Θ× Méthodes de selection Θ×

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
[3rd-3yed]
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 480
Inscription : 06 août 2012, 17:13

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#16 Message non lu par [3rd-3yed] »

L'avantage de keeper les pieds mères directement sur les seeds et avant les sélections finales sur les boutures est leur vigueur en croissance et leur résistance accrue face aux maladies et insectes.

Idéal pour des boutures prêtes à êtres plus rapidement prélevées que si le pied mère était fait à partir d'une bouture.

De plus comme dit plus haut tu as les avantages de tester directement le produit fini sur les cuts des différentes mamans, les caractéristiques n'étant plus les mêmes dans le produit fini que si tu fais directement ta floraison sur les graines issue d'un hybride f1 par exemple.


Shanti conseillait 2 run à partir de cuts plus curing évidemment pour évaluer objectivement quel sont les véritables keeper dans ta selecta. Les erreurs arrivent souvent très vite sur des phénos que l'on fleuri une première fois...

Au final le plus chiant avec cette méthode selon le nombres de graines lancées c'est de conserver toutes ces mères vigoureuses dans un espace réduit en attendant le verdict final :petard:

Bobo-lyly

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#17 Message non lu par Bobo-lyly »

Hola,

Sympa ce topic.
Moi j'ai toujours gardé le pivot en pm, quitte à régénérer, ce que je fais de plus en plus d'ailleurs et je pense ne plus faire que ça, au feeling ... par flemme surtout.
Si bout'z, je faisais comme vous ^^
En mode sérieux en 1,8L et bien dorlotées, comme en mode à l'arrache dans des verres d'eau, selon l'humeur. (en multi variet's c'est souvent 1 mois de verre aussi, elles fondent au fur et à mesure des hermas d'facon )
J'viens d'ailleurs de faire repartir deux bout'z de katsu (prélevées en flo) et maintenue en vie + de 2 mois en verre.
Elles ont raciné dans le verre mais elles n'ont commencé réellement leurs régé que rempoté.
Passer direct toute la selecta en 10/14 (après avoir prélevé et conservé en verre) et régénérer ensuite permets aussi "souvent" de repérer les plantes les + sensibles aux stress environnementaux ^^ et ainsi effectuer une pré sélection en plus du sexage.
C'est comme ça que je faisais la plupart du temps quand j'étais à donf, et j'envoyais une première bouture direct en flo en ob et une autre en grow, que je testais de suite après en flo avec une autre technique de culture et des tortures à outrance de sauvages en cro comme en flo sur les 2 ou 3 potentiel keeper restant.
'Fin pour ceux que les couilles de début de flo ça dérange, c'est un bon 1er test de stabilité, la régé ... as you like bro's :sm28:

++

PBZ²

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#18 Message non lu par PBZ² »

perso, ce qui me chagrine la dedans, c'est de pas avoir la recote du plan partant de seeds, la plus belle quoi ^^

sinon, meme avec 40/50 seeds, j'fais ca a l'ancienne ici, bouturage ( 2 / pied) durant la preflo, et zoup!!!

Bobo-lyly

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#19 Message non lu par Bobo-lyly »

C'est pas faux poto, en one shot ... mais en selecta ... ?
Perso, quand je sélectionne je connais pas du tout la souche, et c'est rarement dans ces conditions que je fais les plus belle récoltes, c'est jamais pendant une selecta sérieuse en fait la récolte du ouf ^^ sans parler de ce que je leur mets dans la tronche.

Pour moi, maintenant, c'est one shot avec régé au feeling à la fin, si coup de cœur, bien plus adapté à la multi variet's glawer's à mon avis :P ( c'est ce que je voulais dire plus haut, en 2ème phrase, mais après relecture c'est pas clair ^^ :ririinside: )
Pour d'abord observer le génotype en depart de semence et par économie de substrat, de light, engrais, place, ect ... Tout en conservant le pîvot, la récolte ^^ et en commençant les tests de stabilité.
C'est marrant, ça régénère bcp plus au sud que au nord.
J'ai peu observé de dif en France S vs N (bien que je ne connaisse que des sudistes qui régénèrent), mais NL vs SP, c'est vraiment flagrant.
++

shangri

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#20 Message non lu par shangri »

ce qui me gene dans la regené perso, c'est perte genetique

risque que les future boutures sois plus faible genetiquement et ai perdu des bouts en chemin

trunk247

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#21 Message non lu par trunk247 »

n'importe nawak, excuse-moi teuil, pas de perte génétique dans la régénération, ou alors tu peux citer tes sources stp ?

Avatar de l’utilisateur
The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1838
Inscription : 23 oct. 2008, 00:37

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#22 Message non lu par The Happy Sower »

:D

alors moi c'est vachement simple....

je procèdes différement si c'est mes seeds ou celle du concurent :mrgreen:
:roll: ben ouaip! celle du concurent faut que je les payes :lol:

sinon ca part toujours sur le même principe, 30% je nike direct à la sortie de mon verre, pis 1-2 semaine après j'en nike encore 30%, pis avant de transplanter en petit pots j'en nike encore 30% ...

A ce stade là il en reste plus beaucoup :mrgreen:
:roll: ca tombe bien parce qu'après c'est plus long d ns la sélect on.
F aut b ucoup e mps et ur out d pa ce !創造性
%erd pas p0n*§/ ...333" àà shaka ponk チャンネル mou mou ahah...
Pis 創造性の指
感じのヒント
と天才のタッチ


:roll: Voilà quoi ! simple et éfficace :siffle:

:jesors:

shangri

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#23 Message non lu par shangri »

trunk247 a écrit :n'importe nawak, excuse-moi teuil, pas de perte génétique dans la régénération, ou alors tu peux citer tes sources stp ?
il faudrais que je refouille et que je retape discute avec exo

si je le recroise je lui en reparle

donc perso moi je n'ai jamais testé pour cette simple raison, vrai ou fausse, par securité, surtout qu'il y'a d'autre technique plus rapide que la regé

apres chacun sa technique, mais perso je n'ai jamais vu personne faire une grosse selecta avec regé au bout, mais si ca marche chez toi, chacun sa maniere

Bobo-lyly

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#24 Message non lu par Bobo-lyly »

En partant de semences et en laissant parfaitement et tranquillement la plante se régénérer, j'ai pas observer de perte, ni en vigueur, ni en prod, ni en ... ect ..; sur les bout'z prélevées ensuite perso.
Mais je suis pas un scientifique.
Maintenant, en partant de bout'z, ouep, j'en ai vu bien galérer en régé et continuer à galérer après ^^ (trisos, ect ...), meme avec une belle motte/tronc solide et des paramètres parfait.
J'ai vu aussi des plantes issues de grand parents thiosulfatés faire des trucs space en régé, pas de doute non plus. ^^
Mais sur de la reg de qualité, nop.
Y'a t'il un intérêt à conserver la racine pivot pour régénéré ?
Plante plus forte ? pas/peu de perte génétique ?
Je pense que oui perso.
++

Edit ; arti :mdr:

@teuill ; rapide et selection ? Euh ... c'est bien là le problème du moment je pense :lol:
Bcp de breeder espagnol recommande la régénération (mandala par ex)
mais avant de tester je pensais comme toi sur la perte génétique ;)

shangri

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#25 Message non lu par shangri »

tiens je vient deja te trouver ca, et j'attend une reponse d'exo ensuite, lui pourra nous renseigner plus clairement


AGROPHILE
BIOTOPS Staff


Bonjour,

La regénération est un processus très violent pour la plante et contre productif.

Une mère faite dans les règles de l'art ne doit JAMAIS connaître une photopériode de floraison.



Le cannabis est une plante annuelle et non pas vivace ou perenne elle est faite pour fleurir et mourir, sa génétique n'est pas faite à la base pour repartir en croissance.

La revégétation choque la génétique, elle fait perdre du temps, et puis on est jamasi sûrs de ne pas avoir de pertes génétiques dans le processus.

A éviter absolument, la revégétation de devrais être qu'une simple technique de dernier recour pour sauvegarer une génétique dont on ne possède plus aucun exemplaire en croissance.

C'est à l'extrème limite une technique de récupération génétique, de sauvegarde tant bien que mal.

Dans l'idéal il faut choisir une plante qui n'a jamais rien connu d'autre que la photopériode de croissance.


CORDIALEMENT!

edit : bobo, la rege pour moi est une perte de temps en partant du principe que tu lance ta graine, tu la laisse en cro 4 semaine et tu l'envoi en flo pour 8 a 10 semaines

ce qui fait environ 12 a 14 semaines pour connaitre son potentiel et son eventuel interet

entre temps tu a prelever des bout's dans les premieres semaines, une fois ton pied original recolté tu a deja tes bout's enraciné et en cro depuis quelques semaine prete a etre lancé et les pieds meres deja en route

la rege c'est pareil a un detail, tu envoi pour environ 4 semaine de cro, ensuite 8 a 10 semaine de flo, et ensuite 4 a 8 semaine de regé avant de pouvoir t'en resservir

ce qui nous monte a plus de 20 semaines contre 14

apres ce n'est que mon avis, je n'ai fait que regarder les autres faire
Dernière modification par shangri le 07 août 2012, 14:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
McArthur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 265
Inscription : 08 févr. 2012, 00:40

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#26 Message non lu par McArthur »

Happy Sower: exterminer 90% de plantes à peine germées, en 4 semaines, c'est pas du gâchis et une sélection arbitraire, "un peu quand même"?..

+Peace+
Just Say Know

Bobo-lyly

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#27 Message non lu par Bobo-lyly »

la revégétation de devrais être qu'une simple technique de dernier recour pour sauvegarer une génétique dont on ne possède plus aucun exemplaire en croissance.
Bien que je ne sois pas d'accord avec lui, c'est exactement mon cas maintenant et surtout pour toutes mes prochains run multi ^^ (cf plus haut)
Avant je faisais comme toi.
La différence entre 14 et 20 semaines, s'explique aussi par le stress cité plus haut par toi et biotops ^^, perte de temps qui n'en ai pas vraiment une puisque tu "sélectionnes"/stress ta plante pendant ce temps.
La régé est pour moi la meilleure façon de débuter une traque de plante dioique.
Les seeders n'en vendant que 5 à 10% dans leurs catalogues, et encore, comme nous, ils ne le savent pas si ils n'ont pas non plus fait une grosse selecta perso ^^ je comprends parfaitement qu'ils déconseil toute technique pouvant faire ressortir la monoécie de leurs travelos. :mrgreen:
Tout ce qui pourrait stresser nos plantes est déconseillé par le biz canna today poto ;)
C'est de notre faute si la plante devient herma :ange: c'est pas génétique ^^
... leurs selectas de daube et la colchicine n'on rien à voir la dedans.^^
Mouarfff !
Dernière modification par Bobo-lyly le 07 août 2012, 14:33, modifié 1 fois.

shangri

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#28 Message non lu par shangri »

pendant mes selections en partant de seeds je crée des stress hydrique et des flashing, ce qui suffit amplement a faire sortir toutes trace de bois de boulogne

non vraiment la régé je comprend pas ^^

Avatar de l’utilisateur
takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6391
Inscription : 30 oct. 2006, 23:06

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#29 Message non lu par takjoaho »

Salut les potos!! :)

Cool pour vos retours, c´est vachement intéressant :topcool:

Je n´avais pas du tout pensé a la méthode de la régé utilisée par certains donc :)

De dzou l´Artisan, tu fais pas dans le détail effectivement :mrgreen: Donc tu en djarcles un paquet avant même de les avoir vu faire un cycle entier, doit falloir au moins popper au minimum 20 seeds la, au stricte minimum^^ J´ai un peu moins saisi la partie en Coréen par contre :mdr:

De mon coté, je ne cherche pas a faire une sélection en 2*2 hein, mais c´était juste au niveau de la déclaration des sexes que je souhaitais avoir la méthode la plus rapide, après c´est sur qu´une vrai bonne sélection digne de ce nom ne se fera pas en 2 mois..

Et comme répété plus haut, le fait de tester les cuts sélectionnés dans différents substrats et différents stress ambiant est aussi quelque chose d´intéressant a faire :)

La bonne vibe a tous!!
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

Bobo-lyly

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#30 Message non lu par Bobo-lyly »

Le flashing ok, mais tu rallonges ton temps de flo (on se rapproche du coup ^^)
Le stress hy, zéro !
Ca te feras ressortir la monoécie que sur les plantes les plus sensibles.

Nan, une bonne régé, des acariens, des ecarts de temp +15°, flashing, carences puis sur engraissage, couteaux dans la motte régulier, ect ... là ... tu sais si ta plante est "peut etre" dioique ou pas.

Stress hy et flashing c'est la méthode de selecta DP ça ^^

++
mais c´était juste au niveau de la déclaration des sexes que je souhaitais avoir la méthode la plus rapide,
Coucou tak
Change le titre du topic :idea: :mrgreen:

Répondre