Lampes aux spectres les mieux adaptés pour nos plantes

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
leMarcellllllll

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#46 Message non lu par leMarcellllllll »

Effectivement, c'est un point à prendre en compte Steven ;)

Mais heureusement, le canna n'est pas cultivé uniquement en intérieur, même actuellement ;)

Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#47 Message non lu par lord_preston »

pour l'instant c un debat qui te depasse toi leMarcel vu que tu n'a aucune experience comparative pour justifié ce que tu dit, Sam lui il en a des elements de comparaison et je peut t'assuré qu'il a parfaitement raison sur enormement de points.

On discute d'essais basé sur des croyance scientifiques, les croyances tu les as, les essais Sam il l'est a ;)


Plus de feuilles dans les buds = une zeb de moin bonne qualitée par rapport au même pheno avec moin de feuilles.

Le problème des halogènes (qui ont un très bon spectre mais ca non plus vous n'°etes de loin pas les premiers à remarqué) c leurs flux lumineux complettement pourri.


J'en ai essayé pas mal des ampoules egalement et perso je trouve aussi que pour l'instant rien ne depasse la HPS en flo.

même en grow j'Aime bcp l'utilisé perso :lol:

leMarcellllllll

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#48 Message non lu par leMarcellllllll »

ah oui, c'est vrai.... j'oubliais que je ne cultive que de la salade :roll:

Même RC Clarke dit que l'herbe cultivée en intérieur manque de puissance à cause de la pauvreté du spectre des ampoules, mais bon, lui aussi manque peut être d'expérience ?
Modifié en dernier par leMarcellllllll le 16 juin 2008, 15:52, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#49 Message non lu par lord_preston »

non, mais pour l'instant tu as une seule culture derriere toi avec un seul type de lampe.

Tu verras par la suite que l'experience perso vaut bcp bcp plus que ce qu'on peut lire à droite à gauche sur le net. Je me fait pas du tout de soucis pour toi vu ton talent mais de là à denier des VRAIES experiences ;)


Je suis absolument persuadé que d'ici 1 an tu comprendras parfaitement ce que je veus dire ;)


Sinon t'as fait un beau passage sous cmh avec un ration calyce/leaf apperement pas trop mauvais mais je suis absolument persuadé que si t'avais utilisé une HPS tu aurait (là aussi vu ton talent et le setup) explosé de loin ton grammage de cmh avec une qualtiée pas plus mauvaise ou ptêtre même meilleure.


Mais j'essayerais quand même les cmh en flo un jour :lol:

Avatar du membre
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Enregistré le : 17 oct. 2003, 10:56

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#50 Message non lu par sam gamgi »

Tu avoues toi même que scientifiquement tu ne comprends rien, et que ça ne t'intéresse pas...
visiblement tu ne fais pas de différence entre ne pas comprendre, et en avoir rien a foutre.
Même RC Clarke dit que l'herbe cultivée en intérieur manque de puissance à cause de la pauvreté du spectre des ampoules, mais bon, lui aussi manque peut être d'expérience ?
y a combien de temps qu il disait ça?
et niveau puissance j ai largement assez avec ce que je fait pousser, et on m as assez reproché que mes weeds etaient justement trop puissante, de telle maniere que je suis obligé de récolter souvent 8 a 10 jours avant le moment de récolte idéal selon RC clark.
moi les comas de mecs qui fume depuis plus de 20 piges apres 2 joint , ça me suffit largement comme critére de puissance, ou les quelques galettes que certains ont fait la 1er fois qu ils ont goutter a ma weed. j ai pas besoin d aller chercher plus loin ds la litérature.


, c est justement le rendement qui l intéresse dd_isamu.

et en effet quand tu lis, divers choses sur l éclairage et la photosynthése, la hps ne parait pas etre la meilleurs, mais force m as été de constater que toute tentative d élargir le spectre m as fait perdre en rendement
Modifié en dernier par sam gamgi le 16 juin 2008, 20:54, modifié 1 fois.
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

leMarcellllllll

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#51 Message non lu par leMarcellllllll »

Clarke disait ça en parlant des HPS, dans le bouquin que tu as lu.

Après, si ta weed correspond à ce que tu recherches tant mieux pour toi, mais ce n'est pas une raison pour critiquer ceux qui essayent de faire autrement, ou qui essayent de voir certaines choses +loin que toi, même si ils ont moins d'expérience que toi.

On a pas tous les mêmes objectifs, et moi avec mon petit mètre carré, si j'ai un peu +de feuilles dans mes buds je m'en fous, ça ne me prendra meme pas 1h supplémentaire de manucure... par contre, si grâce à la richesse du spectre de mon ampoule, mon herbe est un peu +forte, alors je suis content. Si le stretch des sativa est limité, je suis content aussi. Si mes plantes sont en meilleure santé car elles ont tous les photons dont elles ont besoin, je suis content aussi.... etc... ce genre de différences ne joue pas forcément sur la balance, mais moi, ça me plait. Et je sais que je ne suis pas le seul grower à penser ainsi. La cannabiculture, c'est avant tout une passion.

On a pas tous une exploitation commerciale, beaucoup cultivent pour se faire plaisir, et certains ont une "passion scientifique" qu'on essaye d'appliquer sur notre box, parfois ça donne de bons résultats, parfois non.... mais c'est comme ça qu'on avancera.... pas en critiquant chaque remise en cause des standards établis ;)

Avatar du membre
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Enregistré le : 17 oct. 2003, 10:56

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#52 Message non lu par sam gamgi »

oui mais y a combien de temps? qu il disait ça clark.

mais oui biens sur tu as raison, je crois que tout le monde veut le maximum de poid de la meilleur weed possible
et contrairement a ce que tu voudrais faire croire on peu faire qualité et quantité.
et si j avait gagner quelques chose a élargir le spectre,o h je le ferais toujuors.

les weeds d aujourd hui ont atteint un tel niveau de canabinoïdes qu il n y as absolument aucun interet a vouloir pousser plus.

si c est pour faire en indoor un weed aussi peu soigné qu en outdoor, je vois pas biens l interet.

en tout cas en rendement c est sur ,pour le moment c est la hps qui met la tole a tout le reste.

j y peu rien c est un fait établie
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

dd_isamu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#53 Message non lu par dd_isamu »

Oula, les passions se déchainent, les amis, je voudrais déjà rappeller une phrase à moi une peu plus haut dans le post :
Voila le but de mon experience, par tous les moyens, neons, lampe a decharge, leds, TOUS, je veux trouver comment obtenir un meilleur rendement qu'avec une HPS, pour cela il faut que je combine tous ces systemes de sorte à obtenir plus d'intensité lumineuse dans les bonnes longueur d'ondes du spectre, tout en diminuant l'energie consommée par rapport à une HPS.
Alors ne faites pas l'amalgame avec l'élargissement du spectre, bien evidemment le choix de la cmh implique un elargissement du spectre, mais elle est utilisée dans le but de booster les frequences réellements utiles à la plante (cf plus haut --> 640nm à 670nm) d'ou mon ambition de croiser plusieur types d'éclairages.

Je precise que pour moi le spectre idéal floraison serait 70% de puissance de 640 à 670nm et 30% dans le reste, et 70% de 430 à 460nm + 30% dans le reste du spectre pour la croissance... spectre non trouvable actuellement, d'ou mon ambition de "mélange".

Ensuite pour le débat sur les feuilles...bien que ce ne soit pas le sujet de ce post; deux choses
1: essayez de faire pousser un plant en lui coupant SYSTEMATIQUEMENT toutes les feuilles ... on va rire
2: les plus petites feuilles (celles qui "parasitent" les tetes) dans une bonne culture sont pour la pluparts recouvertes de "bulles", thc pur, facilitant toutes les transformations de votre herbe mais hélas effet "stonned" et "décrasse" les poumons ! (mais si vous voulez plus de high z'avez qu'à récolter encore plus tot, + de CBD ET CMN, si je ne me trompe pas dans les sigles, substances euphorisantes de la weed)

encore :
Ouais, on pourrait même aller un peu plus loin en considérant que ça fait des années que ces plantes en inté sont sélectionnées dans un environnement avec le spectre HPS ... ? :)
remarque extremement pertinente,
les plantes, et la nature en général, ont des capacités d'adaptations qui nous dépassent encore, il faudrait verifier par chromatographie des pigments bruts d'un plant qui a déja plusieurs générations derriere lui, de culture indoor HPS, et voir, bien sur, en cours de floraison sous HPS, si le spectre de réactivité de la chlorophylle B s'est adapté au spectre (pas si éloigné que ça) fourni par la HPS.
(volontaires, presentez vous... :D )

Si oui, le débat est clos, et prenons tous des actions des constructeurs de HPS :mrgreen: , autrement, et dans l'expectative, nous sommes libres de croire !

Pour conclure, merci beacoup Le Marcel, ça fait plaisir de voir que certains me soutiennent =) :oops:

et enfin, à tous les "anciens", je vous prie de ne prendre comme une offense aucun de mes propos, et de ne point oublier que si je post ici c'est bien pour partager avec vous cette experience, que vous m'apportiez votre experience, me fassiez part de vos réticences... ce que vous faites pour la plupart, néanmoins, ce que je peux reprocher a certains c'est la façon de dire les choses, vous pouvez bien dire que cela risque de n'aboutir a rien mais pas que cela ne sert a rien sinon le sujet du post n'aurait pas été une demande d'aide et d'information mais un sondage a savoir ... dois-je-le faire ?

Faire part de ses experiences dans le but d'avancer c'est de la camaraderie
Faire part de ses désillusions dans le but de stopper c'est soit de la prévoyance (rare) soit de l'amertume

finalement, n'oublions pas que le but de ce forum, et de tout regroupement humain mature, est l'entraide et l'avancée, la rivalité (genre NAN c'est moi qui ait raison!) c'est retourner à l'état de nature (loi du plus fort), et abandonner les privilèges de la Raison et de la Pensée.

Dans tous les cas je suis extremement heureux de voir toutes les réactions suscitées par mon sujet(et sans débordements, comme j'ai pu en voir dans d'autres sujets... ouf), que vous me déconseilliez d'avancer ou me poussiez, vous étes là à écrire, débattre et apporter votre experience, et déjà cela veut dire que le sujet vous interresse :D

Donc au fond nous nourrissons tous les memes espoirs =) :petard:

bonne nuit et merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout !!

dd_isamu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#54 Message non lu par dd_isamu »

désolés tout le monde, je viens de réaliser la taille de mon post... la fatigue se faisant j'ai pas su "synthétiser"

en tout cas merci encore a tous et bonne nuit a demain :D


PS: semaine prochaine début de mise en place de mon JDC :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dyük

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#55 Message non lu par Dyük »

Les gens avec leur complexe d'infériorité cumulé à une mentalité "je n'ai jamais tort moi" ca saoule :lol:

A part pourrir le post je vois pas ce que tu apportes comme élément Lemarcel ... on dirait une meuf j'te jure :taper:
leMarcel a écrit :

On a pas tous les mêmes objectifs
Mais oui c'est ca :lol: Toi tu préfères avoir 2 grammes d'une beu de ouf que 100 grammes d'une beu qui sera de toute facon bien meilleure que tout ce que tu peux trouver dans la rue :lol: hein dit que oui :lol:

leMarcel a écrit :
et moi avec mon petit mètre carré, si j'ai un peu +de feuilles dans mes buds je m'en fous, ça ne me prendra meme pas 1h supplémentaire de manucure... par contre, si grâce à la richesse du spectre de mon ampoule, mon herbe est un peu +forte, alors je suis content. Si le stretch des sativa est limité, je suis content aussi. Si mes plantes sont en meilleure santé car elles ont tous les photons dont elles ont besoin, je suis content aussi.... etc... ce genre de différences ne joue pas forcément sur la balance, mais moi, ça me plait. Et je sais que je ne suis pas le seul grower à penser ainsi. La cannabiculture, c'est avant tout une passion
Avec une seule culture et un seul type de lampe testée je vois pas comment tu peux affirmer que :

Tu as plus de feuilles dans tes buds avec une CMH qu'avec une HPS
Grâce à la richesse du spectre de ton ampoule, ton herbe est un peu +forte
le stretch des sativa est limité
Tes plantes sont en meilleure santé car elles ont tous les photons dont elles ont besoin

T'as rien comparé là. Des mecs disent ca alors toi tu le penses aussi. Autopersuasion :topcool: Et si c'était du aux phéno ?

Vraiment n'importe quoi :taper:

Dyuk a dit que la lumière de Venus produit 5 fois plus de weed si tu exposes tes pieds le 1er jeudi de chaque mois.

Pas besoin de continuer j'pense.

Ca me fait rire les gens qui veulent faire mieux que tout le monde du premier coup :lol:

fabotanik

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#56 Message non lu par fabotanik »

dd_isamu a écrit :
Faire part de ses désillusions dans le but de stopper c'est soit de la prévoyance (rare) soit de l'amertume
Moi j'aurais plutôt dit de la lucidité mais bon :roll:
Modifié en dernier par fabotanik le 17 juin 2008, 10:44, modifié 1 fois.

dd_isamu

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#57 Message non lu par dd_isamu »

L'inquisition s'en prit a galilée qui essaya de prouver le géocentrisme et détroner l'heliocentrisme, par lucidité ?

je comprends néanmoins ce que tu veux dire mais la lucidité ne se manifeste pas avec violence, ni mépris (je sais je sais, cela ne s'applique pas a toi, j'ai bien vu que tous tes posts sont constructifs, en tt cas jamais vu de posts a toi pour lyncher kkun-- ce sont des gens comme toi qu'ils faut, regarde ta réaction, tu m'a fait part de ton impression, ensuite tu m'a conseillé, puis tu a gardé un oeil sur la conversation sans pour autant t'impliquer dans un parti-pris, pis te revoila quand tu as quelques chose de pertinent a dire... c'est sur venant de toi cela peut etre de la lucidité mais je doute un peu plus de certaines personnes...) .

Mais je sais d'ou cela vient, dans tous groupe il faut un élément de cohésion, sur les fcf cela devrait etre le partage des experiences et des acquis, et pourtant parmi les posts ou l'on voit le plus de réactions spontanées et nombreuses, sont souvent ceux ou l'on s'en prend injustement à quelqu'un qui ne pourra pas répondre a tous les arguments de 3 ou 4 personnes contre lui (cf linchages), une personne peut avoir tord, on est pas obligé de la ridiculiser ni de la mépriser pour autant, simplement entamer une veritable argumentation et s'investir pour cette personne, ça c'est l'intelligence.

je me passerais de commentaires pour ceux qui ne viennent que pour nuir a quelqu'un, sans meme avoir lu assez subtilement pour comprendre le contexte de la discussion... :pobien:

bonne journée :mrgreen:
Modifié en dernier par dd_isamu le 17 juin 2008, 08:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Enregistré le : 17 oct. 2003, 10:56

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#58 Message non lu par sam gamgi »

Clarke disait ça en parlant des HPS, dans le bouquin que tu as lu.
biens c est ce que je voulais te faire dire, y a juste que ce tres bon bouquin date de 1981 une époque ou aucun strain develloper pour la culture sous lampe n éxistait, c etait juste le début de la culture indoor a peu pres serieuse
pas etonant qu il trouvait les weed indoor un peu faiblarde, les mec foutais sous lampes des sativa d importation dont il avaient trouver des graines ds les envellope.
rien a voir avec une jack herrer, ou une white widow.

non mais avant d affirmer des choses comme tu le fait en te basant sur des trucs qui ont presque 30 ans,fait toi les dents sur quelques dizaine de culture en ayant essayer plusieur type d ampoules, et de la a dire que toi tu vas faire un weed meilleur que celle de lord ou que la mienne, c est juste tres pretentieux de la part d un gus qui as pour le moment 1 seule culture mener a termes
Faire part de ses désillusions dans le but de stopper c'est soit de la prévoyance (rare) soit de l'amertume
c est ni de la désilusion et encore moins de l amertume, juste un constat
Pour conclure, merci beacoup Le Marcel, ça fait plaisir de voir que certains me soutiennent =) :oops:
ça te surprend pas d etre soutenu uniquement par un mec qui ne sy connait pas plus que toi, et qui as juste 3 moi d expérience en plus , alors que toute les personnes qui ont plusieurs années de culture et des dizaine de cession fait avec different eclairage te disent que niveau RENDEMENT tu n auras pas mieux qu une hps.
apres faudras que tu m explique comment tu mix du neont et de la hps ou de la cmh, vue que les éclairage ne se place pas au meme niveau par raport aux plantes

m enfin bon
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Avatar du membre
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Enregistré le : 17 oct. 2003, 10:56

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#59 Message non lu par sam gamgi »

et puis avant de dire que l on vas faire mieux que les autres , essaie déja de commencer par faire aussi biens que les autres,
et en plus tu est en train de faire la meme chose que le marcel, tu pense que la lumiere a le role le plus important alors que faire pousser de la bonne weed en bonne quantité c est avant tout un équilibre entre tout les parametre de culture
lumiere , arrosage, ventilation, aport en co2 etc....

alors commence d abord par avoir un setup au top avant de vouloir revolutioner la culture de la weed.

nous sommes assez conservateurs

sans compter que des post de big newbies, qui arrivent ici , en nous claironant qu il vas lui révolutioner la culture de la weed en faisant 5g/w, grace sa toute nouvele technologie etc......
y en as déja un petit packet,
le marcel y comprit qui malgres un talent indéniable pour la culture, n as rien aporter avec sa cmh et se rabat sur des facteurs tres subjectif pour en justifier l utilisation décalé q uil en fait.

juste pour info , le plateaux ou j ai fait une demi flo sous cmh , c est a dire tout le strech et le début du budage, a fait presque 100 g de moins que ceux d a coté qui avait le meme wattage et venait du meme pied meres, sans compter que j ai dut recolter plus tot a cause de l apparition de moisissure.
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

leMarcellllllll

Re: Lumière/longueur d'ondes spectres plantes et lampes

#60 Message non lu par leMarcellllllll »

> Dyük > ce ne serait pas plutôt toi qui aurait un complexe, pour m'attaquer ainsi sans raison ?

Dejà, si tu avais bien lu, tu aurais vu que j'ai mis des "si", ce n'etait donc pas des affirmations, mais des hypothèses. Grosse nuance.

Pour les feuilles dans les buds, perso je ne le remarque pas du tout, c'est Lord et Sam qui me répètent ça depuis le début, mais de mon coté je n'ai aucun problème de feuilles.

Pour l'herbe +forte, je n'ai jamais dit que mon herbe était +forte que celle de Lord ou Sam, j'ai dit que je pense qu'elle est plus forte que sous HPS. Si tu ne comprend pas pourquoi, renseigne toi sur le roles des UV(B) dans la synthétisation du THC, je ne vais pas tout répéter à chaque fois.

En tout cas je vois une énorme différence entre le high de mon herbe sous CMH et celle de mes potes sous HPS, et eux également. Tous les autres growers sous CMH également constatent cela, mais tu as raison c'est de l'autopersuasion :roll:

Pour le stretch limité des sativa, je le constate actuellement chez moi avec la Sweet Skunk. Tu n'es pas chez moi que je sache.

Bref, ton attaque ne tient pas debout, désolé.

Pourquoi suis je intervenu ?

Car dd_isamu a fait ses recherches avant de poster, il arrive en disant "je ne comprend pas l'engouement pour les HPS alors que leur spectre n'est pas idéal pour les plantes", avec graphiques à l'appui, et qu'est ce qu'on lui répond ??!

-> que les HPS y'a rien de mieux, que c'est comme ça et pas autrement, que pour le rendement y'a rien de mieux, et que le reste on s'en fout !!

Alors excuse moi, mais je pense pas que ton intervention fut +intéressante que la mienne :roll:

Mais bon, quand je lis ta signature, je comprend à qui j'ai affaire :roll:





Franchement, les FCF, c'est un forum de passionnés, ou bien c'est un forum de gros dealers ??? :shock:

Parfois je me demande vraiment...... rendement, rendement, rendement, il n'y a donc que ça qui compte pour vous ??!



sam gamgi a écrit :juste pour info , le plateaux ou j ai fait une demi flo sous cmh , c est a dire tout le strech et le début du budage, a fait presque 100 g de moins que ceux d a coté qui avait le meme wattage et venait du meme pied meres, sans compter que j ai dut recolter plus tot a cause de l apparition de moisissure.
Si t'es pas doué faut pas accuser l'ampoule, elle n'y est pour rien si tu chopes des moisissures :lol:

Répondre