L'histoire de la Blueberry

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
quinoa

L'histoire de la Blueberry

#1 Message non lu par quinoa »

Salut à tous :)

En cherchant des infos sur la fameuse myrtille, que je rêve de faire pousser un jour ( :sm12: ), je suis tombé sur un article de Cannabis Culture : DJ Short lui-même explique la création de Blueberry, pour illustrer sa méthode de breeding.

J'ai donc commencé à le traduire, et je vous propose pour l'instant le 1er chapitre

Les origines de Blueberry.
Une étude de cas sur la façon de multiplier la marijuana.


DJ Short, sept 1999
La source ici
Choisir les parents

La première étape de tout croisement est de choisir les parents, appelés "génération P1". Pour de meilleurs résultat, utiliser des variétés stabilisées. Les différents grainetiers ont des standards de qualité différents pour sélectionner leurs P1. J'ai de grandes exigences pour mes générations P1. Pour moi, la P1 doit être une variété land-race parfaitement acclimatée, ou qui n'a pas subi de retro-croisement ou d'auto-croisement sur plus d'une génération.

J'ai croisé 3 variétés pour créer Blueberry, Flo et autres. Il y avait la Highland Thai (également appelée Juicy Fruit Thai), la Purple Thai, qui est un croisement entre 2 landraces, Chocolate Thai et Highland Oaxaca Gold, une mexicaine. Enfin, une Afghane indica breedée en Californie et dans l'Oregon.


Highland Thai

La Highland Thai est plaisante à cultiver, malgré son hermaphrodisme. Cette plante pousse vite, remplissant l'espace disponible de pousses abondantes et bien vertes. La floraison est très lente, 12 à 16 semaines ou plus pour la plupart. Elle a les plus longues et plus fines feuilles de toutes les plantes avec lesquelles j'ai travaillé. Le branchage latéral dense est une autre caractéristique de cette variété.

Cette plante ne produit que rarement des buds compacts. La plupart des bourgeons sont minces,longs et espacés, avec un seul pistil (particulièrement en hydroponie et sous HPS)

Cette structure de bourgeons est connue comme "spindly" ("dégingandée"). La plupart des bourgeons ne semblent pas complètement formés. Chaque sommité mesure de 5 à 10 pouces ou plus, composée alternativement de paires de fleurs et de feuilles, espacées d'un quart de pouce.
Les sommités, branches et bourgeons, sont entièrement recouvertes de glandes résineuses à l'arôme doux et fruité.

La plante est de couleur sombre, alors que les buds fleurissent avec des nuances vert clair, parfois vert/jaune.

Je n'ai jamais pu récolter de Juicy Fruit Highland Thai au delà du seuil de maturation. J'ai une fois récolté après 20 semaines de floraison, et elle continuait malgré tout à buder. En serre, une a poussé jusqu'à la mi-décembre. La seule différence induite par une récolte tardive est une défonce plus marquée, plus physique.

La sélection finale de Highland Thai est une herbe de champion. Malgré la difficulté des soins, le résultat est à la hauteur des efforts. C'est une herbe puissante au goût exquis. La défonce peut durer jusqu'à 7 heures ! L'odeur, l'arôme et le goût ont la saveur et la douceur d'un cocktail de fruits tropicaux.


Purple Thai

La Purple Thai est l'autre sativa de mon répertoire. C'est un croisement F1 entre une Highland Oaxaca Gold et une Chocolate Thai. Cet hybride de taille moyenne ou grande est d'une structure très symétrique. Les banches latérales sont petites, et sans intervention, la tige principale reste la pousse dominante.

La plante entière reste de couleur très sombre, et s'habille d'un pourpre profond royal à la première exposition au froid. Elle ne subit pas le syndrôme des spindly buds de Juicy Fruit Thai, et les bourgeons matures sont de type sativa, de taille moyenne et compacts. Le produit fini est aussi fruité et fort que la Juicy Fruit.

Pour une question esthétique, je préfère la Purple Thai à la Juicy Fruit Highland Thai. Je crois que la Purple Thai évoque une émotion plus douce et apaisante que la Juicy Fruit. A de plus grandes doses, cette dernière peut carrément provoquer la terreur, particulièrement si elle est combinée avec d'autres psychotropes. Bien que non moins puissante, la Purple Thai semble plus facile d'usage, y compris à consommer. C'est une des premières à produire des glandes de résine au début du cycle de floraison, à approximativement 3 à 4 semaines. Elle arrive à maturité en 10-12 semaines en intérieur, et en début novembre en extérieur.


Afghani

Le plant Afghani indica est petit et robuste avec de grandes et larges feuilles. Il est d'une maturation précoce à très précoce, très productif aux buds denses qui sentent de la terre à la Skunk. La fumée est épaisse avec un effet "down" ou sédatif. Malgré sa consistence, en culture et d'un point de vue général, son intérêt est à mes yeux limité. Je crois que plus d'indicas devraient servir en hashish, qui permet de mieux exploiter leurs qualités propres.

La sinsemilla Afghani indica est apparue sur le marché en 1979. Pourvue de buds énormes, verts, odorants, collants et denses, c'est une herbe efficace qui sent comme la Skunk et produit une défonce narcotique, ce qui était très novateur en comparaison des sativas connues précedemment. C'est alors que la sinsemilla frappa le marché par son grand intérêt.

La triade sinsemilla, indica et HPS a limité les problèmes liés aux croisements et à la multiplication. Peu de gens ont conservé leurs lignes sativa, et les génétiques ont quasiment disparues du marché. L'indica, petite, dense, puissante et à maturation rapide a dominé la scène depuis 1983 - un problème de tendances économiques divergentes.


Highland Thai, Purple Thai, et Afghani : telles étaient les 3 souches P1 utilisées pour mes croisements.
C'est tout pour ce soir, la suite au prochain numéro... :wink:

En attendant, s'il y en a qui pouvait avoir la gentillesse de poster quelques photos de Blueberry, Blue Moonshine, Flo et autres variétés de la branche "blue" pour illustrer tout celà, ça serait vraiment sympa.

++
Dernière modification par quinoa le 16 oct. 2006, 21:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1955
Inscription : 10 mai 2002, 12:25

#2 Message non lu par Mysticman »

sympa tous ca :topcool:

merci de la traduction pour les quiches en anglais comme moi :lol:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

GôÔfy

#3 Message non lu par GôÔfy »

:sm6:

zzzzzzzzzzzzzzz

#4 Message non lu par zzzzzzzzzzzzzzz »

intéressant, vivement la suite :)

Da CrossBreeder

#5 Message non lu par Da CrossBreeder »

voiléa pour qq pixs a 32 jours de flo mais je vais aller faire qq pixx aprés! :mrgreen:

True BlueBerry phéno Mutant de fou! trop belle et une odeur assez barge! :shock:
Image
True BlueBerry phéno Mutant de fou de plus prés j kiffe trop ces couleurs! :sm12:
Image
tite Macro de Tblue pire mutante! :D
Image
dérnière macro de True Blue aka The Mute! :mrgreen: :lol:
Image
True Blueberry un des plus beaux phénos! :sm12:
Image
True Blueberry Macro de la ptite beauté! :sm3:
Image
True Blueberry autre phéno bien sympa! :D
Image
True Blueberry autre phéno Macro sont bien belles j suis happy! :D
Image
True Blueberry encore une autre bien mutante aussi! :D
Image
True Blueberry macro de la ptite mutante! :lol:
Image
True Blueberry encore un autre phéno! :mrgreen:
Image
True Blueberry macro du phéno ci dessus sont asez semblables niveau buds bien cailloux ultra compacts et pire crystal! :mrgreen:
Image
True Blueberry un des phénos qui sort du lot trés sativa avec aucune branche des buds trés petites mais trés compactes!
Image
True Blueberry macro du phéno ci dessus! :D odeur assez musc :? :lol:
Image
True Blue Berry phéno bien branchu et fourni avec une odeur trés douce et fruitée! :D
Image
True Blueberry plante ci dessus de plus prés! :D
Image
et pour finir True Blueberry plante ci dessus Macro! :sm12:
Image

vla le lien vers mon jdc! :wink:

viewtopic.php?p=633703#633703

a bientot les amis! :wink:

Avatar de l’utilisateur
MucH
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 249
Inscription : 16 sept. 2005, 01:07

#6 Message non lu par MucH »

Quelles differences entre la True blueberry de Dj shorts, avec la Blueberry de Dutch passion ?

Quelqu'un sait ?

quinoa

#7 Message non lu par quinoa »

Salut tous :) , et merci pour vos réactions

Sympa tes petites Da CrossBreeder, elles font envie ! :cool:
J'ai vu ton JDC : dommage que t'aies pas un ptit courant d'air froid dans l'placo, pour les faire rougir un peu, ces petites ! :P

Sinon, MucH, pour la différence avec DP, pour l'instant je n'ai rien vu sur le sujet (y a-t-il une différence, d'ailleurs ?) Ptet que d'autres ont plus d'infos...

Trève de bavardages, place maintenant au deuxième et avant-dernier volet de cet article :
Le croisement F1

Le croisement F1 est le 1er croisement entre 2 parents P1 distincts. Le "F" correspond à "Filial" (enfant). Je ne peux pas insister assez sur l'importance d'avoir les 2 parents P1 aussi génétiquement différents que possible. C'est cette diverstité génétique initiale qui contribue aux potentiels des lignées réussies.

Si les P1 sont suffisemment différents, les F1 seront de vrais hybrides, caractérisés par une uniformité presque parfaite et une grande vigueur. C'est dans les croisements de générations suivants la F1 (particulièrement le croisement F2 : F1xF1) que les traits caractéristiques sont cherchés. Il y aura une quantité énorme de variations entre les croisements F2 dont le cross F1 mèle une femelle purement sativa et un mâle purement indica.

La Blueberry (entre autres) a été découverte et stabilisée à partir d'un croisement F1 entre des parents P1 : une femelle Juicy Fruit Thai ou Purple Thai, et une mâle Afghani indica. Ainsi, il y a eu 2 lignées possibles pour le même produit fini. Blue Velvet et Flo ont une filiation plus affirmée avec Purple Thai, quand Blue Moonshine tient plus de la lignée de Juicy Fruit. Ainsi la probabilité de voir apparaître des traits spécifiques recherchés est plus importante, qui sont donc plus faciles à trouver.

Assez curieusement, le croisement opposé (femelle afghane polinisée avec un mâle Thai) n'était presque pas intéressant. Les F1 de ce croisement étaient plus feuillus et moins désirables. Ils étaient également plus hermaphrodiques, et les générations suivantes ne se sont pas révellées plus intéressantes.
D'après mes observations dans de tels croisements, la souche sativa (habituellement femelle) influe sur le type d'arôme et d'odeur, alors que la souche indica (généralement le mâle) contribue à la puissance de l'arôme et de l'odeur de la progéniture. Jusqu'à maintenant, ces observations se sont vérifiées.

Ainsi la femelle Thai fut pollinisée avec le mâle afghan et une abondance de graines en a été produite. Ces dernières étaient de taille et de constitution uniformes : petites, ellipsoïdales, à la coquille brun/grisâtre chinée de rayures sombres. Une seule femelle est capable de produire des miliers de graines, permettant une abondance d'expérimentations. C'est la génération F1, que j'appelle simplement "Le Cross".

Les plants du Cross poussèrent uniformément, d'une constitution élancée moyenne à haute, avec de nombreuses branches latérales autour du tronc (meristème). Des buds longs et épais se formaient le long des branches. Il y eu une large palette de couleurs, particulièrement venant du cross Purple Thai. Les buds étaient plus clairs, quasiement jaunes au centre, alors de les feuilles principales, bractées et calices montraient des tonalités rouges, pourpres et bleues. Le degré de maturation fut assez uniforme, dans une fenêtre de récolte un peu large allant de 8 à 11 semaines en intérieur. La récolte avait un arôme fort, astringent (ndt : s'emploie en oenologie, et convient parfaitement au cannabis : effet déssechant en bouche, "la pateuse", quoi :P ), au goût de térébantine, entre pin, genièvre, réglisse et peinture. Seuls de rares plantes issues du Cross ont montré des signes d'hermaphrodisme, de l'ordre d'une sur 25.


Le croisement F2

Le croisement F2 est la filiation de 2ème génération : simplement un croisement de 2 des plantes F1.
Avec mes cross F2 les résultats furent extrèmes, avec presque toutes les caractéristiques du cannabis exprimées en quelques plantes. La diversité était spéctaculaire, tant par la structure que esthétiquement. Les phénos étaient sativa ou indica, petit ou grand, sombre ou clair, de maturation précoce à tardive, feuilles larges ou fines, le tout avec une palette étendue de saveurs, arômes, goûts et effets. Les graines F2 collectées furent tout aussi diverses : petites ou grandes, dodues ou minces, rayées ou unies, rondes ou ovales.

Beaucoup de temps, d'énergie et d'argent ont été dépensés à partir de là pour isoler et stabiliser les traits désirés. Il y a une quantité de travail énorme entre les F2 et F4 ou F5. L'essai et l'erreur sont la règle : certaines voies s'avèrent futiles, quand d'autres méritent d'avantage d'examens. En moyenne, il y a environ 9 échecs pour un succès. Ajoutées à celà les difficultés liées à la clandestinité du marché durant les années 80 et 90, il s'agissait d'une tâche délicate à accomplir. De nombreux sacrifices ont été endurés par ma famille et mes amis.

Ce fut cependant une activité amusante et intéressante de sélectionner les matériaux recherchés. Ce fut un travail et une implication importants d'enregistrer les résultats, d'essayer de les catégoriser, de trouver des traits et des individus spécifiques.
Ensuite, il y a l'attente de l'échantillon. Si ce dernier réussissait "le test", la plante était conservée pour un examen plus approfondi. La plupart des individus intéressants furent multipliés pour la descendance F3, F4 et F5. Les plants récoltés, coupés au dessus du plus bas des noeuds, furent replacés en cycle végétatif pour stimuler la pousse de boutures.

J'aime réaliser un backcross (rétro-croisement) quelque part entre les générations F3 et F5. Précisément quand, où et comment restent un secret de fabrication pour l'instant. Un autre secret est l'art de sélectionner les meilleurs mâles pour la multiplication. Ces sujets et d'autres seront abordés dans de futurs articles.

A vous de jouer !


Choisir le meilleur, rejeter tous les autres

Les méthodes mendeliennes marchent bien avec les petits pois, mais quand il s'agit d'herbe je préfère de beaucoup la philosophie de Luther Burbank : "Choisissez le meilleur et rejetez tous les autres !" Cette expression mérite d'être prise en considération. Le travail de Mendel est utile, spécialement pour les croisements P1 et F1. Mais à partir des croisements F2 et F3, ses théories complexifient copieusement l'équation.

La suite très bientôt ! :wink: :)

TontonYoyo

#8 Message non lu par TontonYoyo »

interessant ;)
pour en avoir fumer a Dam, je peut vs dire ke elle ma laisse un putin de bon souvenir , mega claque avec super gout :)

Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1955
Inscription : 10 mai 2002, 12:25

#9 Message non lu par Mysticman »

au goût de térébantine, entre pin, genièvre, réglisse et peinture
sur quelques variétés souvent indica j'avais constater une odeur et un gout trés fort qu'il m'etait dur d'expliquer, assez proche du white spirit

l'essence de terebantine semble correspondre a cette odeur
:lol:


La térébenthine : Résine parfumée qui exsude en hiver d'incisions pratiquées sur les troncs des pins maritimes, appelée aussi térébenthine de Bordeaux. L'essence de térébenthine est extraite de cette résine.

merci pour ces infos quinoa, j'ai appris quelques chose aujourdh'ui un peu plus :wink:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

Avatar de l’utilisateur
vils
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 5868
Inscription : 23 avr. 2003, 21:00

#10 Message non lu par vils »

à meuda j'ai trouvé une fois une blueberry qui avait vraiment le gout de mirtille un régal
fini d'être modo
c'est un boulot d'clodo
pi ça file mal au dos

420 Friend

quinoa

#11 Message non lu par quinoa »

yop ! :)

voici maintenant la suite et fin de l'article. DJ Short s'écarte de la Blueberry pour y évoquer des sujets plus généraux sur le breeding.
ça reste fichtrement intéressant, notemment concernant le mélange du pollen à la farine, ou l'étude des conditions de vie des sativas...

bonne lecture ! :wink:
Votre ami le congélo

Un outil bienveillant dans notre activité est le congélateur. C'est extrèmement utile pour augmenter la longévité des graines et pollens. Le truc pour une congélation réussie est de congeler intensément (-20 à -35°C) et de ne pas perturber les semences. Les objets congelés sont très fragiles. Le moindre choc peut briser la structure cruciale et sensible de cellules dans la graine. Euroulez les graines dans du papier. De petites enveloppes conviennent bien.

J'aime faire de petites quantités, dans des emballages à usage unique, pour gaspiller un minimum. Ensuite je place les enveloppes dans un sac de congélation, que je place dans un tube en plastique ou un tupperware. Alors les graines sont prêtes à être congelées.
Dans un réfrigérateur, pour de meilleurs résultats, stocker les graines dans l'obsurité, dans une fiole en vert marron, avec un peu de riz ou un autre déshumidificateur non toxique.

Bien congelé, j'ai déjà conservé du pollen pendant des années. Il doit avoir été gelé immédiatement après avoir été récolté sur le plant, avec une humidité aussi faible que possible (de préférence 0%). Je secoue les fleurs masculines matures au dessus d'un objet en verre plat et propre. Le tas de pollen est ensuite tamisé pour y hôter la matière végétale non désirée et ne conserver que la poudre pure.

Il est également possible de couper le pollen avec de la farine pour en augmenter le volume. Un rapport pollen/farine de 1 pour 10, et même de 1 pour 100 fonctionne mieux. Le pollen ainsi coupé peut alors être séparé en doses individuelles, placé dans un petit sachet en papier, et congelé de la même manière que les graines. Le pollen congelé doit être appliqué sur la fleur en floraison juste après la décongélation pour une meilleure viabilité.


La chambre des sativas

Je recommande la création "d'une chambre sativa" spéciale pour la multiplication en intérieur. Cette pièce doit prendre en compte et satisfaire les besoins spécifiques des variétés sativa. Le but est de recréer les conditions équatoriales des fameux "sweet spots". Certaines de ces conditions sont : un cycle lumineux différent du classique 18/6 pour le stade végétatif et 12/12 pour la floraison, une exposition lumineuse plus large (en utilisant des lights rails droits plutôt que circulaires), un niveau d'humidité faible pour les plantes montagneuses ou de hauts plateaux (highland), et haut pour les plantes de plaines ou de jungle (lowland), ainsi que de variations dans la composition et la profondeur du sol.

Le cycle lumineux est un des points clés pour ceux qui souhaitent produire un cannabis de très bonne qualité en intérieur. Les cycles 18/6 et 12/12 ont vraissemblablement une influence prépondérante avec les génétiques à dominante indica et la douceur recherchée des productions commerciales indoors.
Une pure sativa équatoriale nécessitera des cycles plus proches de 13/11 en croissance et un long 11/13 en floraison (de 4 à 6 mois). Différentes variations peuvent être essayées, telles que 15/9 et 10/14. Se préparer à beaucoup de réglages fins.

Les variétés équatoriales connaissent par ailleurs un angle d'exposition au soleil plus important que celles qui poussent au delà d'une latitude de 38° Nord ou Sud -avec un lever et un coucher de soleil presques directs, d'Est en Ouest.
Par conséquent la salle des sativas doit étirer la source lumineuse grâce à un chariot motorisé. A contrario, maintenir la plante dans une position immobile, particulièrement pendant la floraison, peut influer positivement sur le résultat final.

Comme l'herbe de jungle (lowland) nécessite seulement une fine couche de sol enrichi, une épaisseur de 4 à 8 pouces par dessus un fond d'argile ou de béton (avec un système de drainage) devrait encourager la pousse de racines latérales, de plantes stables, et contribuer à un environnement propice aux sativas de basse altitude.

Si elle est réussie, la chambre des sativas peut être utilisée pour acclimater une variété à l'indoor, ce qui offre de nouvelles possibilités de croisements.
woualou, c'est fini pour cet article que j'ai trouvé bien intéressant, et qui pour ma part donne envie de s'expatrier, de voyager et de devenir breeder. :D

il y a d'autres publications intéressantes, et je crois que je vais bientôt me lancer dans de nouvelles traducs.
d'ici là, soyez cools et continuez d'agrémenter ce topic de vous plus belles pics et expériences de Blueberry :wink:

++

Avatar de l’utilisateur
KEPASSA
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3484
Inscription : 14 févr. 2006, 07:54

#12 Message non lu par KEPASSA »

Salut !!!!

Merci àtoi de faire ces traduc' quinoa :zen:

Pis... ben... si t'as du temps n'hésite pas nous en coller d'autre... :wink:

Ciao
"- Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte." confucius
- Fuck mY SpaCe

Chuk-e

#13 Message non lu par Chuk-e »

salut quinoa

merci a toi pour la traduc' bien sympa :wink:

n'hesitepas a en faire d'autres si t'as l'temps, c'est bien cool de s'instrure, mais en anglais c'est tendu quand meme :lol:

quinoa

#14 Message non lu par quinoa »

Salut les gars, et merci pour vos encouragements, ça fait plaisir :wink:

Du coup, j'entame la traduc d'un autre article, consacré cette fois aux land-races.
C'est ici : viewtopic.php?t=38760

Mais n'oubliez pas de continuer à poster vos forcément belles photos de Blueberry ici :wink:

@+

Avatar de l’utilisateur
AnGeL
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 873
Inscription : 28 août 2006, 17:27

#15 Message non lu par AnGeL »

super interessant comme sujet et jtrouve ca bien traduit, on apprend pas mal de truc jtrouve grace a ca. Si tu fais d'autre traduc suis preneur.
omg voila l'été ainsi que les boulets...

Répondre