additonner pompes a eau

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Inscription : 05 févr. 2004, 18:21

additonner pompes a eau

#1 Message non lu par peli »

Salut,
avec un T j'ai relié 2 pompes a eau de même debit, pensant doubler la pression et le debit mais je m'aperçoit qu'il n'en est rien...Normal?
:shocked!:

Avatar de l’utilisateur
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Inscription : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

Re: additonner pompes a eau

#2 Message non lu par DrStrangelove »

http://forums.futura-sciences.com/physi ... ssion.html

Prend toi un doliprane 1000 avant de commencer la lecture :mrgreen:
Comment est votre blanquette?

Stalker

Re: additonner pompes a eau

#3 Message non lu par Stalker »

lol... j'ose même pas cliquer ton lien doc...


sinon, une pompe a eau plus une pompe a eau, ça fait deux pompes a eau.

j'ai bon?

Avatar de l’utilisateur
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Inscription : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

Re: additonner pompes a eau

#4 Message non lu par DrStrangelove »

Oui dans le sens ou t'as bien deux pompes à eau.

Jusque là c'est pas trop compliqué :bigsmoke:

Mais les pressions et du coup les débits ne se cumulent pas
Comment est votre blanquette?

Avatar de l’utilisateur
eugene ketama
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1479
Inscription : 18 sept. 2005, 09:39

Re: additonner pompes a eau

#5 Message non lu par eugene ketama »

DrStrangelove a écrit :Mais les pressions et du coup les débits ne se cumulent pas
débit n'égale pas pression.
Si les tuyaux sont pleins, débit et pressions resteront constants.
Mais si les tuyaux ne sont pas remplis entièrement, ils se remplissent, donc la pression restera constante, alors que le débit augmentera.
̿

Avatar de l’utilisateur
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Inscription : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

Re: additonner pompes a eau

#6 Message non lu par DrStrangelove »

eugene ketama a écrit :
DrStrangelove a écrit :Mais les pressions et du coup les débits ne se cumulent pas
débit n'égale pas pression.
Si les tuyaux sont pleins, débit et pressions resteront constants.
Mais si les tuyaux ne sont pas remplis entièrement, ils se remplissent, donc la pression restera constante, alors que le débit augmentera.
C'est tout à fait çà :topcool:
Comment est votre blanquette?

peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Inscription : 05 févr. 2004, 18:21

Re: additonner pompes a eau

#7 Message non lu par peli »

Prend toi un doliprane 1000 avant de commencer la lecture :mrgreen:
p'tain, c'est clair.......je ne comprend rien :petard: mais merci pour ta reponse.

je construit 3goutierres , j'y branche une pompe de 700l/h mais je trouve que le debit est faible....j'ai alors branché 2pompes ensemble et il me semble que c'est pareil....
que dois je faire ?
:?: enlever une goutierre (mais ça m'embete)
:?: changer la pompe pour une plus puissante (mais ça fait des frais et ça m'embete aussi. :siffle: )
:?: :lool:

Stalker

Re: additonner pompes a eau

#8 Message non lu par Stalker »

700L/h pour 3 gouttières ça doit amplement suffire. j'avais une 600 L/h pour 4.

c'est NFT, pas de l'aéro hein??


edit pour le doc' :
oui, j’avais saisi (plombier inside) c’était une forme d'humour..... :cool:

peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Inscription : 05 févr. 2004, 18:21

Re: additonner pompes a eau

#9 Message non lu par peli »

Stalker a écrit :700L/h pour 3 gouttières ça doit amplement suffire. j'avais une 600 L/h pour 4.

c'est NFT, pas de l'aéro hein??
oui nft, je ne sais pas encore si je vais laisser en 24/24 ou faire des coupures entre les arrosages...
il y a 3 plantes par goutierre de 1metre.

je ne sais plus le ratio litres/temps par plantes. je crois que c'est 2l/minutes et par plantes, a confirmer...
pour l'instant ça donne un filet d'eau qui coule...

mais si ça a marché chez toi pour 4goutierre ça devrait le faire pour 3. possedeur de goutierres pouvez vous me renseigner :?:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
exrc²
Brasilian LadyBoy
Messages : 813
Inscription : 09 sept. 2013, 16:07

Re: additonner pompes a eau

#10 Message non lu par exrc² »

ne t iniquiètes pas pas besoin d un gros débit bien loin de la... pose tes cubes de LDR si l eau s accumule assez devant chaque pain de LDR genre 2-3 cm devant le cube si t est a fond c est deja de trop pour la flo :lol:

pour l eau c 24/24 et le débit a adapter perso je fais ainsi quand je plante la boutz je met le débit assez fort que le cube soie bien mouillé le temps que les racines percent, ensuite je le baisse mais que les racines soient toujours couvertes donc c est a adapter a chaque moments

et j me répéte attention pas faire trop de grow(ou faire des tubes a la places des goutières) :!: sinon mauvaises surprises genre innondations et bac sec:? du coup j ai pu transplanter mes méga baobabs(4 mois d grow pour le coup :lol: ) en terre :sm1: :lool: et j sais pas comment mais elle repartent :mrgreen: :lol:
PQ JE CULTIVE? AUTANT ME DEMANDER PQ JE RESPIRE!!!!
Amazonia minhã namorada pra sempré!!!
Rien ne remplace le geste même pas le cadeau,Rien ne remplace l´amour même pas le geste,Gesticule dans ce monde prouve que tu existes,Sans amour dans le cœur,Y a que les murs qui résistent
Organized Crime Crew :devil: :sm17:

peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Inscription : 05 févr. 2004, 18:21

Re: additonner pompes a eau

#11 Message non lu par peli »

ok, je vais donc essayer comme ça.
j'ai pris des descente a la place de goutierre , (tubes comme tu dis). au moins ça debordera pas..par contre la pompe est pas reglable pour le debit.
merci pour vos reponses. :respect:

Corokos
As-tu lu le règlement ?
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013, 06:30

Re: additonner pompes a eau

#12 Message non lu par Corokos »

Pour les pompes, si je me rappel bien de mon cours d'hydraulique, dans les grosses lignes:

Il y a deux type de couplage: en série ou en parallèle.

Si deux pompes monté en série qui sont traversé par un fluide ayant le même débit et une hmt similaire, on additionnera cette hauteur manométrique (pression) utilisé dans les immeubles ou la pression du réseau n'arrive pas en jusque au sommet.
HmtTT = Hmt1+Hmt2

Les pompes montées en parallèle montent la même hauteur manométrique totale Hmt.
Mais le débit lui s'additionne. Mais il faut utiliser un clapet anti-retour car la puissance d'une pompe si elle est plus puissante peut
dans freiner le débit de l'autre moins puissante. Utilisé si il y a peut de perte de charge dans le réseau pour augmenté le débit.
QvTT= Qv1+Qv2

Comme on dit les autres, mis à part des grosses alimentations de réseau ou des applications industriel, j'y vois pas d'utilité dans l'une de nos installes. Un pompe plus puissante coûte moins cher.
Si ça peut vous aider.

Répondre