Neem et trichoderma

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Neem et trichoderma

#1 Message non lu par High Tone »

Ola messieurs,

Je faisais des recherches sur l'utilisation de ces trichoderma et je suis tombé sur un poste de LeMarcel où il disait avoir arrêté l'huile de neem en insecticide car ça défonce la vie microbienne dans la terre.

Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer cela ? C'est vrai que c'est pas c*n comme réflexion, ça tape large le neem.

A+

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Neem et trichoderma

#2 Message non lu par coxnox »

Salut,
t'utilises ton huile de neem sur le substrat ? ou en pulvé sur les plantes ?
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Neem et trichoderma

#3 Message non lu par Flask »

Le neem c'est pas "chimique" ou systémique, ça agit par etouffement, les insectes sont englués et ne respire plus, donc comme coxnox , tant que t'en fout pas sur le substrat ya pas trop risque ...
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Neem et trichoderma

#4 Message non lu par High Tone »

Ola,

En pulvé uniquement mais il y a toujours des gouttes qui coulent jusque dans la terre.
Le neem a une action fongicide qui n'a pas l'air compatible avec les trichos.

De même pour le propolis, c'est un fongicide, je dois arrêter aussi ?
Ou protéger la surface du substrat quand je pulvérise ?

A+

Kornerboy

Re: Neem et trichoderma

#5 Message non lu par Kornerboy »

Mets un petit sac poubelle / plastique au dessus de ton substrat et autour de ton tronc quand tu traites. ;)

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Neem et trichoderma

#6 Message non lu par High Tone »

Salut Korner,

Je vais surtout chercher d'autres solutions, soit à base de pulvé, soit tester les prédateurs. En fait, changer d'engrais, ça t'oblige a revoir un peu tout ton mode de fonctionnement. C'est très intéressant !!

C'est pour le BM que je me pose pleins de questions. Ca se conserve comment ? Dois je rincer un peu mes plantes en CRO avant d'en mettre, etc etc.

A bientôt les mans et merci !!

Avatar du membre
silversurfer
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 455
Enregistré le : 10 févr. 2013, 12:21

Re: Neem et trichoderma

#7 Message non lu par silversurfer »

Perso, je n'utilise les phytosanitaires uniquement en cas de problèmes. A les utiliser tout le temps, on finit surtout par créer des résistances. Même en alternant les produits. Si les paramètres de culture sont bien gérés, les plantes sont en bonne santés et capable de résister dans beaucoup de cas par elles-même. Après, il existe des produits qui vont aider les plantes à être en meilleure santé et les aider à se défendre, genre hemplex et autres.

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Neem et trichoderma

#8 Message non lu par High Tone »

Ola,

C'est pas c*n comme réflexion. Moi, je partais du principe qu'il vaut mieux faire du préventif que du curatif mais j'avais pas pensé à la création de résistances.
Je vais regarder ce que c'est que "hemplex".

Merci du conseil. Sinon pour le BM, je le conserve comment, une idée ?
A+

Edit: Bon grosso modo, hemplex = bio weed GO. Je vais tester une pulvé par semaine, en alternant bioweed et bioworm. Et je garde le neem et le propolis en cas d'attaque.

PBZ²

Re: Neem et trichoderma

#9 Message non lu par PBZ² »

salut,
Si les paramètres de culture sont bien gérés, les plantes sont en bonne santés et capable de résister dans beaucoup de cas par elles-même.
euh... t'es bien sur de ton coup la?
si ton crop est en bonne santé, impossible d'avoir des spiderz? elles vont s'en debarrasser toute seule? j'vais aller leur dire tiens :mdr:

sinon, tu as raison, sur le fait d'alterner les differentes marques de napalm: a force, ca cree des souches resistantes de bebetes,

c'est d'ailleurs pour ca que le preventif est de loiinnnn la meilleure maniere d'éviter toute sorte de probleme.. m'enfin :lol:

neem, savon noir, huiles essentiel ect.. sont nos amies hein.. ptet meme plus que le hempmachin la :lol:

et aucune 'accoutumance" avec le neem vu que c'est un insecticide de contact ( ca etouffe)...

et BM, c'est des trichos, en aucun cas un engrais..pas de besoin particulier niveau stockage ^^

vache les gars... y'a du n'imp sur ce thread... desolé de le dire ^^

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Neem et trichoderma

#10 Message non lu par coxnox »

non non tu fais bien de le dire ! :D
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
silversurfer
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 455
Enregistré le : 10 févr. 2013, 12:21

Re: Neem et trichoderma

#11 Message non lu par silversurfer »

PBZ² a écrit :salut,
Si les paramètres de culture sont bien gérés, les plantes sont en bonne santés et capable de résister dans beaucoup de cas par elles-même.
euh... t'es bien sur de ton coup la?
si ton crop est en bonne santé, impossible d'avoir des spiderz? elles vont s'en debarrasser toute seule? j'vais aller leur dire tiens :mdr:

sinon, tu as raison, sur le fait d'alterner les differentes marques de napalm: a force, ca cree des souches resistantes de bebetes,

c'est d'ailleurs pour ca que le preventif est de loiinnnn la meilleure maniere d'éviter toute sorte de probleme.. m'enfin :lol:

neem, savon noir, huiles essentiel ect.. sont nos amies hein.. ptet meme plus que le hempmachin la :lol:

et aucune 'accoutumance" avec le neem vu que c'est un insecticide de contact ( ca etouffe)...

et BM, c'est des trichos, en aucun cas un engrais..pas de besoin particulier niveau stockage ^^

vache les gars... y'a du n'imp sur ce thread... desolé de le dire ^^
Je parle des champi, pas des insectes :siffle:
Les insectes, tu les vois arriver si tu t'ocuppe bien de tes plantes et tu peux traiter tout de suite derrière avec du bio et moins bio si ça passe pas. L'huile de neem n'agit pas que par contact : elle provoque des malformations des larves et leur mort aussi ^^

PBZ²

Re: Neem et trichoderma

#12 Message non lu par PBZ² »

euh... dans sa question, ( a laquelle tu reponds d'ailleurs) high tone te parle de predateurs et de neem... et toi tu reponds en parlant des champis.. vache :lol:

ah bah pourquoi?

et les insectes, situ fais du preventif, ils viennent meme pas en fait.....

mais laisse tomber va: t'as raison; toutes mes felicitations :zen:

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Neem et trichoderma

#13 Message non lu par High Tone »

Oulala, faut se calmer les gars, c'est bien d'échanger ce que l'on peut apprendre mais voila quoi, moi je ne sais pas tout, loin de là, donc avant de faire de la merde, je demande gentillement.

Pour le BM ça peut vous paraitre évident, pour moi ça l'est moins. Je ne sais pas comment conserver des spores de champi.
Pour le neem et propolis, dans la mesure où se sont des fongicides, je trouvais ça légitime de me poser la question de la cohabitation avec les trichoderma, voyez ? Maintenant, si vous me dites que c'est cool, la quantité de de fongicide n'est pas suffisante pour niquer les trichos, très bien.

Bref, merci quand même d'avoir répondu, à moi d'expérimenter.
A+

Avatar du membre
djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1371
Enregistré le : 19 nov. 2009, 11:45

Re: Neem et trichoderma

#14 Message non lu par djeb52 »

Salut l'PBZ,


PBZ² a écrit :euh... dans sa question, ( a laquelle tu reponds d'ailleurs) high tone te parle de predateurs et de neem... et toi tu reponds en parlant des champis.. vache :lol:

Ben c'est parce que tu t'est pas encore envoyer de vape ça :siffle: ,t'est trop terre à terre toooii ,plane laisse toi aller et tu verra la luuummmieree :lol: :lol: ............ou pas :mrgreen:


Vache je crois que je suis en manque moi aussi :shock: :shock: .....bon ben :jesors:



++ :jedeconne: :wink:
Schtroumph grognon et faya

PBZ²

Re: Neem et trichoderma

#15 Message non lu par PBZ² »

:lol:

mais j'suis calme sinon, desolé si mes ecrits ne retranscrivent pas fidelement mon etat d'esprit,

Répondre