Projet: passage en hydro table à marée + mapito

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Inscription : 12 juin 2012, 20:00

Projet: passage en hydro table à marée + mapito

#1 Message non lu par swift90160 »

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon projet plutôt conséquent : abandonner la terre et passer en hydroponie : système de table à marée homemade et pots remplis de mapito (RFX-1).

Pourquoi l'hydro et pourquoi en table à marée ?
Je souhaite abandonner la terre qui nécessite pas mal de manutention, arrosages manuels, la terre à balancer après chaque culture, achat et stockage des sacs de terre,etc....
L'hydro semble améliorer un peu ces points, j'ai étudié un peu tout les systèmes et l'idée d'avoir de l'eau qui circule dans la box toute la journée me fait un peu peur, c'est pourquoi je m'oriente vers un système de table à marée : je déclencherais manuellement les marées, ça me rassure en cas de fuite je serais présent.
De plus j'espère produire plus en hydro plutôt qu'en terre. Mon record est de 55g pour 9 pieds en pot de 2l + engrais GHE Flora series.

Pourquoi du Mapito (RFX-1) ?
En étudiant les posts traitant de la culture en TàM, je suis rapidement tombé sur la méthode de e$kob@r (consultable ici en anglais), elle même tirée de la méthode de HennepDesk.
Il utilise un système de TàM avec des bacs remplis de mapito, et il fournit son programme d'engraissage plutôt simple. Il explique comment nettoyer le mapito après chaque session (il utilise du RFX-1 : cube de laine de roche + mousse polyurethane).
Pour résumer rapidement la méthode d'engraissage : la règle de base est de déjà mesurer l'EC de l'eau (du robinet ou de pluie) et d'y ajouter un + 1,0 d'EC pour toute la culture.
J'ai d'ailleurs traduit ses deux grands fils de discution pour un faire un guide en Français de 9 pages, qui rassemble tout les conseils, je peux le mettre à dispo si ça intéresse...
J'utiliserai du RFX-1 car les autres produits vendus comme du mapito contiennent de la fibre de coco et ne seraient pas réutilisable.

Mon setup :
- box 60x60x160
- 4x55W de tubes CFL (tubes croissance et tubes floraison)
- extraction 220m3 + filtre à charbon
- petite intra
- un petit placard pour PM et boutures
- une pompe
- 9 pots carrés 2l 11.5x11.5x21.5cm
- petits cubes de LDR pour boutures

C'est les soldes d'été et je compte donc en profiter pour faire l'acquisition du matériel nécessaire :
- testeurs PH ,EC et thermomètre : HM DIGITAL Pack pH/EC Waterproof (COM-100 et PH-200) 119€
- AGRAWOOL RFX-1 LDR NATUREL VRAC 80L 31,50€
- une pompe pour brassage 15-20€
- Bac non-percé qui servira de table : Garland Black Tray 64.5x49.5x12cm 12,60€
- entrée et sortie d'arrosage + tuyau
- bac en plastique 30/35l avec couvercle qui servira de réservoire : 10-15€
- du bois en magasin de bricolage pour fabrique un support de table
- film plastique transparent pour faire une sorte de serre pour les premières semaines de culture
- engrais pack starter hydro Hesi + boost + enzymes 45€
- ph- croissance et ph- floraison

Mes questions:
- sachant que la table ne fait que 12cm de haut, la marée devrait monter à 10-11cm, et mes pots mesurent 21,5cm en hauteur : est-ce que les 10cm de mapito, qui ne baigneront pas dans la marée, seront quand même mouillés (par capilarité)?
- est-il nécessaire de mettre 120€ pour les testeurs ph et ec?
- est-il utile d'utiliser un pH- spécial croissance puis un autre spécial floraison?
- avez-vous une opinion concernant la méthode d'e$kob@r ?

N'hésitez pas si vous avez des remarques ou suggestions...

Merci de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Projet: passage en hydro table à marée + mapito

#2 Message non lu par growbienf »

swift90160 a écrit :- est-il nécessaire de mettre 120€ pour les testeurs ph et ec?
- est-il utile d'utiliser un pH- spécial croissance puis un autre spécial floraison?
Yo !

Non c'est pas primordial.
J'ai le combi HM. Testeur PH = échange standard au bout de 4 mois, en dépannage en attendant le sav j'ai pris un truc cheap cis... ça fait le taf pareil. Entendu dire quelques retour sur ces modèles (c'est pas la sonde qui merde, ici en tout cas, c'est l'électronique dans le corps de l"appareil).
Rien à dire sur le testeur ec, une perle, il bouge pas.

Pour le PH les 2 ça sert à rien. Ici tout au iso-phosphorique growth technology après essai + et - hesi, c'est plus stable.

T'as pas à flipper autant, c'est dommage de faire de l'hydro en manuel. C'est fiable le matos je trouve (rez, connecteurs...)

:popcorn: :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Inscription : 12 juin 2012, 20:00

Re: Projet: passage en hydro table à marée + mapito

#3 Message non lu par swift90160 »

Merci growbienf, je vais prendre des testeurs moins chers dans ce cas.

Ca marche pour le pH-, je prendrais ça!
T'as pas à flipper autant, c'est dommage de faire de l'hydro en manuel.
On verra comment je me débrouille avec les marées, j'installerai une évacuation pour le trop plein et si tout se passe bien, je pourrais envisager une automatisation !

Répondre