bio filtre ou pas ???

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
daweed

bio filtre ou pas ???

#1 Message non lu par daweed »

salut à tous,

bon comme dis dans le titre faut il obligatoirement un, bio-filtre pour utiliser des trichodermas.

Kruger (personne plutot experimentée je pense) me dis dans une autre discution que le bio filtre n'est obligatoire uniquement en bille d'argile,
alors qu'en ldr ou coco et en terre mais bon ça on le savait les tricho n'avaient pas besoin du filtre car elle colonisait le substrat (ldr coco terre).
je précise que je suis en hydro ldr nft.

donc qu'en pensez vous ???

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: bio filtre ou pas ???

#2 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

Si tu n'as pas de substrat, il faut un bio filtre, les bactéries se logeront dedans puisque tu n'as pas un substrat consequent commme en terre, coco ou ldr. Les cubes de 7.5cm de ldr sont des supports, pas un substrat car leur volume représente rien par rapport à la masse de racines.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

daweed

Re: bio filtre ou pas ???

#3 Message non lu par daweed »

Les cubes de 7.5cm de ldr sont des supports, pas un substrat car leur volume représente rien par rapport à la masse de racines.
j'avais pas vu ça comme ça !!! mais c'est pas c*n !!

Avatar de l’utilisateur
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: bio filtre ou pas ???

#4 Message non lu par Smoka »

Donc si je comprends bien, sur pain de LDR, pas besoins de biofiltre?

Wax

Re: bio filtre ou pas ???

#5 Message non lu par Wax »

Dédé La Crème a écrit : Si tu n'as pas de substrat, il faut un bio filtre, [...] Les cubes de 7.5cm de ldr sont des supports, pas un substrat car leur volume représente rien par rapport à la masse de racines.
ça répond à ta question ? :taper:

daweed

Re: bio filtre ou pas ???

#6 Message non lu par daweed »

non jre pense que c'est plutot des long pain sur lesquelle on pose les cube de 7.5.

http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... m-136.html

et la justement on peu parler de substrat...

Avatar de l’utilisateur
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: bio filtre ou pas ???

#7 Message non lu par Smoka »

Je parle bien de ces pains là (100x15x7.5Cm). :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: bio filtre ou pas ???

#8 Message non lu par Dédé La Crème »

Oui, de gros pain ça passe. Sur Nft avec cube de 7.5cm, on ne les arrose pas sur le dessus, au bout d'un moment ça circule plus trop par là et c'est à sens unique, capillarité.

Le bio filtre fera circuler l'eau d'arrosage en la faisant passer par une "eponge" contenant les trichodermas, ils se propagent donc bien dans la soupe et arrivent plus ou moins à ce developper dans "l'eponge". Et vu qu'en Nft on n'a surtout de la flotte pour substrat.

Donc on pourrait se dire qu'un cube de 7.5cm peut contenir suffisament de tricho, mais ça fonctionne pas aussi bien que dans un biofiltre question de diffusion. Apres je sais pas si la ldr est aussi efficace que la terre ou la coco ou meme les etoiles de biofiltre GHE pour contenir et maintenir en vie des trichodermas.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Papa

Re: bio filtre ou pas ???

#9 Message non lu par Papa »

Dédé La Crème a écrit :Donc on pourrait se dire qu'un cube de 7.5cm peut contenir suffisament de tricho, mais ça fonctionne pas aussi bien que dans un biofiltre question de diffusion. Apres je sais pas si la ldr est aussi efficace que la terre ou la coco ou meme les etoiles de biofiltre GHE pour contenir et maintenir en vie des trichodermas.
Moi dans mon biofiltre je mets des bouchons de ldr et ça fonctionne nikel :topcool:

D'ailleurs jme dis que ceux en nft peuvent peut-être se passer d'un biofiltre en calant quelques cube de ldr 7x7 quelque part dans le système :idea:
Je précise que c'est une idée, mais je suis presque persuadé que ça pourrait fonctionner, j'ai déjà fait le test de mettre une couche de bouchons de ldr en plein milieu des pots de billes (testé sur la moitié des plantes sur une même session), ben j'ai vraiment eu l'impression que ça faisait son pti effet sur les plantes en question :topcool:

Avatar de l’utilisateur
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: bio filtre ou pas ???

#10 Message non lu par Smoka »

Bon et bien si ça passe avec les pains, c'est du tout bon pour moi.
Je vais tester lors de ma future session (qui ne saurait tarder).
Merci. :topcool:

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: bio filtre ou pas ???

#11 Message non lu par Dédé La Crème »

D'ailleurs jme dis que ceux en nft peuvent peut-être se passer d'un biofiltre en calant quelques cube de ldr 7x7 quelque part dans le système
Si tu confirmes que la ldr est bien, alors oui pas de raison, c'est pas compliqué un bio filtre, c'est de l'eau qui passe par une "eponge" + 1 filtre pour les dechets. Alors si un cube de ldr est sur le parcourt de l'eau et gavé de tricho, là ils pourront se diffuser comme avec un biofiltre.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar de l’utilisateur
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Inscription : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: bio filtre ou pas ???

#12 Message non lu par KrugeR »

Dédé La Crème a écrit :Salut,

Si tu n'as pas de substrat, il faut un bio filtre, les bactéries se logeront dedans puisque tu n'as pas un substrat consequent commme en terre, coco ou ldr. Les cubes de 7.5cm de ldr sont des supports, pas un substrat car leur volume représente rien par rapport à la masse de racines.
ha oui bonne precision DD , sry (je me fais vieux , ça me fatigue de developper :lol: j'ai plus la Gniak )
oui quand je parle ldr , coco , c'est en substrat , pas des bouchons

nft tu fais ça avec des gros carré ldr normalement ,pas avec des petits bouchons de 7.5 , ils sont bien plus gros que 7.5 logiquement , enfin je crois .
en bille j'ai bien les racines qui galopent sur la table de culture aussi , ça fait rien ça

le filtre c'est surtout pour l'inerte

Moi dans mon biofiltre je mets des bouchons de ldr et ça fonctionne nikel
faut un support , peu importe le support ...etoiles et Cie , sponge assez fine etc
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: bio filtre ou pas ???

#13 Message non lu par Dédé La Crème »

Je parle surtout des nft que je vois en jdc, ils sont tous en 7.5cm (enfin je crois :lol: ), j'etais aussi en 7.5cm sur ma table à marée, c'est pas trop un soucis je trouve meme avec si petit.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar de l’utilisateur
kyvala
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 200
Inscription : 09 sept. 2009, 20:33
Gender :

Re: bio filtre ou pas ???

#14 Message non lu par kyvala »

:D YO daweed!

je suis de retour de mon GS avec un petit pot de 10gr de Tricho de canna :cool:

Je suis en NFT, et ce que je voudrais surtout essayer, c'est de mettre au fond des pain de LDR 7*7 un peut de tricho.
les pain de 7*7 accueillerons les petites pain de 3*3 une fois enraciné.

Histoire de développer au max les roots avant de les poser sur le plateau (j'ai tjs perdu beaucoup de temps avant que mes roots commence à prendre sur le plateau.

voila c'était pour info....on essaie déjà ça ;)

daweed

Re: bio filtre ou pas ???

#15 Message non lu par daweed »

Je suis en NFT, et ce que je voudrais surtout essayer, c'est de mettre au fond des pain de LDR 7*7 un peut de tricho.
les pain de 7*7 accueillerons les petites pain de 3*3 une fois enraciné.
le truc c'est que comme dis plus haut ces pain de 7.5X7.5 ne sont pas assez important nivaux taille pour faire un support au tricho.... (si j'ai bien compris)

moi je pensez plus mettre un long pain de ldr bien percé bien sur, au milieu de mes deux rangée de cube de 7.5 pour faire un plus grand support.

vous en pensez quoi sa devrais fonctionner ??
ou alors est-ce faire un peu chier pour rien, et mieux vaut investir dans un filtre qui serais plus éfficace. :roll:

Répondre