[GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 778
Inscription : 16 nov. 2012, 20:10

Re: [GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

#76 Message non lu par Sic' »

PBZ² a écrit :pour la colchine, je serais curieux de voir le nombre de varietes qui y sont passées... +-100% j'dirais, mais ce n'est qu'un ressenti perso.
J'ai le même ressenti et en lisant ta phrase je me suis posé cette question:
Sic a écrit :pour la colchicine, je serais curieux de voir le nombre de variétés qui y passent encore ?
:?
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

FranckyVincent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 52
Inscription : 24 mars 2015, 18:54

Re: [GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

#77 Message non lu par FranckyVincent »

Yep,

Salut Boly, oui c'est ton message qui m'a fait réagir
YloB a écrit :tu ne trouveras aucun biologiste vegetale qui te diras autre chose que " les ‎Cannabaceae sont tous dioiques".
Attention! Je ne dis pas que les cannabaceae sont monoiques!!! Oui, ils sont dioiques. Ils sont classés parmi les espèces dioiques car en milieu naturel, milieu dans lequel ils sont répertoriés en tant qu'espèce/famille/genre, leurs individus (ou plutôt la très grande majorité de leurs individus) sont dioiques pour la majorité des variétés considérées, et donc ils ne peuvent que être classés parmi les espèces dioiques. Cela dit, des cas de monoécie existent, et même si dans la majorité des variétés (de pays) le pourcentage de tel cas est faible/très faible/nul, si on passe l'ensemble des variétés au crible, c'est pas forcément toujours vrai.
YloB a écrit :POur l'afrique de l'ouest, la reunion and co ... et pourquoi pas une selection autoctone sur la monoécie, comme ds le chanvre ?

Le cannabis monoécique étant (souvent) plus vigoureux et plus fibreux, et TOUTES les régions que tu cites, étaient des places connues pour refaire les cordages des bateaux, réalisé en chanvre, pdt plrs siecle ... c'est une éventualité ama.
Pourquoi pas! Mais ça change rien car pour faire une sélection sur la monoécie, il faut déjà qu'elle soit présente dans le génome. Si elle est pas présente, tu ne peux pas la breeder.

Un autre exemple: j'ai cultivé pas mal d'autres landraces, landraces qui n'ont aucune chance d'avoir étaient traitées à la colchicine (ou autre agent) et qui n'ont aucune chance d'avoir été polluées par des variétés "modernes" ou supposées traitées. Dans leur environnement naturel, ces landraces ont la réputation d'être dioiques, et pourtant je peux te dire que dans des environnements non adaptés, certains individus apparaissent monoïques. Et si c'est le cas, c'est que cette monoécie est présente dans leur genpool originel alors même qu'elle n'est pas visible dans leur environnement naturel.

Peut-être que pour la thai, l'agent orange en est la cause, même si je suis loin d'en être persuadé, mais pourquoi pas. Par contre, je peux te dire que la marocaine, la péruvienne, le zamal n'ont aucune chance d'avoir été traité avec un quelconque agent multiplicateur de chromosome, et pourtant cette monoécie non seulement existe bien dans leur genepool mais en plus elle s'exprime dans leurs environnements naturels respectifs.

YloB a écrit :Pour la colchicine, je suis pas d'accord, ca n'a pu faire que amplifier le problème ou alors faut que tu m'explique.
Je ne dis pas le contraire, je dis seulement que je pense (et suis convaincu) que ce n'est pas le facteur principal. Je suis convaincu que le facteur principal est l'existence même de la monoécie dans le genepool du Cannabis Sativa L.
Maintenant, je veux bien qu'il y ait eu des essais avec la colchicine. C'est ce qu'on peut lire à droite à gauche. Tous ces écrits (ragots?) semblent d'ailleurs venir d'une même source qui a fait boule de neige. On peut lire aussi que les essais de traitement à la colchicine et les sélections qui en ont découlées n'ont mené à rien et ont été abandonnés car les plantes obtenues n'étaient pas assez facilement exploitables dans des programmes de breeding.
Et qui aurait pu mener à terme de telles expériences et les exploiter sérieusement? Sam the skunkman? Super!!! Quand tu vois que pas mal de breeders font appel à des sociétés extérieures pour féminisées leurs variétés car ils sont même pas capables de le faire eux-même alors qu'il s'agit simplement d'une ou deux pulvé au nitrate d'argent!!! Ou d'autres encore qui font sous-traiter la création de leurs variétés CBD!!! Pour la colchicine, son utilisation, la méthode, l'exploitation derrière, ... j'ai de très très gros doutes...

100% des variétés tu dis PBZ2? Mouais... j'y crois pas mais à un point...

++

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: [GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

#78 Message non lu par Boly »

Hola Francky,

Très interressant ton post :topcool:
Attention! Je ne dis pas que les cannabaceae sont monoiques!!! Oui, ils sont dioiques. Ils sont classés parmi les espèces dioiques car en milieu naturel, milieu dans lequel ils sont répertoriés en tant qu'espèce/famille/genre, leurs individus (ou plutôt la très grande majorité de leurs individus) sont dioiques pour la majorité des variétés considérées, et donc ils ne peuvent que être classés parmi les espèces dioiques. Cela dit, des cas de monoécie existent, et même si dans la majorité des variétés (de pays) le pourcentage de tel cas est faible/très faible/nul, si on passe l'ensemble des variétés au crible, c'est pas forcément toujours vrai.
Alors, oui, vu comme ça, je suis totalememnt d'accord avec toi ... la nature aime la diversité et les exceptions.
Ce qui est agacant, c'est que dans le milieu du cannabis, à force de lire des trucs bidons, certains finissent par croire que le cannabis n'est pas dioique, mais monoécique.
Cela dit, concernant le cannabis commercial c'est trop souvent le cas ^^ donc je peux comprendre, mais il s'agit juste de travail baclé et souvent en partant de mauvaises bases ama.
Pourquoi pas! Mais ça change rien car pour faire une sélection sur la monoécie, il faut déjà qu'elle soit présente dans le génome. Si elle est pas présente, tu ne peux pas la breeder.
Oui tu as raison, mais je pense que ces plantes "rares" (et leurs selections), plus fibreuse et donc plus rentable ont réélement participé à l'augmentation naturelle et très rare de la monoécie du cannabis.
Un autre exemple: j'ai cultivé pas mal d'autres landraces, landraces qui n'ont aucune chance d'avoir étaient traitées à la colchicine (ou autre agent) et qui n'ont aucune chance d'avoir été polluées par des variétés "modernes" ou supposées traitées. Dans leur environnement naturel, ces landraces ont la réputation d'être dioiques, et pourtant je peux te dire que dans des environnements non adaptés, certains individus apparaissent monoïques. Et si c'est le cas, c'est que cette monoécie est présente dans leur genpool originel alors même qu'elle n'est pas visible dans leur environnement naturel.

Peut-être que pour la thai, l'agent orange en est la cause, même si je suis loin d'en être persuadé, mais pourquoi pas. Par contre, je peux te dire que la marocaine, la péruvienne, le zamal n'ont aucune chance d'avoir été traité avec un quelconque agent multiplicateur de chromosome, et pourtant cette monoécie non seulement existe bien dans leur genepool mais en plus elle s'exprime dans leurs environnements naturels respectifs.
Ok, donc pour toi, c'est environnemental ?
Je suis d'accord, mais si comme dit, la plante était forcement deja monoécique ds son environnement.
C'est juste le gene qui ne s'exprimait pas ?
Je maintiens ma théorie des cordages et la selection humaine ^^ le vent à ensuite fait son travail, et bien evidement, sur plrs siecle ... tu te retrouves avec une dominance de plantes ayant ce gene ds leur genepool.
Et qui aurait pu mener à terme de telles expériences et les exploiter sérieusement?
Chacun de leurs coté, avec un oignon :mrgreen:
Quand tu vois que pas mal de breeders font appel à des sociétés extérieures pour féminisées leurs variétés car ils sont même pas capables de le faire eux-même alors qu'il s'agit simplement d'une ou deux pulvé au nitrate d'argent!!! Ou d'autres encore qui font sous-traiter la création de leurs variétés CBD!!!
Oui, c'est navrant.
Comme c'est navrant de voir de vrai breeder passionnés passé aux féminisés voire auto feminisés après avoir dénigré ces méthodes.
Préférer son biz à toutes morales que l'on s'est fixé est le quotidien de quasi tous les acteurs du cannabiz, malheureusement.

Pis avec des boites comme ghs ou dinafem qui dispachent des hermas (je vulgarise) en puissance de partout, on est pas sortie de l'auberge.
J'ai vu une video de critical + fem au maroc, flippant le truc :roll:

Vibes

Ps ; je supposes que tu as deja lu les travaux de gilbert Fournier, je pose qd meme un lien pour ceux que ca interesse > https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00884310/document
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
earthquake
Modérateur
Modérateur
Messages : 695
Inscription : 27 mars 2014, 13:47

Re: [GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

#79 Message non lu par earthquake »

yep

vraiment intéressante cette discussion :topcool:

merci pour le lien ylob :wink:

je vais me lire ça la tète reposée

à pluch
L'ouverture d'esprit, n'est pas une fracture du crâne

FranckyVincent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 52
Inscription : 24 mars 2015, 18:54

Re: [GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

#80 Message non lu par FranckyVincent »

Re,
YloB a écrit :Ok, donc pour toi, c'est environnemental ?
Je suis d'accord, mais si comme dit, la plante était forcement deja monoécique ds son environnement.
C'est juste le gene qui ne s'exprimait pas ?
Je maintiens ma théorie des cordages et la selection humaine ^^ le vent à ensuite fait son travail, et bien evidement, sur plrs siecle ... tu te retrouves avec une dominance de plantes ayant ce gene ds leur genepool.
Je vais pousser plus loin mon exemple d'hier, ça va te plaire ou pas :roll:

Je reprends mon batch de graine de landrace qui est complètement dioique quand elle pousse dans son environnement d'origine, soit une monoécie de 0%. Je fais pousser un lot en indoor en essayant de respecter du mieux possible les conditions qui pourraient lui aller. Malgré cela, la variété n'étant pas du tout adaptée pour cet environnement, une petite partie des plantes montre les 2 sexes, disons 7%.
Maintenant, je donne un lot de graine à mon pote Jean-Luc qui ne cultive que des hybrides commerciaux et qui cherche toujours à obtenir le max de production au m2. Il va les cultiver en petit pot, en rang serré, et va leur faire bouffer de l'azote comme c'est pas permis. Avec ses conditions de culture, le taux de monoécie va monter à disons 23%.
Ensuite, je donne un lot de graine de cette même variété au fils de Jean-Luc, Jean-michmuche. Lui, Jean-michmuche, c'est un gros noob en culture, il est plutôt tablette et PS4, et il a un timer défaillant car il a pas une tune, et en plus il en a rien à branler. Il fait pousser un lot de graine. Bien sür, son timer déconne en pleine flo, 1 jour de 12/12, 1 jour de 18/6, 1 jour de 12/12, 1 jour de 18/6, ... Au bout d'une semaine, il se rend compte du problème. Il emprunte le timer de son père et comme ses plantes ont une sale gueule, il les rempote en faisant comme à son habitude, c'est à dire comme un sauvage en piétinant la motte de racine pour la décompacter, massacrant par la même une maximum de racines! Et une fois rempotées, il leur balance 6mL/L d'engrais minéral pour essayer de rattraper la cata. Bilan comptable, plus des 3/4 des femelles se mettent à faire des fleurs mâles.

Qu'est-ce qu'on doit en conclure?
1) la variété est dioique puisqu'elle ne présente aucun signe de monoécie dans son environnement naturel?
2) la variété est dioique mais elle a un faible pourcentage de plantes qui sont monoiques?
3) la variété est plutöt dioique mais présente un pourcentage non négligeable de monoécie?
4) la variété est majoritairement monoique?

Pour le botaniste qui a étudié la variété dans son environnement, la variété est dioique. Quoi de plus normal, le cannabis est dioique!
Pour Jean-michmuche et ses potes du forum PS4, la variété est monoïque et le cannabis dans son ensemble est aussi monoique vu que tout ce qu'il cultive tourne herma.

:petard: :popcorn: :lool: :guerrier: :merci: :jesors:

YloB a écrit :Ps ; je supposes que tu as deja lu les travaux de gilbert Fournier, je pose qd meme un lien pour ceux que ca interesse > https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00884310/document
Pas eu le temps de lire, j'ai juste ouvert la page, ça ne peut qu'être intéressant, merci du lien :wink:

++

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: [GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

#81 Message non lu par Boly »

Qu'est-ce qu'on doit en conclure?
Que le cannabis est contre le nucléaire :mrgreen:

Dommage que t'es pas de pote que l'ai test en exté ... mais surtout, dommage que tu n'est pas pu faire ton expèrience avec des landraces de 1930 ;)

Mais y'a aucune raison que ça me plaise pas ... thése/anti thèse, y'a que comme ça qu'un debat avance à mon sens.

En ts cas, c'est tjrs un plaisir de te lire, j'apprends tjrs un truc, tu devrais passer plus souvent amigo :cool:

Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
R2d2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 125
Inscription : 20 août 2015, 17:43

Re: [GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

#82 Message non lu par R2d2 »

le cannabis et son coté herma quand elle sent que c est la fin

ben c est un peu comme nous et tout les shakras allumés qui nous fait pêter une aura de ssj3,avec un troiseme oeil open qui nous montre le merdier :petard:

ok ok je sors!!!!!

:merci:
AKA Rocky buit bip bluuuttttt :okjesors:


Promis demain j arrete! :lool:

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: [GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

#83 Message non lu par Boly »

:lol: :mrgreen:

Sauf que là on parle monoécie poto.
L'hermaphrodisme de fin de flo ou mi flo (fleurs tératologiques en gros), c'est encore autres choses, bcp moins problématiques ama, meme si perso je ne garde pas ces plantes non plus.

Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar de l’utilisateur
R2d2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 125
Inscription : 20 août 2015, 17:43

Re: [GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

#84 Message non lu par R2d2 »

ahhh ok ben de la monoécie dès le début de flo ben la,elles furent traumatisées ces lignées(style elles ont participé à des messes noires).Sérieusement,faut les chouchouter celles la pour les faire virer dans le bon côté de la force.


Promis demain j'arrête^^ :oops: :sm31: :jesors:
AKA Rocky buit bip bluuuttttt :okjesors:


Promis demain j arrete! :lool:

Avatar de l’utilisateur
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Inscription : 20 mars 2014, 21:59

Re: [GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

#85 Message non lu par Boly »

:mdr: :mdr:
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Répondre