Contrôle de l'EC en hydro = eau du robinet ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
g0ntran

Contrôle de l'EC en hydro = eau du robinet ?

#1 Message non lu par g0ntran »

Hello,

Suite à ma dernière récolte décevante (production de résine très pauvre), je me concentre sur tous les aspects éventuellement négligés. Je suis en NFT.
Une question subsiste, malgré ma lecture du tuto dédié sur ce forum (je cite le passage qui me semble peu clair) :
Quand on veut mesurer l’EC d’une solution nutritive à base d’eau du robinet, il convient d’abord de tester l’EC de cette dernière, sans engrais. En effet, l’eau du robinet seule contient déjà des sels minéraux et autres sédiments (notamment du calcaire) et votre testeur les prendra en compte dans le calcul de l’EC. Ces minéraux présents naturellement dans l'eau du robinet n'apportent pas vraiment un plus à vos plantes en terme d’alimentation mais ils doivent être pris en compte car ils provoqueront une "pression" supplémentaire au niveau des racines.

Pour cela, il convient de prendre en compte l' EC de l’eau du robinet quand vous calculez l' EC maximum pour vos plantes.
En d'autre terme : faut-il considérer le taux d'EC de base (mesuré dans l'eau du robinet) ou au contraire le soustraire ? Car d'une part on dit que l'alimentation de l'eau du robinet est faible mais d'autre part que cela ajoute une pression supplémentaire aux racines.

Pour illustrer ma demande, un exemple :
J'ai une eau du robinet à 0,5 EC et je souhaite avoir une solution (soupe) à 1,5 avec mes engrais.
:arrow: Mon testeur EC doit-il afficher 1,5 ou 2 (0,5 de base + 1,5 via mes engrais) ?

J'espère être suffisamment clair ;)

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Contrôle de l'EC en hydro = eau du robinet ?

#2 Message non lu par Flask »

Recherche, question mille fois posées ...
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Verrouillé