SuperSoil on en discute !!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Cisaille

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#76 Message non lu par Cisaille »

Mouais si c'est pour se retrouver avec du terreau mal composté et plein de vermine / champis ils peuvent se le garder , enfin ça va bien pour le potager ou terreauter etc mais pour du in euh mieux vaut mettre toutes les chances de son côté . 10 balles les 50l de Canna Pro , un A-B grow/flo et roule ma poule :o

PBZ²

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#77 Message non lu par PBZ² »

c'est pas faux pour ce qui est du compostage des mairies :mdr: vu et approuvé par ici, puis y'ena de moins en moins des pepinieres de villes ^^

par contre, l'idée, c'est de trouver un mix organique , et de limiter les apports liquides, du coup, le canna-pro et le A+B... :?

+++

Cisaille

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#78 Message non lu par Cisaille »

Je retire cette partie , au temps pour moi .

Pour le reste , je maintiens :lol: et j'en ai charrié , toi aussi min vieux :wink:

Boly

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#79 Message non lu par Boly »

Et ho coolos hein, ca va :mrgreen:
je répondais via le lien d'umy
30lb Buckaroo Worm Castings (Ultra Premium by Sanctuary Soil)
6 lb Fish Bone Meal 3-16-0
5 lb Blood Meal 12-0-0
4 lb Monterey Epsom Salt
4 lb Dolomite Lime
6 lb Azomite
100 Grams Powdered Humic Acid
5 lb Volcano Bat Guano (Bloom Gauno) 0-8-1
Et moi, je maintiens, qu'il y a plein de truc à troquer en pépinière la dedans, z'ont pas que du lombricompost hein ^^ j'y ai taffé dans la mienne ... ca va là ? :D

Et je maintiens que vous vivez dans des bled's avec des pépinières de merde :mdr:

Cisaille

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#80 Message non lu par Cisaille »

De merde ?

Merf .

Enfin bon , a part le lombricompost , sang séché et chaux jamais rien vu du reste . Et j'en ai fait un paquet en 4 ans .

Sel d'epsom ça c'est en pharma :) ceci dit ok tu en trouves parfois .Mais pas du Monterey :sm28:

Farine de poisson idem rarement vu .

Les 3 derniers jamais vu .

Boly

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#81 Message non lu par Boly »

Ah mais j'ai pas dit qu'il y avait tout non plus hein :mrgreen: Ou ça ? :shock: :lol:
Juste que c'est un meilleur plan que l'arnaque du pack tout compris dénoncé par le poto umy ^^

Un peu à gauche, un peu à droite, (jardinerie, pépinière, ect ...) pour ceux qui n'ont pas de tunes et qui veulent se passer d'un A +B , ca peut etre un très bon plan :wink: (selon la pépinière, je vous l'accorde pour le lombricompost :mdr: )

Tu comprends ? :D
Modifié en dernier par Boly le 26 oct. 2012, 15:29, modifié 1 fois.

Cisaille

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#82 Message non lu par Cisaille »

Oui , ça va mieux là (le cannamel qui grimpe sans doute) :wink:

Boly

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#83 Message non lu par Boly »

:mdr: :mdr:

Bonne montée alors amigo :petard:

Avatar du membre
morback
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1712
Enregistré le : 22 janv. 2011, 14:49
Gender :

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#84 Message non lu par morback »

:mrgreen: sinon y'a GH qui fait des engrais :mdr: :mdr:
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

Avatar du membre
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Enregistré le : 07 août 2011, 12:32

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#85 Message non lu par davidouhaze »

Je reviens sur la théorie pour amender pas trop a l'aveugle avec l'Ecmetre.

L' EC metre ne sert qu'a mesurer la fertilité de ton mélange d'amendement (sans substrat).Tu le fais une fois dans ta vie si tu gardes toujours les memes amendements.

En effet il ya des éléments a assimilation lente qui ne font pas bouger l'Ec ,du coup l'estimation est un peu plus basse que la réalité et c'est pas plus mal.Sinon y'aurais moyen de l'inclure ce facteur de non participation a l'Ec.

Je croyais que des gens voulaient une sorte de règle pour amender en fonction des plantes , du setup , du type de culture , et de l'amendement utilisé , je n'insisterais plus.

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#86 Message non lu par amnesikka »

Hi les potos, :petard:

David, t'inquiète poto rien de méchant contre toi, on vois bien que tu cherches à creuser le puit avec nous, donc :topcool: tu verras ya beaucoup de second dégrée chez nous :mrgreen:

Bref, pourquoi on se casse la tête à chercher à gauche ou à droite, (pour les fainéant comme moi surtout) je me vois pas prendre la bagnole pour faire 20km juste pour 2/3 épices... Après si c'est pour prendre en gros (genre 5kg/sachet) à un prix super bas, en étant certain de trouver la plupart des ingrédients, alors oui pourquoi pas. Mais le monde moderne nous offre la possibilité de commander sur le net, d'avoir accès à des produits introuvable dans les magasins pour les plus exigeant. :wink:

A mon humble avis, quand tu fais de l'organique faut pas avoir peur d'investir sur la quantité.
Pour les prix, franchement c'est pas aussi cher que ça, chaque amendement coûte en moyenne 10-15€ /2-5kg, parcontre je comprends pas pourquoi les amendements en Fr sont plus élevée qu'au state? exemple sur la poudre d'os de poisson ou le sang séché, c'est juste la concentration qui est plus ou moins élevé ok mais pourquoi cette différence? la matière est la même non?


Tant qu'à faire une recette qui marche autant y apporter tout les éléments, je mets vite fais mon brouillon en bas, bien sur j'ai pris compte des remarques, reste à corriger selon les besoins:

en complément du terreau universel faut choisir bioterra ou light mix et non les deux
Image


N'hésitez pas à commenter... quitte à payer 70€ pour faire une analyse dans un labo et avoir des conseils, je suis prêt à mettre le prix pour trouver la bon recette! Mais avant faut étudier le truc ^^
N'empêche c'est déjà vachement plus économique sur du long terme :siffle:

Edit: déjà commencer par des test simple, le test ph dans un flacon, une dose de terre pour 2 doses d'eau (je sais plus ou j'ai vu ça). corriger les amendements si besoin.
Pour rappel:
Azote (N): croissance
Phosphore (P): racine et fleur
Potassium (K): vigeur
pH inférieur à 6.5 : le sol est acide
pH supérieur à 7.5 : il est alcalin (calcaire)
Entre 6.5 et 7.5 : il est neutre (sol idéal).
L'idéal étant d'arriver entre ph6-7

Si le test affiche un ph inférieur à 6, je rajouterai un peu plus de dolomie ou de la poudre d'huître si je dis pas de bêtise...
Si le test affiche un ph supérieur à 7 , je diminue la quantité de dolomie de 80--> 30gr ou stoppe tout apport de calcaire.
Mais bon en terre faut pas trop se prendre la tête, enfin je veux dire on est pas au gramme près...


En outdoor, l’apport de calcaire chaque année est indispensable, de même que l’apport de compost de fumier.
Un vieux dicton, riche de bon sens, affirme « Qui chaule sans fumer, s’appauvrit sans y penser », soit : Qui apporte du calcaire sans fumier (ou compost), appauvrit le sol sans le savoir…
Modifié en dernier par amnesikka le 27 oct. 2012, 21:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Enregistré le : 07 août 2011, 12:32

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#87 Message non lu par davidouhaze »

Ne serait-il pas avantageux pour nos plantes acidophiles de trouver un remplacant de la chaux dolomitique ( Mg+Ca ) , moins basique.

Le basalte d'auvergne ( magellan ) contient une bonne dose de magnésium + silice et oligo.

Les coquilles d'huitre contiennent du calcium et sont basiques , plus ou moins que la chaux.

Est-ce que l'association de ces 2 produits est moins basiques que la dolomie?

Est-ce que l'apport de Mg est suffisant avec uniquement du basalte comme supplément de Mg?
Ils vendent cet amendement comme un correcteur de carence en Mg , j'imagine que ca doit le faire.

La structure est une poudre grossière donc a assimilation lente , trop lente?.

Edit: wikipédia:"le basalte est une roche basique" , plus ou moins que la dolomie?
La kieserite contient du Mg , elle est indiquée pour les sols alcalins , la forte présence de souffre est elle embetante?
Sinon Kiésérite+coquille ca semble bien.

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#88 Message non lu par amnesikka »

Oui pourquoi pas... faudrait faire un test avec la "recette de base" et d'autre variantes...
Parce que si je modifie ce que je ne connais pas...je vais pas aller loin.
Parcontre la basalte à l'avantage d'avoir les oligo-éléments et le magnésium en plus d’alléger la terre, Après c'est ptêt pas assez précis pour moi dans la pratique. Pour les dosages je préfère mettre amendements par amendements pour mieux observer/modifié/comprendre... Tu vois ce que je veux dire poto? :lol:

La dolomie est dans la recette des plus "grands", pour ma part je savais même pas ce que c'était avant que Ciz ouvre ce topic. Du coup, sa m'a ouvert sur une autre vision du canna... On passe notre temps à parler de rendement, de gôut, de défonce, des breeders... Mais on n'oublie l'eesentiel, la terre, les amendements, etc... c'est pourtant la base.

Bref, je m'éloigne désolé les coupains...

Mais sinon la basalte oui pourquoi pas...à voir. Tiens, ça me fait penser à un produit qui fais la même chose..Une sorte de "tout en un" comme le fameux "catalysator" :okjesors:

edit:
La balsate
Non, ce n'est pas un engrais, ni un amendement, mais plutôt un améliorateur général de la vie des sols, il est sensé donner du corps aux sols sableux et alléger les sols argileux.
Cependant, sont activité est liée à sa finesse de mouture.
Je pense qu'il faudrait un granulométrie inférieure à celle des produits vendus pour une efficacité optimum.
En poudre très fine, il devrait avoir une action positive sur la végétation (chlorophyle), ainsi que sur la vie microbienne des sols. En poudrage, aussi.

un amendement calcaire sert à apporter du calcium et à remonter le pH d'un sol acide.
Un amendement humique sert à remonter le taux d'humus d'un sol.
Le basalte sert à améliorer aussi bien les sols sableux, les sols argileux ou les autres, mais plutôt acides. C'est un améliorant général, il est classé dans les "poudres de roche".
Je ne sais pas s'il influe vraiment sur le pH, peu être indirectement par la stimulation de la vie microbienne en mulching permanent ?

cela doit bien dégager un peu de calcium au contact des racines et de la microflore, mais vraiment très, très, très, peu... Je doute d'un effet. Les sols sur basalte sont parmis les plus fertiles au monde car le basalte sature le complexe argilo-humique comme les sols calcaires, mais, sans le calcaire justement, c'est à dire sans les blocages.
Ce déroulement de saturation se fait surtout par les argiles, et le basale relargue principalement de la montmorillonite, c'est là son attrait, seulement ce n'est pas comme du calcaire tendre à se "lier" au sol donc je pense que ce produit n'a rien à faire au jardin sauf à avoir une mine de basalte à coté de chez soi.

LE BASALTE

C'est de la lave ou de la roche volcanique réduite en poudre*. Il peut difficilement passer pour un engrais, c'est un amendement calcaire et sera très utile dans les sols acides ou pour les plantes comme le chou.

Intérêt
Il y a plusieurs intérêts au basalte. Il contient du OCa (oxyde de calcium/calcaire) en quantité variable selon son origine. il contient aussi de nombreux autres minéraux ou oligo-éléments : silice, fer, magnésium, manganèse, chrome, nickel, fluor ... La plupart sont utiles mais tous ne le sont pas.
Il présente un intérêt dans les sols lourds quand il est utilsé sous forme de sable. Il va alléger votre sol. Dans les sols légers, on peut l'utiliser sous forme de poudre. Il contribue à retenir l'humidité.

Où le trouver ?
Dans des carrières, là où il y a de la roche volcanique, essentiellement dans le Puy-de-Dôme mais aussi dans des départements proches. Le problème est qu'il est souvent proposé en vrac mais à tout petit prix, j'en ai trouvé à moins de vingt euros la tonne ! Si vous n'êtes pas trop loin, vous pouvez louer un camion-benne dans un supermarché. A 300€ la location, vous pouvez avoir une tonne de basalte pour 320€ (0,32€/kg).
Il existe aussi des carrières où le dit basalte est conditionné en sacs.
source : aujardin.fr

Voilà pour le bouzin, vos impressions?
Modifié en dernier par amnesikka le 27 oct. 2012, 21:02, modifié 1 fois.

coco.es
As-tu lu le règlement ?
Messages : 11
Enregistré le : 23 nov. 2012, 16:23

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#89 Message non lu par coco.es »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aussi au Super Soil mix même si j'ai pas encore eu l'occasion de le tester en condition réelle. C'est sympa de voir un post qui en parle, il y en a pas beaucoup sur les forums francophones.

Je post pour répondre à ça :
Quelqu'un aurait des retours sur ce site de produits bio qui semble pas cher , complet , mais plutôt grossiste http://www.magellan-bio.fr/fertilite-du-sol-6-33.html
J'y ai passé commande et j'ai tous bien reçu 2 jours après. Fait gaffe au frais de port ils ajoutent 7e tous les 10 kilos (même si tu rajoute un petit accessoire qui fait 10gr, et comme leurs sac font 5Kg…)

Tant que j'y suis voila aussi quelque traduction de l'article de Subcool concernant le Super Soil Mix : ( Base soil = terreaux haut de gamme genre Plagron, Canna)
http://hightimes.com/grow/subcool/5728
-I’ve developed an organic-soil mix that consistently performs extremely well, with very little guesswork involved (i.e., I don’t have to worry about pH or ppms ever).
J'ai mis au point un mélange de sol organique qui fonctionne toujours très bien, avec très peu de conjectures en jeu (par exemple, je n'ai jamais à me soucier de pH ou de l'EC).
-I spent a few years developing the recipe for this Super Soil mix, and using it in 7-gallon nursery pots, I can run from start to finish adding only plain water. Other than a bit of sweat equity every 90 days or so,
J'ai passé quelques années à développer la recette pour ce Super soil mix, et lorsque utiliser dans des pots de pépinières de 26,5L, je peux aller du début à la fin en ajoutant seulement de l'eau.
Au sujet du terreau de base (The Base soil)
-Since I want to give you a very specific idea of what I consider to be a balanced soil, take a look at the ingredients in a product called Roots Organic:
Lignite, coco fiber, perlite, pumice, compost, peat moss, bone meal, bat guano, kelp meal, greensand, soybean meal, leonardite, k-mag, glacial rock dust, alfalfa meal, oyster shell flour, earthworm castings and mycorrhizae.
Comme je veux vous donner une idée très précise de ce que je considère comme un sol équilibré, jetez un oeil sur les ingrédients dans un produit appelé Roots Organic :
Lignite, coco fiber, perlite, pumice, compost, peat moss, bone meal, bat guano, kelp meal, greensand, soybean meal, leonardite, k-mag, glacial rock dust, alfalfa meal, oyster shell flour, earthworm castings and mycorrhizae.

-Another local product we’re trying out now, Harvest Moon, has the following ingredients:
Washed coco fibers, Alaskan peat moss, perlite, yucca, pumice, diatoms, worm castings, feather meal, fishmeal, kelp meal, limestone, gypsum, soybean meal, alfalfa meal, rock dust, yucca meal and mycorrhizae fungi.
Un autre produit local que nous testons actuellement en out, Harvest Moon :
Washed coco fibers, Alaskan peat moss, perlite, yucca, pumice, diatoms, worm castings, feather meal, fishmeal, kelp meal, limestone, gypsum, soybean meal, alfalfa meal, rock dust, yucca meal and mycorrhizae fungi.
-The best results we’ve had to date using a well-known commercial soil has been with Fox Farms’ Ocean Forest soil combined in a 2-to-1 ratio with FoxFzrm Light Warrior. Used on its own, Ocean Forest is known for burning plants and having the wrong ratio of nutrients, but when cut with Light Warrior, it makes a pretty good base-soil mix.
Les meilleurs résultats que nous avons eus à ce jour avec un terreau commercial bien connu a été avec le FoxFarm Ocean Forest Soil, combinées dans un rapport 2 pour 1 avec le LightWarrior de FoxFarm. Utilisé seul, l'Ocean Forest est connu pour brûler les plantes et ayant un mauvais ratio de nutriments, mais quand on les coupe avec le LightWarrior, il fait une très bonne Base soil.
Au sujet du mélange Base soil + Super soil
-After choosing your base soil, the Super Soil concentrate is placed in the bottom one-third to one-half of the container and blended with the base soil. (With strains that require high levels of nutrients, we’ll go so far as to fill ¾ of the container with Super Soil, but this is necessary only with a small percentage of strains.)
"Après avoir choisi votre Base Soil, le Super soil Concentrate est placé dans le tiers inférieur à la moitié du récipient et on mélange avec le Base soil. (Avec les variétés qui exigent des niveaux élevés de nutriments, nous irons même jusqu'à remplir aux ¾ du récipient avec du Super Soil, mais ce n'est nécessaire que pour un faible pourcentage de souches.)"
Do not put seeds or clones directly into this Super Soil mix or they will burn.
Ne pas mettre de graine ou de clone directement dans le Super Soil Mix
This is an advanced recipe to be used in conjunction with base soil. First you place a layer of Super Soil at the bottom of each finishing container; then you layer a bed of base soil on top of the Super Soil concentrate; and then you transplant your fully rooted, established clones into the bed of base soil. As the plants grow, they’ll slowly push their roots through the base soil and into the Super Soil, drawing up all the nutrients they need for a full life cycle.
Il s'agit d'une recette de pointe pour être utilisé en conjonction avec votre terreau de base (The Base soil). D'abord, vous placez une couche de Super Soil de chaque récipient final , puis ajouter une couche Base soil au-dessus du Super Soil, et alors vous pouvez transplanter vos plants pleinement enracinés, les clones établis dans le lit du Base soil. Comme les plantes grandissent, les racines vont pousser lentement du Base soil au Super Soil, d'ou elles tireront de tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour un cycle de vie complet.
The Super Soil can be also be used to top-dress plants that take longer to mature. I’ll use this mix for a full year.
Le Super Soil peut également être utilisé pour les plantes qui prennent plus de temps pour mûrir. Je vais utiliser ce mélange pour une année complète.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et quelques notes perso :

Pour résumer : Super soil MIX = Base soil (entre la moitié et les 2/3 du pot final) + Super soil Concentrate

Super Soil Concentrate = La fameuse recette
-Base soil 400L (plus précisément "8 large bags", sachant qu'un sac de FoxFarm Ocean Soil fait 1,5 cubic foot soit 42,5litres, mais bon j'ai compter 8x50L)
-Lombricompost 10 à 20Kg = 20 à 30 litres
-2,2Kg de Bat Guano (**NPK différent du Guano Marin**) (=5gr/L)
-2,2kg de Poudre d'os de poisson
-2,2Kg de sang desséché
-1,3kg phosphate naturel (=3,2gr/L)
http://www.magellan-bio.fr/produit_phos ... -1818.html
-¾ cup Sel d'epsom
http://www.alchimiaweb.com/fr/plagron-s ... t-1361.php
-½ cup, Dolomie magnésienne
http://www.magellan-bio.fr/produit_dolo ... -1830.html
-½ cup Basalte
http://www.magellan-bio.fr/produit_basa ... -1845.html
-Et des acides humiques en poudre (perso j'arrive pas à en trouver)

1 cup = 0,25 litre
1 kilo de lombricompot = 1,5 litres (pour le mien en tout cas, marque Botanic)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ya plus qu'à tester !!
Perso ce sera Super Silver de Dinafem x5 (70-80 jours de flo) et Somango X Reina Madre test line Philosopher x3 (70-80 jours de flo) :
-1 semaine en godet sous serre
-3 semaines en 3L de Royalmix
-Rempotage final dans 7 litres (=3L Base + 4L Super Soil) + mise en flo une semaine après
Début le 1er décembre, sous 400W, DarkStreet 120x60x160. Arrosage seulement à l'eau.

Subcool décrit ça comme un système de culture, dans le but de pouvoir arroser en utilisant seulement de l'eau. L'intérêt pour lui est de pouvoir confier des plantes aux patients qui n'ont plus qu'a arroser.
Donc il décrit pas ça comme une technique pour exploser le gr/W (à ce que j'en sais, ce n'est qu'un avis perso).

**Si il y a des gens qui cultivent avec des mélanges organiques de ce style ce serais sympa qu'il poste le lien de leur JDC**

Tonton Pedro

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#90 Message non lu par Tonton Pedro »

Je suivrais ton test avec attention , merci pour le partage :wink:

Répondre