Trichoderma

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2619
Enregistré le : 15 mai 2007, 22:11

Re: Achat trichoderma

#76 Message non lu par tilaw »

KrugeR a écrit :là tu te trompe l'ami , j'ai jamais eu de racines aussi blanches et en bonne santé, l'efficacité n'est plus trop a prouver de mon coté .. le filtre + supports sert juste aux tricho pour qu'ils se developpent c'est tout .

sur mes cultures d'avant (sans filtre) au bout d'un temps , tu trouvais qd meme des racines mortes , marrons etc etc
là terminé , c'est cool ..
Au temps pour moi alors ! :wink:
Je faisais cette remarque suite à une observation chez un poto qui cultive en billes d'argiles avec tricho + filtre. J'ai trouvé que les racines n'étaient pas aussi balaises qu'en coco ou en terre. Peut être que ces spores étaient trop anciens.

ASheS

Re: Achat trichoderma

#77 Message non lu par ASheS »

merci; je crois que j'ai enfin tout compris :D

:sm28:

Avatar du membre
tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2619
Enregistré le : 15 mai 2007, 22:11

Re: Achat trichoderma

#78 Message non lu par tilaw »

Mais c'est quoi l'intérêt de les diluer ? Pour en remettre durant la culture ?

Avatar du membre
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Enregistré le : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Achat trichoderma

#79 Message non lu par KrugeR »

tilaw: tu parlais de la taille des racines toi oki oki.. pas moi ^^
je parlais de l'etat des racines , de la masse racinaire...
tu as peut etre raison là, peut etre que les racines sont plus grosses en coco, ldr, terre etc etc j'ai jamais bien regardé en fait , faudrait que je regarde ça un jour.

pour la dilution c'est pas pour en remettre pendant la culture forçement :lol: mais c'est aussi indiqué comme ça ,
certainement que là tu es sur qu'elles colonisent toute la motte puisque la flotte passe dans toute la motte ..qu'en mettant une pointe au rempotage peut etre qu'elles colonisent pas toute la motte ..enfin là c'est juste mon opinion
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Piranha ou Trichoderma

#80 Message non lu par Dédé La Crème »

Et les trichos, ils fabriquent pas des enzymes aussi?
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Achat trichoderma

#81 Message non lu par Dédé La Crème »

finalement ça se dilue dans le bac nutrition alors? (en dtw aussi?) on oublie la pointe de couteau dans chaque pots?
Pour les marques indiqué par kruger oui.

IL m'a fallut 24 gr pour 40 litres, il faut oublier la pointe de couteau avec le pirhana.
The same dilution rates apply if you are using it as a foliar spray.
tu as la reponse dans ta question ..
Oui, si j'ai pas traduis c'est que je comprend l'anlgais, mais dans un spray, c'est pour du foliaire en general, il le precise meme, ça ne te surprends pas Kruger? En foliaire? Des trichos?

HS
Le Mineral Magic contient de la Silice
Je me disais bien qu'il y avait de la silice dedans. Vous avez vu les problemes pulmonaire en turquie chez les ourviers qui sablaient les jeans pour les user (la mode) ils ont choppés une maladies pulmonaire à cause de la silice. Vaut mieux faire gaffe avec le mineral magic alors :roll:

HS
Modifié en dernier par Dédé La Crème le 25 nov. 2009, 13:53, modifié 1 fois.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

ASheS

Re: Achat trichoderma

#82 Message non lu par ASheS »

Dédé La Crème a écrit :IL m'a fallut 24 gr pour 40 litres, il faut oublier la pointe de couteau avec le pirhana.
wow, c'est a ne faire qu'une seul fois j'espere bien..

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Achat trichoderma

#83 Message non lu par Dédé La Crème »

A priori tant que tu es en phase de croissance. Mais bon, j'ai sous dosé quand meme :wink:

Je sais pas si le fait d'avoir une "pelicule" grise sur le dessus de la coco est un signe que les trichodermas sont là et en vie...

Je n'ai mis que 0.3gr par litre de substrat et directement dedans, les plantes se developpent pas mal aussi, et j'ai justement cette "pelicule" grise.
certainement que là tu es sur qu'elles colonisent toute la motte puisque la flotte passe dans toute la motte ..qu'en mettant une pointe au rempotage peut etre qu'elles colonisent pas toute la motte ..enfin là c'est juste mon opinion
Je melange toujours bien mon substrat apres avoir mis le mycomaxx, pour ma'ssurer qu'il y en ai partout.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar du membre
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Enregistré le : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Achat trichoderma

#84 Message non lu par KrugeR »

Oui, si j'ai pas traduis c'est que je comprend l'anlgais, mais dans un spray, c'est pour du foliaire en general, il le precise meme, ça ne te surprends pas Kruger? En foliaire? Des trichos?
c'est pas pour la meme utilisation/resultat dédé ...les tricho sont pas systemiques :mrgreen:
non je pense que c'est uniquement pour les problèmes de moisissures , champignons malefiques :sm19: , enfin pour tenter d'eviter ce genre de soucis ..

je vais tester ça sous peu meme , vu tous les soucis que je rencontre dans mon local :roll:
Je sais pas si le fait d'avoir une "pelicule" grise sur le dessus de la coco est un signe que les trichodermas sont là et en vie...
pour la couleur grise je sais pas trop , mais si les tricho sont actifs tu le vois bien en surface du coco normalement.. et si tu prends ton microscope et que tu regarde ça de plus pret tu les verras bien :wink:

je pense que ta "pelicule" peut etre ça ouep

Je melange toujours bien mon substrat apres avoir mis le mycomaxx, pour ma'ssurer qu'il y en ai partout
oui là t'es quasi obligé puisqu'ils ce diluent pas dans l'eau les myccomax et Cie ..je parle uniquement de tricho en poudre.. aktrivator , pirhana etc
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Avatar du membre
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Enregistré le : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Piranha ou Trichoderma

#85 Message non lu par KrugeR »

alors certaines souches de tricho en produisent oui comme les cellulases par ex (pour une souche de tricho bien precise mais me souviens plus du nom barbare) qui te mange les dechets ou cellules vegetales..

ensuite savoir si toutes les souches en produisent je sais pas trop ,
aussi je crois pas que l'activité enzymatique de ces souches de tricho soient aussi efficace que des enzymes prevus pour tenir le role qu'on attend d'elles dans nos pots

apres je suis pas calé calé la dessus , je peut me tromper mais..
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Achat trichoderma

#86 Message non lu par Dédé La Crème »

et si tu prends ton microscope et que tu regarde ça de plus pret tu les verras bien
Je vais faire ça.
je parle uniquement de tricho en poudre.. aktrivator , pirhana etc
Bin j'ai fait pareil avec le pirhana aussi :lol: :oops: , enmelage de pinceaux entre le mycomaxx et le pirhana :lol:

Bon les trichos pirhana sont fait pour etre dilué, mais de toute façon l'objectif c'est qu'ils aillent se loger dans la terre. Le fait d'en mettre directment dans le substrat ne reviendrait pas au meme? bien sur on ne peut le faire qu'un fois au rempotage, mais ça doit tout aussi fonctionner :roll: .

Et je crois qu'ils sont capable de colonniser un pot tout seuls non? Ils restent pas statique dans un coin, ça vie...
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Piranha ou Trichoderma

#87 Message non lu par Dédé La Crème »

Oui, mais les enzymes en bouteilles, ils niquent pas les trichodermas?(dans le sens de tuer pas de se reproduire :wink: ) il me semble avoir lu ça qq part.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar du membre
tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2619
Enregistré le : 15 mai 2007, 22:11

Re: Achat trichoderma

#88 Message non lu par tilaw »

Je sais pas si ce sont les trichos qui colonisent où si ce sont les racines qui en grandissant transportent les trichos, mais ce qui est sûr, c'est qu'une pointe de couteau déposé au centre du pot directement dans le substrat suffit largement à tout coloniser. Le pirhanna doit être sous dosé par rapport aux autres produits cités.

Une petite pointe déposée directement dans le substrat et voila le résultat :
Image

Avatar du membre
elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7634
Enregistré le : 15 janv. 2007, 16:49

Re: Achat trichoderma

#89 Message non lu par elrindell »

:shock: Encore heureux qu'il y a du flou :lol:
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Enregistré le : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Achat trichoderma

#90 Message non lu par bouddha1212 »

+1 avec Tilaw....

c'est mon beau bien sûr qu'en coco,mais une pointe sous la plante à chaque rempotage en terreau et les trichos se multiplient....

pour faciliter la multiplication j'arrose une fois/semaine avec un peu de mélasse..

par contre je ne rajoutes plus de trichos aprés le pasage en 12/12,chez moi ça n'amenait pas de plus,alors autant tourner à l'économie...

cordialementa+
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Répondre