Demande d'avis sur projet outdoor 2014

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Message
Auteur
sapinabis

Demande d'avis sur projet outdoor 2014

#1 Message non lu par sapinabis »

Salut tout le monde!!

Alors voilà j'aimerais bien des avis sur mon projet outdoors de cette année. Ce sera en guérilla, dans un pays dans lequel le climat du sud est pire que celui du nord (si,si ça existe) c'est à dire humide avec un automne précoce et pouvant être très froid.....
Pour le spot, en pleine foret dans une "friche"/ "fond de bois" avec un sol assez peu propice.

Je compte planter dans un mix qui serait constitué pour 10 plantes de :
40l- 50l (il y a une promo type x% gratuit en plus pour certains :) ) de terreau universelle type compo sane, agrofino etc..
40l de terreau bio de compo sana (contient guano et poudre d'os)
40l de composte
1kg de cendre de bois
500-750gr de poudre d'os
Le tout qui sera mélangé avec un peu de terre du spot qui est particulièrement pourave car hyper argileuse ( type je fais des briques juste avec ma bêche :wink: )

ensuite je seche pour savoir si je rajoute quelque chose....
Par exemple 500gr de de guano du pérou de chez asf naturen ou 500gr d'engrais organique pour potager toujours de asf naturen.
Je m’interroge plus précisément sur l'utilité de ce rajout?? Si ce ne serait pas trop riche? etc....

Je précise que je compte rajouter au début du stretch par griffage 2L/plantes de mix composé de :
40l de composte
200gr de cendre de bois
200gr de poudre d'os
et éventuellement 200gr de guano du pérou mais ici aussi je m'interroge sur l'utilité de celui ci....

Point de vue engraissage:
1 bousage en début de croissance (une bouse de vache dilué dans 10L d'eau, dégueu mais hyper efficace pour booster la croissance)
Mélange 3/4-1/4 purine d'ortie- purin de pissenlit en croissance.
Mélange 2/3-1/3 " " durant le stretch
Mélange 1/4- 3/4 " " en flo avec ajout un arrosage sur deux de cendre de bois dilué 10x dans de l'eau.

Voilà j'aimerais savoir ce que vous en penser, si certains ont déjà tester l'une ou l'autre chose que je compte utiliser, commentaires et remarques constructives,etc...

Bref lacher vos coms!

Et surtout passer une bonne journée

supertromojhb
As-tu lu le règlement ?
Messages : 12
Enregistré le : 12 mars 2014, 14:43

Re: Demande d'avis sur projet outdoor 2014

#2 Message non lu par supertromojhb »

Salut Sapinabis !

Bon courage pour cette nouvelle session !

Attention, si c'est une guerilla, n'y vas pas trop soeuvent, c'est le meilleur moyen pour se faire griller !

De plus, engraissage difficile à respecter en guerilla : chaque arrosage veut dire apporter de l'eau à moins que t'es une rivière à côté...

Avatar du membre
la poire
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1193
Enregistré le : 23 juin 2012, 19:19

Re: Demande d'avis sur projet outdoor 2014

#3 Message non lu par la poire »

sapinabis a écrit :Le tout qui sera mélangé avec un peu de terre du spot qui est particulièrement pourave car hyper argileuse ( type je fais des briques juste avec ma bêche :wink: )
Mauvaise idée de mélanger de la mauvaise terre du spot avec de bons apports :shock:

Tu ferais mieux de faire des trous de (grosso merdo,) 50 sur 50 et 50 de profondeur avec un bon mélange de terreau correct enrichi de lombricompost(ou autre,fumier de cheval,bovin...),un peu de poudre d'os,corne torréfiée,sang séché.(sans exagérer :D ).

Rajoute du sable grossier et de la tourbe pour l'oxygénation et la rétention d'eau.

Tu pourras toujours corriger les carences avec des engrais liquides,au cas ou :D

Bonne chance :topcool:

sapinabis

Re: Demande d'avis sur projet outdoor 2014

#4 Message non lu par sapinabis »

Tout d'abord
:merci: pour vos réponses!!!
@supertromojhb: pour la discrétion c'est clair qu'il faut pas y passer tous les jours, mais je compte y passer une fois par semaine et puis j'ai un petit truc pour les éventuelles rencontres sur le chemin... ça s'appelle promener le chien et comme en toute logique j'aurai rien à transporter et bien ça devrait le faire surtout que le spot est vraiment paumé, style 30 min de marche de la première route et un bon gros quart d'heure du premier chemin sans compter que l'accès est un vrai parcours de combattant

Pour l'eau pas de souci de ce coté là, il y a effectivement une source d'eau à proximité :D
Je compte planquer des bidons avec les purins et des vides pour l'arrosage. Tout sera sur place histoire de faciliter les choses et surtout de rester discret lors des passages.

@la poire: effectivement ça peut sembler bizarre de vouloir rajouter de la terre hyper argileuse à l'ensemble mais c'est pour assurer une rétention de l'eau dans ce mix. De plus j'ai peur qu'en faisant des fosses de mix entouré d'argile cela se transforme en piscine...
Pour avoir déjà planter dans un sol similaire, j'ai remarquer que si je me contente juste de trou de mix les racines avaient du mal à coloniser les abord tandis que si je retourne l'ensemble et que le trou de plantation contenait un peu de terre j'avais un développement racinaire beaucoup plus important et donc de plus grandes plantes.

Je m'interroge surtout sur l'utilité ou pas d'ajouter l'un ou l'autre des amendements précités, c'est à dire ASF naturen guano du pérou NPK 11-4-3 ou ASF naturen engrais potager NPK 5-3-7.
En sachant que d'après mes sources on peut considérer que le composte à un NPK 9-4,3-5,8, la poudre d'os NP 5-16 et les cendres de bois K 13.
C'est surtout la dessus que je sèche, car je me demande si le mix sans ces amendements est suffisant en sachant que je pourrai toujours palier les carences avec les purins, ou si ça apporterai un plus notable à la culture en cas d'ajout???

Encore un grand :merci: pour vos conseils

et bon grow à tous!

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: Demande d'avis sur projet outdoor 2014

#5 Message non lu par monsieur juin »

si tu rajoutes de l'engrais organique mets le maintenant
c'est un peu long avant que la plante ne puisse l'assimiler
mais c'est efficace

le guano aussi j'imagine ca se met pas tellement en "début de stretch"
mais a la préparation de la terre
a travailler très larges style deux mètres autour de la plante quand c'est possible

pour l'argile , le sable marche bien
tu en mets 5 à 10cm sur ton spot et tu travaille tout ca

et après tu pourras faire des ajouts de purin ou autre selon l’état de ta plante
le plus important pour le moment c'est de bien travailler ta terre

bon courage :topcool:

Avatar du membre
kazidhea
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2014, 09:47

Re: Demande d'avis sur projet outdoor 2014

#6 Message non lu par kazidhea »

Point de vue engraissage:
1 bousage en début de croissance (une bouse de vache dilué dans 10L d'eau, dégueu mais hyper efficace pour booster la croissance)
Mélange 3/4-1/4 purine d'ortie- purin de pissenlit en croissance.
Mélange 2/3-1/3 " " durant le stretch
Mélange 1/4- 3/4 " " en flo avec ajout un arrosage sur deux de cendre de bois dilué 10x dans de l'eau.
A mon avis si tu compte engraisser à l'arrosage, vas y mollo sur les amendements de départ. Bousage et purin c'est du costo mais c'est nickel à la bonne dose...
Moi j'utilise le purin d'ortie...que des bons retour

Perso je ferais plutot le contraire, une bonne préparation de terre avec des amendement en quantité (guano, sang séché, poudre d'os) puis on engraisse à l'arrosage si les plantes ont besoin.
En plus ça limiterait les prépa d'arrosage....l'engrais c'est bon avec modération....

H'ésite pas sur le sable (de rivière bien sur) pour alléger la terre y a rien de mieux.....

En tout cas à mon sens t'as tout bon, vas y fonce.....et creuse surtout..... :sm28:
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt

Répondre