[GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
Gomorrhe

[GUIDE] La sexualité chaotique du cannabis

#1 Message non lu par Gomorrhe »

Un sujet très intéressant et bien documenté. Par ici le tuto ! :cool:

Merci à Exo-plank#0

tetaklak

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#2 Message non lu par tetaklak »

bonjour ,

merci pour toutes ces explications :topcool:

meme si j'ai été obligé de relire certains passages plusieurs fois pour assimiler :mrgreen:

je ne savais meme pas qu'il y avait une difference entre femelles et féminisées (mis à part les femelles régulières) :bide: pour moi c'était toutes des "fem" :lool:

me coucherais moins bête ce soir :mrgreen: :petard:

Avatar de l’utilisateur
Taciturne
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 828
Inscription : 28 févr. 2009, 20:34

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#3 Message non lu par Taciturne »

Salut.

MERCI pour tout ces posts... :topcool:
"TOUT DOIT DISPARAÎTRE" qui disent
et on s'y applique...
De moins en moins doucement et de plus en plus surement... :lool:

PBZ

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#4 Message non lu par PBZ »

wep, +1
merci exo de nous avoir rassemblé tes tutos ici :topcool:
ca va m'oter au moins 3-4 marques pages :mrgreen:
++

Avatar de l’utilisateur
leMarcel
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1551
Inscription : 02 déc. 2008, 10:39

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#5 Message non lu par leMarcel »

Y'a un petit détail sur lequel je souhaiterai revenir, je crois me souvenir que d'après RC Clarcke, les variétés polyploïdes redeviennent rapidement diploïdes après quelques générations, hors les expériences avec la colchicine c'était il y a deja longtemps, et pourtant d'après l'article, la majorité des variétés actuelles de cannabis seraient encore polyploïdes ?!

Exo tu pourrais pas vérifier le caryotype des hybrides actuels, pour voir si ils sont polyploïdes ou diploïdes ?!

Exo-plank#0

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#6 Message non lu par Exo-plank#0 »

Bonjour,

En réalité c'est beaucoup plus complexe que ça.

La polyploïdie signifie qu'un chromosome et présent en plus d'un exemplaire, la diploïdie est donc une forme de polyploïdie. Ensuite selon les auteurs et leurs formations certains seront plus précis que d'autre au niveau scientifique. De plus un autre fait intéressant intervient, prenons par exemple le colza qui est en réalité un croisement entre la navette et le choux, peut-on réellement parler de diploïdie car effectivement ses chromosomes vont par pair, mais provenant de deux plantes différentes. Ou autre exemple plus théorique, prenons deux plantes à 2n chromosome, par accident de méiose on peut obtenir deux gamètes à n chromosome ou une à 2n chromosome et l'autre vide (plante séparée). Croisons les, on obtient une plante à 3n chromosome, suite encore à un accident de méiose (très courant chez les plantes) on se retrouve avec 2 gamètes à 2 n chromosome ( en laissant tombé celle qui en résulte de cette même méiose et étant à n chromosome). On obtient une plante à 4n chromosome si on se refaire à la plante originelle, mais globalement on peut appeler cette plante comme étant à 2n chromosome apparié, doit-on l'appeler diploïde ou polyloïde?

C'est le gros problème des plantes, il est pratiquement impossible en ayant pas le caryotype de base de la plante originel de dire si celle-ci est polyploïde ou diploïde. Selon les auteurs cela peut varier. L'exemple le plus flagrant étant le blé.

J'espère avoir été claire, mais un schéma aurait sans doute aidé.

Cordialement...

Avatar de l’utilisateur
leMarcel
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1551
Inscription : 02 déc. 2008, 10:39

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#7 Message non lu par leMarcel »

oui c'est très clair, merci beaucoup pour ces précisions :topcool:
C'est le gros problème des plantes, il est pratiquement impossible en ayant pas le caryotype de base de la plante originel de dire si celle-ci est polyploïde ou diploïde. Selon les auteurs cela peut varier. L'exemple le plus flagrant étant le blé.
ok donc si j'ai bien compris, en étudiant le caryotype d'une plante de cannabis, si par exemple tu trouves 20 chromosomes, il sera impossible de savoir si c'est 2 X 10 ou 4 X 5 chromosomes ?

Pour le blé, j'avais effectivement deja entendu parler de caryotype impossible à définir précisément.

en tout cas, encore merci pour ce topic :topcool:

Exo-plank#0

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#8 Message non lu par Exo-plank#0 »

Bonjour,
ok donc si j'ai bien compris, en étudiant le caryotype d'une plante de cannabis, si par exemple tu trouves 20 chromosomes, il sera impossible de savoir si c'est 2 X 10 ou 4 X 5 chromosomes ?
Oui tu y es presque, cela est encore plus difficile que ça, car pour doubler le ombre de chromosome on doit passer par des intermédiaire triploïdes, ce qui rend presque impossible la fait d retrouver le caryotype originel, à moins d'avoir un très grand nombre de variété à comparer, afin de retrouver les similitudes, et mettre de coté les aspects spécifiques.

Pour le cannabis il faudrait disposé de quatre souches pur des 4 grandes variétés, et les comparer chacune et ensemble à une 100aines de variétés hybrides, ce genre de travail demande énormément de temps, d'argent, de matériels et de compétence, mai n'est pas impossible.

La fusion de protoplaste permet également d'augmenter la vitesse de récupération du caryotype d'origine car on peut observer phénotypiquement les caractère récessifs.

Cordialement...

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#9 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

Tres interressant. Je ne suis pas coutumié de ce genre de lecture et j'ai du mal à tout assimiler.

Monoceïque= qui contient les 2 chromosomes, diploïde= male et femele bien distinct, polyploïde= contient + de 2 paires de chromosomes.

Alors on dit que le cannabis est à la base diploïde, mais apres on dit que certaines variété sont naturelement monoceïque (thaï), on ne devrait pas plutot dire que le cannabis est un vrai bordel niveau chromosome et ne fait que comme bon lui semble, qu'il n'y a pas de regle etablie, il peut etre soi l'un soi l'autre ou les deux, pour lui seul la survit compte, donc il a la capacité naturelle de supporter une multiplication des chromosomes?

Image

Si j'ai eu ce genre d'etamines, c'est que la plante est monoïque ou elle peut etre soi monoïque soi polyploïde?

Je capte pas trop l'argumentation pour et contre, je vois pas trop la difference.

Dans un cas on dit que la plante peut ressortir des chromosomes Y en cas de stress, et dans l'autre on dit rien la dessus, ou j'ai rien capté?

Ce que je constate, c'est qu'a priori, aucun breeder ne peut garantir qu'il y aura apparition d'etamines sur une plante dite femele, à moins comme dit plus haut, qu'il connaisse le cariotype, mais y en a t'il qui le maitrise à 100%?

Et vu qu'a priori des variétés sont de "base" monoïque, en plus de celles traitées à la colchicine, comment savoir qu'un chromosome non desiré ne ressortira pas?

Et en dehors du fait de parler de la modification du sex, sait on si il y a une difference sur d'autres parametres comme la densité de trichomes, leur "qualité"? N'y a t'il changement qu'au niveau du sex, car à priori la plante ne developpe pas les memes caracterisque selon son sexe quand elle est dite diploïde.

Pardon si j'utilise pas les bons termes, merci de me corriger.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Exo-plank#0

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#10 Message non lu par Exo-plank#0 »

Bonsoir,

Je crois que tu confond les termes Dédé,
Monoceïque= qui contient les 2 chromosomes, diploïde= male et femele bien distinct, polyploïde= contient + de 2 paires de chromosomes.
Monoïque : plante présentant les deux sexes, à la fois mâle et femelle, hermaphrodite (les deux sexes mélangé, fleur tetralogique) et inter sexe (les deux sexes bien distinct).

Dioïque : un seul sexe par plante, ou mâle ou femelle.

Dioïque et monoïque sont l'inverse 'un de l'autre

Diploïde : chaque chromosome va par pair, 1 de la mère et 1 du père

Polyploïde : qui contient au moins deux copies de chaque chromosome, la diploïdie est la forme basale de la polyploïdie, mais on peux monté jusqu'à 512 copies de chaque chromosome, comme dans le cas spécifique de la tomate (chez la tomate ce phénomène naturel s'appelle l'endoreplication)
Alors on dit que le cannabis est à la base diploïde, mais apres on dit que certaines variété sont naturelement monoceïque (thaï), on ne devrait pas plutot dire que le cannabis est un vrai bordel niveau chromosome et ne fait que comme bon lui semble, qu'il n'y a pas de regle etablie, il peut etre soi l'un soi l'autre ou les deux, pour lui seul la survit compte, donc il a la capacité naturelle de supporter une multiplication des chromosomes?
Pour le bordel chromosomique c'est vrai pour toute les plantes, surtout quand l'on sait que la notion d'espèce n'existe pas vraiment chez les plantes vu qu'elle peuvent se croiser entre elle (blé, colza...)

En revanche il y a bien des règles établis, pour obtenir un polyploïdie il faut partir de gamète avec 2n (gamète anormal) se croisant avec une gamète à n (gamète normal), venant de deux individus différents. On obtient un individu 3n anormal donnant lui aussi des gamètes anormales, aboutissant à la polyploïdie.

En revanche oui il s'agit d'une technique de survie, on l'observe très bien dans les région ou le chanvre est sélectionner pour n'avoir que des femelles, très rapidement cette population devient intersexe ou hermaphrodite.

Au contraire des animaux les plantes supporte très bien les trisomie et autre quadrisomie, au contraire généralement cela permet à des caractère normalement récessif de devenir dominant ou du moins de s'exprimer aboutissant à des variations phénotypique.
Si j'ai eu ce genre d'etamines, c'est que la plante est monoïque ou elle peut etre soi monoïque soi polyploïde?
Là ta plante est monoïque hermaphrodite mais rien ne peux nous montrer au niveau phénotypique si elle est diploide ou polyploïde seul une analyse génétique le peux.
Dans un cas on dit que la plante peut ressortir des chromosomes Y en cas de stress, et dans l'autre on dit rien la dessus, ou j'ai rien capté?
En gros il y a plusieurs manière d'aoir un sexe ou un autre chez les plantes. Soit elle à un Y et l'exprime, elle sera mâle, soit elle n'a pas de Y et que des X s'exprimant et elle sera femelle, (postulat de base).

Ensuite lle peut ou non exprimer tout ses chromosomes, et là du coup arrive ce que l'on appelle le dosage compensatoire, c'est une balance entre le nombre de X s'exprimant et le nombre de chromosome non sexuelle (autosome) et selon le résultat de cette balance :

-X s'exprimant plus fortement = femelle
-X ne s'exprimant pas = mâle
-X étant égale = intersexe
-X ayant une balance fluctuante = hermaphrodite

Cette balance peut également être influencé par l'environnement ou stress abiotique.

Bon ce n'est as exactement ça mais je pense que c'est plus compréhensible ainsi.
Ce que je constate, c'est qu'a priori, aucun breeder ne peut garantir qu'il y aura apparition d'étamines sur une plante dite femele, à moins comme dit plus haut, qu'il connaisse le cariotype, mais y en a t'il qui le maitrise à 100%?
Oui mais c'est impossible, niveau génétique on ne connais presque rien et niveau environnement il y a tellement d'interaction à prendre en compte, ainsi que la protéome d'une cellule avec plusieurs milliards de combinaisons possible.
Et vu qu'a priori des variétés sont de "base" monoïque, en plus de celles traitées à la colchicine, comment savoir qu'un chromosome non desiré ne ressortira pas?
En faite ce n'est pas une histoire de chromosome mais de gène (plusieurs centaine par chromosome) avec la sélection, on peux rendre un caractère ultra récessif et le faire disparaitre phénotypiquement, mais il finira toujours par ressortir. Seul de très longue année de sélection permette de les inactivé pendant quelques générations.
Et en dehors du fait de parler de la modification du sex, sait on si il y a une difference sur d'autres parametres comme la densité de trichomes, leur "qualité"? N'y a t'il changement qu'au niveau du sex, car à priori la plante ne developpe pas les memes caracterisque selon son sexe quand elle est dite diploïde.
Très bonne question, en faite je travail sur le sujet et j'ai déjà identifié deux des trois grandes voies, appelé métabolites secondaire, je connais presque entièrement la voie des terpènes et autre mono-indole terpène (sesquiterpène...) et je suis presque à la fin avec la voie des composés phénoliques (shikimate, chorismate, et autre méthyl jasmonate). Par la suite je compte m'attaquer à la voie des amines, cependant celle-ci est bien plus compliqué car elle est connectée avec les métabolites primaires comme les acides aminées.
Pardon si j'utilise pas les bons termes, merci de me corriger.
Aucun problème, je suis justement ici pour vous faire découvrir cette plante sous un nouveau jour.

Cordialement...

Exo-plank#0

Avatar de l’utilisateur
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Inscription : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#11 Message non lu par Fan_de_Jack »

Exo-plank#0 a écrit : ...

Aucun problème, je suis justement ici pour vous faire découvrir cette plante sous un nouveau jour.

Cordialement...

Exo-plank#0

Merci surtout à toi pour ce partage de connaissance :zen:

un délice des plus précieux pour notre curiosité sans fin :topcool:
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Avatar de l’utilisateur
tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2619
Inscription : 15 mai 2007, 22:11

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#12 Message non lu par tilaw »

Merci Exo pour ce partage :sm6:
Je me rappelle d'un thread houleux sur le sexe du Canna, avec les pros 'le sexe est déterminé génétiquement'' et ceux qui pensaient que les conditions extérieures pouvaient conditionner ce changement... ah si on avait pu lire ce topic à l'époque :mrgreen:

Je tique juste sur une phrase :
...Une plante hermaphrodite chez le cannabis est donc, comme vu plus haut, "une plante sur laquelle on trouve sur un même pied les organes mâles et femelles réunis en une même fleur (fleur tératologique)."
(donc pistil et étamine dans la même fleur)

Le véritable hermaphrodisme est plutôt rare chez le cannabis, on pourrait le rapprocher de l’hermaphrodisme chez l’être humain (en tout de même plus fréquent)...
Tous les hermas que j'ai eu (sauf 1 seul, une skywalker et c'est récent) portaient des fleurs tératologiques. Ce n'est donc pas si rare que cela.

La Chierie

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#13 Message non lu par La Chierie »

salut les gens,

question suite à la lecture de cet exposé, avec un cas pratique.

soit trois plants, clonés sur des phénos a priori stable => femelles

l'une d'entre elles me déclare des gesticules discretement dans les branche inférieur et donc pollinisation des autres plants.
si le plant, plus ou moins herma (et donc peut etre à dominance femelle si ces fleurs males sont dues à différents stresses) polénise naturellement un autre plant 100% femelle, les graines seront elle XX à un % plus important ?

en résumé, l'héma à dominance femelle peut il donné le meme résultat que dans le cas A première page, graines 'Female" ou ca marche pas parce qu'il y a une histoire de machinploïdes que je parviens pas à saisir... :petard:

merci les savants !
:bang:

Avatar de l’utilisateur
leMarcel
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1551
Inscription : 02 déc. 2008, 10:39

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#14 Message non lu par leMarcel »

Non désolé tu as juste de la bonne vieille graine d'herma, bienvenue au club ^^

ASheS

Re: [Génétique] La sexualité chaotique du cannabis

#15 Message non lu par ASheS »

et elle a quoi de particulier la graine d'herma? moi j'en ai déjà fais pousser et n'ai pas eu d'herma dans la descendance; après c'est peut-être un coup de bol..

Répondre