goutierre mauvaise nutrition...?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Inscription : 05 févr. 2004, 18:21

goutierre mauvaise nutrition...?

#1 Message non lu par peli »

Salut,
les plantes sont dans des goutierres, ph stable 5.7 / 5.8 ec 1.6 / 1.7 ça va pas trop mal sauf que les feuilles s'eclaircissent en partant du centre vers l'exterieur.
les petioles sont rouge mais tres foncées casi noir.

j'ai monté l'EC a 1.8 et l'ai laissé monter en même temps que le niveau d'eau baissait. ça a reverdi un peu mais les pointes commencent a cramer.j'ai redescendu ec a 1.6 et je les ai aspergé avec du phytamin mais il est vieux...

ce n'est pas a moi mais ça y ressemble
Image

je voudrais vos avis , carence en fer? je m'y prend mal pour monter l'ec? :bide:
merci.
j'oubliais...croissance 3semaines avec engrais canna coco , peut etre cet engrais pour la coco qui me fait des siennes?

Avatar de l’utilisateur
Zen
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 410
Inscription : 14 janv. 2013, 08:49

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#2 Message non lu par Zen »

Salut peli

Dans un système fermé, l'engrais coco j'pense que c'est pas top :roll:

Et ton Ec est trop haut, en grow ça va passer, quoique...mais en Flo a 1.6-1.8, ça risque de cramer sévère!
Le pH est stable tu dis ? Il a pas tendance à descendre ? :roll:

A++ :petard:

peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Inscription : 05 févr. 2004, 18:21

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#3 Message non lu par peli »

salut,
oui, ec 1peu haut mais alors pourquoi cette couleur pâle sur les feuilles en devellopement ( les anciennes feuilles sont bien verte).
Non, le ph ne descent pas. pourquoi? ça voudrais dire quoi? (j'ai etalonné le testeur et ai même essayé avec un 2eme testeur et les valeurs sont les même)

je viens de ramener une bouteille d'hesi hydro grow. Pour la flo j'ai de l'aqua de canna. Je vais changer la soupe ce soir au cas ou ça viendrait de l'engrais.
En plus je commence a voir des taches de rouille... :sm1:

Avatar de l’utilisateur
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Inscription : 05 juin 2011, 18:13

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#4 Message non lu par EfficientWatt »

Yop,
Il manque beaucoup trop de détails, substrat ? type d'install ? etc .. mais ...

Si tu est vraiment en recirculant, et en coco. Et si ta coco est plus ou moins neuve:

tu est entrain de faire recirculer des saloperies qui était dans ta coco, et qui devaient être rincer.
Genre du sel, un exces en potassium doit se cree aussi, ce qui bloque ensuite calcium/magnesium ... pas bon.

Avatar de l’utilisateur
Zen
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 410
Inscription : 14 janv. 2013, 08:49

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#5 Message non lu par Zen »

En gouttières, donc hydro en circuit fermé ? Et tu utilises des prods pour la coco ? Cest bien ça ? :roll:

Un Ec trop haut peut entraîner des soucis d'assimilation de nutriments, j'pense que le vert pâle vient de là !

Passe l'Ec sous 1...ça devrait reprendre du poil de la bête :sm28:

Le canna Aqua c'est impec :topcool: tu mets des enzymes ? Si non, c'est beaucoup mieux avec ;) voir indispensable, du début a la fin.

Juste mon avis hin !

A+++ :petard:

Avatar de l’utilisateur
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Inscription : 17 oct. 2003, 10:56

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#6 Message non lu par sam gamgi »

Il manque beaucoup trop de détails, substrat ? type d'install ? etc .. mais ...

Si tu est vraiment en recirculant, et en coco. Et si ta coco est plus ou moins neuve:

tu est entrain de faire recirculer des saloperies qui était dans ta coco, et qui devaient être rincer.
Genre du sel, un exces en potassium doit se cree aussi, ce qui bloque ensuite calcium/magnesium ... pas bon.
d accord avec toi pour le manque de détails.

par contre le reste beaucoup moins la coco en recirculant fonctione sans problemes, et si il avait un probleme d accumulation de sels il le verrait sur son niveau d EC. perso j ai de la coco que j utilise depuis des années, je réajuste de temps a autre avec des briques neuves.

pour l heure le mieux a faire, serait de changer la soupe regler lec a 1, et faire un bon rincage avec enzyme, et de repartir sur une nouvelle soupe toute neuve
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Avatar de l’utilisateur
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Inscription : 05 juin 2011, 18:13

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#7 Message non lu par EfficientWatt »

Ok,
C'est de l'hydro, sans coco. Pas mon domaine ..
Mais vous avez raison amha, faut juste baisser l'ec. Par contre pour info sam, je parlais de sel, genre NaCl. Suffit qu'elle consomme un peu de l'engrais, et que le sel prenne la 'place manquante' dans l'ec ... avec une coco 100% neuve et pas rincé, faire du recirculant serrait un peu suicidaire quand meme ;)

Tu est en coco recirculant Sam ? Je sais que c'est tout a fait faisable, sans problème j'y crois moins, mais faisable, c'est sure. Mais aucune expérience ici a ce niveau, je préfère faire la gnasse en DTW :petard:

.. bref
+1 nouvelle soupe, et EC a 1 ca doit le faire :) Et ton Hesi hydro fera mieux l'affaire je pense.

Par contre les engrais coco sont quand même adapter .. a la coco. Moins de potassium, plus de cal/mag ... bref c'est quand même mieux de prendre des engrais hydro, histoire de pas avoir de mauvaise surprise ..
Better safe than sorry ! comme disent les anglo-saxons.

peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Inscription : 05 févr. 2004, 18:21

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#8 Message non lu par peli »

Salut a tous,

box 1m2, 400wt , temperature 20°, hygro 40%.

J'ai essayé une session en coco, trop de boulot :oops: , j'en relance une autre en goutierre mais pour 4semaines de croissance je voulais finir l'engrais qu'il me restait (canna coco).

Même si ça m'etonne je vais baisser ec a 1 (sans compter ec du robinet? qui est de 0.30). Je garde canna coco ou je met hesi....?
oui je me sert d'enzym toujours canna, par contre je ne laisse pas reposer l'eau 24h pour le chlore, ça tue les enzymes?

merci pour vos avis et conseils.

Avatar de l’utilisateur
djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1371
Inscription : 19 nov. 2009, 11:45

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#9 Message non lu par djeb52 »

Salut ,



sam gamgi a écrit :par contre le reste beaucoup moins la coco en recirculant fonctione sans problemes,

Sans problème :?: perso j'aurais dit ça marche mais j'y vois pas d’intérêt ,en recirculant le rendement est moindre quand DTW ,il faut changer fréquemment sa soupe et vu qu'on jette l'ancienne on peut pas dire que l'on y fais des masses d’économie :? ,pis c'est un coup a nettoyer le filtre tout les jours avec de la coco neuve

La coco est faite pour fonctionner en circuit ouvert ,TOUT les professionnel le conseil canna en tête ,alors dire ça marche sans problème ,je suis pas aussi convaincu que toi ,ça marche c'tout ,comme une culture en hydro avec de l'engrais coco quoi :lol:


@peli :perso je changerai d'engrais ,change ta soupe ,ajuste le PH ,mais les bon engrais avec une EC un poil plus basse et prends des mesures ponctuel les 2/3 jours qui suive pour voir ce qui ce passe ;)



++


Edit :+1 avec un petit rinçage au enzymes comme le conseil sam :topcool:
Schtroumph grognon et faya

Avatar de l’utilisateur
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Inscription : 17 oct. 2003, 10:56

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#10 Message non lu par sam gamgi »

Tu est en coco recirculant Sam ? Je sais que c'est tout a fait faisable, sans problème j'y crois moins, mais faisable, c'est sure. Mais aucune expérience ici a ce niveau, je préfère faire la gnasse en DTW :petard:
ouai je suis en coco recirculant, j utilise des bac de 200 l, et no problemo ça roule peinard, rendement moyen autour de 0.8 g/w ( d un strain a l autre ça change pas mal)
Sans problème :?: perso j'aurais dit ça marche mais j'y vois pas d’intérêt ,en recirculant le rendement est moindre quand DTW ,il faut changer fréquemment sa soupe et vu qu'on jette l'ancienne on peut pas dire que l'on y fais des masses d’économie :? ,pis c'est un coup a nettoyer le filtre tout les jours avec de la coco neuve
biens sur ça fait une eternité que je fonctione comme ça , sans probleme avec un rendement equivalent a du DTW, viens pas me raconter tes histoire.
DTw ou recyrculant c est au choix, les 2 fonctionent tres biens, lord préférait le DTW c est pas pour autant que le reste marche pas, la coco fonctionent aussi tres biens en passive ou en arrosage manuel
avec une coco 100% neuve et pas rincé, faire du recirculant serrait un peu suicidaire quand meme ;)
y a longtemps que j ai pas fait de céssion avec 100% de coco neuve, mais c est clair qu apres avoir biens réhydrater et passer au buffer, les 1ere soupe seront avec une ec ultra basse, et a surveiller régulierement aussi biens le PH que l EC mais c est pas insurmontable, par contre faut etre serieu, sinon en effet ça peu vite barer en vrille
Dernière modification par sam gamgi le 09 janv. 2014, 19:01, modifié 1 fois.
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Inscription : 05 févr. 2004, 18:21

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#11 Message non lu par peli »

Image
Image

feuilles et tiges
Image

Image
Image


la qualité d'image laisse a desirer,dsl...

Avatar de l’utilisateur
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Inscription : 17 oct. 2003, 10:56

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#12 Message non lu par sam gamgi »

je comprend pas biens ton systeme, on dirait des gouttiere pour faire du nft ou un hybride aero. c est la plante que l on voit dans la gouttiere qui as des problemes? tu as mis de la coco dans un pot panier?
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Avatar de l’utilisateur
djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1371
Inscription : 19 nov. 2009, 11:45

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#13 Message non lu par djeb52 »

sam gamgi a écrit :ouai je suis en coco recirculant, j utilise des bac de 200 l, et no problemo ça roule peinard, rendement moyen autour de 0.8 g/w ( d un strain a l autre ça change pas mal)
sam gamgi a écrit :biens sur ça fait une eternité que je fonctione comme ça , sans probleme avec un rendement equivalent a du DTW, viens pas me raconter tes histoire.
oui mais heuuu quoi ,0,8 G/W c'est pas tout a fait au niveau d'un rendement en DTW ,surtout si tu pratique depuis longtemps (on peut penser que tu maitrise ton sujet :D )

Je serais curieux de voir un premier grow en recirculant ,je pense pas qu'un débutant sorte autant qu'un DTW ,ni même que ce soit si facile a gérer ,d'ailleurs y'en a des JDC avec un bon résultat en recirculant ?
Schtroumph grognon et faya

peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Inscription : 05 févr. 2004, 18:21

Re: goutierre mauvaise nutrition...?

#14 Message non lu par peli »

c'est en effet du nft. l'eau est enmenée en haut et redescent via la goutierre.tres simple (merci les fcf) . Pas d'aspergeurs ou pompe air et bulleur.la pompe a eau tourne 24/24.
ce sont des boutures qui ont souffert, 3semaines sous neon 15wt(pratiquement a l'abandon :evil: , puis 2semaines sous 250 hps, et 1semaine (dimanche) sous 400wt hps.
oui ce sont ces plants qui ont un probleme, feuilles pales vers le centre de la feuille et petioles tres rouge foncé, puis me semble que ça devrait pousser plus vite mais bon...

je comptai les passer en 12/12 ce w.end mais je crois qu'elles vont encore attendre (et moi avec..), c'est plus marrant quand ça commence a pomponner .
:sm6:

Répondre