cueilleurs de champignons

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
trunk247

Re: cueilleurs de champignons

#91 Message non lu par trunk247 »

Sinon quelqu'un connaît ce compagnon des pelouses, le mousseron ?

http://pommeepineuse.naturalforum.net/t ... -d-automne

proutos
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 127
Enregistré le : 17 sept. 2012, 22:38

Re: cueilleurs de champignons

#92 Message non lu par proutos »

trunk247 a écrit :Sinon quelqu'un connaît ce compagnon des pelouses, le mousseron ?

http://pommeepineuse.naturalforum.net/t ... -d-automne
Pour s'assurer que c'est bien ce champi, il a une sporée blanche et tordez le pied jusqu'à 3 tours, si il résiste, c'est bon :ange: mais si le pied ne résiste pas à la torsion, c'est mauvais :sm31: .
Le fait qu'il pousse en cercle nombreux, aide aussi à le différencier au clitocybe sudorifique.
Excellent site pour les champi: http://www.mycoquebec.org/bienvenue.php
C'est les variétés du Québec mais bon on en a beaucoup en commun. Plus de 15000 photos et description.

Fat_Dream

Re: cueilleurs de champignons

#93 Message non lu par Fat_Dream »

Salut les pti loups ;

Aujourd'hui j'ai été ramasser des chataignes , bonne récolte d'ailleurs :mrgreen: mais j'ai trouver plein plein de champipi

Par contre, aucune idée de ce que c'est , ni si ils sont comestible...

Avez vous une idée ?

Image

Image

Image

Image


Merci :sm6: je ne prendrai en compte que les réponse venant de membre que j'apprécie , et qui m'apprécie , c'est pas aujourd'hui que vous vous débarrasserez de moi :lol:

BREEDERS

Re: cueilleurs de champignons

#94 Message non lu par BREEDERS »

Fat_Dream a écrit :Salut les pti loups ;


Image

Image

Image


je ne prendrai en compte que les réponse venant de membre que j'apprécie , et qui m'apprécie , c'est pas aujourd'hui que vous vous débarrasserez de moi :lol:
:mdr:

je suis nul en comestibles, mais par contre,les champis oranges, si leurs spores sont de couleur rougeatre/orange , il est fort probable que ça soit des gymnopilus, (psychoactif, gout très amer)...

en les gratant, prennent ils une couleurs BLEU :sm23: ?

Avatar du membre
Jane doe
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 539
Enregistré le : 17 mai 2012, 03:43

Re: cueilleurs de champignons

#95 Message non lu par Jane doe »

salut je crois que tu peux tout virer sauf les lactaires,les oranges avec un creux au milieu,peut être que celui qui est a droite du tout noir en haut est une lepiote donc comestible mais pas sur,il y a même des bolets de Satan qui te rendraient malade!! par contre je sais pas si c'est très bon d'avoir mis tout dans le même panier vu qu'il y a des bons et des mauvais,mais attends d'autres avis A +

ps les lactaires se mettent généralement en conserve car ils sont durs à la cuisson ( c'est mon chéri amateur de champignons qui le dit :) )
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius

BREEDERS

Re: cueilleurs de champignons

#96 Message non lu par BREEDERS »

Jane doe a écrit :salut je crois que tu peux tout virer sauf les lactaires,les oranges avec un creux au milieu,peut être que celui qui est a droite du tout noir en haut est une lepiote donc comestible mais pas sur,il y a même des bolets de Satan qui te rendraient malade!! par contre je sais pas si c'est très bon d'avoir mis tout dans le même panier vu qu'il y a des bons et des mauvais,mais attends d'autres avis A +

ps les lactaires se mettent généralement en conserve car ils sont durs à la cuisson ( c'est mon chéri amateur de champignons qui le dit :) )
+1, javais zapé les lactaire oranges, apperement de très bon comestibles...!!
+1 pour la lepiote elevée également (parasol)

bravo jane

exrc do brazil

Re: cueilleurs de champignons

#97 Message non lu par exrc do brazil »

moi j dirai dans l doute tout poubelle :? deja comme Jane dis faut jamais mélanger les champignons :? et y a plusieurs espéces dont la lépiote qui ont des consoeurs trés ressemblants et mortelles :shock: :? donc méfiance :mrgreen:

trunk247

Re: cueilleurs de champignons

#98 Message non lu par trunk247 »

salut, AMA, je vois bien les lactaires sanguins (ou lactaires délicieux ou cavaliers selon les régions), sûrement quelques fausses girolles, bon comestible aussi, je vois un petit bolet baie au milieu, la lépiote supposée coulemelle ne m'inspire pas confiance, le chapeau n'étant pas encore ouvert et tu n'as pas vérifié si l'anneau était attaché ou libre j'imagine avant de couper. Je vois aussi des russules non comestibles, et de loin comme ça, sachant que tu as tout mélangé dans le panier, je dirais comme exrc do brazil, tout poubelle c'est plus sûr, on ne cueille jamais un champignon qu'on ne connaît pas et dont on n'est pas sûr, et surtout on ne le mélange pas à ceux dont on est sûr.

Fat_Dream

Re: cueilleurs de champignons

#99 Message non lu par Fat_Dream »

Merci a tous pour vos réponses ;

je pense tout jeter , vous m'avez foutu les pétoches :lol:

Et comme dit exrc , beaucoup des noms entendus ici ( lactaires / lepiote...) ont des cousins plus ou moins ressemblant , c'est super dur de dire avec certitude qui est qui...

Merci poiur vos conseils en tout cas , je pensais me faire une belle omellette ce soir , mais après avoir lu "toxique ,o vénéneux , mortel :shock: " des dizaine se fois sur wikipedia.... je flippe téllement que mon omelette , elle va être au lardons :lol:

merci a tous d'avoir pris le temps néanmoins :topcool:


jvous love

trunk247

Re: cueilleurs de champignons

#100 Message non lu par trunk247 »

Si on peut éviter un empoisonnement, c'est tant mieux.

netchaiev
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 111
Enregistré le : 04 févr. 2012, 10:57

Re: cueilleurs de champignons

#101 Message non lu par netchaiev »

Pour le bolet bai du milieu, j'aurais plus penché pour un bolet fissuré (à cause du pied chiné et coloré rouge foncé). Les lactaires je sais pas trop, la dernière fois que je me suis penché sur un bouquin d'identification pour ceux-là, j'étais loin d'être sûr de moi (y a avait des histoires de changement de couleur du lait à guetter). De toute manière, les champis que tu as ramassé sont un peu vieux quand même pour la consommation AMHA. Selon moi, t'as bien fait de pas les manger.

Sinon, on récolte des bolets par kilos en ce moment par chez moi !:)

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: cueilleurs de champignons

#102 Message non lu par umisays »

bolet, pied de mouton et trompette a gogo par ici ces temps ci :petard:

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Enregistré le : 06 août 2011, 01:16

Re: cueilleurs de champignons

#103 Message non lu par bamboulix »

touve 6 morilles coniques noir ce matin :sm12:
ca commence a sortir :petard:

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: cueilleurs de champignons

#104 Message non lu par amnesikka »

Vu comment sa goutte en ce moment...vous risquez de vous amusez dans les bois, sa risque de pousser à foison. Parcontre faut pas attendre hein...

ramassage, nettoyage et direct au congelo ou alors séché c'est aussi bon. :topcool:

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Enregistré le : 06 août 2011, 01:16

Re: cueilleurs de champignons

#105 Message non lu par bamboulix »

sont deja passe a la casseroles

Répondre