Norme NFU la plupart des engrais interdit en France

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Norme NFU la plupart des engrais interdit en France

#1 Message non lu par umisays »

Hello people :)

J'ai pas trouvé de sujet la dessus pourtant ca date de début avril, êtes vous au courant ?

"Coup dur pour les professionnels tant des fabricants d'engrais que des distributeurs français, l'état à retiré leur homologation a la plupart des engrais utilisés pour la culture entre autres du cannabis"

lettre de la dgccrf adressée aux GS et autres professionnels du secteur :
Lettre d’information professionnels:

Chers clients, chers partenaires,

Suite à plusieurs contrôles effectués dans différentes boutiques ainsi que dans nos entrepôts

par la Direction Régionale de la Concurrence et de la Consommation, nous sommes au regret

de vous informé que plusieurs produits vendus dans notre secteur d’activité ne sont pas

conformes à la loi et aux normes françaises.

Vous trouverez en pièce jointe la liste des produits concernés

Ainsi, tous les produits listés ci-dessous nécessitent une Autorisation de Mise sur le Marché
(AMM) ou une Autorisation Provisoire de Vente (APV).
Cette liste ne concerne que les références mise en vente et importées par .......
Une grande majorité des marques du secteur sont concernées.

De manière générale, tous les produits stimulateurs, booster etc.… ne rentrant pas dans la
catégorie et normes fertilisants sont soumis à une AMM.
De plus, plusieurs problèmes d’étiquetage sérieux ont été mis en avant par la DRCC
(mentions manquantes, références à des réglementations caduques, référence aux normes
NFU manquantes etc.…). Vous remarquerez donc des changements d’étiquetage durant les
prochains mois sur une partie des fertilisants.

Concernant les produits phytosanitaires :
« Sont interdites la mise sur le marché, l’utilisation et la détention par l’utilisateur final des
produits phytopharmaceutiques s’ils ne bénéficient pas d’une autorisation de mise sur le
marché… »

Concernant les fertilisants et supports de culture :
« Il est interdit d’importer, d’introduire, de détenir en vue de la vente, de mettre en vente, de
vendre, d’utiliser ou de distribuer à titre gratuit, sous quelque dénomination que ce soit, des
matières fertilisantes et des supports de culture lorsqu’ils n’ont pas fait l’objet d’une
homologation, ou à défaut, d’une autorisation provisoire de vente ou de mise sur le marché »

en pièce jointe tous les produits qui vont être retirer du marché pour l'instant :
Liste produits interdits France.pdf(101,87 Ko)
Cette liste est définitive aucun produit supplémentaire ni d'une autre marques sera retiré .

Bien évidemment ces groupes vont vites réagir pour pouvoir revenir en toute tranquillité sur le marché français .
Les professionnels dénoncent une tentative pour les mettre en difficulté voir couler les affaires des growshops un peu fragiles.

"En attendant les homologations , nous seront contraint de contourner la loi a nos risques et périls pour pouvoir satisfaire nos clients" nous confiait un gérant de growshop français.

Nous nous interrogeons quant à la motivation de cette action, y a t'il là un quelconque but commercial?
D'après certaines rumeurs persistantes l’investigateur de cette histoire serait un producteur d'engrais.
Cette interdiction vient de la DGCCRF du Val d'Oise (95),tous les distributeurs ne sont pas encore prévenus mais on peut déjà affirmer que cela va coûter très cher à certaines entreprises comme Advanced Nutrients de revenir sur le marché

Bon on peut toujours commander sur le net mais bon, pour combien de temps, ou alors ce sera a l’étranger.....c'est vraiment abuser, au final c'est comme avec le purin d’ortie :zzz: En tout cas, c'est la mort d'AN en France, a l’époque ils ont fait le même coup a biobizz (valeur NPK soit disant fausse sur la bouteille) et ca leur a couté des milliers d'euros pour revenir dans le bisness. Eux même disent que si on leur refait le coup, ils ne reviendrons pas sur le marché français.

Je comprend pas le but, faire fermer tout les growshop, ne vendre plus que des engrais chimique car soit disant plus contrôlé, complot d'une marque d'engrais pour dominer le marcher...je sais pas mais c'est un monde de merde :|
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par umisays le 21 mai 2012, 16:47, modifié 1 fois.

Bobo-lyly

Re: Norme NFU la plupart des engrais bio interdit en France

#2 Message non lu par Bobo-lyly »

J'mise 10 roros sur canna France ! :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Zèbre
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 335
Inscription : 20 avr. 2012, 21:36

Re: Norme NFU la plupart des engrais bio interdit en France

#3 Message non lu par Zèbre »

Yep,

J'ai également eu l'info de mes GS concurrents vendredi sur un recto verso.
L'info a tourné depuis Avril. Ils devraient écouler leurs stocks jusque là.

A mes souvenirs, Canna et Plagron restent.
Ils enlèvent le Top max de chez BioBizz.

Néanmoins Adn, GPB, ATAMI, Metrop, etc seront interdit. ils ne restera quasi plus rien..


Stock de Bud Blood et Pirahna réservé :mrgreen:
Dura lex sed lex .

trunk247

Re: Norme NFU la plupart des engrais bio interdit en France

#4 Message non lu par trunk247 »

Ce qu'il faut pas faire pour faire avancer le CACA-40...En tout cas même si on connaît pas la raison exacte (Bayer-Monsanto inside ?) on dirait qu'ils nous aiment pas ces gens-là.

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Norme NFU la plupart des engrais bio interdit en France

#5 Message non lu par umisays »

Zèbre a écrit :Yep,

J'ai également eu l'info de mes GS concurrents vendredi sur un recto verso.
L'info a tourné depuis Avril. Ils devraient écouler leurs stocks jusque là.

A mes souvenirs, Canna et Plagron restent.
Ils enlèvent le Top max de chez BioBizz.

Néanmoins Adn, GPB, ATAMI, Metrop, etc seront interdit. ils ne restera quasi plus rien..


Stock de Bud Blood et Pirahna réservé :mrgreen:
Yep on m'a dit aussi pour le topmax, apparemment déjà tout ce qui contient des acides aminées c'est ciao ciao :sm1: De toute façon a partir du moment ou le produit est présenté comme un additif c'est mort maintenant..


pfff heureusement avec tout les sites sur le web même a l’étranger ca va pas réellement nous toucher, mais ca me fais chier parce que tout mes prodz organique, je l'ai achète chez quelqu'un dont je connais le sérieux niveau conservation de son stock, alors que sur le net.... :?

Avatar de l’utilisateur
Dc Mazarus
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 520
Inscription : 03 oct. 2009, 01:45
Gender :

Re: Norme NFU la plupart des engrais bio interdit en France

#6 Message non lu par Dc Mazarus »

salut les gars
juste pour info qui il me semble doit se savoir,la France appel sa "le projet terre saine"
il y a déjà quelques temps que la France lutte contre les produits dit "fito" on a déjà vu pour le purin d'ortie(même si encore sur le marché!!!)
ma compagne à travailler à notre commune pendant la suppression de ses produits!!!
plus le droit au déserbant ni au engrais pour les fleurs des communes il ne restais que le chalumeau ou la binette!!!!
alors je pense que se n'est que la suite des choses pour épargner notre terre du moins pour y croire!!!
après il doivent en profiter pour mettre un gros coup de pression sur nos marques favoris histoire de limiter ou au moins ralentir la prolifération des cultivateurs d'intérieurs!!
voilà ce que je peut dire

Fat_Dream

Re: Norme NFU la plupart des engrais bio interdit en France

#7 Message non lu par Fat_Dream »

yo umy

féctivement , je cherchais le topic ces temps ci , mon GS m'en ayant parlé tout récemment...

Inquiétant :?

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Norme NFU la plupart des engrais bio interdit en France

#8 Message non lu par umisays »

Ils vont tous couler :mrgreen:

Tient j'avais pas vu, GP aussi est dans la liste, il est dans la merde aussi le Frenchy des engrais :sm1: http://www.gp-biotechnology.com/ (bon sauf que lui évidement c'est a cause de son succès :lol: )
Bobo-lyly a écrit :J'mise 10 roros sur canna France ! :mdr:
Un des rares a ne pas être red listed :alien: :sm19:

mendezz

Re: Norme NFU la plupart des engrais interdit en France

#9 Message non lu par mendezz »

le pire avec tout sa c'est que la composition et la texture des engrais ont changés

hier je suis partis au growshop pour du terra flores (out stock dans les 2 growshop)

alors je demande du biobizz bloom (bon le packaging à changer et tout se qui va avec) et le npk a changer, l'engrais est plus que liquide maintenant

moins concentré qu'avant (deja a l'epoque c'etait pas super concentré) bref pour se mettre au norme française il vont finir par nous vendre de la

merde.

:edit: bientot se metrra tous a l'algoflash :lol: :lol: :taper: :taper:

jah bless

Avatar de l’utilisateur
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Inscription : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: Norme NFU la plupart des engrais interdit en France

#10 Message non lu par monsieur juin »

[quote="k4n4"][/quote]


Et oui le marché Français est bien trop juteux pour qu'ils ne s'adaptent pas
Moi je ne m’inquiète pas

Ce qu'il y a dans la bouteille même bio et naturel ça coute quoi 1 ou 2 centimes d'euro.
Le reste c’est de l'embouteillage .et du marketing pour que ça arrive jusqu’à nous. Du marketing vert(mais pas bio)

L'engrais canna c'est une manne c'est une mine d'or. Il en sort de partout . bientôt vous reviendrez de votre growshop en trainant des packs d'engrais a n'en plus finir si ça continus Pire que les bouteilles d'eau.
et puisque ça commence a se passer comme ça ,
J'imagine que tout les petits malins de la planète essayeront de fourguer chez nous les engrais les plus exotiques.
Du coup J'aime autant avoir une bonne vieille norme NF (Ça bloqueras peut être l'engrais de Fukushima un peu.Et puis moi les normes américaines ou du Pérou, tant que je peux m'en passer...) .

ça risque d'obliger les sous traitants qui mélangent les produits a dire exactement ce qu'il y a dans la bouteilles (en gros ça vas pas plus loin) Du moins selon notre façon de voir

Rêvons un peu,si la mine d'engrais est vraiment aussi juteuse que je le pense ,après ces normes , vous allez voir apparaitre toute une série d'engrais et de diverses produits canna made in chez nous .
tout ce qu'il faut tout bien
bientôt des gammes d'engrais Bretons aux algues ou avec du lisier de porc pour rester bio
plus tard des engrais a la lavande au thym et à la farigoulette Pour ceux qui plantent plus au sud
Même les iles auront la bonté de nous fournir des produits qui font ressortir un peu les gouts genre banane
cannelle sucre de canne(mais non pas du rhum ! un truc bio a base de corail mort)

en attendant quelques industriels bien d"chez nous vont s’engouffrer dans ce marché et bientôt les bataves ne voudront plus que nos produits (qui n'ont pas des normes en bois eux)
Du coup beaucoup de gammes actuels deviendront désuètes
Dans 10 ans les gammes actuels seront loin

vous pourrez masser votre pied avec des huiles essentiels ou l'envoyer en croisière si l’arrière saison est pluvieuse
Tout cela auras un cout
La révolution est en marche,bientôt, dans tous les supermarchés.

Bobo-lyly

Re: Norme NFU la plupart des engrais interdit en France

#11 Message non lu par Bobo-lyly »

@Mr juin :lool: ..................... :sm28:


C'est quoi ce post k4n4 ?
Une pub même pas quoté ?
T'es qui ?
J'sais pas, mais ... c'est limite ton truc vu qu'umy nous informe déja 2 posts avant que gp est sur la liste :roll:
++

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Norme NFU la plupart des engrais interdit en France

#12 Message non lu par Flask »

Il est dehors :wink:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 282
Inscription : 18 févr. 2012, 14:02

Re: Norme NFU la plupart des engrais interdit en France

#13 Message non lu par 200bpm »

Après l'état français va se plaindre qu'on est en crise hein... on va commander nos produits a l'étranger, encore de l'argent qui fuit la France, Tva etc...

Le prb est que la procédure pour la mise en conformité sur le marché FR est tellement lourde et longue qu'on pourrait attendre plusieurs années...procédure administrative, délais etc...bref l'administration dans toute sa splendeur.

Du coup ben on va faire profiter l'économie allemande et espagnol :)

Vraiment un pays de buzes

theboulet

Re: Norme NFU la plupart des engrais interdit en France

#14 Message non lu par theboulet »

200bpm je suis pas a 100% d'accord avec toi car si la plupart des produits ne sont plus sur le marcher français ce n'est peu être pas pour rien non plus, car perso dans les super marcher quand tu vois des fruits et légumes made in Espagne je prend pas car chez eux tout pousse en hydro sans norme presise, c'est pour moi dangereux car dans quelques années on diras (peu être) merci la France de nous avoir interdis d'utiliser des produits nocif pour notre santer, alors cas la base on essaye (pour ma par) de cultiver quelque chose de saint,
Conclusion je préfère avoir (peu être) une plus faible récolte, mais avoir une herbe la plus saine que possible :zenspliff:

exrc do brazil

Re: Norme NFU la plupart des engrais bio interdit en France

#15 Message non lu par exrc do brazil »

umisays a écrit :Ils vont tous couler :mrgreen:

Tient j'avais pas vu, GP aussi est dans la liste, il est dans la merde aussi le Frenchy des engrais :sm1: http://www.gp-biotechnology.com/ (bon sauf que lui évidement c'est a cause de son succès :lol: )
Bobo-lyly a écrit :J'mise 10 roros sur canna France ! :mdr:
Un des rares a ne pas être red listed :alien: :sm19:
c quand meme marrant ct engouement d chauvin des fois :mrgreen: :shock: :lool: Metrop la plupart des GS les ont eu a un moment ici :roll: mais bizarement now y a plus personne qui les gardent.... probléme de conservation de dilution bref que du bonheur ces engrais de Gen :mdr: :lool:

et c net quand meme marrant que canna n aie quasi rien et Atami n a pas grand chose non plus mis a part les boost :mrgreen: :siffle: :lol:

Répondre