[Test & résultat] soil mix

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#16 Message non lu par Cannaquoa »

salut à tous
davidouhaze a écrit :Si son lombricompost est argileux et gras , comme celui de Biobizz ou de Or brun , je pense qu'il faut éviter de dépasser 10% du substrat s'il est pas ultra drainant , ca va le compacter davantage.
Je dis ca , parce qu'en coco+perlite+vermiculite , 10% d'un lombricompost gras et argileux rendaient mes arrosages plus laborieux (faut attendre que ca draine...) et plus complexes (faut arroser en moins grande quantité et moins souvent)
Alors que 15% d'un lombricompost fibreux et sec n'influence pas le drainage du tout.
davidouhaze a écrit :Je crois que le basalte broyé aide a stabiliser le PH en plus de toutes ses autres vertues.
-1m2/600W , wow , mets y plein de nourriture , meme avec tes variétés rapides , je pense qu'il faudra que tu nourrisses en arrosant de toute facon , a part si tu comptes faire du one bud en pots de 7L.
T'auras combien de pots de 7L dans ton metre carré?
yO davidouhaze OK, pour le lombricompost pour l'instant j'en ai pas sous la main je compte l'acheter.
Chez alchi il y a le asturhumus ils conseillent un ajout de 20% au substrat, et il à surtout l'air de contenir plein de bonnes chose

Le basalte est présent dans le biosuper mix
Pourquoi sembles tu? Surpris par ma configue..... Tu crois que je serais obligé de rajouter de l'engrais à l'arrosage, 7l c'est peut ètre un peu petit et puis si je blinde le placos ça va faire 25 plantes disons que 7L est un minimum en dessous du quel je ne descendrais pas, comme écrit plus haut j'voulais me faire des petit buissons maxi 5 départs de buds.
Budisme a écrit :Trop coco dans du terreau ne permet pas au substrat d'avoir un bon cycle d'oxygénation , regarde la compo d'un terreau : tu y trouve déjà de la tourbe, sphaigne , coco, humus .
Très bien pour l'utilisation du charbon de bois,cependant il est très important d'en connaitre l'origine.
Qu'est ce qui te fais pensez que ton ph a une tendance alcaline ?
Regarde la compo de tes additifs et celle du bio supermix, tu va y trouver bcp de redondance. Ne te laisse pas influencer par l'approche marketing de ces fabricants
yO budisme
Le tout serait de savoir à partir de quand on passe le cap et on arrive à trop de coco, en sachant que je rajoute pouzzolane 10/20 et 0/4 en granulométrie, perlite et le charbon pour oxygénation drainage.
Le charbon j'vais prendre celui de sannie's. J'arrose avec des blumat et l'eau de mon puit qui tourne à 7/7,5.
La coco est tamponné mais a force d'arrosage j'me dit que le pH remontera en fin de flo....
J'ai regardé la compo du biosupermix et delta 9 celle du green hope n'est pas disponible, c'est à force de lire certain jdc et commentaire ici sur le fofo qui me donne envie d'utiliser ces produits et de cultiver de cette façon
davidouhaze a écrit :
monsieur juin a écrit :
davidouhaze a écrit :lombricompost est argileux et gras , comme celui de Biobizz ou de Or brun , je pense qu'il faut éviter de dépasser 10% du substrat s'il est pas ultra drainant , ca va le compacter davantage.
oui terrible ce genre la , l'impression d'avoir une boule de glaise :?
J'avais resolus le soucis en le travaillant avec du sable avant de l'incorporer
ca le transforme en quelque chose de beaucoup plus fin et totalement defait qui se melange sans probleme et t'as plus de soucis de drainage ou pas

il suffit de bien le travailler avec plus ou moins de sable(avec la perlite je ne sais pas si ca fais le même effet de râpe que le sable , peut etre) . après tu rajoutes le reste .et ca marche aussi avec le fumier en ,blocs collants.
ou les deux mélangés

Ca passe à plus de 10% même tres gras , avec le sable
si ca peut aider
Vibes
Quelle idée qu'elle est bonne! :topcool:
Avec 1m2 pour 600w , il va ptet falloir qu'il utilise ta technique pour y mettre 15% de lombricompost.
Je garde ton idée de sables pour "travailler" les lombricompost argileux.

La perlite n'aura pas l'effet abrasif du sable.
:idea: Pourquoi pas utiliser du basalte broyé a la place du sable?
Le basalte broyé aura l' effet abrasif et drainant en plus de toutes ses autres vertues (Mg , Si , booste l' activité microbienne...).
rE yO davidou et mr juin
ok pour le sable et basalte petite précision il important d'utiliser du sable de rivière poli par l'eau pour ne pas obtenir d'effet abrasif pour les radicelles de nos plante. Sable à maçonnerie not good.
monsieur juin a écrit :et la pouzzolane, j'ai jamais essayé? .
Ça a des vertus? je trouve ça pas très fin
ça s'utilise?
La pouzzolane c'est une roche volcanique très poreuse J'en aie utilisé sur le chantier de la rénovation de notre maison pour l'intégré à ma dalle à la chaux hydrolique. En maçonnerie elle est utilisé pour ces porosité qui stock l'air donc ça isole et association à de la terre cuite avec la chaux une réaction se forme et tu obtient un béton romain. Le béton des temples.
2 fond de big bag devant la maison un 10/20mm et un en 0/4 j'utilise les deux les plantes doivent retrouvé ce qu'on trouve dans une roche volcanique et la porosité est intéressante pour stocké bactérie, mycho, eau, nutriment, ce n'est que mon avis
dav a écrit :tiens le lien de u-gro pour ceux qui comme moi retardent carrément sur leur gamme : http://ugrococo.com/fr/deux-structures/
yO dav j'suis allé y faire un tour pour être curieux ils proposent plein de coco et mix différent même justement pour les gnasses un mix coco humus perlite. Par contre je n'arrive pas à comprendre qu'il annonce une EC de 1 à 1,15 sur tout leurs sacs.

En espérant avoir répondu à tous. C'est cool de réfléchir à plusieurs
à tous :merci:
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#17 Message non lu par Cannaquoa »

On résume...

:arrow: Base substrat 50/50 coco terreau

:arrow: terreau bio grow mix plagron:
- Utilisation en intérieur comme en extérieur pour des plantes déjà enracinées.
- pH : 5.8 - 6.2
- EC : 1.4 - 1.6
A base de tourbe professionnelle, il renferme un assortiment de :
- Tourbe blanche,
- Tourbe de la Baltique,
- Tourbe blanche d'Irlande,
- Sphaigne,
- Tourbe noire,
- Lombricompost (fumier de vers de terre),
- 15% de Perlite,
- Mélasse végétale apportant azote, phosphore et potassium (N/P/K),
- 1,5% Engrais biologique.
- NPK 12-14-24

:arrow: Coco U-grow pure 50
Structure Standard
composition Tourbe de coco en fines particules et avec un faible pourcentage de fibres
pH 5,5-6,5
EC (1:1,5)
Rétention eau 900%
Volume 50 L = 15 kg

:arrow: Engrais/amendements pour nourrir le substrat

:arrow: lombricomposte Asturhumus:
conseillé jusqu'à 20% en mélange au substrat
Cendres 24,30%
Azote Total 1,54%
Azote Nitrique 0,12%
Azote Ammoniacal 0,16%
Azote Organique 1,52%
Matière Organique Totale (gravimétrie) 35,70%
Relation C/N 19,59
Acides Humiques 4,76%
Acides Fulviques 3,08%
Phosphore Total 1,44%
Potassium Total 0,87%
Calcium 2,35%
Magnésium 0,30%
Fer Total 0,30%
Manganèse 390 ( mg/kg)
Flore Bactérienne (col/g) (96 h - 20ºC) 1,12x10

:arrow: Bio supermix plagron:
conseillé entre 2 et 5% au substrat
Des bactéries et champignons bénéfiques, qui vont coloniser le substrat, décomposer les nutriments organiques pour les rendre assimilable par les plantes, et créer une symbiose naturelle avec les racines, les protégeant ainsi de nombreuses maladies et moisissures
Des minéraux, oligo-éléments et vitamines, qui vont durablement enrichir la terre, nourrir et stimuler les plantes
Du Bactosol, un engrais naturel à base de mycélium de champignons
De la farine de déchets de volaille, un amendement riche en azote à diffusion lente
Des algues rouges calcifiés appelées « Maërl », très riches en Calcium, Magnésium et oligo-éléments. Cet amendement sera très utile pour améliorer et stabiliser le PH de la terre, et ainsi améliorer l’assimilation des nutriments
De la farine de basalte, une poudre très riche en Silice, qui améliore la structure des sols argileux, et renforce la résistance des plantes contre les insectes et maladies
De la Bentonite, une forme d’argile naturelle capable de retenir plusieurs fois son poids en eau, assurant ainsi une petite réserve pour les plantes
De la farine d’algues marines, une excellente source de minéraux, vitamines, acides aminés, phytohormones naturelles…
De la farine de lave, composée de magma solidifié, ce produit apporte de nombreux minéraux et aide à stabiliser le PH du sol
Du Guano de chauve souris, cet amendement bien connu des cannabiculteurs est une excellente source de Phosphore naturelle, il contient également de nombreux éliciteurs qui stimuleront les défenses naturelles des plantes et donc sa production de résine et de molécules aromatiques
De l’engrais de ver, un excellent amendement naturel très complet et parfaitement équilibré

:arrow: rajouter/accueillir la vie dans le sol

:arrow: mycchorisa fungi sannies
93 Endo Mycorrhize spores / gram (je ne vais pas les citées)
:arrow: sannies bacto
Ingredients ;
Bascillus licheniformis
bacillus megaterium
bacillus poymyxa
bacillus subtilis
bacillus thuringiensis
actinomyceten:Streptomyces griseovirides
Trichoderma harzianum bodemschimmel
Sannies Bacto contient aussi
humus extract from wich 17% humusacids
sugar(dextrose)
seaweed-extract(Ascophyllum nodosum)
Maltodextrine
gist extract
Myconate(van klaver)

:arrow: bio char+Bio-char
il améliore la qualité des sols par:
* sensibilisation / stabilisation du PH
* porosités pour les mycorhizes de champignons et autres bactéries bénéfiques
* Le piégeage de l'humidité
* Aide aux échange nutriments avec le sol stock et redonne
* micro poreux pour plus de surface de la racine du sol

:arrow: Pouzzolane
La pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche. Elle possède une structure alvéolaire.C'est un matériaux très poreux, favorisant le drainage. Elle peut donc être associée à hauteur de 75 % avec des matériaux comme la tourbe ou les fibres de coco.
La pouzzolane a une excellente stabilité physique et chimique, ce qui lui confère une grande durabilité. Elle ne se dégrade pas (pas de tassement, n’est pas friable) et ne réagit pas avec la solution nutritive. C’est un substrat inerte avec un pH neutre à légèrement acide.
Par contre la pouzzolane a un pouvoir de rétention en eau très limité.

Donc voila pour le substrat et ces divers élément, me reste à peaufiné les dosages

Booster de flo
pré et post stretch
:arrow: le Delta 9:
Augmente l'activité enzymatique et protéinique, déterminants dans la biosynthèse des cannabinoïdes et particulièrement du THC.
Les nouvelles voies biosynthétiques du CBD et du THC ouvrent un nouveau panorama, pour l'étude de la production de cannabinoïdes endogènes dans les plantes.
*La synthase THCA est une protéine au poids moléculaire élevé, dont l'activité enzymatique intervient directement dans la biosynthèse de l'Acide Tétrahydrocannabinolique (THCA) mais aussi du THC. Quand l'activité de cette enzyme se trouve amoindrie, les taux de THC décroissent et favorisent ceux des autres cannabinoïdes et des produits de deuxième ordre.

Afin de fournir aux plantes les moyens propices à un bon développement, de stimuler et favoriser les autres bio-processus directement liés (stockage, cofacteurs de substrats organiques et inorganiques, enzymes, acides aminés essentiels, etc), nous avons incorporé un extrait pur d'algues marines de l'espèce Ascophyllum nodosum.

Le dosage et le traitement adaptés contiennent de manière naturelle plus de 60 micro-nutriments, hydrates de carbone, acides aminés et stimulateurs de croissance qui augmentent le rendement, la floraison, la qualité et la vigueur du cannabis -sans problèmes d'incompatibilité ni d'excès.

L'apport de cytokinines, auxines et gybérellines naturelles stimule la division cellulaire et la bio-synthèse des protéines et des enzymes. Les cytokinines interviennent dans touts les étapes de la croissance de la plante ; de la formation des racines jusqu'au développement des branches, des feuilles et des fleurs. Leur influence sur le cannabis est notable, surtout au moment de stimuler et de favoriser les processus de défense contre le stress, ce qui provoque une meilleure production de résine chargée en cannabinoïdes, sans préjudice appréciable sur le développement et en apportant une meilleure résistance à chaque individu.

La stimulation de la synthèse d'antioxydants enzymatiques (principalement Dismutase, Péroxydase et Réductase) et non-enzymatiques (alpha-tocopherol/Vitamine E, beta-carotène/Vitamine A et Ascorbate/Vitamine C) protège la membrane cellulaire de l'oxydation et de la détérioration, et génère la concentration endogène de résine.

L’absorption parfaite et au bon moment des macro et micro-éléments, complexés naturellement par les acides aminés, apporte à la plante un développement et une vigueur exceptionnels. Les acides aminés agissent également comme de puissants bio-stimulateurs du métabolisme général du cannabis ; voilà pourquoi l'apport complémentaire de nutriments dans notre formule est très important, afin d'obtenir un développement optimal.

Les bétaïnes, polyamines et oligosaccharides sont également impliquées dans la stimulation du métabolisme cellulaire.
Elles favorisent principalement l'équilibre osmotique des cellules tout en les protégeant, en apportant une meilleure fonctionnalité sans détérioration cellulaire notable. D'un autre côté, les polyamines et oligosaccharides sont produites de manière naturelle par les plantes et du peu que l'on en sait, elles favorisent la production d'éthylène, ce qui influe sur l'amélioration de la qualité, de la maturation florale, de l'arôme et la saveur tout en réduisant l'effort supplémentaire que suppose la fabrication de ces substances par la plante, quand ils sont apportés de l'extérieur.

Pour finir, elles augmentent la Résistance Systémique Acquise (SAR) grâce à la biosynthèse des protéines, qui est décrite comme la capacité des plantes à se "vacciner" contre les maladies, les insectes et le stress - ce qui induit chez le cannabis que la production de trichomes et cannabinoïdes se font sans atteinte ou préjudice biologique pour les autres substance.
De cette manière, la biogenèse de chaque individu semble ne pas avoir de fin et apporte une production florale élevée.

En définitive : avec le DELTA NUEVE, on atteint la meilleure synergie spécifique à la culture professionnelle de cannabis, avec des résultats immédiatement visibles qui augmentent de le taux de THCA de 25%, et la production florale de 30% en 4 phases distinctes :

1. Biostimulation générale de tous les processus métaboliques du Cannabis Sativa L., grâce à l'incorporation sélective de substances adéquates et spécifiques à cette espèce végétale.

2. Promotion et stimulation de la production de terpènes et des cannabinoïdes précurseurs (principalement du Pyrophosphate de géraniol et du Cannabinogerol) de la biosynthèse du THCA (Acide Tétrahydrocannabicolique).

3. Deux substances spécifiques agissent comme des cofacteurs des ferments du substrat dans la catalyse enzymatique du THCA, ce qui augmente la production de cette enzyme.

4. Activation et stimulation sélective de la protéine enzymatique "synthase THCA", indispensable à la production de THC.

Composition et analyse :
Extrait d'algues ( Ascophyllum nodosum) 9,5 %

Azote (N) 1.5%
Phosphore (PO2) 4.0%
Potassium (KO2) 3.0%
Magnésium (MgO) 1.0%


Microéléments :

Soufre (S) 210.0 ppm
Bore (B) 27.5 ppm
Baryum (Ba) 25.0 ppm
Cobalt (Co) 8.0 ppm
Cuivre (Cu) 126.0 ppm
Manganèse (Mn) 70.0 ppm
Molybdène (Mo) 1,2 ppm
Zinc (Zn) 115.0 ppm
Calcium (Ca) 3.0%
Fer (Fe) 0,7 %
Cadmium (Cd) Trazas


Acides Aminés (en grammes/100g de protéine) :

Alanine 5.3
Arginine 8.0
A.Aspartique 6.9
Cystéine Traces
A.Glutamique 10.0
Glycine 5.0
Histidine 1.3
Isoléucine 2.8
Léucine 4.6
Lysine 4.9
Methionine 0.7
Phénylanine 2.3
Proline 2.6
Serine 3.0
Thréonine 2.8
Tyrosine 0.9
Tryptophane Traces
Valine 3.7

Bioactivateur enzymatique 0.7%
Complexe vitaminé 1.0%
Cytokinines 600/800 ppm
Carbohydrates A. Alginique, Mannitol et Laminarines
Stimulateurs de croissance : Auxines, Gybérellines et Cytokinines
Antioxydants enzymatiques et non-enzymatiques (Vitamines A, E et C)


Mode d'empoi :
Un minimum de TROIS applications est requis et QUATRE seront préférables. DEUX se feront par pulvérisation des feuilles et des branches de la plante, et DEUX par le sol, quelque soit le substrat (y compris l'eau des systèmes hydroponiques) pour l'absorption racinaire, avec un arrosoir ou un goutte à goutte.

Il est préférable de l'utiliser en complément de l'apport habituel d'autres fertilisants.

Application foliaire :
* Deux applications ; la première représentant 4 à 6 millilitres/litre d'eau non calcaire pendant l'étape pré-florale (une semaine avant de commencer le cycle 1/12) en aspergeant toute la plante.
La seconde se fera 10 jours après avoir lancé la floraison, et au même dosage (10-15 jours d'intervalle en chaque application).

Application en terre :
* Il faudra l'appliquer au début de la floraison, puis pendant le pic de floraison (approx. 30 jours après le début de la floraison), avec un dosage de 4 à 6 ml/L d'eau non calcaire pour les 2 fois, puis une troisième à 6-8 ml/L, 15 jours après la précédente (soit 45 jours depuis le début de la floraison).

* E.C de 1240 mS/cm pour un dosage de 5ml/L.
Compatible :
* Avec tout type de produits au pH compris entre 5 et 8.
c'est un copié/collé faut faire un peu d'tri j'men occuperai mais un peu plus tard

booster flo post stretch
:arrow: Le green hope flora max

Il s'agit d'activateurs biologiques qui créent les conditions parfaites pour la vie bactérienne dans le substrat, inhibant les facteurs limitants comme un PH instable par exemple, tout en activant les mécanismes enzymatiques qui stimulent et accélèrent l'activité microbiologique.

Le résultat offert par le Green Hope FLORAMAX est une meilleure absorption des micro éléments spécifiques à différentes phases de la vie des plantes, ainsi que l'accélération du cycle d'assimilation de l'azote.
La catalysation ou accélération forcée par les enzymes aide à réduire l'accumulation de sels dans le substrat. Il permettra également de favoriser l'assimilation des sels accumulés dans les tissus de la plante. Le goût et la qualité de la récolte en seront ainsi améliorés.
La très grande concentration de ce produit (1ml pour 10 litres d'eau) est une preuve de sa pureté et de son efficacité.

En utilisant la gamme de produits Green Hope, il est important d'être vigilant pour détecter d'éventuelles carences en magnésium, fer, potassium et calcium et, en général, augmenter la quantité d'engrais utilisée de 10%.

enfin c'est fini :jesors:
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 25 nov. 2012, 14:40

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#18 Message non lu par Budisme »

Salut,

Je suis quasi sur qu'il te faudra qu'une session pour te rendre compte du phénomène, tu comprendras alors que tu sera en sur-oxygénation, mais certe moins néfaste que l'inverse. De plus, tu va rendre ton substrat tellement léger que tes plantes n'auront pas un bon ancrage.
Bref, tu te diriges vers les mêmes inconvénient que les utilisateurs de coco.. et même si ton blumat règlera le pb de fréquence d'arrosage, j'insiste surtout sur l'énorme conso d'eau .

Si ton mix est bien équilibré , perlite, sable,vermiculite n'apportent aucune plus-value
Tldr ton second post, mais en le survolant as tu trouvé une redondance entre le bsm et delta 9/ green hope ? Je ne rejette en rien l'aspect qualitatif de ces produits , juste leurs prix extrêmement exorbitant.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#19 Message non lu par Cannaquoa »

yO budisme
je connais pas le phénomène de sur oxygènisation quelle sont les symptômes? j'ai une session qui tourne actuellement sur mix 50/50. C'est sur quelle consomme de l'eau 120 litres/ mois a peut près. Les plantes se sont bien ancrées. Les seuls soucis majeur que j'ai sont une réaction très rapide aux engrais j'ai l'impression quelles les avalent très vite et encaissent très vite. je constate l'effet de mes apport le lendemain de l'apport puis ensuite ça stagne jusqu'au prochain, mais elles gonflent bien.... Quant aux problème des utilisateurs de coco je ne les connais pas, tu parles des accumulations de sels ??

Bon après c'est sur que c'est pas the mix hein... Effectivement y'a quelque petit doublon mais pas moyen de prendre plus de temps pour chercher
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 25 nov. 2012, 14:40

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#20 Message non lu par Budisme »

Lol@this, je te laisse le soin d'interpréter mes propos a ta guise , mais d'avance je te remercie de me quote là ou j'ai indiquer que cela un aurais un effet néfaste au développement de la plante.

Je ne cherche en aucun cas à te convertir, mais plus te sensibiliser/orienter , si c'était le cas j'aurais commencé par te balancer cet adage de Masanobu Fukuoka: "Le grain pour l'homme, la paille pour la terre"
My bad, tu possède visiblement assez de recul avec tes sessions test, je ne viendrais plus t'importuner de la sorte.
Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Inscription : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#21 Message non lu par monsieur juin »

je te met la composition du miel comme ca tu pourras comparer avec le booster par exemple et voir si tu y retrouves quelques éléments

et ce seras complet
Il est composé de :
Des glucides (sucres) en grande quantité : 78 à 80 %, représentés essentiellement par du fructose : 38 %,
du glucose : 31 %,
ainsi que du maltose, du saccharose et divers autres polysaccharides (mélibiose, turanose, mélézitose…)28.

De l'eau : Variable selon la maturité du miel lors de sa récolte, max. 18 %
Des protides : moins de 1 %,
mais contenant un très grand nombre d'acides aminés libres :
acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, asparagine, cystine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, tryptophane, tyrosine et valine.

Des sels minéraux : de 0,1 % max. pour les miels de nectar et autre, jusqu'à 0,5 % (extrait du codex alimentarius) pour les miels de miellat, avec plus d'une trentaine d'éléments déjà inventoriés : aluminium, argent, arsenic, baryum, béryllium, brome, calcium, césium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, mercure, molybdène, nickel, or, palladium, phosphore, potassium, rubidium, scandium, silicium, sodium, soufre, strontium, titane, vanadium, zinc, zirconium.

Ces éléments minéraux ne sont pas toujours tous présents dans un miel déterminé. Par contre, certains le sont systématiquement dans tous les miels et souvent alors en grande quantité, notamment le potassium, premier cation intracellulaire indispensable à la vie.
Les miels foncés sont globalement plus riches quantitativement en matières minérales que les miels clairs.

Des acides organiques, libres ou combinés sous forme de lactones : 0,3 %, le principal d'entre eux étant l'acide gluconique.

Un grand nombre de vitamines, dont les quantités, loin de couvrir les besoins journaliers des humains, n'en constituent pas moins un appoint non négligeable. Le miel contient essentiellement les vitamines B1, B2, B3 (ou vitamine PP), B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8 (ou vitamine H), B9, D et K.

Des lipides (corps gras), en infime quantité, sous plusieurs formes : triglycérides,
acides gras (acide palmitique, oléique, et linoléique).

De nombreux composés organiques complexes :
Des enzymes, dont les principaux sont les amylases alpha et bêta, la gluco-invertase et la gluco-oxydase ; ces enzymes (qui facilitent la digestion des aliments et sont à l'origine de certaines vertus du miel) sont détruites par un chauffage exagéré du miel qu'il y a donc lieu de toujours éviter (la température de la ruche au niveau du couvain étant régulée à 35 °C par les abeilles, il convient de ne pas chauffer le miel au-dessus de 40 °C, si l'on veut lui conserver ses propriétés).

Plusieurs facteurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom générique d'inhibine, qui sont en fait de puissants bactériostatiques, c'est-à-dire qu'ils empêchent le développement des bactéries mais ne les tuent pas.

De nombreuses autres substances biologiques diverses : un principe cholinergique proche de l'acétylcholine,
un principe œstrogène,
des flavonoïdes dotés de multiples et intéressantes propriétés physiologiques,
des alcools et des esters,

des substances aromatiques qui non seulement donnent l'arôme (comme l'acide phénylacétique) et le goût spécifique d'un miel donné, mais qui ont aussi des vertus thérapeutiques,
des matières pigmentaires, spécifiques à chaque miel, qui lui donnent sa couleur propre.
Et enfin des grains de pollen qui en signent l'origine botanique.
le booster fais un peu parent pauvre

Étonnant non?

Avatar de l’utilisateur
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Inscription : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#22 Message non lu par monsieur juin »

Cannaquoa a écrit :ok pour le sable et basalte petite précision il important d'utiliser du sable de rivière poli par l'eau pour ne pas obtenir d'effet abrasif pour les radicelles de nos plante. Sable à maçonnerie not good.
:o
et la pouzzolane? de rivière aussi? ca doit drôlement piquer les pieds sinon!
le basalte de rivière pareil ?

non vraiment le sable à plusieurs granulométrie c'est le top
et pour l'effet abrasif sur les radicelles heuuu :lol:
le sable de chantier est excellent .

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#23 Message non lu par Petit Poney »

Pas mieux , attention sable pour BTP = traité , faut le laver à grande eaux sinon oui c'est cool et moins cher ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#24 Message non lu par Cannaquoa »

bah quand y'a le choix du sable. On m'a toujours appris et je l'ai lu aussi que le sable de rivière aux grains ronds était plus approprié que le sable à maçonner. L'explication donner étant le "confort" des radicelles
quant 'à la pouzzolane et au basalte ils ont plusieurs avantage pour un inconvénient le fait d'être acérées.....

Budisme j'vais revenir un peu plus tard, pas le temps là, mais je voulais pas t'énerver au contraire j'avais envie de comprendre les phénomènes dont tu me parle à plus j'espère et je me suis pas senti importuner
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#25 Message non lu par Petit Poney »

Un des inconvénients de certains sables à granulométrie trop fine , c'est que ça descend en fond de pot avec les arrosages , donc gwosse gadoue çavapapatwon !

Donc il faut un mélange de plusieurs tailles ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#26 Message non lu par Boly »

Un des inconvénients de certains sables à granulométrie trop fine , c'est que ça irrite au bout de 4 heures... bah ouais :roll:

Donc il faut un mélange de plusieurs tailles


+ 1000 :sm28:
J'y connais rien en fait :oops:
Mais je te fais confiance vieux pervers :sm15: :fantome: :fetard: :sm11:
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#27 Message non lu par Petit Poney »

La pouzzolane c'est le taupe , bon il faut savoir faire des micro sutures par contre , indispensable .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 427
Inscription : 11 juil. 2013, 20:24

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#28 Message non lu par Azaël »

L'écoutez pas, il délire....c'est les dents ^^

Avatar de l’utilisateur
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Inscription : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#29 Message non lu par monsieur juin »

Petit Poney a écrit :La pouzzolane c'est le taupe , bon il faut savoir faire des micro sutures par contre , indispensable .
:fantome:

haa je comprends pourquoi elles ont de la corne sous les racines les miennes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#30 Message non lu par Petit Poney »

Voilà , ça c'est du bon sable à ramoner , on sent que tu aimes les chants polyphoniques , nu et en te torchant à la myrte .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre