Besoin d'aide sur l'utilisation d'engrais organiques

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Geantvert

Besoin d'aide sur l'utilisation d'engrais organiques

#1 Message non lu par Geantvert »

Bonjour,
j'aimerai avoir votre aide et vos avis pour réaliser une culture aux engrais organiques solides.

Pour commencer le matériel:

Chambre de culture: 80 * 80 * 210
Lampe: CFL 250w
Extracteur: 360 m3/h
Humidificateur
Ventilateur


Terreau universel bio:
Substrat de culture: à base de tourbe horticole, de litière de tourbe, de fibres de noix de cocotier, d'écorses d'arbres résineux compostés, de composte d'écorses d'arbres feuillus, d'engrais a base de calcium et de magnésium et d'engrais organiques.
Matière sèche: 22%
Matière organique: 20%
Zone de ph(eau): 5.0 - 6.5
Conductivité électrique: 450µS/cm
Engrai organique composé: NPK 6-5-10(+4 mg0) 4kg/m3
Masse nette: 18kg
Volume net 50l (en 12580)


Et enfin les engrais organiques dont je dispose:

Poudre d'os (émietté) NPK 6-16-0
Azote organique a base de sang désseché (granule) NPK 13-0-0
Potasse pour jardin (émietté) NPK 2 0 20
Algues marines fossiles (d'origine coccolites) (granule) (contre l'acidité du sol, meilleure assimilation des éléments nutritifs, stimule la vie biologique du sol, évite maladies et carences)
Poudre de lave d'origine volcanique (poudre) (crée un sol très fertile)


Mon soucis réside dans le fait que ne trouve aucune information concrète pour l'utilisation de ces engrais.
Certains forums disent qu'ils sont a effet très lent, d'autres qu'ils ont un effet coup de fouet.
Certains forums suggèrent une quantité allent de 1g/l de terreau à 10g/l voir plus.
Certains forums parlent d'utilisation uniquement lors de la mise en pot, d'autre d'ajout toutes les deux semaines.


En gros on ne trouve pas ou que des informations très contradictoires et je suis donc complètement perdu sur leur utilisation.....


J'aimerai être éclairé sur les points suivants envers ces différents produits:
Le temps avant entrée en action. (pour enticiper les besoins, apport du phosphore et augmentation du potassium pour la floraison)
Comment estimer la durée d'action. (pour savoir quand en rajouter ou les arrêter afin stopper l'apport d'azote pour la floraison, préparer le rincage)
Les quantité à utiliser. (Par litre de terreau, en fonction de la taille du pot ou de la phase de croissance et floraison, en tenant compte également des apports au début et lors des rempotages du terreau, de la taille des plantes...... je ne sait pas sur quoi me base)



En somme, pourriez vous m'aider a comprendre comment calculer ou estimer leur utilisation, avoir un bon point de démarrage ou eventuellent m'aider a dresser un plan de culture (que j'adapterai en fonction des essais et des observations).



Voila, et merci d'avance :D

Avatar du membre
Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2824
Enregistré le : 23 mai 2009, 04:06

Re: Besoin d'aide sur l'utilisation d'engrais organiques

#2 Message non lu par Mad Hatter »

Salut, tu devrais commencer par aller te présenter... :wink:

Geantvert

Re: Besoin d'aide sur l'utilisation d'engrais organiques

#3 Message non lu par Geantvert »

Désolé, oubli réparé :D

Papayaya

Re: Besoin d'aide sur l'utilisation d'engrais organiques

#4 Message non lu par Papayaya »

Geantvert a écrit : En somme, pourriez vous m'aider a comprendre comment calculer ou estimer leur utilisation, avoir un bon point de démarrage ou eventuellent m'aider a dresser un plan de culture (que j'adapterai en fonction des essais et des observations).
Ben faut essayer en fonction de tes ingrédients, c'est jamais facile ... Dose comme indiqué pour tes amendements :D
Après, tu as des recettes de thé sur internet qui son assimilable plus vite.
En fait, faut te faire ton avis, essayer, et voir ce qui se passe. Après tu en tires les conséquences, tu adaptes, c'est empirique quoi :mrgreen:

Bonnes expériences :wink:

Geantvert

Re: Besoin d'aide sur l'utilisation d'engrais organiques

#5 Message non lu par Geantvert »

Bonjour papayaya,

Alors en se qui concerne les doses indiquées, malheureusement il n'est spécifié
que des g/m2 pour une culture en terre en extérieure (ce qui est très différent d'une culture intérieure en pot),
aucune notion de quantité par type de plante, aucune notion pour l'utilisation en pot donc g/l de terreau,
aucune notion sur la durée d'action...
Je ne trouve aucune documentation sur ces engrais organiques, aucune publication de centre horticoles ou autre.....

Je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue concernant "l'expérimentation" et l'observation, mais pour expérimenter il me faudrait quand même une base, un point de départ (lors de l'utilisation de purins je trouvais pas mal d'infos pour bien commencer).

Et surtout trois facteurs que je pense essentiel:
une petite idée des quantités,
le temps avant action pour enticiper les apports au fil de la vie de la plante et des phases de développement,
et la durée d'action (pour ne pas me retrouver avec un taux d'azote démesuré en floraison par example).

Voila, si tu as tout conseil à me donner (hormis de ne plus les utiliser et d'utiliser des engrais minéraux liquides hein :wink: ), je suis preneur :D

Papayaya

Re: Besoin d'aide sur l'utilisation d'engrais organiques

#6 Message non lu par Papayaya »

Ben en fait, je tâtonne pour optimiser :oops:

Va faire un tour sur mon JDC, tu verras que j'ai eu la main un peu lourde et que je vais essayer de faire plus tranquille la prochaine fois :D

Geantvert

Re: Besoin d'aide sur l'utilisation d'engrais organiques

#7 Message non lu par Geantvert »

Bonjour Papayaya,

bon on va tester...5g/10g/15g de chaque engrais pour des pots de 6l....on verra ce que ca donne et on en remettra aux premiers signes de carences..... ;-)

J'ai une petite question concernant les "thés organiques" dont tu parlais plus haut.
As-tu des références ou liens car j'ai vraiment du mal a trouver des infos la dessus.
Penses-tu que mes engrais organiques pourraient être utilisés dilués dans de l'eau plutot que de les enfuir en terre, y aurait-il in intérret ? (biensur sans les laisser macérer car le sang désséché porduirait un exès d'azote si mes infos sont bonnes).

malax
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 208
Enregistré le : 28 juin 2009, 22:28

Re: Besoin d'aide sur l'utilisation d'engrais organiques

#8 Message non lu par malax »

Salut Geantvert

Je vais suivre ce topic avec interet en esperant qu'il debouche sur quelque chose, j'essaye aussi de trouver des infos sur la culture organique du canna en interieur et c'est pas gagné ..

pour ce qui est des thé j'ai cru comprendre que c'etait a preparer a l'avance comme 48h avec un systeme pour oxygener la solution et que une fois prete le temps d'aplication etait tres court comme 1h .. enfin bref si tu trouves des liens des infos et que tu avances avec tes experience oublie pas de venir alimenter ce topic :sm28:

http://hightimes.com/grow/ddanko/3873 c'est dans cette article ou il parle entre autre des thé

et quitte a faire poussé avec ce genre d'engrais autant essayé de coller au principes de bio dynamique mais c'est un autre sujet

++

Répondre