[GUIDE] Les tiques menacent les cultivateurs extérieurs

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
ForEverLovingJah

[GUIDE] Les tiques menacent les cultivateurs extérieurs

#1 Message non lu par ForEverLovingJah »

Tuto de ForEverLovingJah restauré le 01/03/2012


Image


Bonjour,

Suite à une mauvaise expérience après une session de jardinage dans la nature, je me suis retrouvé avec 5 tiques. J'ai pris conscience que les cultivateurs outdoor sont confrontés aux problèmes des tiques et donc aussi du problème de la maladie de Lyme. Il est donc nécessaire de s'informer sur le sujet afin de savoir comment bien réagir en cas de présence de tiques dans votre environnement... ce n'est vraiment pas à prendre à la légère, cela peut vraiment être dangereux !

Image

Les Ixodida (tiques) comptent trois familles :

Ixodidae (ou tiques dures) ; environ 670 espèces connues, possédant toutes des zones de tégument chitinisé dur.
Argasidae (ou tiques molles) ; environ 180 espèces aux téguments non sclérifiés
Nuttalliellidae une famille peu connue, cette famille est intermédiaire entre les deux précédentes familles.


A quoi ressemble une tique ?

Une tique est un acarien brun-noir, gros comme une tête d'épingle. C'est un parasite qui se nourrit de sang animal ou humain. Sa durée de vie est de 2 ans, durant lesquels la tique se fixe sur trois hôtes. Les œufs de la femelle sont posés sur le sol et donnent des larves environ un mois plus tard. Au bout de 2 à 3 semaines, la larve se cherche un hôte (généralement un animal, parfois un homme). Elle se nourrit alors de son sang durant quelques jours. Elle change ensuite d'aspect pour prendre celui d'une nymphe. Après 2 à 3 semaines, cette nymphe cherche un autre hôte pour se nourrir de son sang quelques jours. Trois à cinq mois plus tard, elle se transforme en tique adulte sexuée. Seules les femelles sucent le sang pour se nourrir. Une tique gorgée de sang peut atteindre 11 mm.

Image

Image


Toutes les piqûres de tiques sont-elles dangereuses ?

Aucune raison de paniquer. Une piqûre de tique est uniquement préoccupante pour l'homme si la tique est contaminée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Et cette contamination a lieu lorsque la tique se nourrit de sang d'un animal infecté. Cervidés, rongeurs, moutons,... sont des animaux qui peuvent servir de réservoir à la bactérie, mais qui n'en sont pas eux-mêmes malades.
Seuls 10% des tiques d'Europe seraient infectés par la bactérie Borrelia burgdorferi. Et une tique contaminée transmettrait seulement la bactérie après plus de 12 heures de fixation sur la peau.

Image

Image

Image


Quel est le problème de la tique contaminée ?

Une tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi peut (!) provoquer la maladie de Lyme (borreliose) chez l’homme, tant chez les enfants que chez les adultes.
La maladie n'est pas contagieuse d'une personne à l'autre, ni d'un animal à l'humain. Il est toutefois possible d'être infecté plusieurs fois.
Les tiques peuvent également transmettre d'autres maladies, mais en Europe il ne s'agit pratiquement que de la maladie de Lyme.
Les larves et les nymphes peuvent dans certains cas, très rares, également contaminer l'homme avec la bactérie Borrelia.

Image Image

Voilà les plaques rouges qui apparaissent en cas de contamination par la maladie de Lyme...si vous avez des plaques comme ça, consultez un médecin le plus rapidement possible !

Que faire pour éviter les piqûres de tiques ?

Avant une promenade dans les bois, protégez votre peau : portez de préférence des chaussures couvrantes, pantalons et manches longs.
Restez sur les sentiers, ne vous promenez pas trop près des buissons ou des fougères.
Après la promenade, recherchez soigneusement la présence de tique sur votre peau.
Il existe des produits répulsifs pour les tiques, mais leur efficacité n'est pas toujours garantie.

Que faire en cas de piqûre de tique ?

Ne jamais utiliser d'éther ou autre produits pour endormir la tique... celle ci vomirait dans votre sang, libérant ainsi la dangereuse bactérie dans votre organisme.

Inspectez soigneusement votre peau pour y détecter toutes les piqûres, en particulier dans les pliures de peau (entre jambe, bord du slip...)

Retirez les tiques au plus vite. Plus longtemps la tique est logée dans la peau, plus grand est le risque de transmission de la bactérie lorsque la tique est contaminée. Retirez la tique avec une pince (on trouve des pinces spéciales en pharmacie, voir le site web: http://www.otom.com/) ou une pince a épiler. L'important est d'avoir la tête, ancrée dans la peau. Tirez la tique en tournant délicatement de gauche à droite.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=0wotB38 ... re=related[/video]

Désinfectez la plaie à l'alcool ou à l'aide d'un produit désinfectant. Stérilisez la pince et lavez-vous les mains.
Il est important de détacher toute la tique avec la tète.... Une bonne technique consiste à passer un coté de la pince en dessous et l'autre au-dessus de la tique (une tique est assez plate)et de tirer délicatement le long de la peau et pas a la verticale.

S'il reste une partie de la tique, consultez un médecin.Consultez un médecin si des plaques rouges surviennent, en cas de mal de tête et/ou de douleur aux bras ou jambes. Tenez votre médecin au courant en cas de piqûre de tique (notez toujours la date et le lieu de la piqûre). Si nécessaire, il effectuera une prise de sang et/ou vous prescrira des antibiotiques. Informez les autres membres du groupe ; cela leur permettra d'être attentif à d'éventuelles piqûres.Les tiques se retirent parfois après un bain ou une douche bien chaude.


Quelques liens pour approfondir le sujet:

Association Française pour la Maladie de Lyme: http://www.lesnympheas.org/

Avatar du membre
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Enregistré le : 20 juin 2003, 15:19

#2 Message non lu par JahSoldier »


Verrouillé