[GUIDE] La germination

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To_Oxik

[GUIDE] La germination

#1 Message non lu par To_Oxik »

Tuto de To_Oxik restauré le 03/03/2012

Le Guide de la Germination

  • "La méthode d'Uncle Bens"
  • "Préparer les graines à une meilleure germination"
  • "Technique de germination par laine de roche"
  • "Y-a-t-il une moyen rapide de faire germer?"



Source : OverGrow



La méthode sûre d'Uncle Bens :
  • La méthode suivante de germination facile a été adoptée par beaucoup de collègues "bio" et est infaillible si vous la suivez attentivement. Les riques d'endommager le radicule y est éliminé et le germe sera prêt à transplanter au bout d'une semaine, si tout va bien.

    Vos germes se porteront bien mieux si vous enclenchez la germination directement dans la terre - moins de manipulation et de perturbations méchaniques sous-entendent moins de chances de dommages physiques à la couronne de racines et moins de gâchis des réserves de nourriture à s'orienter (du à l'influence de l'hormone naturelle appelée Gravi-tropisme).

    Voici une de mes méthodes favorites pour la germination en terre :
  • Immergez les graines dans l'eau pendant 12 heures avant de planter ce qui boostera la germination. Les bonnes graines couleront, les mauvaises resteront à la surfage de l'eau après ce long bain.Premièrement, je stérilise les graines dans une solution de javel (1 Tbsp. de javel pour 3.7ooL d'eau) pendant une demie heure pour tuer les éventuels champignons résidents sur la coquille de la graine.
  • Stériliser suffisamment de terre humide grâce à la chaleur faire germer toutes vos graines. Vous pouvez faire cela en traitant la terre humide pendant 2o minutes à 90°c dans un four conventionnel, ou dans un micro-onde à puissance maximum durant deux minutes, remuez de temps en temps et laissez refroidir. Cela assurera l'assèchement des spores de champignons morts dans le mélange de terre. Assurez-vous que le mélange de terre est aéré et humidifiée (pas trop grossièrement). Vous pouvez ajouter un peu de sable ou de vermiculite pour faciliter le drainage et alourdir. Ne vous servez pas de perlite, car elle a la mauvaise habitude de remonter à la surface pendant les arrosages ( en compagnie de vos graines).
  • Achetez quelques verres en plastique blanc et faites des trous dans le fond et le tour pour le drainage. Ces petits contenants font 15cm de haut et offriront une place ample au radicule en croissance avant que les feuilles embryonnaires ne sortent de terre, ce qui augmentera la vigueur de la germination et renforcera la tige. La petite racine en est à 10cm de long au point d'émergence - ne la gênez pas.
  • Remplissez les pots jusqu'au bord avec votre mélange, arrosez bien pour fixer la terre, prenez un stylo et faites un petit trou d'à peu près 5 à 10mm ,mais pas plus profond, puis plantez-y une graine. Couvrez la graine avec de la terre tamisée, juste assez pour combler le trou. Placez le tout au chaud, autour de 28°c. Ne couvrez pas le pots avec du papier alimentaire ou quoi que ce soit d'autre. La graine a déjà été hydratée par le bain et germera bientôt.
  • Au cours des deux premiers jours, brumisez la terre à la surface, de manière légère, si besoin est, ne laisse pas la terre s'assécher sur 1 cm, mais ne saturez pas d'eau la racine qui sera envahie par la pourriture. N'arrosez pas plus jusqu'à ce que le germe ne soit sorti et seulement si cela est nécessaire à ce moment. Encore une fois, nul besoin de couvrir le récipient avec un film plastique car la racine poussera de 10 cm avant l'émergence du cotylédon (NdT : feuilles embryonnaires) de la terre. A présent, même si vous ne pouvez pas le voir, la racine de la plante cherche et trouve l'humidité dans les plus bas niveaux du contenant.
  • Voilà, c'est terminé! Cette méthode est pratiquement infaillible. Avec une bonne attention, votre graine sera prête à transplanter dans une ou deux semaines, et sera facile à sortir du verre en plastique, avec son solide nœud de racine et ne ressentira jamais de dérangement si rempoté consciencieusement et rapidement. Rempotez dans un pot de 15-2oL pour la préflo et la flo. Une solution efficace pour le transplant peut-être élaborée avec une cuillère à café d'engrais 15-3o-15 ajoutée à dix gouttes de Superthrive par litre d'eau. Prenez note de l'immédiat boom de croissance résultant de cette transition!




Préparez les graines à une meilleure germination :


Si vous observez la coquille d'une graine, vous remarquerez une jointure faisant le tour et plus prononcée d'un coté de la graine. Cette arête s'ôte facilement, permettant à la graine d'éclore correctement .

Scarification
Immobilisez la graine entre votre pouce et index, l'arête en l'air, puis,grattez à l'aide d'une lame aiguisée d'un couteau de poche ou autre, en la tenant à un angle de 90° sur l'arête. Vous verrez que cela s'en va facilement, dévoilant une petite ouverture le long de l'arête de la graine.


Faites très attention de ne pas écrasez la graine, mais retournez-la pour terminer de gratter l'autre bout de l'arête (du même coté).


Préparation de la graine
Ensuite, mettez la graine dans un petit récipient d'eau filtrée et distillée sans additifs pendant 18 à 24 heures.
Puis transférez doucement les graines pré-trempées dans du papier-tissu mouillé ( il ne doit pas y avoir d'eau stagnante dans les plis du papier).
Ne laisser pas le papier devenir trop frais, car il se refroidira toujours vite, alors gardez le tout sur un point chaud (mais au noir). Un tapis chauffant peut être utile pour garder l'ensemble entre 25 ou 28°c durant la germination.

J'utilise un tapis chauffant habituel sur la position minimum, recouvert d'un tissu léger pour absorber la chaleur, et le timer, programmé pour s'allumer et s'éteindre toute les demie heures. Assurez-vous que les graines restent dans des conditions tempérées stables. J'emploie un thermomêtre numérique, muni d'une sonde que vous pourrez placer à l'intérieur du papier-tissu humide.
[Note de l'éditeur : Placez vos graines sur le frigo si vous n'avez pas de tapis chauffant]
(NdT : on pourrait aussi improviser une petite étagère au dessus de la platine d'une HPS pour le chauffage)

Germination
Les graines doivent en principe germer en quelques jours; quand cela est fait, elles doivent être transvasées dans le substrat avec de grandes précautions lorsque la petite racine atteint environ un centimètre à un centimètre et demi. Je trouve que 1.5cm de racine donne de meilleur résultats. Si cela est plus court, les graines peuvent être choquées et tendent à mourir plus facilement, et si cela est plus long, il y aura plus de risques d'endommagement.

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Les graines sont très délicates à ce niveau de développement; des graines germées peuvent être tuées par des manipulations rudes, abîmant la racine, ou bien si la terre ou le substrat n'a pas été proprement préparé à l'avance à la bonne température et à un degré hygrométrique correcte.
Si vous utilisez un mélange de terre, personnellement, j'ajoute à peu près 25% de perlite et 25 de vermiculite à 5o% de Supersoil pré-stérilisé. Munissez vous d'un crayon pour former un trou pour votre graine et enfoncez-la la racine la première et le cul de la graine en l'air. Remplissez doucement et raisonnablement le trou, la graine doit être recouverte de 1 cm, puis arrosez les avec un compte-goutte ou un vaporisateur.

L'après-germination
Maintenant vous les placerez sous néons à 1o-15cm de distance et les vaporiserez chaque jour.
Veillez à ce qu'elles restent au chaud car si le substrat se rafraîchit la nuit jusqu'à 15°c, cela pourrait les choquer et les ralentir, peut être même les tuer.

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Les cubes de Laine de Roche

Hydroponie : La technique de germination préférée par laine de roche
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Équipement requis :

-une bouteille plastique de deux litres.
-5 cm³ de cubes de laine de roche.
-Un petit objet pointu large de 3mm.
-une récipient étanche pour contenir les cubes ainsi que le liquide.
-De l'eau.(Nous reviendrons sur le type d'eau)
- Kit test PH.
-Acide phosphorique ou PH up/down.
-Une pince à épiler.
-Les graines.
-Thermomètre ou quelconque moyen de connaître la température entourant les grains.

Optionnel :
-Vitamine B1(thiamine)
-Fluide de stérilisation (Considérant que l’utilisation du peroxyde d'hydrogène (H2O2) est disponible auprès des pharmaciens.)Assurez-vous qu'il n'ait pas contaminer la surface de croissance.


Ok, alors on peut y aller....


1 - Stérilisez tout ce qui va être utilisé et soyez certain qu'il n'y ait rien qui puisse contaminer votre environnement

2 - Placer de manière à ce qu'ils soient tout à fait stables les cubes de laine dans le récipient étanche.
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3-Saisissez l'objet pointu (crayon/stylo sont une mauvaise idée, préférez une lame propre ou une aiguille à tricoter) puis ouvrez les trous pré-faits des cubes de laine pour assurer aux graines une place convenable. Placez les confortablement à une profondeur d'environ 1cm/1.5cm.

4 - Grâce à la pince à épiler, disposez les graines dans les petits cubes. il y a beaucoup d'école de pensée par rapport à la profondeur donnant de meilleurs résultats.Le consensus est autour de un centimètre, mais certains préféreront plus profond. Considérant que, la graine ne porte qu'une certaine quantité d'énergie, alors, la placer trop au fond pourrait compromettre les tentatives de la graine pour percer le sommet du cube. L'orientation est aussi un facteur. Les bonnes graines sont toujours plutôt régulières au niveau de leur forme. Pour de meilleurs résultats, placer la graine avec la fente ou l’extrémité pointue vers le bas. Ceci permet à la graine d'économiser de l'énergie à s'orienter, mais réduit aussi le risque que la coquille ne devienne collante (stuck) en essayant de se libérer. A présent vous devriez avoir un bac préparer avec soin avec un nombre de cubes égal au nombre de graines plantées.

5 - Maintenant nous allons devoir mélanger une cuvée d'eau. Les graines écloreront simplement dans de l'eau osmosée mais ceci réduit le taux selon lequel elles germent et leur qualité de la germination enclenchée. Afin d'aider les graines à commencer un nouveau jour, il faut leur apporter tout ce dont elles auront besoin pour débuter. Commencez par prélever un peu d'eau et d'en tirer la valeur PH. Ci-dessous, les types d'eau recommandés :
  • Distillée.
  • Minérale.
  • Bouillie et filtrée.
  • Eau en bouteille, Cf eau minéral.
Assurez-vous d'avoir suffisament pour une irrigation de 1o jours.

Maintenant, nous pouvons jouter quelques petites choses optionnelles pour aider nos graines.
  • Javel ou Solution d'H2O2 (Note : La javel est poison pour les plantes, n'utilisez qu'une petite dose; faites des essais.). Ceci est fortement recommandé en cas d'utilisation d'eau distillée.
  • Vitamine B1(nom commun : DNA-Cell 1). Encourage la croissance des racines et aide à la germination.
  • Superthrive. Contient des traces d’éléments. Aussi utilisé lors de la croissance pour booster vos plantes. Pas de preuves évidentes concernant l'efficacité du produit lors de la germination. Cependant, c'est un produit qui doit être dans votre panoplie pour la croissance. Ne pas utiliser lors de la flo! Notez que le Superthrive contient des vitamine B1 et peut être utilisé à la place de la vitamine seule. J'utilise seulement de la vitamine B1 et de l'eau distillée. J'ai trouvé que c'était une bonne solution de germination et donne concrètement entre 8o et 1oo% de germination. Une fois satisfait de votre solution, vous devez mesurer le PH. Vous remarquerez que le PH a probablement changé si vous avez ajouter quelque chose à l'eau d'origine. Le Ph devrait être de 5.8 à 6.5, autour de 6.2 est la valeur optimale. Si vous devez changer le pH, utilisez le PH up/Down.Un ajout d'eau osmosée ne ne demandera qu'un plus de Ph down, comme l'eau est neutre ou pas loin. Une fois le pH ajuster finalement vous pouvez continuer.

6 - Etape suivante--souvent oubliée--elle consiste à s'assurer que l'environnement de germination est adéquate. Les graines n'auront pas besoin de lumière jusqu'à temps que les deux premières feuilles se soient montrées, mais c'est toujours une bonne idée d'avoir la lumière installée et configurée. On compte sur la gravité pour orienter la graine et être certain qu'elle saura prendre le bon chemin pour pointer le bout de son nez. Le néon est la meilleure source à ce stade, et n'utiliser en aucun cas de HPS. Les germes ne seront pas assez forts pour affronter la HPS avant deux semaines. Une fois la lumière installée, réglez la température. 24°celcius est la meilleure température pour la germination.

A présent, nous avons presque terminé, il nous reste à humidifier la laine de roche. Servez-vous de la bouteille de deux litres, faites un petit trou dans le capuchon, pour permettre à l'eau de goutter mais pas de ruisseler. Arroser les cubes de manière homogène jusqu'à ce que vous puissiez voir de l'eau au pied du cube. Faites de même pour tous les cubes. Maintenant enlevez toute l'eau inutile et stagnante au fond de votre bac étanche, les graines prendront entre 24 heures et 1o jours pour sortir des cubes, en moyenne 3 à 5 jours. Vous devez absolument faire attention que les cubes seront maintenus dans la moiteur, ils ne doivent pas être trempés. Laisser vos cubes se dessécher causerait la mort de vos jeunes germes.





Y-a-t-il un moyen rapide de faire germer mes graines?

Matériel :
  • Graines (évidemment)
  • Papier-tissu
  • Sac 'ziploc'
  • Couteau de poche ou papier pour poncer
  • Eau.

Méthode :
  1. Poncez ou grattez très LEGEREMENT la coquille de la graine à un endroit. N'insistez pas trop, cela pourra gâcher une bonne graine.
  2. Humidifiez le papier tissu et mettez les graines dedans. Pressez bien le tout pour qu'il n'y ait presque pas d'air entre les graines et le papier.
  3. Enveloppez le papier tissu et ses graines dans un sac congélation.
  4. Entreposez-le dans un coin au chaud, par exemple au dessus d'une TV, magnéto ou frigo.
  5. Ouvrez toutes les douze heures pour faire entrer de l'air dans le sac et vérifier les graines. La plupart devrait germer en 24 heures mais il peut y en avoir de plus lentes.
Modifié en dernier par To_Oxik le 05 nov. 2003, 10:32, modifié 10 fois.

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