pour bientot ;> l idée me vient en écrivant ca me permettrait de déjà commencer les rails de leds et de monter le panneau de 60*60 par la suite)

Entièrement d accord pour le fil dédie comme ca je squatte ;>

merci encore pour les infos déjà présentés et j ai hate de parcourir tes liens ;) fait chie que je parle pas espagnol ;x vive google trad ;>

PS : vive les placos las vegas ca me rappel un film tient xD

heureux que tu m ai comprit ;)))
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"

saddhu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#109 Message non lu par saddhu »

jo.saiplu a écrit :Comme je voyait le truc j imaginait un panneau de 60*60 sur le dessus de la canopée (ou plus petit en fonction de l angle de rayonnement lumineux des leds) et des leds sur le coté pour une meilleure repartition lumineuse sur les branches secondaires
tout dépend du style de ta culture et de la hauteur de tes plantes; en SOG ou en SCROG ou LST, un panneau au dessus suffit. Les leds ont une bonne pénétration, on peut mettre les plantes à 10-15cm des leds et avoir encore 30-40 bons cm de pénétration.
jo.saiplu a écrit :Le montage que tu decrit devrait rentrer dans mes cordes ca represente un gros investissement (300-400 euros du m2 pour ma surface ca me ferait dans les 150-200 euros a sortir) donc c'est encore a letat de projet je viens de commencer en hps (cf ma signature si tu veux voir le placos dans le jdc) et je compte la rentabiliser tout en planchant sur sa remplacante en led plutot que d investir dans du ballast electro + hps 250 ou 400 w
oups t'as mal lu, j'ai dit 300-400W du m² et de 2 à 4€ par Watt!! les hybrides HPS leds reviennent beaucoup moins cher

tiens un lien vers un jdc en cours avec hybride 250HPS et 200W leds
http://www.cannabiscafe.net/foros/showt ... eD-s/page9

yes, vive google trad, on comprend pas tout mais c'est déjà pas mal!

"que bueno" les leds!

Avatar de l’utilisateur
jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1449
Inscription : 16 oct. 2010, 12:33
Gender :

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#110 Message non lu par jo.saiplu »

saddhu a écrit : tout dépend du style de ta culture et de la hauteur de tes plantes; en SOG ou en SCROG ou LST, un panneau au dessus suffit. Les leds ont une bonne pénétration, on peut mettre les plantes à 10-15cm des leds et avoir encore 30-40 bons cm de pénétration.
Je compte faire du one bud, peut etre un jour essayer le scrog, mais pour l instant one bud le temps d apprendre a maitriser un peu les evolutions de la plante, j ai pas mal d essais a faire et le scrog me semble un brin compliqué tout du moins a mes yeux ;)`

Par contre question a la c*n mais LST ? je connais pas ca ;x ou alors sous un autre nom (raaa jme sent noob ,(( )

d aprés ce que tu me dit j aurait plus de pentration lumineuse avec des leds (30-40cm) qu avec ma 250w hps sous cooltube (20-25 cm) donc de beaux one buds en perspective ;) et juste besoin d un panneau au dessus ca serait sympa, j ai vu que tu complemente ta hps avec des leds bleu/rouge :
Deux modules bleu/rouge pour complémenter une HPS 150W qui vont très très bien aussi.
ce genre de montage pourrait m interresser si tu a des details dessus comme le nombre de leds, la puissance consommée et l apport de celles ci (si tu l a mesuré). faut que je repense bien a ca a tete reposée mais ca me plait de plus en plus ;>
saddhu a écrit : oups t'as mal lu, j'ai dit 300-400W du m² et de 2 à 4€ par Watt!! les hybrides HPS leds reviennent beaucoup moins cher
Oups my bad desolé mais suis encore un peu peté ;x on se refait pas ;x xDD
saddhu a écrit : tiens un lien vers un jdc en cours avec hybride 250HPS et 200W leds
http://www.cannabiscafe.net/foros/showt ... eD-s/page9

yes, vive google trad, on comprend pas tout mais c'est déjà pas mal!

"que bueno" les leds!
je vais parcourir ton jdc en tentant une trad vers l anglais en esperant que ca donne un truc lisible xD

Esta muchas buenos !! xD :petard:
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"

saddhu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#111 Message non lu par saddhu »

jo.saiplu a écrit :Par contre question a la c*n mais LST ? je connais pas ca ;x ou alors sous un autre nom (raaa jme sent noob ,(( )
Low Stress Training (guidage avec peu de stress) = palissage (scuze je fais un peu mon jean-claude van dame :mrgreen: à force de trainer sur les fofos anglophones j'en oublie les termes français)
Couper l'apex au 5ème noeud (ou 6ème noeud) en croissance puis mettre en forme ta plante en tirant chaque branche vers le bas et en les répartissant dans le sens des aiguilles d'une montre (ou l'inverse) pour faire partir les branches à l'horizontale et combler tout l'espace. Quand c'est bien fait ça te fait comme un scrog mais sans filet, une belle forêt de buds. Ensuite tu coupe tout ce qui est en dessous de la canopée comme en scrog. Mais ça demande bien plus de temps de croissance que le SOG mais ça fait bien exploser le rendement en tout cas.
jo.saiplu a écrit : Citation:
Deux modules bleu/rouge pour complémenter une HPS 150W qui vont très très bien aussi.


ce genre de montage pourrait m interresser si tu a des details dessus comme le nombre de leds, la puissance consommée et l apport de celles ci (si tu l a mesuré). faut que je repense bien a ca a tete reposée mais ca me plait de plus en plus ;>
j'ai rajouté 2x24W (consommé) à une hps150 avec du rouge 660nm (32 leds) et du bleu 450nm (10 leds)
ça vaut quasiment une HPS 250W, les spectre de ces leds et celui des l'hps se complêtent bien.
Avec les nouvelles leds rouges osram on peut faire la même chose avec 20 rouges et 6 bleues.

Je lance un thread là dessus pour que tu voies bien comment on calcule, comment on monte etc...

En SOG c'est clair que t'as pas besoin de leds sur les cotés, un panneau qui fait la taille de ton placo suffit.
Pas besoin d'en faire un 60x60 c'est du sur mesure, tu peux faire le panneau aux dimensions que tu veux.

Avatar de l’utilisateur
jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1449
Inscription : 16 oct. 2010, 12:33
Gender :

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#112 Message non lu par jo.saiplu »

saddhu a écrit :
Low Stress Training (guidage avec peu de stress) = palissage (scuze je fais un peu mon jean-claude van dame :mrgreen: à force de trainer sur les fofos anglophones j'en oublie les termes français)
Couper l'apex au 5ème noeud (ou 6ème noeud) en croissance puis mettre en forme ta plante en tirant chaque branche vers le bas et en les répartissant dans le sens des aiguilles d'une montre (ou l'inverse) pour faire partir les branches à l'horizontale et combler tout l'espace. Quand c'est bien fait ça te fait comme un scrog mais sans filet, une belle forêt de buds. Ensuite tu coupe tout ce qui est en dessous de la canopée comme en scrog. Mais ça demande bien plus de temps de croissance que le SOG mais ça fait bien exploser le rendement en tout cas.
Ok merci pour la precision je vois de quoi tu veux parler meme si je ne connaissait pas le terme, ca se rapproche d une taille fim en gros si j ai bien comprit avec un leger palissage ca a l air sympa a tester quand tu maitrise et que t a un peu de reserves pour patienter pendant le tricotage ;)

j'ai rajouté 2x24W (consommé) à une hps150 avec du rouge 660nm (32 leds) et du bleu 450nm (10 leds)
ça vaut quasiment une HPS 250W, les spectre de ces leds et celui des l'hps se complêtent bien.
Avec les nouvelles leds rouges osram on peut faire la même chose avec 20 rouges et 6 bleues.

Je lance un thread là dessus pour que tu voies bien comment on calcule, comment on monte etc...
merci t'assure cay cool ;) (n empeche en 1 mois et quelques sur ce forum j aurait plus appris qu en 5 années de plantation exterieures a l arrash lol <3 ) je vais te devoir un reconnaissance eternelle comme celle que je dois a psyko pour ces tutos de fous xD (et aux membres fcf pour leurs participation bien sur je ne vous oublie pas meme si je ne vous cite pas ;) )
En SOG c'est clair que t'as pas besoin de leds sur les cotés, un panneau qui fait la taille de ton placo suffit.
Pas besoin d'en faire un 60x60 c'est du sur mesure, tu peux faire le panneau aux dimensions que tu veux.
ok niquel en plus j aime bricoler, je n ai pas deux mains gauche mais j ai tendance a me disperser, tester quand je bricole aussi etre guidé offre un gros avantage a mes yeux : un modele sur lequel je peux m inspirer, reflechir et adapter a ma situation en pesant le pour et le contre de chaque choix pour obtenir un truc niquel ;)

je pensait quand meme me faire un petit appoint de leds quitte a le faire au dessus en complement de la hps 250, histoire de me faire la main sur le montage et eventuellement tester les apports des leds en complement de la hps sur une session v0.2 :)

j attend ton topic dedié leds alors histoire de m installer dessus ;)

merciiiiii =))
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"

saddhu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#113 Message non lu par saddhu »

jo.saiplu a écrit :Ok merci pour la precision je vois de quoi tu veux parler meme si je ne connaissait pas le terme, ca se rapproche d une taille fim en gros si j ai bien comprit avec un leger palissage ca a l air sympa a tester quand tu maitrise et que t a un peu de reserves pour patienter pendant le tricotage ;)
c'est pluto un gros palissage avec une légère taille pas fim!

j'ai bien vu à ton placo que t'avais pas deux mains gauches!

le topic est lancé ici http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?f=22&t=56914
faut me laisser le temps de donner les bases, c'est toujours bien de comprendre ce que l'on fait et pourquoi, mais ya plein de choses à dire donc patience!

merci pour ton intérêt sur le sujet

Avatar de l’utilisateur
jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1449
Inscription : 16 oct. 2010, 12:33
Gender :

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#114 Message non lu par jo.saiplu »

saddhu a écrit :
jo.saiplu a écrit :Ok merci pour la precision je vois de quoi tu veux parler meme si je ne connaissait pas le terme, ca se rapproche d une taille fim en gros si j ai bien comprit avec un leger palissage ca a l air sympa a tester quand tu maitrise et que t a un peu de reserves pour patienter pendant le tricotage ;)
c'est pluto un gros palissage avec une légère taille pas fim!

j'ai bien vu à ton placo que t'avais pas deux mains gauches!

le topic est lancé ici http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?f=22&t=56914
faut me laisser le temps de donner les bases, c'est toujours bien de comprendre ce que l'on fait et pourquoi, mais ya plein de choses à dire donc patience!

merci pour ton intérêt sur le sujet
c'est moi qui te remercie de partager ces connaissances ;o l interet est plus que legitime quand le savoir est mit a disposition ;)

mon placos c'etait mon premier "meuble" xD j ai rebossé les portes la je ferait un up ce soir aprés arrosage (ca c etait juste pour le pub de mon jdc xDD ) mais merci c'est gentil ;) flatteur mais gentil ;)

allez je file j ai hate de lire ton topic en rentrant a la maison ;)
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"

m.protege.f

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#115 Message non lu par m.protege.f »

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si la lumière que je possède serait suffisante pour 10 plans en terre. J'ai une MH de 400W, c'est à la base une lumière de construction, si je fais des réflecteur en alu.Est-ce que cette lumière est-elle bonne pour la croissance ainsi que pour la floraison, dois-je la cacher un peu pour la croissance ?

Cette lumière chauffe assez beaucoup, est-ce grave ou c'est très normal.

Merci à l'avance,
j'adore ce forum.

remac

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#116 Message non lu par remac »

Bonjours, à tous, je suis tout nouveau, ce sujet m'intéresse particulièrement, je voudrais savoir si c'est intéressant de mettre dans ma tente un duo HPI-t plus avec un HPS 250w chacune ?

je suis en croissance pour le moment, j'ai mis les 2 dans ma tente, j'arrive à avoir une température de 25° une bonne hygro.

puis-je laisser les 2 lampes quand j'arriverais en flo ? (la lampe hpi croissance faut il que je l'enleve ou au contraire si je peux la laisser c'est aussi bien ?)

ma première culture était en hps pour la croissance et pour la flo

nandi

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#117 Message non lu par nandi »

Salut:

C'est un plaisir vous faire arriver des informations de lampe à LED Evo 90 quel a été choisi comme finaliste dans l'Européen Cannabis Adwars de 2011. (Magazine Soft Secrets)

C'est sont des lampes fabrique en Espagne, avec LED d'haut qualité. Efficaces, fiable et économique.

Pour plus d'information cliquez ici: http://www.gudomeledgrow.net

À bientôt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

stikos

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#118 Message non lu par stikos »

a kel distance je dois mettre ma 250w hps de ma plante ,en germination croissance et flo
merci :insulte:

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#119 Message non lu par Flask »

stikos a écrit :a kel distance je dois mettre ma 250w hps de ma plante ,en germination croissance et flo
merci :insulte:
C'est une blague ? langage texto, question à la c*n, pas de bonjour ni merde et un smiley agressif :tusors: :mrgreen:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

#120 Message non lu par Dédé La Crème »

:lol: et puis enervé et tout :lol:

+1 avec flask, arranges deja tout ce dont il parle, et fais une recherche, meme google doit avoir la reponse, bon grower google :petard:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Répondre