Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
iboodron
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 111
Inscription : 17 févr. 2011, 13:32

Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#1 Message non lu par iboodron »

Bonjour,

Mes plants sont à F+24 depuis le passage en 12/12, et j'ai commencé hier à mesurer l'EC afin de nourrir les plants (qui se portent très bien pour le moment).

L'EC de mon eau de robinet est de 1.1. Administrant uniquement du Canna Coco A+B (y'a plus d'enzymes chez mon GS...), je suis parti sur 10ml/5L (soit 2ml/L), ce qui me donne un EC de soupe à 1.9

Ce soir j'arrose, je laisse s'écouler le drain de tous mes plants dans le même bac, puis je récupère la fin du drain de chaque plants dans une coupelle.

Je mesure l'EC du drain, et là j'obtiens 2.9 :shocked!:

Me dit, vais mesurer l'EC du drain qui se trouve dans le bac, 2.4.

Si je calcul l'EC pour la nouvelle soupe en suivant la formule, je devrais administrer une soupe avec 0.9 d'EC....

Alors, erreur de ma part en mesurant le drain dans la coupelle, qui s'est trouvé du coup trop concentré et a faussé le résultat?

Du fait que j'ai quasiment pas mis d'enzymes, beaucoup de sels se sont accumulés et non pas étaient assimilés par la plante?

Il doit me reste genre 20ml de cannazymes, je fais un micro rincage que eau + enzymes pour rattraper?


Ou alors, j'attends de voir comment les plantes réagissent, et je continue sur une base d'EC de soupe à 1.9?

:merci: d'avance pour vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#2 Message non lu par Petit Poney »

Bah .. Tu as juste cramé , tu arroses avec du 1.9 (hors eau robinet ^^ krkrkr ... ?) et tu demandes après ?

Ma nièce de 4 ans , toujours Elle one love poutoupoutoutouplein , quand elle fait une ânerie elle feinte :lol:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
iboodron
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 111
Inscription : 17 févr. 2011, 13:32

Re: Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#3 Message non lu par iboodron »

Yop,
J'ai oublié de préciser, 1.9 c'est en comptant l'EC du robinet (donc 1.1 d'eau + 0.8 d'engrais).

Avec 2ml/l de A+B, je vois pas comment je peux cramer la plante...

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#4 Message non lu par Petit Poney »

1.1 en sortie de robinet waow , 2ml/L sur la durée , tu veux un dessin ?
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
iboodron
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 111
Inscription : 17 févr. 2011, 13:32

Re: Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#5 Message non lu par iboodron »

Ouais jveux bien un dessin, par contre ta condesendance je te fais un dessin de où tu peux te la mettre?

J'ai déjà cultivé avec cette même eau mais sans mesurer l'EC, et en balançant 2ml/l à ce stade de floraison y'a pas eu de cramage et les plants sont arrivés au bout de la session sans encombre.


Edit : j'ai pas précisé, mais le drain était de 2L pour un total de 10L de soupe pour 5 plants. Est-ce que je suis trop léger sur l'arrosage, ce qui fait que le drain est faible, donc un EC supérieur.
Je compte faire un arrosage d'1L/plants avec 2ml/l de cannazym (mon fond de bouteille...), judicieux?
Dernière modification par iboodron le 05 août 2014, 09:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#6 Message non lu par Flask »

Oui mais tu utilisais du zym non ?

C'est évident ton problème, mathématique quoi :lol:

D'ou le ton normal de : "tu veux un dessin ?"

Tu pourrais te tailler nos conseils en biseaux aussi tu sais, pis te les introduire :lol:


Aller Einstein fais un effort :mrgreen:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar de l’utilisateur
iboodron
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 111
Inscription : 17 févr. 2011, 13:32

Re: Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#7 Message non lu par iboodron »

Yes en effet, j'avais encore du zym pour la précédente session.

Nan, en biseaux, çà fait mal :shock: Limite en petites boules compactes çà va activer mes zones érogènes :lol: :lol:

J'veux bien que le problème soit évident pour vous, mais se poser des questions est légitime quand on a jamais eu à gérer l'EC.

Si je résume : Accumulation de trop de sels dans le substrat. Donc rinçage avec l'enzyme pour faire baisser le drain et augmenter la quantité d'eau pour les prochains arrosages, histoire d'avoir un drain plus entre 30 et 40%? (sachant que j'arrose tous les 3 jours, les plants sont en 6 litres)

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2599
Inscription : 15 juil. 2011, 00:43

Re: Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#8 Message non lu par Tyler »

Oué mais à l'avenir il va te falloir couper ton eau avec mini 50% d'eau osmose pour éviter ce genre de désagréments

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#9 Message non lu par Flask »

Un EC de 1.1 en base c'est énorme, c'est quoi le pH de ton eau du robinet ?
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar de l’utilisateur
iboodron
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 111
Inscription : 17 févr. 2011, 13:32

Re: Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#10 Message non lu par iboodron »

Oki, merci du conseil, bon je vais voir où je peux me fournir en eau osmosée ( apparemment animalerie ou magasin d'aquario). Vlà le stock que je vais devoir faire...

Pour le PH, je le fais au testeur liquide, et de base çà vire au bleu/bleu foncé, donc aux environs de 8 si je m'en réfère au nuancier.

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#11 Message non lu par Flask »

Ta flotte doit être blindé de calcaire, d'ou ton EC haut et l'accumulation accrus des sels sans enzymes ...

Rachètes de l'enzyme et fais comme d'hab
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar de l’utilisateur
iboodron
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 111
Inscription : 17 févr. 2011, 13:32

Re: Questionnement EC, Drainn culture en fibre de coco

#12 Message non lu par iboodron »

Ok, jvais aller faire un tour chez mon GS, voir s'il a reçu sa commande, sinon j'irais voir chez un autre.

Si jamais çà ne se corrige pas malgré l'ajout des enzymes, j'irais chercher de l'eau osmosée.

:merci:

Petit édit du soir : rinçage avec 2.5ml/litre de cannazym ( j'ai fini ma bouteille) pour un EC total de 1.25. Léger drain avec un EC de 2.5, quelques feuilles présentes des traces de sur-engraissage :cry:

Demain vais chercher de l'enzymax qu'à reçu mon GS et dans deux jours j'arrose avec un mini dose de A+B / enzymax, en espérant que l'EC commence à baisser...

Répondre