Réflexion sur mon SoilMix

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DaRun
Père La Morale
Messages : 393
Inscription : 29 sept. 2013, 17:19

Réflexion sur mon SoilMix

#1 Message non lu par DaRun »

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet afin de réfléchir moi même, à l'aide de vos conseils, sur la conception de mon propre substrat organique.
Ce qui motive ce choix de la culture organique :
- le prix des terreaux et engrais ici (30% plus cher au minimum sans compter les frais d'essence)
- la température ambiante : j'ai peur d'une mauvaise conservation des engrais
- la disponibilité annuelle des végétaux pour la conception d'engrais/boosters maison
Et surtout, j'aime bien tout faire moi même. :mrgreen:

Ma plus grosse difficulté, c'est que j'ai du mal à trouver ici tous les produits que je retrouve dans la plupart des mix organiques que je vois.

J'avoue que je me pose énormément de questions, donc je vais y aller petit à petit, en espérant ne pas vous saouler.

Bref, ce sujet est donc l'ébauche du substrat que je compte confectionner en fonctions des produits disponible et de leur prix.

Déjà pour le substrat de base est-ce que peux prendre de la tourbe blonde ?
J'hésite en 2 marques et 2 compositions :
- la gamme Floragard TKS1 ou TKS2 (pH6, EC TKS1 0,5-0,8 TKS2 1,5, engrais 16-10-20)
TKS1.jpg
TKS2.jpg
- la gamme Terracult TC5 ou TC8 (pH5,5-6,5, EC 0,8-1,3 engrais 14-16-18)
TC5.jpg
TC8.jpg
Vaut-il mieux partir sur :
- une granulométrie fine/moyenne ou moyenne/grossière ?
- une faible ou forte concentration d'engrais ?

A cette tourbe, je suppose qu'il faudra que je rajoute un peu de terreau, de la perlite et de la pouzzolane (ou scorie).

Et la principale question : une fois le substrat de base choisi, comment évaluer la quantité d'amendement à ajouter ?
Je comprends bien que si le substrat est pauvre, il faudra amender plus, et inversement.
Mais il y a t'il des données de base à respecter genre tant de gramme d'azote par litre etc... ?

J'avoue que je suis dans le noir total mais si j'avance doucement avec les mains en avant, j'espère ne pas me casser la gueule. :mrgreen:


Je poste déjà ça et continue de me renseigner. :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par DaRun le 28 janv. 2017, 18:07, modifié 1 fois.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Inscription : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#2 Message non lu par bouddha1212 »

pouet :!:

a priori le TKS2 est plus interessant,car bien chargé en engrais a la base(engrais organiques :?: )

tu ne peux pas avoir l'Ec histoire de pouvoir le situer par rapport a un ligtmix lambda :?:

@plus
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#3 Message non lu par Petit Poney »

Plop , p.e le lightmix biobizz c'est le même NPK que les 2 derniers mais à 1.2kg/m3 ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
DaRun
Père La Morale
Messages : 393
Inscription : 29 sept. 2013, 17:19

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#4 Message non lu par DaRun »

Re,

J'ai édité le post en rajoutant l'EC (trouvée avec du mal).
Donc EC 1,5 pour le TKS 2, plus haut que les lightmix qui tournent entre 0,8 et 1,2 en général.

Concernant l'engrais du TKS 2, dans la doc fabriquant il y est stipulé :
"• Une croissance durable et robuste de vos plantes grâce au guano, engrais organique et l’engrais Premium
• L’engrais Premium apporte aux plantes tous les éléments nutritifs et
oligo-éléments importants pour 6 semaines"
Sur d'autre substrat Floragard, ils disent que l'engrais premium est organo-mineral.

Du coup, si je pars sur du TKS 2, vu qu'il a l'air bien chargé, j'ai peur d'avoir un mix trop riche si je rajoute trop d'amendement.
Une donnée importante : c'est pour un scrog avec des boutures bien développées qui resteront, après rempotage en pot de 11L, 3-4 semaines en croissance avant de passer en floraison.

Demain, je vais essayer de faire un tour en jardinerie pour voir les amendements dispo et leur prix.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#5 Message non lu par Petit Poney »

Re , le TKS2 ouaip c'est ptêtre un peu trop riche . Le TC8 à l'air pas mal , texture grossière c'est mieux que fine AMA pour l'oxygénation des racines :idea:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Inscription : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#6 Message non lu par bouddha1212 »

pouet :!:

:idea:
dans ton ile,pas moyen de chopper du coir ou du cocopeat :?:

j'ai un peu growé en Martinique et on faisait notre mix sur une base de coco tres fibreuse....

@plus
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar de l’utilisateur
DaRun
Père La Morale
Messages : 393
Inscription : 29 sept. 2013, 17:19

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#7 Message non lu par DaRun »

Salut les gars,

J'ai appris 2 termes grâce à toi bouddha.
Les noix de coco, ce n'est pas ce qui manque ici. (avis culinaire : le chou de coco et bien meilleur que la noix) :mrgreen:
Je sais qu'il se vend pas mal de fibre de coco ici mais je ne sais pas sous quelle forme, il faudra que je regarde ça quand je récupérerai une voiture.
Sans voiture, c'est la merde ici. Je veux bien marcher 30-45min en plein soleil pour voir des gars mais faire 30min de marche + 1h30 de bus pour un seul magasin, c'est chaud.
Demain, j'ai un transport donc je vais faire le nécessaire pour faire un tour des magasins vu que j'ai pas mal de choses à voir/acheter (amendement, coco, matos pour la rampe COB et le scrog).

Sinon, faut dire que je ne suis pas du tout habitué à travailler avec du coco, alors que les mélanges à base de tourbe, je connais bien.
Il me reste un bon 100L de TC8, du coup je vais surement partir sur cela pour mon mix de test.

Par contre, j'ai toujours pas compris, comment doser les amendements :
J'ai vu qu'il y a des dosages par amendement (en g/m²) mais dans les mixs que je vois, les gars accumulent les différents amendements, il n'y a pas de risque de surdose ?

Il faut aussi que je trouve de la mélasse, mais je galère un peu à en trouver.
(le comble quand on a une usine de canne à sucre pas loin)

Je vais bien voir ce que je trouve en magasin et je reviens vers vous. :wink:

Avatar de l’utilisateur
earthquake
Modérateur
Modérateur
Messages : 695
Inscription : 27 mars 2014, 13:47

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#8 Message non lu par earthquake »

ola DaRun
Il faut aussi que je trouve de la mélasse, mais je galère un peu à en trouver
ici, acheté en magasin alimentaire bio (pot de 430g pour grosso modo 3.5e)

bonne recherche

++
L'ouverture d'esprit, n'est pas une fracture du crâne

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Inscription : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#9 Message non lu par bouddha1212 »

pouet :!:

a l'epoque je troquais discrètement avec un ouvrier de la rhumerie,je lui passais une paire de homards(braconnés :oops: ) contre un gros seau de bagasse bien odorante

les différents amendements c'est normal,pas le meme type d'apport,differente virtesse d'absorption,etc....

@plus
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar de l’utilisateur
DaRun
Père La Morale
Messages : 393
Inscription : 29 sept. 2013, 17:19

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#10 Message non lu par DaRun »

Plop,

Pas trop eu le temps pour la culture ces 10 derniers jours, j'en suis donc toujours au même point.

Merci bouddha pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser de la bagasse, c'est fibreux, mais ça reste issu de la canne.
Vu que je n'ai aucun contact à l'usine, je vais me rabattre sur les magasins bio et la mélasse, à moins que je trouve quelqu'un qui a commandé une benne de bagasse.

Je pense vraiment partir sur un mix du genre :
- 5L de TC8
- 3L de terreau organique
- 2L de lombricompost
- 1L de scorie (utile ?)
- Trichoderma
- Corne broyée + sans desséché
- Guano de chauve souris
-...

Restes à voir ce que je peux trouver facilement ici.
En sachant que je préférerai faire un mix pas trop chargé quitte à rajouter du purin si besoin.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#11 Message non lu par growbienf »

Yo !


La corne tu peux enlever, elle ne sera pas encore assimilable que ta culture sera finie.



Vibezzzz !
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Hero

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#12 Message non lu par Hero »

Pour la bagasse, tu vas à l'usine et tu fais simplement une demande, je ne pense pas qu'ils vont t'envoyer chier pour ça ;)
Dernière modification par Hero le 13 févr. 2017, 11:51, modifié 1 fois.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Inscription : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#13 Message non lu par bouddha1212 »

pouet :!:

il a raison GB,pour nos cultures y faut de la corne torréfiée,la corne "simple" c'est trop long a se degrader.....

la bagasse et les résidus de canne il en traine partout par terre autour de l'usine,tu payes ta biere et tu pourras discrètement en recuperer a volonté

@plus
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar de l’utilisateur
DaRun
Père La Morale
Messages : 393
Inscription : 29 sept. 2013, 17:19

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#14 Message non lu par DaRun »

Salut.

Merci les gars pour les info.
C'est noté pour la corne, soit elle est torréfiée soit je n'en mets pas.

Pour la mélasse/bagasse, à force de vous lire, j'ai l'impression qu'il me suffit de récupérer de la canne à sucre et la broyer. Et la canne, c'est pas ce qui manque ici.
J'aime bien jouer au petit chimiste, mais là, j'avance à l'aveugle, donc je vais prendre mon temps et relire ce que je trouve sur la culture organique.
Si quelqu'un a un tuto/guide à me conseiller, je prends.

Tchouss :wink:

Avatar de l’utilisateur
DaRun
Père La Morale
Messages : 393
Inscription : 29 sept. 2013, 17:19

Re: Réflexion sur mon SoilMix

#15 Message non lu par DaRun »

Salut,

Après plusieurs achats, je reviens vers vous pour des conseils sur la composition de mon substrat.

Au feeling, je pensais faire pour 10L de substrat :
- 5L de tourbe TC8 (14-16-18)
- 2L de terreau organique (13-0-0)
- 2L lombricompost (0,65-0-0)
- 1L fumier + algues (1,9-0,8-0,9)
- 20g de Guano (12-9-2)
- 10g de sang desséché (13-0-0)
- 20g de potasse naturelle (K2O=50 - SO3=45)
- 20g d'engrais organique potager (4-7-7 + MgO=2)
- 20g de Lithothamne (CaO=45 - MgO=5 + 32 oligo-éléments)

Il me reste encore à acheter des trichoderma.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que j'ai besoin de plus d'apport en phosphate ?

Répondre