Le topic culinaire

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Davlabedave
Administrateur
Administrateur
Messages : 3387
Inscription : 11 mai 2002, 22:33
It’s my birthday
Gender :

Re: Le topic culinaire

#646 Message non lu par Davlabedave »

Mad Hatter a écrit :Et la recette ? :mrgreen:
Version gourmande en mode gâteau ? Allez c'est parti
découper pain en petits morceaux (450/500g) , avec de la brioche ca le fait aussi
jaunes d'œufs + sucre , blanchir (6 a 8 jaunes selon taille œuf + 120/150g de sucre , meilleur avec cassonade )
mettre crème + lait (0.4/0.5l + 0.5/0.6l)
ajouter le pain et laisser 90/120min au frigo, si vous avez un frigo nofrost c'est mieux de filmer ;)
un moule et four 180 pendant 40/45min
Meilleur froid mais dur quand ça sent bon :mrgreen: , un peu de vanille dans la recette ne nuit en rien :sm28:,voir meme raisin
link² a écrit : sinon petite question , la carbonnade "flamande" vous la faites avec du pain d’épices moutardé , pain de campagne moutardé , ou autre ?
la façon pain d’épices moutardes et en cours de cuisson là :sm12:
Perso je ne met pas de pain :mrgreen: mais moutardé ou pas ca le fait
Lardons revenus au beurre
Palerons/basse cote tailler façon escalope , faire sauter vite fait dans le meme contenant que le lardons (que vous avez débarrassés) , débarrasser la viande également
ajout d'oignons , laisse colorer puis cassonade , laisser caraméliser puis éventuellement singer
Mouiller avec bière et fond de veau pas trop corsé
dresser dans plat en alternant viande oignons lardons
cuire au four 2h/2h30 COUVERT a 200

Avatar de l’utilisateur
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7588
Inscription : 19 août 2009, 13:03
Gender :

Re: Le topic culinaire

#647 Message non lu par link² »

salut dav' merci pour les infos je testerais :wink:

perso j'ai fait celle là , première pour moi , plutôt habitué aux pot au feu ,bœuf bourguignon ....


http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 29711.aspx
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 kg de boeuf maigre à braiser (paleron, gîte, hampe, etc ...)
- 1 à 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 bouquet garni
- 1 litre de bière brune (Pelforth brune pour un goût délicat, ou Leffe Brune pour un goût plus sucré)
- 400 g d'oignon
- 250 g de lard fumé entier (pas des lardons sous vide)
- 5 à 7 tranches de pain d'épice (si possible maison)
- un morceau de beurre
- sel de Guérande
- un peu de moutarde
- 1 cocotte en inox ou en fonte emaillée avec couvercle

Préparation de la recette :

Couper la viande en cube de 2 à 3 centimètres de côté. Découper grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons. Faire fondre le beurre et faire suer les oignons dedans 10 minutes pour les

ramollir (feu au mini à couvert). Ajouter le lard en augmentant légèrement le feu , remuer régulièrement en essayant de garder couvert le plus possible.

Une fois le lard bien rose, retirer le tout (sauf le jus) et le réserver dans un plat.

Mettre le feu au maxi et mettre la viande dans la cocotte, remuer

régulièrement (ne pas couvrir), la viande doit se colorer de tous les côtés, elle va finir par rendre pas mal de jus. Retirer la cocotte du feu, mettre la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.

Diluer la cassonade dans le jus de viande et mettre sur le feu à fond pour le réduire de moitié. Une fois réduit, mettre le feu au mini et remettre le mélange lard-oignons en le mêlant au 'sirop', ajouter la viande et re-mélanger, ajouter le bouquet garni et recouvrir de bière entre (80 cl et 1 litre), saler très légèrement.

Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d'épices 'moutardé'. Laisser mijoter à couvert 3 heures sans remuer, tant que le pain d'épices n'est pas fondu (retirer le bouquet après 1 heure ou 2 maxi).

En cours de 'mijotage', rectifier l'assaisonnement si besoin.

Si après trois heures, le jus est encore trop liquide, laisser encore

mijoter en laissant le couvercle en partie ouvert, la sauce doit être légèrement collante en surface mais bien liquide en dessous et ne doit surtout pas brûler au fond.
alors , réaliser sans lards , avec pelforth brune ;) , je trouve le plat un peu trop "sucrée" pourtant j'aime le sucré/salé , l’absence de sel apportée par le lard doit y avoir joué :wink:
prochaine fois je fais comme toi dav' :topcool: :sm12:

sinon pour le pain perdu au four je fais comme ça

http://www.cuisineaz.com/recettes/pain- ... 35581.aspx

1 baguette de pain rassis
3 c. à soupe de sucre (cassonade perso + sucre vanillé )
2 verres de lait ( un peu plus pour moi)
1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf (je mets deux œufs pour pas "gaspiller le blanc")
de la confiture de fraise, ou cerise ou abricot ( ou du miel ou rien du tout )
100 g de beurre (facile :lol: )

Préchauffez le four th.6 (195ºC).
Beurrez un moule à manquer de 24 cm de diamètre. ( a la main c'est plus marrant , profitez en pour beurre aussi le pain , voir plus bas )
Découpez la baguette en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Beurrez copieusement une face des tranches de pain et disposez dans le moule beurrée.
Tapissez complètement le fond du moule, lorsque le fond du moule et entièrement recouvert, sur chaque rondelle de pain, déposez une petite c. à café de confiture.
Mélangez du lait et du sucre et l'oeuf entier et le jaune d'oeuf.
Versez sur le pain. ( je laisse absorbée une bonne demi/heure voir une heure avant de mettre au four )
Enfournez au four pendant 25 min environ jusqu'à obtention d'une belle couleur ambre.
Dégustez tiède ou froid.

(tout l'art étant de trouver le bon "niveau" de remplissage du moule , trop d'appareil et ça absorbe pas assez et fait une "bouillie" , pas asse d'appareil , ça sèche trop vite , devient dure,crame...
l’épaisseur des bouts de pain aussi et important , ici c'est plutot 2.5 Cm de haut :wink: )

vibes
la vibes

Avatar de l’utilisateur
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7588
Inscription : 19 août 2009, 13:03
Gender :

Re: Le topic culinaire

#648 Message non lu par link² »

:up: :lol:

pizza home made ce soir :sm12:

sinon petite question , j'ai décider d’arrêté d'acheter ce qui suit et de le faire moi mêmes , je recherche des recettes pas trop compliques mais bonne quand mêmes :lol:

-pomme noisette
-pomme dauphine
-pomme duchesse

:sm12: :sm12:

de préférence cuisson au four/poêle , pas de friture :wink: , sans robot ou autre, a part un batteur électrique (si blanc a monté :wink: )

la pâte a choux semble être le "secret" de la réussite ?

voili voilou :mrgreen:
vibes
la vibes

Avatar de l’utilisateur
Jester01
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3007
Inscription : 23 déc. 2008, 15:51

Re: Le topic culinaire

#649 Message non lu par Jester01 »

ah ici aussi on mange que du pain et de la pizza homemade
pour la pate c'est machine
puis le façonnage à la main et cuisson au four
ce soir c'est pizza jambon, mozza, câpres
"La guerre, c'est le massacre de braves gens qui ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas"
Paul Valery

Avatar de l’utilisateur
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7588
Inscription : 19 août 2009, 13:03
Gender :

Re: Le topic culinaire

#650 Message non lu par link² »

salut jester :sm6:

je ne fait pas encore le pain maison , par contre depuis un bail les pizza , surtout quand tu voit le prix et goute une pizza congeler :taper: :taper:

disont que j'essaie petit a petit d'avoir un mode de "consommation" qui corresponde a mon éthiques personnelle , pas toujours évidents a respecter , comme les principe de "locavore" dans certains cas , mais tellement meilleur pour le corps et l'esprit :bang: :bang:
je suit pas un saint , mêmes très loin de là , mais petit a petit , ça marche :mrgreen:

j'ai d'ailleurs banni "coca cola" depuis peu de la maison , pfou c'est dur , moi qui suit fan de soda :siffle: :oops: , j'ai investit dans un truc "soda stream" , je trouve pas mal du tout :shock: plutôt satisfait de l'achat :cool: , et tu peut fabriquer tes propre sirop :mrgreen:

pour ceux qui boivent bcp de coca ,
http://killercoke.org/
:siffle:
la vibes

Avatar de l’utilisateur
Jester01
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3007
Inscription : 23 déc. 2008, 15:51

Re: Le topic culinaire

#651 Message non lu par Jester01 »

pareil
soda stream
mais le coka traine toujours un peu ici
mais c'est pas moi
mon peché c'est plutot la biere belge

sinon je cuisine beaucoup de choses comme des recettes italiennes (coratines) , des trucs plus boulangerie,
d'autres patisserie et puis aussi les glaces
enfin bon ma femme et mes filles je les régale et ç'est que du bonheur ;-)
si je cuisine c'est beaucoup pour les autres, pour le plaisir d'offrir tous les jours
"La guerre, c'est le massacre de braves gens qui ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas"
Paul Valery

Avatar de l’utilisateur
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7588
Inscription : 19 août 2009, 13:03
Gender :

Re: Le topic culinaire

#652 Message non lu par link² »

Jester01 a écrit : enfin bon ma femme et mes filles je les régale et ç'est que du bonheur ;-)
si je cuisine c'est beaucoup pour les autres, pour le plaisir d'offrir tous les jours
énorme +1 :wink:
vibes :bang:
la vibes

Avatar de l’utilisateur
Davlabedave
Administrateur
Administrateur
Messages : 3387
Inscription : 11 mai 2002, 22:33
It’s my birthday
Gender :

Re: Le topic culinaire

#653 Message non lu par Davlabedave »

link² a écrit ::up: :lol:

pizza home made ce soir :sm12:

sinon petite question , j'ai décider d’arrêté d'acheter ce qui suit et de le faire moi mêmes , je recherche des recettes pas trop compliques mais bonne quand mêmes :lol:

-pomme noisette
-pomme dauphine
-pomme duchesse

:sm12: :sm12:

de préférence cuisson au four/poêle , pas de friture :wink: , sans robot ou autre, a part un batteur électrique (si blanc a monté :wink: )

la pâte a choux semble être le "secret" de la réussite ?

voili voilou :mrgreen:
vibes
link² a écrit : -pomme noisette
-pomme dauphine
-pomme duchesse
Sans friture pour les dauphine hum ....tu peux essayer mais ca va etre sec ou pas homogene ... poele avec plein d'huile sinon ^^
Bon alors dans l'ordre:

Les noisettes: Tu prend une cueillere a pomme parisienne , des grosses pommes de terre et au boulot tu enfonces bien et tu tournes , n'oublie pas de les rincer en le brassant sous l'eau pour eliminer les eventuelles parures. Tu les blanchies avec peu d'eau sur une seule epaisseur sinon tu risque de te retrouver avec une cuison a l'anglaise et des rerpise ebullition tu egoutes, ca doit prendre 5 minutes puis tu les rissoles dans huile tres chaude (evite de mettre du beurre , il a tendance a bruler et beuurrrkk) et te les fini qq minutes au four bien chaud 220/240, n'oublie pas non plus de les sales en fin de cuisson ce qui aide a "sortir l'eau"

Les duchesses:
Je part sur une base de 1kg plus simple , a toi de x selon nb de couvert ;)
1 kg de pomme de terre , 100g beurre , 6 jaunes d'oeufs , poivre , sel , muscade
Tu tailles en gros quartiers , tu les cuits a l'anglaise a faible ebultion pendant 20/25min , pendant ce temps clarifie tes oeufs et coupe ton beurre en parcelle, et fait toi un bedo :mrgreen:
Tu les egouttes et les dechesse rapidement sur la porte du four
Tu les passes au moulin chaudes , ne les laisse pas refroidir , et retour dans une russe et tu dechesses ta pulple de pomme de terre , tu y met de l'energie tu remues bien avec une spatule , une fois fait tu incorpore ton beurre.
Tu ajoutes ensuite tes jaunes HORS DU FEU, puis tu fini ta liaison sur le feu , tu vérifies ton assaisonnement et tu met ca dans une plaque farinée ou huilée pas de grosse eapisseur donc choisi bien ton plat faut s'en servir vite et pas laisser refroidir sinon c'est dur a retravailler derriere

Les dauphiness : oui faut de la pâte a choux :wink: je fume un pilon et continue j'en ai marre de taper :) allez non j'enchaine :mrgreen:
Donc pareil que les duchesses sauf que l’étape beurre jaune d’œuf tu ne la fait pas
tu fait pâte a choux, toujours sur base 1kg de pomme de terre (meme un peu moins disons 800g) tu fais une pâte a choux 80g beurre, 125g farine et 4 œufs , tu met tes pomme de terre tamisé cette fois ci et pas au moulin sur la pâte a choux et tu mélanges, tu façonnes avec 2 cuillères ou a la douille , en gros la taille d'une petite noix et tu plonge ça dans un bain de friture a 160/170 , met en pas trop ça gonfle a la cuisson , des que bien doré tu egoutes sur du papier absorbant

J’espère avoir était assez clair , si y'a des étapes mal expliquées demande , j'ai tendance a croire que tout le monde a bossé dans le milieu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Le topic culinaire

#654 Message non lu par Petit Poney »

Ca fait les bras les dauphines en plus :lol:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7588
Inscription : 19 août 2009, 13:03
Gender :

Re: Le topic culinaire

#655 Message non lu par link² »

merci beaucoup dav' pour les recettes , je test ça dans les jours qui vienne et te donnerai mon avis ;)

sinon pas de soucis pour les termes a part ça :

- une russe

c'est quoi :lol: :?:

en tout cas merci des infos

perso ce qui me dérange avec les friture c'est leur couts ! j'ai une grosse friteuse ici , 1.25 kilos je crois , il me faut 2 grandes barres de vegetaline , soit presque 15 roros selon les marques , et il me dure 2 mois grand maximum , n’étant pas des gros mangeur de chose "frit" ici , en deux mois ont va s'en servir 3/4 fois , ce qui fait chère l'utilisation au final ,
je pensez avoir fait une bonne affaire en prenant une grosse friteuse , je me disait quand les potes passe , pas besoin de faire 15 tournées , mais pour mon utilisations j’aurai dut en prendre une petite :lol:

vibes
la vibes

Desmond

Re: Le topic culinaire

#656 Message non lu par Desmond »

link² a écrit :- une russe

c'est quoi :lol: :?:
Oh, il y a de nombreuses sous-espèces.

Ça va de ça :

Image


À ça :

Image


En passant par ça :

Image


Ou encore ça :

Image


J'espère pour toi que c'est plutôt la première image ;)

Avatar de l’utilisateur
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7588
Inscription : 19 août 2009, 13:03
Gender :

Re: Le topic culinaire

#657 Message non lu par link² »

:lool: :lool: :lool:

très explicite , :sm6:

me doutait que cette perche tendu serait rattrapé de haute volée :lol: :lol: :sm6:

edit , après recherche , une russe , c'est juste une casserole :lool: :lool:
la vibes

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1355
Inscription : 13 janv. 2010, 23:10

Re: Le topic culinaire

#658 Message non lu par fabotanik »

Une russe c'est une casserole, généralement en cuivre, qu'on utilise principalement pour faire des sirops, c'est-à-dire pour la cuisson du sucre ;)
"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers."

Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1355
Inscription : 13 janv. 2010, 23:10

Re: Le topic culinaire

#659 Message non lu par fabotanik »

:up:

Session éclairs d'ici peu :mrgreen:
P7030003.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers."

Charles de Gaulle

trunk247

Re: Le topic culinaire

#660 Message non lu par trunk247 »

Bonne nouvelle, la saison des mangues est arrivée, je me suis pris une belle mangue rouge et verte à lider pour demain matin.

Répondre