Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interieurs

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Avatar du membre
zigounette
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 598
Enregistré le : 04 avr. 2012, 20:10

Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interieurs

#1 Message non lu par zigounette »

Sawadikrap tous le monde :sm6:

J'inaugure ce nouveau topique, pour recenser tous ce qui touche au potager et plantes verte d’intérieurs.

Vos questions, vos installations dédiées ( orchidées, potager, plantes vertes d’intérieur et balcons).

Je suis en plein travaux, pour une nouvelle box faite maison et je compte bien y intégrer un mini potager, histoire d'avoir des légumes toute l'année :topcool: .

Je vous mettrez des photos plus tard bien sur, une fois tous finis.

D'abord quelques questions :

- Quelle intensité lumineuse pour une surface max de 60x60 en sachant que je veux y faire pousser et fleurir 2 ou 3 pieds de tomates, 2 ou 3 de fraises, et framboises .
- Le type d'ampoule adapté
- Est-ce que j'ai besoin d'avoir plusieurs cycles lumineux pour la croissance et floraison ?
- Quelle volume de terre par pied ? 1L ? 3L ? 6L ?
- Ne risque t-il pas d'y avoir plus de chance de choper plus de maladies et d'insectes, ça risque de les attirer non ?

Merci, la bise à tous et n’hésitez pas à poster des photos de VOS plantes d’intérieurs :sm28:

Sawadikrap :sm6:
ArtOfGreen a écrit :Coup de saucisse dans ta tête de Jean-Pierre Coffe

decidement

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#2 Message non lu par decidement »

zigounette a écrit : D'abord quelques questions :

- Quelle intensité lumineuse pour une surface max de 60x60 en sachant que je veux y faire pousser et fleurir 2 ou 3 pieds de tomates, 2 ou 3 de fraises, et framboises .
- Le type d'ampoule adapté
- Est-ce que j'ai besoin d'avoir plusieurs cycles lumineux pour la croissance et floraison ?
- Quelle volume de terre par pied ? 1L ? 3L ? 6L ?
- Ne risque t-il pas d'y avoir plus de chance de choper plus de maladies et d'insectes, ça risque de les attirer non ?

Salut:

- Je prendrai une hps 150 watt :!:
-je veux pas dire de bétise sur la photoperiode pour tomates, fraises, framboises; mais tu doit pouvoir trouver ces renseignements facilement. :wink:
-Pour les pots, tout dépend de quelle sorte de tomate il sagit ect... Mais je mettrais 9 pots de 6litres (20x20)... (de manière à remplir les 60x60 et de pouvoir mettre 3 plantes de chaques)
- Et non il n'y a pas plus de chance de choper insectes et maladies.

Ps/ atend d'autres avis

a+

shiva le destructeur

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#3 Message non lu par shiva le destructeur »

salut vu le prix des tomatees et des légumes en general , ca vaut vraiment le coup de faire pousser en box?? j aurai aimé tester des tomates en hydro aussi mais vu le prix de l équipement et le prix au kilo de tomates j ai abandonné , par contre j ai fait partir des framboisiers sur balcon avec un toute petite touche d engrais métrop ils sont magnifiques:::

Avatar du membre
choubli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2012, 17:25

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#4 Message non lu par choubli »

shiva le destructeur a écrit :salut vu le prix des tomates et des légumes en general , ca vaut vraiment le coup de faire pousser en box??
Vu le goût des tomates de grande surface, ça vaut le coup je pense.

Avatar du membre
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#5 Message non lu par Flask »

C'est clair :lol:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Fat_Dream

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#6 Message non lu par Fat_Dream »

Pour moi non plus je trouve que ca vaut pas le coup , surtout pour faire de l'hydro :roll:

j'ai fais des tomates et des poivrons en aéroponie l'année dernière sur mon balcon ( exposé plein sud..) excellents résultats ( zieuté le topic des jardin et potagers ) mais je pense que si l'on veut du bon légume , c'est pleine terre ou rien.. (éventuellement pot + engrais organique mais bon..) sinan choubli a raison...


Sinan zigounette ,
- Quelle intensité lumineuse pour une surface max de 60x60 en sachant que je veux y faire pousser et fleurir 2 ou 3 pieds de tomates, 2 ou 3 de fraises, et framboises .
je dirais qu'une 400Watts ou une 600Watts ne serait pas de trop , le tomatier ayant un feuillage épais et dense , pour atteindre les branches&tomates du bas , il te faut une pénétration bourine...
- Est-ce que j'ai besoin d'avoir plusieurs cycles lumineux pour la croissance et floraison ?
Oui , les tomates fleurisse sous 18/6 et croissent sous 12/12 , de mémoire , c'est inversé par rapport au canna..
Sur certains site on lis que la photpériode ne joue pas de role...bizard , il me semblait que si :|

Ce pdf nous apprend que non :arrow: http://www.agriculture-de-demain.fr/Cou ... climat.pdf

Comment compte tu poléniser les fleurs du tomatier /poivrons , fraises... ??? au pinceau avec le pollen de cette même plante ? entre différents tomatiers ? :alien: tu compte capturer des bourdon ? :p
- Ne risque t-il pas d'y avoir plus de chance de choper plus de maladies et d'insectes, ça risque de les attirer non ?
je sais que les fueilles de tomates sont un répulsif naturel sur les araignées... les moucherons du coup doivent s'en donner a coeur joie :lol:
Les capucines par contre sont de vrais nid a pucerons , certains en plantes autours pour concentré les individus sur ces fleurs pour épargné les autres cultures :wink:


bises bises , j'édite si besoin pour la photo période...

edith :wink:

Un super PDF sur la culture de toamte et laitue en serre , avec expérience sur différente lampe ( dont HPS..) différente photopériode....Pas mal du tout , j'ai pas tout lu , mais il a l'air très interessant :wink:

:arrow: http://www.regie-energie.qc.ca/audience ... 4fev02.pdf

decidement

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#7 Message non lu par decidement »

Salut,

400 ou 600 watt pour un espace de 60x60 ca risque de chauffer beaucoup :!:

Surement que les tomates supporte la température...

Au final, je pense aussi que les tomates reviendront cher.

Cisaille

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#8 Message non lu par Cisaille »

Effectivement ici le problème c'est le coût de revient de tes légumes . Même en achetant au meilleur maraicher biobio du coin tu payeras moins cher .

Après tu n'auras pas le plaisir de cultiver évidemment .

Ensuite , sachant que les fraisiers ne prennent pas beaucoup en hauteur il faudrait que tu accroches des pots à fraisiers aux barres verticales de la box , un à chaque coin .

Encore mieux , tu les suspends aux barres du toit pour pouvoir régler la hauteur :idea:

Framboisier c'est mieux avec un support , tu peux bricoler une connerie dans le genre :

Image

Tomates , il faudra pas t'attendre à recolter des kilos et des kilos meme avec une 250w , surtout avec les variétés à gros fruits qui ont besoin de beaucoup de lumière . Par contre les tomates cerises à port déterminé donnent bien et restent assez compactes .

+1 pour le terreau , un truc bien riche en matière organique style or brun :wink:

Fat_Dream

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#9 Message non lu par Fat_Dream »

Tomates , il faudra pas t'attendre à recolter des kilos et des kilos meme avec une 250w , surtout avec les variétés à gros fruits qui ont besoin de beaucoup de lumière . Par contre les tomates cerises à port déterminé donnent bien et restent assez compactes .
+1 , Avec 60x60 je pense que j'opterai pour des petites variétés , et optimiserai la pénétration au mieux (tomato-scrog?)pour se satisfaire de petite lampes ( cfl?) :arrow: installe peu énergivore , peu bruyante ( hop :p un extra qui sert a rien :siffle:
)
et le plaisir de cultiver qui lui reste la :mrgreen:
Par contre l'idée de s'autoproduire en "légume toute l'année" , je pense qu'une révision de la surface ( coucher la box? des néons tout le long?) ne serai pas superflue , pour faire 2kg de tomates cerise , il ma fallut 3 beaux pied en forme toute la saison :siffle:
Tomates et poivrons en aéroponie
Image
Image

En jardinerie j'ai trouver de petite boutures enracinées de poivrons-piment , pour un volume de terreau sympa , une 15aine de litre , des pieds ne dépassant pas un mettre , et de beaux poiv/piment..
.en intérieur ca peux donner :topcool: et tu peux les alignés pour optimiser son exposition???une plante moins relou que le canna pour la culture en rang serré j'ai trouver :mrgreen: :idea:
Image
Image

ca me fait penser qu"il faut que je boost ma menthe en coco la , ya plein de mojito qui arrivent :insulte:

Avatar du membre
zigounette
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 598
Enregistré le : 04 avr. 2012, 20:10

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#10 Message non lu par zigounette »

Salut à tous

Je vous remercies déjà en preum's pour vos avis constructif .

Donc je retiens tous simplement en négatif que construire un placard dédié aux maraichage couterait trop chère à entretenir.

Donc pour être tous bénéf, je vais utiliser l'éclairage de ma box flo pour ça.

En étant astucieux et surtout grâce à vos conseils, on peux placer par exemple un treilli ( ci-dessus la photo de Cisaille ) Mais le long de la paroi et y faire courir des plantes.
Une sorte de mur de culture verticale pour maximiser la surface de culture .

2/3 tomates sur le coté gauche, 2/3 murs et framboises au fond de la box, 2/3 piment et haricot sur le coté gauche.
Ou utiliser des jardinières sur toute la logeur
Et pourquoi pas y suspendre des fraisiers retombant à chaque angles :shocked!: :sm28:


Ça donne de l'imagination tous ça.

Sinon Fat, :lool: j'ai revue à la baisse l'espace de mon nouveau box :siffle: de grande chance pour qu'il ne me serve ou pas .
Et explique moi le truc de devoir polliniser les pieds de tomates pour avoir des tomates ? :shock:

Parce-que sérieux !! Si il faut encore que je trouve de la place pour y installer une ruche :lol: c'est Bruno qui va être HaPPY t'entends !!!!!!! :mrgreen: :sm28:

Et j'avais bien aimé tes tomate en hydro sur ton balcon :mrgreen: :merci:



N'hésitez pas à poster toute vos photos de plantes verte et de fleurs d’intérieur

Sawadikrap :sm6:
ArtOfGreen a écrit :Coup de saucisse dans ta tête de Jean-Pierre Coffe

Fat_Dream

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#11 Message non lu par Fat_Dream »

Ola !
Et explique moi le truc de devoir polliniser les pieds de tomates pour avoir des tomates ?
bah , moi je me suis éreinté au pinceau mais j'ai lu entre temps que les maraichers avait un système de vibromasseur pour que le pollen pollinise le pistil...Je ne voulais pas trop faire confian e au vent pour ça , et l'année d'avant , j'avais eu 0 tomates parce que les insectes boudaient mon balcon...

Donc le pinceau comme préconisé ici : http://jardihaie.free.fr/potager/tomate/culture.htm

ou ici pour la méthode vibro :p :
La Pollinisation vibratile de la tomate
Quel rapport entre la consoude, le bourdon et la tomate ? C'est la pollinisation vibratile. Une explication s'impose : la pollinisation de la tomate est optimisée par la 'vibration' des organes reproducteurs que génére le bourdon en visitant la fleur. L'auxiliaire intervient donc en qualité d'agent vibrant.
pour imiter le bourdon , rien de plus simple :jesors:
http://www.youtube.com/watch?v=92giaLIjYxE[/video]

tiens au jux :mrgreen:

Avatar du membre
Fabisounours
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1062
Enregistré le : 21 mai 2012, 22:10

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#12 Message non lu par Fabisounours »

Pas mal le topic, je songeais aussi à mettre un 'tit pied de tomates cerises, ou de la menthe (mojito! ;)) ou autre. Mais bel et bien DANS La box, je comptais pas faire tourner une box pour ça, mais plutôt rentabiliser l'électricité de la lampe en laissant une tite place dans la box flo pour un pied ou deux de légumes ou plantes aromatiques.
Pour l'instant j'ai juste installé une petite plante carnivore, éspérant qu'elle me bouffe quelques moucherons. :)

la vibe les potos !
PAS DE PANIQUE!

Inscription rassurante inscrite au dos du Guide du Voyageur Galactique.

Avatar du membre
Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2824
Enregistré le : 23 mai 2009, 04:06

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#13 Message non lu par Mad Hatter »

J'ai mon dracaena marginata qui tire la gueule.

A mon avis c'est une carence en azote.

Je peut lui donner du Plagron Alga-Grow ou c'est mieux d'avoir un engrais "plante verte" ?

Merci d'avance :wink:

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Topique des plantes vertes, balcons et potagers d'interi

#14 Message non lu par Tahiti_Bob »

Rien à voir mais moi je me demandais hier si on pouvait faire pousser des aromatiques dans de la coco ... qqn a déjà fait l’expérience ?
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Répondre