Redonner vie au terreau

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
kalasbuzz
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 210
Inscription : 05 juil. 2007, 21:24

Redonner vie au terreau

#1 Message non lu par kalasbuzz »

Salut a tous,
J'ai recupere 2 sacs de Royalty Mix par un poto, mais les sacs étaient dans une grange et on pris le gel. Il doit plus y avoir qq chose de vivant la dedans.

Comment faire revivre ce terreau ?
Que dois je mettre pour retrouver une activité bacterienne ?

Trichomiquement.

Sodome

Re: Redonner vie au terreau

#2 Message non lu par Sodome »

De l'eau .

Avatar de l’utilisateur
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Inscription : 03 oct. 2005, 09:39

Re: Redonner vie au terreau

#3 Message non lu par lord_preston »

et evtl des microorganisme si tu veus acceleré le processus (trichos et Fumier de ver (ca se dit comme ca en francais?))

Sodome

Re: Redonner vie au terreau

#4 Message non lu par Sodome »

Oui , ou lombricompost .


Sodome

Re: Redonner vie au terreau

#6 Message non lu par Sodome »

Mais mollo hein , pas plus de 10% , le Royalty est quand meme riche a la base , gel ou pas ( faut voir comment mes plantes poussent dans du canna a 10e qui a pris du -10° sur le coin de la gueule , bon j'y ai mis des mychorhizes et de la zeolithe , cocktail explosif ^^ ) ..

Avatar de l’utilisateur
kalasbuzz
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 210
Inscription : 05 juil. 2007, 21:24

Re: Redonner vie au terreau

#7 Message non lu par kalasbuzz »

Merci pour vos réponses :topcool:
Ninjah a écrit :faut voir comment mes plantes poussent dans du canna a 10e qui a pris du -10° sur le coin de la gueule , bon j'y ai mis des mychorhizes et de la zeolithe , cocktail explosif ^^ ) ..
Ca m'intéresse comme retour d'expérience.
Donc, un chouille de lombricompost , des myco, et de l'eau pour faire plaisir à Ninjah.

Zéolithe, apport de K, si je ne m'abuse.
Tu mets de l'engrais croissance dans ton Canna ?

A+

Sodome

Re: Redonner vie au terreau

#8 Message non lu par Sodome »

J'ai pas mis de lombricompost , juste zeolithe ( microelements ) , et les mychorizes . Mais tu peux en mettre sans souci , en dosant pas comme un bourrin pour autant :cool:

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11482
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

Re: Redonner vie au terreau

#9 Message non lu par portnou »

Salut,

Zeolithe ... je connais pas :oops:
C'est pas une roche volcanique ?
Ca a quelles propriétés ?
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Sodome

Re: Redonner vie au terreau

#10 Message non lu par Sodome »

Dixit les Jardins *** :

Roche Minérale Naturelle importée d'Australie, la Zéolithe est une roche volcanique hydro-rétentrice qui améliore le draînage, enrichit le sol en oligo-éléments et minéraux, favorise les échanges au niveau racinaire et agit comme un fongicide naturel.

Granulométrie: 0,7-2mm.
Utilisation: 20kg/m3 de terreau de rempotage.

Composition:
SIO2 58,3%, Al2O3 13%, MgO 0,83%, CaO 2,1%, K2O 4,1%, MnO 0,06%, P2O5 0,06%, Na2O 0,64%, TiO2 0,23%, Fe2O3 1,37%

Wiki :

Dans l'agriculture, la clinoptilolite (zéolithe naturelle) est employée pour la fertilisation des sols, car elle fournit une source du potassium (engrais) lentement libéré. Si elle est préalablement dopée avec de l'ammonium, la zéolithe permet aussi une libération contrôlée d'azote. Les récentes études Cubaines dans le domaine suggèrent que certaines cultures peuvent être cultivées sur des sols composés de zéolithe (ou d’un mélange zéolithe-terre) dans lesquels la zéolithe a été préalablement dopée ou enduite d'engrais et de micro-nutriments.

Avatar de l’utilisateur
kalasbuzz
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 210
Inscription : 05 juil. 2007, 21:24

Re: Redonner vie au terreau

#11 Message non lu par kalasbuzz »

Question structure du terreau, tu en ajoutes en plus de la perlite (ou autres ), ou du coup tu ajustes la quantité de celle-ci, ou voir même plus besoin ?

Est-ce qu'il faut réduire l'apport d'engrais ?

Je vois qu'il est indiqué "fongicide naturel", c'est compatible avec les tricho et autres champi qui font du bien ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 394
Inscription : 07 févr. 2008, 17:39

Re: Redonner vie au terreau

#12 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

kalasbuzz a écrit :Je vois qu'il est indiqué "fongicide naturel", c'est compatible avec les tricho et autres champi qui font du bien ?
même question, les propriétés fongicide de la zéolithe semble antagoniste au développement des mycorhize.

BadadoOm

Re: Redonner vie au terreau

#13 Message non lu par BadadoOm »

tout a fait !!!


l'anti fongicique ne fait pas de distinction entre les bons et mauvais champignons

par exemple pas de mineral magic avec une ensemencement aux mycho et trichodermas

Zoovnu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Inscription : 08 sept. 2008, 11:40

Re: Redonner vie au terreau

#14 Message non lu par Zoovnu »

Je peux me tromper mais le mode d'action de la silice se situe au niveau cellulaire mais l element n est pas a proprement parler fongicide.

BadadoOm

Re: Redonner vie au terreau

#15 Message non lu par BadadoOm »

du moment qu'un produit a des propriétés anti fongicides , l'amendement en tricho et mycho est inutile voir complétement opposé à la démarche


non ?

Répondre