brancher dimmer externe sur driver meanweel

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Message
Auteur
Maxbee

brancher dimmer externe sur driver meanweel

#1 Message non lu par Maxbee »

Salut,

J'ai ça :
https://ce8dc832c.cloudimg.io/fit/640x4 ... size=100pp

La dessus je vais brancher un panneau led

Questions faisabilité,
Certes le driver est réglable en interne avec VO adjust, mais puis-je installer un dimmer externe la dessus ? si oui quelle précaution prendre pour l'achat et le montage ? Je me doute qu'il faudra percer pour la sortie de fils et refaire des connexions vers le potar. J'ai cru voir des plans de montage sur le net, mais pas certain que ce soit si simple, notamment pour le réglage du dimmer.

Si vous avez un avis sur la question :) :oops: Pouet et :petard: à tous !

Ah oui et "Io/adjust" ça concerne quoi ? L'ampérage :?:

Avatar de l’utilisateur
Fan_2_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Inscription : 20 août 2017, 15:27

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#2 Message non lu par Fan_2_Jack »

Salut,

Inutile de percer, l'ajout du potentiometre se limite a une connection externe.


Il te faut ça:

https://www.superbrightleds.com/moreinf ... mmer/1059/


Une video qui t'explique comment cabler le potentiometre vendu par le fabricant:

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=CfXxekoJJD4[/BBvideo]



Sinon, une seconde vidéo, avec un potentiometre standard, il faut s'avoir souder et utliser un multimetre.

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=r5LSvXQCVwI[/BBvideo]


Bon grow,

Edit: Io/adjust = Amperage
Jack a bien vécu ... les origines :sm32:


"N’oubliez pas que tous les célèbres clones qui font saliver les cultivateurs sont issus de graines, avant d’avoir été clonés et distribués en masse. Je n’ai jamais entendu parler d’un clone exceptionnel qui soit issu d’un paquet de graines féminisées."

Subcool.

Avatar de l’utilisateur
ganjaman11
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2010, 18:39
Gender :

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#3 Message non lu par ganjaman11 »

Plop l'butineur,

Vu que c'est la version A pas besoin le dimmer est déjà incorporé (Io/adjust),si tu avais la version B à ce moment tu pourrais rajouter un dimmer externe, et donc lorsque tu voudras dimmer ton QB, il te faudra un ampère-mètre brancher en série entre le driver et ton QB pour connaître ton intensité.

:petard:
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
je dois etre vachement intelligent alors...

Il y a plusieurs façons d'être c*n, mais les cons choisissent toujours la pire
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c*n.
La terre est ronde, mais il y a des cons dans tous les coins

Maxbee

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#4 Message non lu par Maxbee »

Yo merci de vos réponses,

@fan2 : J'ai vu ces vidéos, mais j'ai deux brins en output sur mon model et non 4 ou 5, donc pas possible de faire comme c'est montré dans les videos, D'ou ma question...> bidouiller le dimmer.

@Ganjaman : dans mon cas je veux pas connaitre l'intensité précise j'ai juste besoin de réduire ou augmenter l'intensité si surchauffe de la box sans avoir à sortir tout un attirail de matos.. donc tu me dis que c'est pas possible c'est ça ?

. ça me semble un peu compliqué cette histoire... :dance:

Avatar de l’utilisateur
Fan_2_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Inscription : 20 août 2017, 15:27

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#5 Message non lu par Fan_2_Jack »

Yop,


Ah oui tu as le modele "A", avec les réglages directement sur le circuit, désolé je n'avais pas ouvert le lien.

Tu peux incorporer des axes en plastique directement sur les potentiometres (ceci afin d'eviter de devoir jouer avec un tournevis a chaque réglage, l'axe en plastique remplace le tournevis).

Le tuto traine sur le Net.
Jack a bien vécu ... les origines :sm32:


"N’oubliez pas que tous les célèbres clones qui font saliver les cultivateurs sont issus de graines, avant d’avoir été clonés et distribués en masse. Je n’ai jamais entendu parler d’un clone exceptionnel qui soit issu d’un paquet de graines féminisées."

Subcool.

Maxbee

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#6 Message non lu par Maxbee »

Oh bien vu ça m'intéresse je vais voir ça merci mec :)

Avatar de l’utilisateur
ganjaman11
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2010, 18:39
Gender :

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#7 Message non lu par ganjaman11 »

Hé l'abeille tu vas avoir besoin d'un multimètre quand même si tu veux pas abîmer tes leds pour la bonne raison que ton QB travailles à 48v en TENSION CONSTANTE, et que ton driver à une plage de fonctionnement de 24v à 53v,donc tu as besoin d'un métrix pour régler correctement la tension,l'intensité étant d'une importance moindre avec un QB, contrairement aux COBS qui eux demandent une certaine intensité qui va déterminer la tension :siffle: . Les leds smd sont fragiles et si tu ne respecte pas la tension,usure prématurée.
D'autre part si tu veux les faire tourner dans leur efficience maxi (les lumens/watts),il faut obligatoirement les prendre dans leur valeur de fonctionnement la plus basse,donc tu as besoin d'un multimètre pour régler le voltage correctement
C'est vraiment le point à prendre en compte avec les leds smd
Tu as toutes ces infos sur les données constructeurs(datasheet), il faut que tu arrives à comprendre ces différences,ça fait partie de la base du grower indoor sous leds :sm28:
20190920_223605.png
C'est bête d'avoir du super matos et de ne pas l'exploiter correctement
:petard:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
je dois etre vachement intelligent alors...

Il y a plusieurs façons d'être c*n, mais les cons choisissent toujours la pire
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c*n.
La terre est ronde, mais il y a des cons dans tous les coins

Maxbee

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#8 Message non lu par Maxbee »

BzzzBzzzBzzzzzzBzzzz,

OK ganja, je vois ça, merci des infos, c'est bon de tomber sur proled :)

Donc si j'ai bien pigé ma QB est en 48v et mon driver va jusqu’à 54V donc je dois m'assurer que le Driver est réglé sur 48v max (48 pile poil ? ou un poil moins ?).

L'abeille possède un multimètre .. lui reste plus qu'a reprendre les cours pour me rappeler comment utiliser cette bestiole si besoin.

Je précise une chose qui ne l'est pas dans mon post initial (keujsuiscon), :mrgreen:
L'ensemble driver+QB est acheté EN DIY, j'imagine que le driver est déjà réglé pour la QB qui est associée. ....Je vais quand même me renseigner auprès du vendeur, j'ai un doute.

Sinon si il faut s'y mettre.. je multimetrerai.. ! :? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ganjaman11
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2010, 18:39
Gender :

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#9 Message non lu par ganjaman11 »

T'as pigé, et pour le metrix rien de compliqué ,le noir sur le négatif,,le rouge sur le positif, et la position Vdc correspondant à la plage de tension, t'as plus qu'à mesurer sur les bornes de ton QB et ajuster avec ton driver(VoAdjust),et quand tu voudras dimmer tu joues avec l'autre potard(IoAdjust),même pas besoin d'appeler ton revendeur...

:petard:
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
je dois etre vachement intelligent alors...

Il y a plusieurs façons d'être c*n, mais les cons choisissent toujours la pire
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c*n.
La terre est ronde, mais il y a des cons dans tous les coins

Maxbee

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#10 Message non lu par Maxbee »

@ganja : OK, merci de précisions, je vais essayer dès que je reçois les cables pour le branchement

@fan2 : Merci, bin j'ai cherché le bouton en plastoc.. pas trouvé.. ! J'ai du mal à trouver la bonne question à poser certainement ;)
Dernière modification par Maxbee le 22 sept. 2019, 00:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fan_2_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Inscription : 20 août 2017, 15:27

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#11 Message non lu par Fan_2_Jack »

Maxbee a écrit : 21 sept. 2019, 18:14
@fan2 : Bin j'ai cherché le bouton en plastoc.. pas trouvé.. ! J'ai du mal à trouver la bonne question à poser certainement ;)

Yop,

Je ne sais plus sur quel forum j'avais vu ça.

Le gars a fixé/collé un axe en plastique directement sur les potentiometres du bloc alim.
Il a ajouté un circuit avec selecteur pour mesurer l'intensité avec un multimetre dédié, c'était simple et propre.


J'essai de te retrouver ça ...
Jack a bien vécu ... les origines :sm32:


"N’oubliez pas que tous les célèbres clones qui font saliver les cultivateurs sont issus de graines, avant d’avoir été clonés et distribués en masse. Je n’ai jamais entendu parler d’un clone exceptionnel qui soit issu d’un paquet de graines féminisées."

Subcool.

Maxbee

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#12 Message non lu par Maxbee »

Fan, Merci des précisions, c'est intéressant... mais pourquoi pas régler l'intensité max pour la led avec un multimètre ? puis fixer la "tige", puis marquer la position sur la tige et le boitier et voilà on connait la limite à ne pas dépasser avec la tige et régler le truc facilement sans avoir besoin de tout cet attirail.. c'est largement suffisant non ? Enfin faut dire que pour l'instant je ne gère pas avec précision la luminosité... ceci explique peut être son montage ( je le trouve pas très clair son truc mais j'ai pas vu le post, so.. :?: )

Avatar de l’utilisateur
Fan_2_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Inscription : 20 août 2017, 15:27

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#13 Message non lu par Fan_2_Jack »

Yop,


Mais pourquoi pas régler l'intensité max pour la led avec un multimètre ? puis fixer la "tige", puis marquer la position sur la tige et le boitier et voilà on connait la limite à ne pas dépasser avec la tige et régler le truc facilement sans avoir besoin de tout cet attirail
Justement c'est le but.

Une fois la tige en plastique fixé, le gars régle son intensité au multi, il fait un répére au niveau max et mini (hystérésis) et zou c'est fini.

Par contre, lorsqu'il s'agit d'un potentiometre multitours, c'est plus compliqué.
Il faudra compter sur la presence d'un multimetre en permanence (du moins si tu modifies le réglage), car compter le nbr de tour c'est pas vraiment précis ...


Difficile de retrouver le thread, il était en plein millieu de plusieurs page (in english) dédié au montage de COB ... Une aiguille dans une botte de foin :taper:
Jack a bien vécu ... les origines :sm32:


"N’oubliez pas que tous les célèbres clones qui font saliver les cultivateurs sont issus de graines, avant d’avoir été clonés et distribués en masse. Je n’ai jamais entendu parler d’un clone exceptionnel qui soit issu d’un paquet de graines féminisées."

Subcool.

Maxbee

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#14 Message non lu par Maxbee »

Pas de soucis ;) Laisse tomber l'aiguille, j'attends de quoi la cabler et je verrai à ce moment là :) Viiiiibes :dance:

Maxbee

Re: brancher dimmer externe sur driver meanweel

#15 Message non lu par Maxbee »

Par contre, lorsqu'il s'agit d'un potentiometre multitours, c'est plus compliqué
J'espère pas avoir ça.. ! :mrgreen:

Pas de soucis ;) Laisse tomber l'aiguille, j'attends de quoi la cabler et je verrai à ce moment là :) Viiiiibes :dance:

Répondre