[GÉNÉTIQUE] Au sujet de la qualité d'un bon mâle

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
Takana hemp

[GÉNÉTIQUE] Au sujet de la qualité d'un bon mâle

#1 Message non lu par Takana hemp »

Salut les cultivateurs

voilà la question est simples j'ai une quinzaine de variétés en PM dont j'aimerais garder la richesse génétique en les croisant avec un bon mâle (plus facile de conserver et transporter des graines que des boutures). Je sais que ces graines n'auront aucune uniformité mais çà m'intéresse.
Connaissez-vous une variété réputée pour la stabilité et la qualité de ses mâles? ou savez-vous où se procurer un cut d'étalon?
J'ai entendu parler de la WW mais j'aimerais avoir d'autres avis.

bless++

Avatar du membre
Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1307
Enregistré le : 11 sept. 2008, 07:49
Gender :

Re: bon mâle?

#2 Message non lu par Sorcier »

Quand tu croises quelque chose généralement tu le fais en fonction du patrimoine à dispo. Tu demandes pas ton chemin à quelqu'un à qui tu bandes les yeux.

Takana hemp

Re: bon mâle?

#3 Message non lu par Takana hemp »

Je ne cherche aucun chemin, j'évolue au hasard. Je n'ai aucun objectif sinon garder la diversité de mes 15 PM sans la dévaloriser par un croisement inconsistant. Je sais bien que je ne retrouverai jamais exactement un ancien PM parmi mes graines mais certaines de ses qualités seront transmises.

le patrimoine génétique à ma disposition est trop vaste pour le considérer cas par cas. Je cherche juste UN mâle réputé pour croiser toutes mes plantes. Avec un seul mâle, au moins je pourrai repérer les caractéristiques conférées par celui-ci à la beu obtenue après croisement, et donc déterminer le poids de ce mâle dans chaque croisement (plus ou moins). Le but est surtout d'avoir un bon stock de graines plus facilement transportable d'un pays à l'autre. (chaque fois que je change de pays, pour le moment je trimbale des boutures ou les envoie par la poste).

Idéalement le mâle recherché ne doit pas avoir un passé génétique trop lourd. (c'est à dire issu d'une multitude de croisement entre variétés commerciales.) et pas trop sativa .

Ce que je veux ce sont plutôt des avis de personnes ayant sélectionné des mâles à partir de variétés commerciales et pouvant me dire si la sélection et le croisement obtenu avec d'autres variétés ont porté ses fruits, (ou mieux, ses fleurs), et éventuellement si vous avez obtenus des individus de meilleures qualité que leur mère.


bless++

Avatar du membre
Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1307
Enregistré le : 11 sept. 2008, 07:49
Gender :

Re: bon mâle?

#4 Message non lu par Sorcier »

Je te renvois la balle, il y a une multitude de références qu'il est difficile de regrouper à une seule utilité. Je peux t'envoyer sur l'innéfable mâle afghani de sensi... mais pour certaines variétés il peut être "destructeur". Idem pour un mâle Black Widow; si le résultat avec une Jack Herer est détonnant il n'en sera pas de même sur une Sweet Tooth ou une Skunk#1.

Si tu es forcé de faire une pollénisation ouverte, je penses qu'il te faut trouver le point commun le plus partagé entre tes selections femelles et partir dessus pour ton choix de mâle. Donner raison à la majorité plus ou moins, et prier pour le reste. Tu auras moins de "dégats" qu'en partant uniquement sur la réputation génétique d'une variété.

...me dire si la sélection et le croisement obtenu avec d'autres variétés ont porté ses fruits, (ou mieux, ses fleurs), et éventuellement si vous avez obtenus des individus de meilleures qualité que leur mère.

Dans le cadre d'une selection complète, tu obtiens avec le background acquis des évolutions des femelles que tu sélectionnes. Mais ce n'est pas systématique, non.
Par exemple, si ton mâle Big Bud réduit trop la densité des trichomes de ta WW, il y aura perte de puissance mais gain de rendement. De là le gain de qualité est relatif à ce que tu cherches toi en selectionnant.

Si tu veux à tout prix éviter la perte de puissance (par exemple), évites donc de piocher un mâle dans les souches commerciales taillées uniquement pour le rendement.
J'en reviens à "faire un topo global" des qualités intrinséques de toutes tes femelles réunies.

Takana hemp

Re: bon mâle?

#5 Message non lu par Takana hemp »

merci pour les idée. Ce que tu dis est plein de bon sens comme toujours. Mais je suis quasi certain qu'en grainant mes pieds, je récupère un potentiel génétique extrêmement variable, et, sur certains individus, représentatifs de la mère. Un mâle ne peut être dominant sur tous les allèles qu'il transmet, et donc sur mes 200 graines par par pieds, certaines auront le goût, la forme, la couleur et l'odeur qui rappellent leur mère. bon c'est une loterie, mais j'ai le temps et c'est amusant.

Et effectivement je ne croise pas pour le rendement mais pour la qualité de la résine et le goût.

les variétés en question sont classiques mais il y de très bons phénos (pas forcément productifs)

par qualité décroissante (selon mes goûts)

Jack Herer
Amnesia haze
WW (vieux phéno)
AK 47
Somango
Super skunk
Blue Widow
ICE
Strawberry
Critical Mass
NYCD
SuperSilverhaze

Encore quelques unes que je n'ai pas encore bien goûtées
Jack Black, Mako haze, Pepsi

Voilà je crois que j'oublie personne

Bon pour préciser encore un peu; je cherche surtout un goût très prononcé (peu importe qu'il soit sucré, fruité, acide, terreux, hazy, etc. jusque maintenant aucune goût de beu bien cultivée ne m'a déplu) mais évidemment en gardant un bon potentiel destructif. J'ai placé ce phéno de jack au sommet pour sa def puissante, et la diversité et la subtilité d'arômes perceptibles et persistants sur la langue.
Ce goût là, je veux le conserver...ou l'enrichir par quelque chose de légèrement fruité et doux au palais.

Si vous avez des idées?

bless++

Avatar du membre
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Enregistré le : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

Re: bon mâle?

#6 Message non lu par Fan_de_Jack »

plein de bon sens et de sagesse :cool:
Donner raison à la majorité plus ou moins, et prier pour le reste. Tu auras moins de "dégats" qu'en partant uniquement sur la réputation génétique d'une variété.
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Avatar du membre
Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1307
Enregistré le : 11 sept. 2008, 07:49
Gender :

Re: bon mâle?

#7 Message non lu par Sorcier »

Merci vous deux :D

Takana, si tu as le temps de selectionner patiemment la descendance à partir de graines que tu as faites en grand nombre... les maths sont toujours avec toi dans ce cas. Seulement certains choix te feront gagner des années de selections parfois... c'est le sacerdoce. Je pars du principe qu'une fois les bons phénos trouvés, il te faudra les selectionner en suivant pour préserver la puissance que tu désires, voir la faire évoluer.

Dans ta liste de grands classiques, tu peux déjà faire des catégories que je ne mélangerais pas :

Jack Herer (R)- Amnesia haze (Dom)- SuperSilverhaze (Rec) - Critical Mass (Dom) - NYCD (Rec) - Super skunk (dom)
WW (98)(Dom)- Blue Widow (Rec)- ICE (Rec)- AK47 (Dom)- Somango (Dom)- Strawberry (Rec)

Je veux pas me fâcher sur les allèles et tout ça, mais dans les pots ça parle ainsi sur pas mal de tests de dominance que j'ai effectué ou testé. Je suis d'accord sur le fait qu'une Amnezia ou une WW n'est pas dominante dans l'absolu, mais c'est extrémement complexe parfois en selection de leur choisir un bon partenaire pour ne pas faire du réchauffé... ce qu'à mon avis tu veux éviter.

Pour les croisement Skunk/Haze je prendrais une bonne vieille NL Sensi (je penses automatiquement à la #5 mais bon...) qui ne bousculera pas trop les gènes, c'est une référence depuis 20 ans dans les outcross par mâles pour ce type de travaux. Même si ça va un peu à l'encontre de ta logique allélique (qui n'est pas fausse), c'est une des rares variétés à se montrer récessive sur plus de deux générations et sur autant d'hybrides.

Pour les variétés plus "exotiques" (rah la Ice, des lustres que j'en ai pas fumé une bonne), on entre trop dans les goûts personnels (la somango par exemple faut pas m'en parler) pour que ce ne soit pas subjectif à donf'... là je cale honnétement. Je tenterais personnellement un truc dingue sur ces dernières, mâle DPD, black do, nebula (très souple en hybride)... nan en fait j'y collerais un Sensi Star, mais ça reste très personnel comme goût et ne prend pas en compte les tiens.

Takana hemp

Re: bon mâle?

#8 Message non lu par Takana hemp »

Waw merci pour les références générales de dominance, c'est effectivement la première chose à vérifier...mais, ces plantes que tu a testées par rapport à quel mâle sont elles dominantes ou récessives? ou l'as tu constaté en général par rapport à divers mâles?

Et en effet la NL5 me paraît un bon choix, j'y avais bien pensé en regardant l'arbre familial des plantes fait par un membre du forum (très instructif). Pour croiser les variet les plus classiques en construction génétique en conservant leur qualité. (l'espoir fait vivre)

Pour les autres au patrimoine plus "bâtard" bonne idée çà leur coller un mâle avec une génétique plus variée pour faire exploser les variations

La black do, je vois plus ou moins c'est un polyhybride de 4 grosses indica, non?

les autres je connais pas mais je vais chercher. La DPD, qu'est ce que c'est?

Sinon on me propose d'utiliser un mâle issu d'un F2 de Mazar (la landrace)

çà pourrait être intéressant, non? mais peut-être plus compliqué de repérer un bon mâle sur une F2 issue de population réduite? Je veux dire que toutes les graines sont issues d'une seule femelle apparemment.

Hé hé Sorcier le phéno de Ice que j'ai est pas mal du tout

Mais perso la Somango me plaît encore plus...les phénos et les couleurs çà se dicute pas...

bless++

Avatar du membre
Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1307
Enregistré le : 11 sept. 2008, 07:49
Gender :

Re: bon mâle?

#9 Message non lu par Sorcier »

C'est du général les ref', sur mes propres hybrides, celles des potes, du cross commercial... disons que tes PM sont assez répandus en terme de variétés. Après c'est l'expérience qui te dit que par exemple croiser une kalimist à un mâle WW, ça lui fait perdre tout son smoke génial... la WW étant Dom surtout dans le smoke, qu'elle plombe et adoucit.

Comme tu dis après, les phénos et les couleurs... une Kalimist x WW te plairait peut être beaucoup, j'en sais rien.

Les mâles Black Do on la particularité de renforcer la puissance sans trop toucher au reste, par contre ça te fait une descendance un peu chieuse sur les bords si tu ne prend pas une bête de scène à coupler avec (AK47 par exemple). Là encore... tu peux tomber sur un black do extrémement vigoureux c'est tout à fait possible si tu prends suffisemment de seeds/specimens pour selectionner. Encore le fight entre maths et temps à consacrer. Niveau pedigree, vaut mieux oublier avec la 1ère et seconde génération de breeder. Pour moi la Black Do n'est pas des plus indica malgré son héritage annoncé, plutot lente, aux fibres longues. M'enfin c'est un autre débat ça, quoi qu'il en soit les 3way et 4way font d'excellent porteurs niveau stabilité, contrairement aux rumeurs fondées sur un catalogue. Gare.

Le Double Purple Doja, DPD, c'est un ref' que j'ai vu à l'oeuvre par le biais d'un breeder qui y a consacré son genpool. Les résultats sont toujours détonnants et hauts en couleur utilisé en mâle. Tu peux trouver ce breeder sur bidzbay et seedbay, outlaw grower. Tu n'auras par contre que des hybrides étant donné que le mâle DPD est son fond de commerce lol

Le Mazar en mâle c'est à prendre avec des pincettes, personnellement je te le déconseille pour une si grande pollénisation. Je me sers de la version hybridée de DP, la Skywalker (plus dispo en reg malheureusement) qui est moins lourde et dominante, même face à des variétés comme une WW par exemple. Niveau génétique c'est du caterpillar à utiliser en connaissance de cause... une pollénisation ouverte risque de te blaser d'avoir une descendance en F1 vraiment très proche d'une lignée à une autre. Les plus dominantes du marché n'y résistent pas. Par contre si tu veux rendre homogène ton genpool, c'est LA variété à prendre comme donneur mâle. J'en connais un ici qui pourra te confirmer sur le plan réel/professionnel et pas théorico-onirique.

Pour le F2, ça n'a aucune incidence car de toute manière tu vas te retrouver qu'avec des F1 au final, donc avec le "lifting heterosis". Disons que c'est plus dans le choix des phénos, tu auras un peu plus de variations même si sur la mazar c'est assez réduit au smoke.

Bon homebreeding à toi :wink:

Répondre