table a marée et coco

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
firfredo

table a marée et coco

#1 Message non lu par firfredo »

salut a tous
J'ai decidé de me mettre a l'hydroponie avec une table a marée PLATINIUM EBB FLOW 80X80 avec substrat coco/perlite dans une tente 1M2 avec 12 pots de 6L et mh/hps 400W.
Mes questions sont:TAM est-ce compatible avec la coco et combien de marée par jour?
Merci
la table ici:http://www.platiniumhydroponics.com/mod ... 1-913.html

Avatar de l’utilisateur
Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1823
Inscription : 18 janv. 2013, 09:21

Re: table a marée et coco

#2 Message non lu par Criminal_D »

firfredo a écrit :combien de marée par jour?
Yo

Je répondrais que là dessus, le reste je maitrise pas
Ca dépendra ; de la taille des pots, de la température, et des plantes elles mêmes
Donc on peut pas répondre à cette question.

Par contre d'après moi, une TAM c'est pas compatible avec la coco ; arrosage par le bas, ça veut dire que les sels risquent de s'accumuler dans le fond des pots => cramage

Je laisse les experts confirmer/infirmer ce que je dis.

Pour la coco je conseillerais plutôt un arrosage à base de goutteurs

Et pour la TàM, soit LdR, soit BA

Vibes
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

firfredo

Re: table a marée et coco

#3 Message non lu par firfredo »

MERCI pour l'info
mais ca me taraude pourquoi une TàM si GàG;les deux combinés?

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: table a marée et coco

#4 Message non lu par Petit Poney »

Dans ce cas oui ça peut marcher .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 282
Inscription : 18 févr. 2012, 14:02

Re: table a marée et coco

#5 Message non lu par 200bpm »

Avec ça sérieux fait du Mapito à la E$cob@r :)

https://www.opengrow.com/topic/44421-ho ... ge__st__40

coco et table à marée c pas trop fait pour ça, apres si tu utilises pas la table à marée complète, prend pas ce type de matos.

en GàG ça revient à faire un drain to waste... perd pas ton fric a prendre de type de matos, matte les tutos et fais toi même.

Aussi coco en recirculant...euh bof bof quoi... dans ce cas fait du Sure To Grow dans des pots, la ok

panomartix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Inscription : 13 juil. 2013, 10:57

Re: table a marée et coco

#6 Message non lu par panomartix »

Salut Firfredo,

+1 pour 200bpm, la coco c'est pas du tout fait pour tourner en circuit fermé!! Même si certains le font, c'est pas vraiment une bonne idée... Faut savoir que la coco relâche beaucoup de potassium, donc si tu laisse tourner ta soupe une semaine, le K s'accumule et bloque l'absorption des autres cations.

Si tu veux faire de la marrée en coco, mon un DTW, avec pas plus de 2 marrées par jour. Mais comme l'ont dit les copains, la coco c'est pas le top pour la TaM...


Peace

firfredo

Re: table a marée et coco

#7 Message non lu par firfredo »

merci a tous pour vos infos et aprés avoir consulté divers tutos ;je vais opté pour une table de recup duma 100X75 avec rejet a l'egout et 9/10 pots substrat cogr+ perlite(20%) .Bac 90 litre 1pompe a eau et 1 a air.systeme d'irrigation et engrais canna.Là je croit que ca peux le faire...Non?

Avatar de l’utilisateur
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Inscription : 05 juin 2011, 18:13

Re: table a marée et coco

#8 Message non lu par EfficientWatt »

Salut,
C'est un bon choix :topcool:

La pompe a air n'est pas nécessaire, et même plutôt déconseiller. Ca va amplifier la fluctuation du Ph. Une simple pompe pour remuer la soupe suffit pour que l'eau ne stagne pas, et qu'elle reste un peu oxygéner.

De toute maniere en coco l’air est renouvelé a chaque arrosage. (la solution traverse la coco, et pousse l'air par en dessous, et de la nouvelle air vient par le dessus (je sais pas si c'est claire :? ))

++
EW

firfredo

Re: table a marée et coco

#9 Message non lu par firfredo »

ok je vais zappé la pompe a air par contre question pompe a eau dans le tuto matos irrigation (viewtopic.php?f=16&t=56954#p973847) il conseille les pompe a refoulement relativement chere (et conso 300-400W)et surtout la remontée dont j'ai besoin est inferieur a 1M ;le bac sera sous la table.Et enfin un timer cyclique ou un programmateur basic?
merci

Avatar de l’utilisateur
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Inscription : 05 juin 2011, 18:13

Re: table a marée et coco

#10 Message non lu par EfficientWatt »

Salut

La pompe n'est pas pour la hauteur : Si tu met des gouteurs CNL (réguler) il te faut de la pression. Je crois que c'est 0.4bar ou 0.5bar de pression minimum, on conseil 0.7bar a 1bar pour être sure, meme si 0.6bar devrait deja aller en theorie ...

Pour les timers, perso j'utilise un timer digital, reglable a la minute ... mais du moment que ca marche ;)

firfredo

Re: table a marée et coco

#11 Message non lu par firfredo »

MERCI EfficientWatt
mais est-ce que le debit L/H est proportionnel a la pression (sur la pompe) ?

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: table a marée et coco

#12 Message non lu par Petit Poney »

"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Inscription : 05 juin 2011, 18:13

Re: table a marée et coco

#13 Message non lu par EfficientWatt »

firfredo a écrit :MERCI EfficientWatt
mais est-ce que le debit L/H est proportionnel a la pression (sur la pompe) ?
Non, il ne l'est pas. Pour les goutteurs, c'est vraiment la pression qui compte.
...après le nombre de litre par heure, cela peu être important selon tes besoins ... si ils sont très très gros ... mais celle cite par Sentenzah fait 8000l/h ... ce qui fait ... 2000 goutteurs 4l/h en théorie (en pratique un peu moins) :taper:

La pompe indiquée par Sentenzah est vraiment pas cher, et a une faible consommation. Je prendrais ça si j’étais toi.

Pour comparaison : moi j'ai depuis 2 ans : http://www.karcher.fr/fr/Produits/Home_ ... 454500.htm
acheter +ou- 55 euros, (donc presque le triple), qui consomme 100watt de plus (mais bon la pompe ne tourne même pas 40 minutes par jour, donc ce n'est pas un critère très important).
Plus puissante et d'une marque affectionner par un certain président francais ;)

++
EW

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: table a marée et coco

#14 Message non lu par coxnox »

Salut,

pour ceux qui disent que les marrée c'est pas possible en coco je leur dirait juste d'aller lire ce thread:
https://www.opengrow.com/topic/44027-racker-on-coco/

On est d'accord que la ldr, ou le mapito(coco+ldr+mousse PU) ça reste les substrats rois pour les systemes à marées, mais ça veut pas dire que tu peux pas dans un autre substrat, meme en terre tu peux. :wink:

Mais apres je pense pas que ça soit l'ideal de commencer avec la coco en marée, si tu veux faire de la coco comme deja conseillé arrosage par le haut(dripper) et utilise ta tam en reservoir pour le drain+ table de culture.
Sinon prends toi du mapito, ldr, ..... bref un substrat connu pour etre facilement utilisable en marée, rien que pour avoir des conseils, y'a bien plus de gens qui les utilisent que ceux qui sont en coco(avec marées).
Sentenzah a écrit :http://www.castorama.fr/store/Pompe-vid ... ction=push

Teste & approuvé .
yes j'ai la meme en 400, enfin la nouvelle marque casto(powe perf ou un truc ds le genre)et elle marche nickel. :topcool:
par contre un truc auquel faut faire attention c'est de prendre celle pour eau clair, elle pompe jusqu'en bas quasiment, les autres etant un peu sur-elevé.
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Inscription : 05 juin 2011, 18:13

Re: table a marée et coco

#15 Message non lu par EfficientWatt »

Waouw :shocked!:
Pas mal le lien :sm28: , ils y vont pas de main morte ces rrHollandais :siffle: . Mais vla le materiel qu'il a le gars :shocked!: Il fait aussi des BBQ avec Ed Roesenthal :siffle:

:popcorn:

Répondre