Le sechage et son processus

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
fredo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 26 mai 2012, 15:14

Le sechage et son processus

#1 Message non lu par fredo »

Bonjour a toutes et a tous,

je trouve qu'il n'y a pas assez d'infos sur le séchage et son processus.Pour moi le séchage et bien plus important et difficile que la culture.
A ce que j'ai compris:

-il faut qu'il y est un minimum d'humidité pour que la plante puisse dégradé sa chlorophylle(et remplacer c'est cellules)

-une température constante pour que l'herbe ne se ré-humidifie pas

-un stockage a 58% 60% d'humidité

Mes questions sont les suivantes:

1)Quelle taux d'humidité serait l'idéal et de combien faut il le baisser chaque jour ou semaine?

2)Quelle température?

3)Comment empêcher l'herbe de se ré-humidifier pendant le séchage et la mise en bocal ?

4)Arrivez vous a contrôler ces paramètres pendant le séchage? si oui comment? et comment êtes-vous sûrs que votre herbe ne c'est pas ré-humidifiée pendant le séchage et et le curing?

5)Faut il une chambre climatique pour réaliser un séchage comme celui-ci?


Merci d'avoir pris la peine de lire mon message :petard:

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8144
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Le sechage et son processus

#2 Message non lu par coxnox »

Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Le sechage et son processus

#3 Message non lu par Tahiti_Bob »

Salut,
fredo a écrit :je trouve qu'il n'y a pas assez d'infos sur le séchage et son processus.Pour moi le séchage et bien plus important et difficile que la culture.
Il existe un tuto de Djshort sur le sujet il me semble ...après le séchage bien tu le maitrises en le pratiquant je dirais.

en ce qui me concerne, j'en suis arrivé à la méthode suivante après quelques récoltes :

1) Je coupe toutes les branches et je manucure a 80-90% ( je préfère car je compte sur la mise en pots pour réhydrater les buds).

2) Je pends le tout dans la box et mets l'extra sur 3 les premières 24/48h ( j'ai 5 positions possibles), puis au mini les jours suivants et ce pendant une semaine.

3) Pour les plantes les plus sèches ( les têtes sont craquantes) je finis la manuc, coupes les buds et mets en bocal - j'ai parfois des beuh assez sèches et c'est justement la mise en bocal qui permets une bonne réhydratation.

6) Les beuh les moins sèches ( celles dont les buds forment une boule parceque trop collante et ou les feuilles sont encore un peu souples), je les débite aussi et les laisse 2-3 jours de plus sur du sopalins ...car là pour le coup si tu les mets en pots, tu risques de galérer.

7) Ensuite je couche les pots à l'horizontale pour bénéficier de plus de surface de séchage, et je brasse régulièrement à l 'horizontale pour eviter que les têtes ne se tassent.
Après en fonction de la réhydratation j'ouvre plus ou moins les pots jusqu’à qu'elles soient suffisamment craquantes. Une fois ce point d’équilibre atteint ( la réhydratation ne risque plus de faire moisir la récolte), il m'arrive de revérifier à l'occasion mais normalement c'est tout bon.

Disons que je me suis adapté a mon environnement ...je ne cherche plus a contrôler l’hygrométrie ou la temps, juste la ventilation et je me fis plus à l'observation des plantes . Dans ma methode de séchage la réhydratation me sert beaucoup. Dernièrement j'ai testé un séchage dans un carton en extérieur ( climat automal) , le séchage est plus doux, j'ai pu laisser le carton au moins 3 semaines avec au final une herbe sèche mais pas desséchée et sans sans moisissures. Cette piste m'a l'air interessante également.

Bon topic dans tous les cas car effectivement un mauvais séchage et tu jettes ta récolte, aussi belle soit elle :?

vibes'

edit : quelle gnasse ce cox ;)
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
fredo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 26 mai 2012, 15:14

Re: Le sechage et son processus

#4 Message non lu par fredo »

Salut coxnox, ton premier lien est intéressant merci.

Salut Tahiti_Bob.
Merci de nous faire partager ta méthode de séchage qui est bien détailler.

Je pense que le fait de manucurer avant séchage si on ne peut pas influer sur les conditions climatiques est la bonne option.C'est expliquer dans ce lien:http://forum.grasscity.com/harvesting-p ... avors.html

Le fait que tu laisse l'extracteur tourner en permanence doit permettre à l'herbe de ne pas se ré-humidifié.

A mon avis pendant le séchage avec des conditions parfaites l'herbe doit pouvoir sécher uniformément donc pas besoin de ré-humidification dans le pot(je pense que la ré-humidification de l'herbe doit être proscrite)

Ec que gustativement tu est satisfait de ta méthode de séchage?
Est elle aussi bonne qu'en coffee voir mieux?

En effet un mauvais séchage et tout les efforts sont réduits a néant.
Dommage qu'il n'y est pas des explications détaillées sur le processus biochimique du séchage et les conditions pour le mener a bien.

Avatar du membre
fredo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 26 mai 2012, 15:14

Re: Le sechage et son processus

#5 Message non lu par fredo »

désolé mauvais lien voici le bon:
http://forum.grasscity.com/harvesting-p ... nabis.html

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Le sechage et son processus

#6 Message non lu par Petit Poney »

Ici je garde la plante entière , et je retire toutes les feuilles sans résine et zou au séchage . Ensuite je remanucure finement sur de la toile .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Le sechage et son processus

#7 Message non lu par Tahiti_Bob »

Petit Poney a écrit :ci je garde la plante entière , et je retire toutes les feuilles sans résine et zou au séchage
+1 - je fume trop :lol: je coupe pas les branches en fait ... :mrgreen:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
fredo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 26 mai 2012, 15:14

Re: Le sechage et son processus

#8 Message non lu par fredo »

Salut petit poney

Apres quelque recherche j'ai entendu dire qu'il fallait une température constante de 12 degrés, une HR dégressif de 80% au début du séchage pour arriver 3 semaines après avec une de HR 60 65 degrés puis stockage(jamais en dessous de 55% de HR) le résultat serai parait-il une herbe qui te parfume un appartement avec une petite pochette.

Je pense que dans une cave (armoire) a vin c'est possible.

Quelqu’un a déjà test?

Avatar du membre
fredo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 26 mai 2012, 15:14

Re: Le sechage et son processus

#9 Message non lu par fredo »

Décidément moi aussi je suis bien sec.
Pied sécher en entier et a l'envers

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Le sechage et son processus

#10 Message non lu par umisays »

Yop

Moi perso je coupe les branches et je manuc le tout direct après le cut. j'ai horreur de manucurer de la zeb sèche me demander pas pourquoi :mrgreen: suspendu à un fil avec extra 24/24 et ventilo (suivant l'humidité dans la pièce) 15min/h pendant environ 6/7 jours. Ensuite j'aime bien la mettre en bocal un peu trop tôt que trop tard, que ca macère bien la dedans :sm28:

Puis j'ouvre pas le bocal tout les jours etc, je la laisse enfermée comme ca (des fois super longtemps ^^). Avant de consommer je laisse le bocal ouvert une nuit ou deux.

C'est la meilleur façon que j'ai trouvé pour avoir ma zeb ni trop sèche ni trop humide et qui fouette à 3 bornes :petard:

Avatar du membre
fredo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 26 mai 2012, 15:14

Re: Le sechage et son processus

#11 Message non lu par fredo »

Salut umisays merci pour ta méthode, si elle fouette à 3 bornes c'est que ton séchage doit être bon.
Ec qu'a chaque séchage tu arrive a ce résultat?

Je pense que je vais arrêter de me prendre la tête la dessus, inutile d'arriver a la perfection si je n'arrive déjà pas à obtenir un produit aussi odorant qu'en coffee.

Je vais essayer ta méthode
-manucure avant séchage
-extra 24/24
-mise en bocal assez tôt

On verra ce que sa donne, j'ai en se moment une afghani prête a être récoltée.
Je vous tient au courant d'ici peu :petard:

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Le sechage et son processus

#12 Message non lu par umisays »

Yes

Après t'sais c'est un peu chacun a sa sauce, l'essentielle c'est qu'elle sèche naturellement dans le noir (pas de micro onde four ou autre truc bizarre ^^) et d'utiliser des bocaux en verre bien hermétique et pas de tupperware pour le curing.

Combien de temps, l'hygro etc ca dépend surtout des conditions dans la pièce ou tu fais sécher.

Oui le résultat est le même, que ca fouette a fond ou pas après c'est surtout selon la variété plus que le séchage :wink:

vibezz

Coco

Re: Le sechage et son processus

#13 Message non lu par Coco »

Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, certains préfèrent des weeds bien "maturées" et encore un peu humide (un poto adore quand il trouve un peu de pourriture dans ses bocaux p.ex., pour lui c'est signe que sa matière est a point) alors que d'autres ne voudront fumer que des beuh craquantes et qui sortent juste de séchage. C'est ton nez et ton palais qui vont progressivement t'orienter vers une méthode plutôt qu'une autre, et au final tu adopteras celle qui te conviendra le mieux. Tout n'est qu'une question de goût en fait ;)

EDIT : voilà, comme Umi l'a dit.

Avatar du membre
fredo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 26 mai 2012, 15:14

Re: Le sechage et son processus

#14 Message non lu par fredo »

Salut coco

Oui je suis d'accord avec vous 2 mais je pense qu'il faut que le cultivateur débutant comprenne qu'il peut perdre la bonne odeur qu'il avait en flo pendant le séchage en ne respectant pas certains principes comme couper trop tard et laisser trop sécher sa weed.

Ces paroles n'engage que moi, je n'ai pas encore pu tester ces principes, c'est ce que je pense avoir compris après avoir raté tout mes séchage( weed avec beaucoup moins d'odeur qu'en flo mais sans gout de chlorophylle avec un séchage de 3 semaines plante entière et curing de 1 mois)

Avatar du membre
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Enregistré le : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Le sechage et son processus

#15 Message non lu par Cannaquoa »

yo

Bon l’odeur c'est une chose mais le gout en est une autre.
S'que j'veux dire c'est que j'me fou que ma weed sent à des kilomètre ça peut même être handicapant à certain moment.
S'que j'ai récolté dernièrement sent quasi pas et passe limite inaperçue dans un sachet zip, pratique.... Mais dès que j'la passe au grinder une lourde odeur arrive parfois a monté aux narines et stupeur à l’allumage du pet c'est très goutu.
Dans un lieux aéré et dans la peine ombre(ici un hangar ) j'ai pas l'obscurité totale. Je suspend mes tête sur un grand séchoirs à linge et les laisse jusqu'à que les petite branche soit cassante ("bruit du sec").
Cela prend 2 à 3 semaine suivant les taux d'humidité à l'extérieur. Quand les branches sont craquantes les buds le sont moins et encore dès fois si les têtes sont denses je me fis plus aux têtes qu'aux branches. J'ai du mal avec la weed trop craquante je l'aime un peu moelleuse.

Ensuite je débite et passe en bocal. j'ouvre de temps en temps afin de contrôler la "texture" de la weed si trop sèche (craquante) j'ouvre, si trop (moelleuse) j'ouvre aussi met je choisi une pièce bien sèche (ventilé ou chauffé) pour baisser l'hygro a l'intérieur du bocal et si il faut je ré ouvre le lendemain jusqu'à trouvé mon graaal

Bon pour la session en cour qui sera récolter le 15/01/15 j'pense que j'vais opter pour la solution placos de tahiti parce que séchage en "extérieur"(hangar très ajouré) avec des température qui auront du mal à franchir la barre des 7° et une hygro au max ça risque de prendre du temps voir de se perdre....

voila ma ptite contribution...
tchao
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Répondre