1ere session en fibres de coco

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
neofyte
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 361
Inscription : 11 oct. 2005, 20:06
Gender :

1ere session en fibres de coco

#1 Message non lu par neofyte »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'avais pas trainé mes guêtres sur ce forum toujours aussi plein de ressources. J'ai depuis peu relancé une culture avec 2 lampes 600w HPS pour l'espace floraison (3m60 x 2m40) et j'aimerai partir en pots de fibres de coco pour la prochaine session. Etant donné que ce sera ma première expérience en coco, j'aimerais m'assurer de ne pas commettre d'erreurs et me pose certaines questions (je précise que j'ai lu les guides et tuto que j'ai pu trouver sur le forum). J'espère que mon sujet est posté au bon endroit, sinon merci de me dire où il est préférable de le mettre.

Tout d'abord, si j'ai bien compris le fonctionnement, il n'est pas possible de tourner en circuit fermé. Y-a-t-il des exceptions ou est-ce complètement impossible, inenvisageable ?
Je compte bien sûr me mettre en arrosage automatique. Encore une fois, si j'ai bien compris, cela n'est pas possible au début. Même si je calcule les besoins en eau ? Dans ce cas, quel type de minuteur peut se programmer sur la semaine ?

Bon, là je vais attaquer les vraies questions (les précédentes sont surtout pour confirmation) :
- quelle est la taille maximum des pots (sachant que je veux mettre maximum 6 pieds par lampe) ? je viens d'acheter des pots de 25 litres (je veux faire pousser des arbres ;) ) mais j'ai ensuite lu qu'en coco ce n'était pas efficient d'avoir des pots trop gros à la différence de la terre où plus c'est gros mieux c'est...
- combien de rempotage est-il recommandé de faire ?
- est-il indispensable d'avoir un bac de récupération (pour le drain) qui soit égal en volume au bac de soupe ? Sinon je reviens à la question du timer : quels timers sont suffisamment fiables et précis (j'aimerais descendre à des périodes de moins d'un quart d'heure) ?

Enfin, avez-vous des exemples (avec quelques photos si possible) de systèmes coco en DIY ?? Il est hors de question que je me ruine pour une table duma (récup de panneaux de chantiers alu/plastique) et la structure doit pouvoir se construire avec quelques tasseaux... En fait, si vous aviez des images d'installation dont je pourrais m'inspirer, je suis carrément preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cannabicalement,

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1515
Inscription : 08 déc. 2010, 06:08

Re: 1ere session en fibres de coco

#2 Message non lu par slipdefeu »

salut, 3.6x2.4 c'est cool t'as de la place pour jouer!

Alors en dtw avec 6plantes max c'est 6L max de chez max ou bien 3.5L avec 2/3 arrosages/jour, en recirculant je ne sais pas je peux pas t'aider.
25L c'est déjà limite trop pour une seule plante par 600 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: 1ere session en fibres de coco

#3 Message non lu par growbienf »

Yo !
neofyte a écrit :
Tout d'abord, si j'ai bien compris le fonctionnement, il n'est pas possible de tourner en circuit fermé.

Ah bon :siffle: je savais pas
Vérifie quand même... :wink:


Niveau litrage ici c'est 6x10L par 600w sur 1.2x1.2m. Ça rempli aisément l'espace.


Tu gères que la croissance en arrosage manuel. En flo pendant le stretch tu peux passer en irrigation auto. A toi de faire des tests selon le debit des goutteurs et le type de timer. Le top en terme de gestion ce sont les contrôleurs type GHE ou ecotechnics ou tu programmes à la seconde en mode jour et nuit.


Vibezzzz :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

mouais bof
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 32
Inscription : 03 déc. 2016, 21:55

Re: 1ere session en fibres de coco

#4 Message non lu par mouais bof »

yop,

liner de bassin pour la table si tu veux faire du diy, en dtw si le minuteur se bloque c'est conseillé d'avoir un rés de drain de la même contenance pour éviter les dégâts des eaux ;)

Avatar de l’utilisateur
neofyte
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 361
Inscription : 11 oct. 2005, 20:06
Gender :

Re: 1ere session en fibres de coco

#5 Message non lu par neofyte »

Merci pour vos réponses :wink: je note bien tous vos conseils :cool:

progammateur ecotechnics ça vaut une blinde ça non ? j'ai un pote qui m'en a donné un maius c'est le dioxyde controller je pense pas que ça fasse l'affaire.

@growbienf c'est de l'ironie ?! "si j'ai bien compris" faut bien éliminer les sels...bref j'arrête de m'enfoncer!

Alors 6,7L max ou bien jusqu'à 11L ??
Evidemement - ça doit etre mes a priori de cultivateur en terre, entre vos deux points de vue sur la taille des pots, j'ai envie de croire au plus grand.

Donc si je me fais deux plateaux 1,2*1,2, quelle pente il me faut pour évacuer le drain ? J'imagine qu'il faut qu'elle soit quand meme conséquente pour éviter l'accumulation des sels, mais pas trop non plus faut que les pots tiennent debout :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: 1ere session en fibres de coco

#6 Message non lu par growbienf »

Yo !
neofyte a écrit :...
@growbienf c'est de l'ironie ?! "si j'ai bien compris" faut bien éliminer les sels...bref j'arrête de m'enfoncer!

...

Non, non... quoique, peut être légèrement ironique... mais bienveillant :D
:arrow: :idea: Je tourne en recirculant par marées en coco.


:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
neofyte
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 361
Inscription : 11 oct. 2005, 20:06
Gender :

Re: 1ere session en fibres de coco

#7 Message non lu par neofyte »

Ah sérieux ? j'ai hésité à poser la question tellement je pensais que c'était rédibitoire !
Donc tu dis table à marée sur des pots 100% coco ?! tu changeais souvent la soupe ? pas de problème de ph ? Ca élargit mes horizons, même si je pense toujours essayer le DTW qui a l'air intéressant en termes de rendement.

@mouais bof : désolé j'avais pas vu ton message. Bien vu pour le liner ça pourrait me servir comme secours bien que ce n'est pas trop un probleme dans ma config (cave et sol étonnament absorbant). J'ai des panneaux de récup je vais bien arriver à faire un truc ! :P

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: 1ere session en fibres de coco

#8 Message non lu par growbienf »

Yo !

neofyte a écrit :Ah sérieux ? ...

Pas sur table, mais un système à marées.

viewtopic.php?f=24&t=67580&p=1443796&hi ... t#p1443793



:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
neofyte
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 361
Inscription : 11 oct. 2005, 20:06
Gender :

Re: 1ere session en fibres de coco

#9 Message non lu par neofyte »

Super intéressant !! j'aime bien l'idée de faire passer plusieurs fois la soupe, histoire d'en utiliser un maximum les nutriments...

Jolies photos en tout cas !

Répondre