[VENTILATION] Boite à thermostat (refroidissement/chauffage)

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar du membre
Moillion
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 253
Enregistré le : 08 mai 2011, 11:36

[VENTILATION] Boite à thermostat (refroidissement/chauffage)

#1 Message non lu par Moillion »

Un petit bricolage maison, pas très compliqué et à la portée de tous.

En gros j'ai tenté un bricolage afin d'automatiser la température d'une box, ou d'une petite pièce (pas de thermostat sur mon extracteur).
Donc ce petit bricolage ne sert que pour la température, enfin à sa régulation.

Personnellement ma box/pièce se situant dans une partie chauffée de la maison, le refroidissement automatique afin d'avoir une température constante était ma seule préoccupation, mais pour ceux que cela pourrait intéresser, on peut ajouter un deuxième dispositif version chauffage avec une plage entre les deux:

- exemple: refroidissement au delà de 25°C
Chauffage en dessous de 20°C

Bon assez de blabla...


Matos utilisé:


- Morceau de panneau MDF (pure récupération)
- Des clous et un marteau
- Un tournevis
- Foreuse
- Scie sauteuse
- Du cable électrique
- 1 thermostat d'ambiance
- 2 prises de courant


Dans un premier temps, j'ai présenté les caches des prises et du thermostat afin de voir la grandeur désirée, ensuite j'ai tracé:
La face avant, la face arrière, et les deux faces de cotés ( + ou - 10cm de profondeur (voir l'épaisseur du système électrique d'une prise de courant).

Image


Ensuite, découpe des morceaux:

Image


On assemble les cotés et le fond à l'aide de petit clous:

Image

Ensuite, il est temps de s'occuper de la face avant, celle ou va se trouver nos deux prises et notre thermostat.

Donc, dans un premier temps on représente les caches des prises et du thermostat, si mes souvenirs sont bons, j'ai fait le contours au crayon et tracé 5 mm plus petit, logique le cache est plus grand que la prise.

Image

Pour évider rien de plus facile, un gros trou à la foreuse, ensuite on passe la scie sauteuse, et c'est évidé.

Image

Image

On raccorde les prises entre elles, on place, on vis les pattes de maintient, deux trous pour les fils du thermostat et voilà.

vue avant:

Image

vue arrière:

Image

On raccorde le thermostat, voir le schéma fourni avec, ici en position refroidissement

Image

On place cette partie avec les parties déjà assemblées:

Image

Pour les parties hautes et basses du petit caisson, j'ai juste tracé le contour, découpé et fais un trou de la largeur du câble électrique.

On branche...

J'ai branché mon intracteur et mon extracteur, dès que la température dépasse les 25 ° hop le thermostat déclenche les deux.

Pour éviter le froid, un deuxième caisson mais cette fois thermostat branché fonction chauffage et la gestion de température ne devrait plus être un problème)

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un :siffle:
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=53&p=1195183#p1195183]aquafarm et écogrower du pauvre[/url]

[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&p=1195816#p1195816][color=#400000]JDC 1[/color][/url]

Avatar du membre
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2599
Enregistré le : 15 juil. 2011, 00:43

Re: [VENTILATION] Boite à thermostat (refroidissement/chauff

#2 Message non lu par Tyler »


Verrouillé