Testeur pH Hanna HI 98107

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Guaka-Maka

Testeur pH Hanna HI 98107

#1 Message non lu par Guaka-Maka »

Hello les pousseux,

J'ai commandé il y a peu un testeur Hanna HI 98107 via le net, histoire de payer moins cher qu'en GS. Le testeur a été reçu, pas de soucis mais il me manque l'éponge apparemment normalement incluse dans le capuchon afin de garder l'électrode toujours humide.
On m'a conseillé de m'en bricoler une avec une éponge neuve. Seul hic, je ne connais pas les dimensions de base de cette éponge.
Faut-il un morceau de la taille du capuchon, de façon à tapir le fond du capuchon ou faut-il une éponge de la taille de l' "encoche" où se situe l'électrode ? ( Pas sûr d'être très clair... ). Si quelqu'un a le temps de mesurer l'éponge de base normalement vendue avec, ce serait génial, voire même une toph' ou une astuce.
Si quelqu'un a rencontré ce souci, ce serait vraiment sympa de me filer un coup de main, histoire que j'aie pas foutu 50 roros en l'air.
D'avance merci à vous. :sm6:
Dernière modification par Guaka-Maka le 09 janv. 2013, 12:10, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#2 Message non lu par umisays »

Yop

Un petit bout d’éponge humide au fond du capuchon et c'est cool ;) L’intérêt c'est juste de garde la sonde humide c'tout.

Vibez

Avatar de l’utilisateur
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#3 Message non lu par Smoka »

+1 tu t'en fout de la taille tant que ça rentre dans le capuchon... ;)

Guaka-Maka

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#4 Message non lu par Guaka-Maka »

ok, merci à vous deux :D

Guaka-Maka

Re: [Résolu]Testeur pH Hanna HI 98107

#5 Message non lu par Guaka-Maka »

Alors, petit up, pardon des 2 messages d'affilée, Flask, je sais que t'aimes pas ça. :oops:
J'ai bien fait la manip' que vous m'avez conseillé, à savoir le bout d'éponge mais en vérifiant le testeur y'a 2 minutes, je me suis rendu compte que l'éponge était sèche, malgré les 1,5 ml de pH Buffer 7 que j'avais mis hier.
Je vous mets une toph' du bidouillage, vous me dites si y'a une couille dans le potage ou non:
Image

Avatar de l’utilisateur
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#6 Message non lu par Smoka »

Elle a l'air d'être vachement fine ton éponge non?
Si tu a la place de la faire plus épaisse et n'hésite pas à bien imbiber ton éponge...

Perso dans le testeur pH je me fait pas chier avec ça, un fond de solution dans le capuchon, testeur toujours stocké debout et ça roule...

Guaka-Maka

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#7 Message non lu par Guaka-Maka »

Oui, elle est très fine ( 1 à 2 mm, tout au plus, sinon le testeur ne ferme plus ). C'est ce que je me disais pour la solution... A quoi elle sert l'éponge si le testeur est toujours stocké à la verticale ? ( ce qu'il faut faire, de base, d'après ce que j'ai compris )
Donc, sans éponge et 2 ml de pH buffer 7 bien stocké à la verticale et ça le fait ?
Merci encore, Smoka. :sm6:

Avatar de l’utilisateur
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#8 Message non lu par Smoka »

J'ai toujours fait sans éponge, stocké à la verticale et aucun soucis. Pour ma part en tout cas.
Après je mesure pas la solution, je verse direct dans le capuchon en faisant en sorte que quand je le remette la sonde trempe dans la solution.

Je ne dis pas que c'est LA manière de faire mais j'ai toujours fait comme ça et n'ai jamais eu aucun soucis.
La seule fois où j'ai dû changer mon testeur pH c'était parce que je l'ai explosé en le faisant tomber, mais cela est une toute autre histoire... :mrgreen:

Guaka-Maka

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#9 Message non lu par Guaka-Maka »

Manip' effectuée, une fois de plus :merci:

Avatar de l’utilisateur
_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1382
Inscription : 04 janv. 2014, 16:04

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#10 Message non lu par _Ramix_ »

+1 avec Smoka, et si tu veu pousser la chose encore plus loin il existe des solutions de stockage pour sonde pH.

Guaka-Maka

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#11 Message non lu par Guaka-Maka »

Merci Ramix, ch'uis passé au growshop en choper et il m'a affirmé ( en ouvrant et me montrant une boite neuve ) qu'il n'y a tout simplement pas d'éponge sur ce modèle. Il m'a également dit que le pH 7 pour stocker, c'est pas mal mais ça cristallise à terme, d'où l'achat de solution de conservation.

Quid ? Il a fait un bon taf de vendeur et je me suis fait enfler de 7 roros ou ça cristallise vraiment le pH 7 en solution de stockage ?

Avatar de l’utilisateur
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#12 Message non lu par Smoka »

Ca cristallise, peut être à long terme, mais bon, vu que s'évapore et tout au bout d'un moment, un coup de rincage dans le capuchon, une nouvelle solution...

Bon après en même temps, la solution de stockage est prévue pour ça, même si pour ma part je ne m'en servirai qu'en cas de pause et un testeur qui ne sert pas quelques mois.

Guaka-Maka

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#13 Message non lu par Guaka-Maka »

Ok, Smoka. Merci pour la précision. :sm6:

Guaka-Maka

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#14 Message non lu par Guaka-Maka »

Alors petite question supplémentaire:

Pour être sûr ( j'aime bien vérifier ), j'ai vérifié le calibrage de mon testeur ce matin. Pas glop, 7,3 et 3,9. Donc recalibrage...
A ce rythme, je vais me ruiner en solutions de calibrage. Peut-on laisser les fonds de solution dans un verre stockés au frais et recouverts de films alimentaires pour ne pas avoir à tirer sur la bouteille à chaque fois ? J'ai remarqué que le mec du GS les garde carrément en gobelets à l'air libre, la dernière fois que j'y suis allé, donc je ne pense pas que ça devrait poser de soucis, si ?
Parce que vu mon expérience de ce matin, j'ai bien envie de le calibrer à chaque utilisation...

Avatar de l’utilisateur
_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1382
Inscription : 04 janv. 2014, 16:04

Re: Testeur pH Hanna HI 98107

#15 Message non lu par _Ramix_ »

Sa franchement je pourrais pas te dire, mais sa part si vite que sa?
Perso j'en utilise qu'un tout petit peu à chaque fois, je me sert d'un petit verre pour alcool fort et ça le fait, j'ai déjà recalibrer mes testeurs plusieurs fois et toujours pas racheté de solution :D
Parce que me semble que se soit pas bien bon de se servir plusieurs fois de la même solution mais à vérifier :?

Répondre