La COBisation d'un Viparled 250W

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Enregistré le : 25 déc. 2011, 10:04

La COBisation d'un Viparled 250W

#1 Message non lu par bocalflo »

Hello!

Comme promis quelques photos et avancé de la transformation d'un vieux panneau VIPAR LED B3X3 de 2013.

Je vire toute la partie led chinoise que je remplace par 5 COB CXB3590 3000K 90cri 72V. Les COB seront piloté a 45W.

3590-horticole-curve.jpg

Pour compenser les bleus un peu faible de la 90cri, j'ajoute quelques LEDs OSRAM Olson SSL120 450nm, dite Bleu Royal. Pour la fin de flo, j'ajoute quelques rouges Rouge Profond 660nm sur un circuit électrique séparé.

C'est empirique et pas optimisé pile poil pour la taille de la box 80x80 mais cela me permet de faire connaissance avec les COB sans avoir à réinvestir dans des dissipateurs et alim. Sans compter de construire un cadre sur mesure.

Le panneau d'origine.

Assez bien construit avec 6 "spots" et surtout des alimentations correctes (6 alim de 50W à 55-85V - 610mA). Les ventilateurs sont de bonne qualité sauf que mal alimenté par une alim 12v faiblarde. Le panneau fait 45x45cm.

IMG_1100.JPG
IMG_1102.JPG
IMG_1040.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bocalflo le 20 août 2017, 11:58, modifié 7 fois.

Avatar du membre
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Enregistré le : 25 déc. 2011, 10:04

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#2 Message non lu par bocalflo »

Les modifications en cours.

La première chose a été de virer toutes les LEDs des plaques et de passer celles-ci à la ponceuse pour virer la couche de sérigraphie et de cuivre conducteur des LEDs.

IMG_1105.JPG

J'ai retourné les plaques et remis les dissipateurs avec une nouvelle couche de graisse thermique.

J'ai utilisé pour les dissipateurs et les LEDs de la GD900 qui a un coefficient thermique de 4.8 W/M-K. C'est bien plus efficace que les pad thermique en Silicone.

30g-gray-gd900-heat-sink-compound-thermal-grease-paste-silicone.jpg

A la sortie, j'obtiens cela.

Le panneau aura cinq COB : une à chaque coin et une au centre. Les quatre autres emplacement seront occupé par les Olson SSL120 rouges et bleus.

IMG_1106.JPG

Les COB et LED sont fixé avec des vis auto taraudeuses M2.5 et des vis M3 taraudées.

J'ai prévu un support pour réflecteur mais je pense que je ne les utiliserai pas vu la disposition des COB par rapport à ma surface de box.

IMG_1100.JPG

Deux bleus et une rouge. J'ai un emplacement libre pour en ajouter une (une rouge 660nm de plus ou une rouge 730nm).

IMG_1103.JPG

La suite au prochain épisode.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bocalflo le 20 août 2017, 18:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Enregistré le : 25 déc. 2011, 10:04

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#3 Message non lu par bocalflo »

La suite.

La partie électrique.

J'ai enlevé une des alim 600mA d'origine qui pourra servir en spare. J'ai aussi remplacé l'alimentation 12V d'origine des ventilateurs par une Meanwell AVP-16-12.

Pour contrôler les led Oslon, j'ai ajouté pour les bleus une LCM-60 (2-90V @ 700mA) et pour les rouges une LCP-35-700 (9-48V @ 700mA).

IMG_1136.JPG

Tout cela ne dépasse pas 30mm de hauteur. Sachant, que je n'ai que 15mm pour laisser passer l'air.

Je m'en sort bien. Seulement quatre trous de percé. Ce n'est pas la même chose pour les LEDS. :shock:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Enregistré le : 25 déc. 2011, 10:04

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#4 Message non lu par bocalflo »

Yo!

J'ai terminé la partie COB. Ca pulse un max ces COB même à seulement 45W.

IMG_1153.JPG

Aucun problème de chauffe. Les COB sont à environ 32°C. Les dissipateurs presque froid.

La lampe avec juste les COB consomme 247W (dont 8,5W de ventilateur).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#5 Message non lu par Petit Poney »

Beau boulot :sm6:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Enregistré le : 01 juil. 2013, 19:36

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#6 Message non lu par Cannaquoa »

Salut
images (1).jpg
:sm6: :respect:

Toujours intéressantes t'es expériences....
Bonne suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#7 Message non lu par growbienf »

Yo !


+1 avec les potos, super bricolage :sm28:

Vibezzzzz :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Enregistré le : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#8 Message non lu par bouddha1212 »

yopla :!:

j'envie ton habilete manuelle

le proto va bientôt entrer en action :?:

bonne continuation :petard:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar du membre
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Enregistré le : 25 déc. 2011, 10:04

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#9 Message non lu par bocalflo »

bouddha1212 a écrit : 24 août 2017, 11:31
le proto va bientôt entrer en action :?:
Yo!

Pas avant octobre hèlas en raison de contrainte familiale. Ma fille a stocké des cartons dans la pièce ou je fais pousser... :sm1:

La construction avance doucement. Le câblage des rouges et des bleus est soporifique et il me manque des pièces que je n'ai pas encore reçu.

Le bleu câblé. Il faut encore que j'accroche les fils proprement.

IMG_1155.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Enregistré le : 25 déc. 2011, 10:04

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#10 Message non lu par bocalflo »

Les rouges et COB marchent. Pour les bleus, j'attend un bouton.

Pas sur que j'ai mis assez de rouge. Quand j'allume les COB, c'est noyé. Je ferais des tests quand j'aurais reçu mon spectromètre en septembre.

Le panneaux passe à 272W avec les rouges (soit 25W de rouge).

IMG_1157.JPG
IMG_1159.JPG

La couleur sur un fond blanc après une balance des blancs. C'est très approximatif.

IMG_1162.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bocalflo le 25 août 2017, 21:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Enregistré le : 25 déc. 2011, 10:04

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#11 Message non lu par bocalflo »

Pour le fun.

Eclairage de nuit d'un rosier à 5m de la lampe.

:cool:

rosier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Enregistré le : 25 déc. 2011, 10:04

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#12 Message non lu par bocalflo »

Yo les amateurs de bricolage.

J'ai terminé le panneau. J'ai reçu les boutons. Le bleu fonctionne.

Le câblage coté dissipateur.

IMG_1188.JPG

Les boutons par couleur avec pour le bleu un potentiomètre de réglage de l'intensité.

IMG_1189.JPG

Coté intérieur.

IMG_1186.JPG

Vu des LEDS.

IMG_1205.JPG

Vu coté alimentations.

IMG_1185.JPG

Les LEDs bleus allumées au maximum.

IMG_1193.JPG

J'ai prêté mon ampèremètre. Je ne peux vous donner le nombre de Watt total pour le moment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Enregistré le : 25 déc. 2011, 10:04

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#13 Message non lu par bocalflo »

Yo!

C'est juste pour vous donner les Watt total pour le panneau. J'ai récupéré le Wattmètre.

Ventilateurs : 9,5W
COB : 238W
Rouge : 25W
Bleu : 58W

Total : 330W

Intensité en Lux tout allumé :

A 30cm : 97 000 Lux
A 40cm : 61 000 Lux

Reste plus qu'a tester le panneau... :cool:

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#14 Message non lu par growbienf »

Yo !

Déjà dit mais re... super taf :topcool: :sm6:

Bien vu le potard sur le bleu :wink:


Bon run avec :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1113
Enregistré le : 25 déc. 2011, 10:04

Re: La COBisation d'un Viparled 250W

#15 Message non lu par bocalflo »

Hello!

Quelques nouvelles.

Un monde en couleur. :dbz:

Je me posais une question. Est-ce que 25W de rouge et 58W de bleu, soit 83W suffit seul pour faire du grow ?

Au moins les deux ou trois premières semaines.

a+


COB 3000K
IMG_1793.JPG
Rouge
IMG_1795.JPG
Bleu
IMG_1796.JPG
Bleu + Rouge
IMG_1797.JPG
Toutes les LEDs
IMG_1798.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre