Culture coco sans gestion du pH ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Kornerboy

Culture coco sans gestion du pH ?

#1 Message non lu par Kornerboy »

Hello les pousseux,

Alors... Voilà le souci. J'avais un testeur pH qui trainait ( j'ai pas mal fait de coco dans le passé ) mais le souci c'est qu'il est resté pendant un an avec un solution de conservation dans le bouchon et quand j'ai voulu checker mes instruments il y a peu pour une éventuelle session d'ici quelques mois je me suis rendu compte qu'il s'était complètement cristallisé... Pas glop du tout, poubelle.

Ma question est la suivante: Il me semble avoir lu que certains membres tataient de la coco sans gérer le pH du tout ( à moins que j'aie lu de travers ) et du coup, j'ai bien envie de faire la même, sans me prendre la tête...

Vous en dites quoi ? A la sortie du robinet, mon eau est, de tête à 7,5. J'ai pas trop les moyens d'en chopper un autre, je suis un peu vénèr'...

Je pense pas que ce soit dramatique d'y aller sans testeur. D'après ce que j'ai compris, le pH, c'est plus pour une absoption optimale des nutriments et le problème viendrait plus d'un trop gros écart de valeur entre deux arrosages, non ? Donc si j'y touche JAMAIS, il n'y a pas beaucoup de risques, si ?

Au pire, j'en chopperai un comme dans le tuto de Psychopasthérapeute, le liquide révélateur avé les trois gouttes.

Voilàààà... Merci de votre attention, à vous les studios !

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#2 Message non lu par Petit Poney »

Prends des bandelettes ou oui des gouttes .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Kornerboy

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#3 Message non lu par Kornerboy »

Ok, juste question comme ça parce que je suis curieux. Si ( et je dis bien SI ) je décide de faire fi de ce paramètre, c'est quoi le risque ? Une récolte amoindrie ?
Au pire, je me ferai une plante "test". Merci pour la réponse, Petit Poney ( j'ai vraiment du mal avec ton avatar... ^^).

Edit: Autre question: Mon pH down GHE ainsi que mes engrais ( Hési ) sont restés à l'abri de la lumière pendant un an ( mais ont connu les températures estivales - 30° à peu près pendant deux mois - ), faut-il que j'en rechoppe des nouveaux ? Ils n'ont pas une gueule/ odeur bizarre mais bon, comme je vais pas m'en resservir de suite... Ca se conserve bien, ces produits ?
Dernière modification par Kornerboy le 08 déc. 2013, 16:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#4 Message non lu par Petit Poney »

En gros le coco a pas le pouvoir tampon de la terre , et a tendance à redevenir basique avec les arrosages . Donc au début ça va aller et puis tes plantes pousseront vite dans un sol à 7.5 , bien trop haut . Si tu veux pas te prendre le chou fais du terreau :lol:

Limite le pH est plus important que l'EC sur le coco . Y'avait un super tuto coco du poto Locoporro sur feu CT , dommage .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Kornerboy

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#5 Message non lu par Kornerboy »

Oui, je sais bien que le terreau c'est mieux à ce niveau. Mais niveau arrosages ( là où je galère le plus en terre ), la coco ( d'ailleurs pourquoi LE coco ? C'est pas de LA fibre de coco ? ), y'a pas à chier, c'est simplement de la boulette !

PBZ²

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#6 Message non lu par PBZ² »

bin c'est la boulette.. quand le pH est géré ^^

sinon, +1 pour le sac de terreau, 10 roros, et plus de probleme )
quel probleme tu rencontres avec l'arrosage en terre?

+++

Kornerboy

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#7 Message non lu par Kornerboy »

Bah en fait, pour la terre, je sais pas où ça merde mais j'ai très souvent du drain malgré le soupesage des pots et le fait que j'y vais vraiment tout doux ( genre 2 cl de flotte et ça coule déjà, je n'attends pourtant pas pas que la motte soit complètement dessechée... ), ce qui lessive mon terreau et le vide des nutriments...
Une de mes dernières sessions avortée en est la preuve...

En lisant d'autres JDC par la suite, en particulier celui de Genguy, et grâce à l'intervention d'Azaël, je me suis rendu compte que c'était exactement ce souci que j'avais.

Là ou le bas blesse, c'est que, effectivement, mes plantes faisaient aussi la gueule ( soiiiif ) quand j'arrosais mais tout simplement parce qu'au niveau soupeseage, elle ne paraissaient vraiment pas spécialement demandantes... Un vrai casse tête, cette session, je préfère même plus y penser... D'où mon envie de reprendre la coco et pouvoir arroser tranquillement quitte à avoir les paramètres pH et EC en plus a gérer.

Avatar de l’utilisateur
Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1823
Inscription : 18 janv. 2013, 09:21

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#8 Message non lu par Criminal_D »

Perso j'ai jeté un oeil sur la bay electronique ( :mrgreen: ), et j'ai trouvé un ph-mètre digital à moins de 6e :ange:

Bon je sais pas ce que ça vaut, mais ça peut valoir le coup de tester ça, au lieu d'investir x5 :wink:

Vibes
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

Avatar de l’utilisateur
djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1371
Inscription : 19 nov. 2009, 11:45

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#9 Message non lu par djeb52 »

Yop poto korner ,




Pour faire simple la coco sans gestion du PH ,c'est juste une hérésie ;) ,dans ces cas la vaut mieux la terre ,et garde a l'esprit que la coco c'est plus de taff que la terre et beaucoup plus de solution utiliser et gaspiller .


Pour moi coco sans PH c'est faisable oui ,mais alors faut être aguerri a la coco et avoir l’œil vif ,moi je m'y risquerais pas ;)



++
Schtroumph grognon et faya

Avatar de l’utilisateur
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#10 Message non lu par Smoka »

Yep Korner,

Plutôt d'accord avec ce qui a été dit pas les potos au dessus.
Si tu ne souhaite pas gérer le pH je pense aussi qu'il est préférable de rester en terreau.

Je n'ai pas trop suivi tes soucis d'arrosage en terreau, mais si tu n'étais pas à l'aise avec ton terreau, pourquoi ne pas en changer?
Ou rajouter un peu plus de perlites ou de coco dedans selon ce que tu attends de lui?

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#11 Message non lu par coxnox »

Kornerboy a écrit :Bah en fait, pour la terre, je sais pas où ça merde mais j'ai très souvent du drain malgré le soupesage des pots et le fait que j'y vais vraiment tout doux ( genre 2 cl de flotte et ça coule déjà, je n'attends pourtant pas pas que la motte soit complètement dessechée... ), ce qui lessive mon terreau et le vide des nutriments...
Une de mes dernières sessions avortée en est la preuve...

En lisant d'autres JDC par la suite, en particulier celui de Genguy, et grâce à l'intervention d'Azaël, je me suis rendu compte que c'était exactement ce souci que j'avais.

Là ou le bas blesse, c'est que, effectivement, mes plantes faisaient aussi la gueule ( soiiiif ) quand j'arrosais mais tout simplement parce qu'au niveau soupeseage, elle ne paraissaient vraiment pas spécialement demandantes... Un vrai casse tête, cette session, je préfère même plus y penser... D'où mon envie de reprendre la coco et pouvoir arroser tranquillement quitte à avoir les paramètres pH et EC en plus a gérer.
salut,

si t'as du drain en terre c'est que soit t'arroses trop vite sur une motte trop seche, ou alors tout simplement t'arroses trop(en quantitée).
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Kornerboy

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#12 Message non lu par Kornerboy »

Hello les cocoteux,

C'est bien noté tout ça. Disons qu'effectivement, ça peut paraitre chelou comme question mais bon, vous avez su m'éclairer. Je vous en remercie. Du coup, si je repars en coco ( ce que j'aimerais beaucoup, j'adore ce substrat ), je rechopperai un testeur pH pour bien gérer ce paramètre. Après... Lequel, c'est un autre débat... ^^

En même temps, j'ai une revanche à prendre avec la terre. C'est un peu faire sa craquette que de se dire "j'ai merdé en terre donc je (re)pars en coco". Autant essayer d'apprendre de ses erreurs et de corriger le tir...
D'autant que cette vision des choses me permettrait d'économiser pas mal... ^^

Merci pour vos interventions et vous serez tenus au courant, d'ici quelques mois, du choix du substrat.

Vibes à vous, les aminches !
Dernière modification par Kornerboy le 09 déc. 2013, 11:59, modifié 1 fois.

Kornerboy

Re: Culture coco sans gestion du pH ?

#13 Message non lu par Kornerboy »

Yep Coxnox, Option 3 sinon:

Juste après rempotage, j'ai trop arrosé ( trop - par paquet de flotte si je me souviens bien en mode blasé- et trop vite ) ce qui a tassé le terreau et après ça a été la merde. Terreau trop tassé, mauvaise propagation de la solution = drain. C'est comme ça que je vois le truc en tous cas, de mémoire et en relisant mon JDC.

Si je reste en terre, ça sera un mix coco / terreau ET ( pour bien mettre toutes les chances de mon côté ) de l'extrait de Yucca pour couvrir tous les angles au maximum.

Merci à toi.

Répondre