==>irrigation automatique<==

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Message
Auteur
YcanflY

==>irrigation automatique<==

#1 Message non lu par YcanflY »

Bonjour tout le monde les gens ,


Alors voila j'ai de gros problèmes d irrigations avec mes plantouzes étant donné que je ne peut pas les arroser tout les jours
du coup il me faut une irrigation automatique et la je vois deux types:

-goute a goute par gravité
-circuit avec pompe et minuteur

Le goute a goute doit être pas mal pour la diffusion régulière sur les 24 heures, mais me pose probleme au niveau des racines les plus éloigné du gouteur (seront elle alimenté correctement ?)

DrXXGonzales

Re: ==>irrigation automatique<==

#2 Message non lu par DrXXGonzales »

salut!

je te conseille avec pompe et cuve c'est bien evidement plus efficace que l'autre solution.

combien de plants, la taille des pots etc?

ne t(inquietes pas si t'es cycles sont bien réglés, toutes les racines en auront: l'eau va se diffuser par capilarité dans le substrat...

YcanflY

Re: ==>irrigation automatique<==

#3 Message non lu par YcanflY »

Slut man,

Merci pour ta réponse DrXXGonzales,

Alors voila j'ai 5 pots de 15°15°20 sous une hps 600, comme je débute je commence doucement mais je compte en mettre 10 voir plus

j'ai la gamme hy-pro comme engrais (liquide)


si le substrat et continuellement mouillé les racines aurons toujours des nutriments mais ne risque-t-elles pas d'êtres étouffés ?

je continue mes recherches et vous tiens au jus

Avatar de l’utilisateur
Davlabedave
Administrateur
Administrateur
Messages : 3382
Inscription : 11 mai 2002, 22:33
Gender :

Re: ==>irrigation automatique<==

#4 Message non lu par Davlabedave »

blumat ;)

YcanflY

Re: ==>irrigation automatique<==

#5 Message non lu par YcanflY »

salut,

donc trois systèmes:

==> goute a goute par gravité
==> cuve et pompe
==> blumat (merci pour l'info Davlabedave)

le blumat consiste a diffusé quand le substrat sèche grâce a la pression sur une cartouche en céramique cela évite le sur-arrosage ou le sous-arrosage

je pense adopter le blumat qui me permettra de faire une soupe différente pour chaque plant histoire de faire des tests pour en apprendre toujours plus :taper:

led zep

Re: ==>irrigation automatique<==

#6 Message non lu par led zep »

salut YcanflY,
oublie l'idée d'arroser séparément tes plants avec le blumat, il faut surélever le réservoir alors imagine avec 5 ou 10 plants c'est trop la galère.
L'arrosage auto c'est top mais impossible d'arroser avec des soupes différentes.
ciao

led zep

Re: ==>irrigation automatique<==

#7 Message non lu par led zep »

A et puis j'oubliais étant donné que l'idéal est d'arroser avec 20-30% de drain je pense pas que tu puisses y arriver avec le blumat, tu vas te retrouver avec une accumulation de sels dans ton terreau.

perso à ta place je continuerais en manuel avec du drain, en vidant les coupelles après chaque arrosage pour pas que le fond du pot baigne dans la solution sinon le drain sert a rien, le mieux étant d'avoir un seul grand plateau comme celui là, tu te fais moins chier que quand t'as 5 ou 10 coupelles a vider, quand j'etais dans cette config je surélevais de quelques centimètres le fond du plateau et j'essorais avec une grosse éponge de travaux à l'entrée de la box (dans le plateau).

Maintenant j'ai fabriquer une petite table basse de 40-50cm de haut avec des matériaux trouvés aux encombrants,
j'ai placé un plateau dessus comme celui là, deux réservoir en dessous, un pour le drain et un pour la soupe dans lequel je mets 2 pompes, une pour brasser le bac et l'autre pour faire monter l'eau jusqu'aux goutteurs.

Je te dis pas l'économie de taff mais c'est sur c'est plus cher.
a plus

YcanflY

Re: ==>irrigation automatique<==

#8 Message non lu par YcanflY »

oui merci led zep

j'ai commencé a acheter le matériels
_tube pe 6m diam 20
_pompe 350 w 5000l/H
_4 coudes plus 3 t
_2 bac 30L
_clapet anti retour

il me manque
_les gouteurs
_les valves cnl 4l/h (je n'arrive pas a en trouver)
_un minuteur précis a la minute
_un systéme pour récupéré le drain
_un filtre


pour le systéme de récup du drain tu as une tof de celui que tu as fais ??

led zep

Re: ==>irrigation automatique<==

#9 Message non lu par led zep »

Salut ycanFLY,
pour le filtre je te conseille ce genre de filtre, à ler** merl** il coute dans les 10€(rayon arrosage)
Image

sur ta liste tu marque gouteurs et valve cnl alors qu'une valve cnl est un gouteur (le contraire n'est pas forcément vrai).
tu peux trouver celle là chez truffa***, elles existent en 2l/h et 4l/h pour environ 7€ les 10 (Gardena), je les utilise depuis un an 1/2 et elle fonctionne bien mais tu dois pouvoir trouver moins cher sur le net.
Image
ycanFLY a écrit :pour le système de récup du drain tu as une tof de celui que tu as fais ??
Désolé pour la tof mais mon placo est éteint, il ne s' allume qu'a 20h,et j'aurai surement pas le temps tout à l'heure mais c' est très simple tu te construis une table basse avec 4 pieds, une planche en bois,tu y poses un plateau récupérateur (cf mon post plus haut) tu mets un bac sous le trou d'évacuation, tu places un bac de soluce sous ta table ou à l'extérieur de la box et c'est réglé

Je ne pourrais pas te mettre de tof avant la fin du mois, cause vacances (je pars dans la nuit)

il existe plusieurs tailles de plateaux donc tu devrais trouver celui qui te convient pour la talle de ta box.

Ah et j'oubliais, à la sortie de ta pompe, tu mets d'abord le clapet anti retour, le filtre et après un embout de raccordement à ton tuyau (les raccords rapides Gardena sont très pratiques) et ensuite tu relies le tuyau à ton système d'irrigation.

A plus

YcanflY

Re: ==>irrigation automatique<==

#10 Message non lu par YcanflY »

Merci beaucoup pour tes conseils led zep (bonne vacances a toi :mrgreen: )!!

j'achèterai le reste du matériel la semaine prochaine

aujourd'hui j'ai pris quelques photos de mon installe et des divers pièces de la future irrigation



Image


le ba 13 et un rail qui trainer chez moi pour me faire une table

Image

mon installe


Image


mes plantouzes (jack herer)


Image



Image

la maladie de cette 2eme session ( accumulation de sel dans le substrat il me semble :insulte: )


Image


Image


voila voila fini la parenthèse

YcanflY

Re: ==>irrigation automatique<==

#11 Message non lu par YcanflY »

SALUT salut !!!

voila je poursuit cette question en complètent par de l'action (qui pourra en aider quelque un, j'espère en tout cas)


quelques tof du montage



Image



Image



Image

les jonctions se décomposent en trois parties :

l'écrou libre ==> la bague ==> et l'insert (qui rentre dans le tube)



Image



Image


Image



la suite des que j'aurais le temps

toutes réactions sont bonnes a prendre bonnes ou mauvaises n'hésiter pas !!!!!!

toxtox

Re: ==>irrigation automatique<==

#12 Message non lu par toxtox »

propre et du costaud , par contre quelle marque tes gouteurs ?

YcanflY

Re: ==>irrigation automatique<==

#13 Message non lu par YcanflY »

salut toxtox

merci, j'ai des gouteurs aqu* flo* je voulais des garde*a mais j'en et pas trouvé en 4L/h chez leroy dujoint

a propos des gouteurs, le PE est pourvue d'une couche d'aluminium du coup il faut un bon poinçon et après quelques luxations

du poignée ça passe

Répondre