Page 1 sur 1

[GÉNÉTIQUE] L'ABC du breeding

Posté : 22 mai 2003, 01:40
par Pouka
Sujet original : [GÉNÉTIQUE] L'ABC du breeding



Moi qui débute, je suis content d'avoir appris tt ça !
C'est super intéressant, merci à toi mefix !!!
:D :D :D

Posté : 29 mai 2003, 18:21
par Sorrowfull_Serain
quelque pourrait me dire si ce que j'ai compris est juste (je me suis aussi renseigné sur mendel.com)

disons que j'ai FEMALE ADV MIX et MALE SWEETOUTH

alors je croise les deux et ca me donne des graines soit ADV MIX soit SWEET mais ils ont un truc en plus qui permetra à leurs enfants de devenir des hybrides... donc je plante ces soit ADV MIX soit SWEET et je croise une des ces femeles avec mon MALE SWEETOUTH.

ca c'est ce que j'ai compris et ce serait cool si qqun pouvait m'expliquer ou je me plante .... (le jeu de mots pourri n'est pas volontaire....)

Posté : 29 mai 2003, 21:56
par mefix
En fait, si j'ai bien compris moi-même, ça dépend si ADV MIX et SWEETHOUT sont des races pures ou des hybrides eux-mêmes. Si ce sont des variétés pures, tu vas avoir des ADV MIX x SWEETHOUT, quelque chose de plus ou moins stable.

Mais si ce sont des hybrides, tu vas avoir quelque chose de tout-à-fait imprévisible, reprenant un mélange des caractéristiques de chacune des variétés, voire de leur parent. Mais ça peut être quelque chose de très bien quand même - imprévisible, c'est tout.

Par exemple, pour employer des exemples connus, si tu croises Skunk #1 et Durban (tous deux de Sensi Seeds), tu auras une génération de graines asses homogènes et jouissant de la vigueur hybrides, mais si tu croises Early Skunk avec 4-Way, tu auras un résultat tout-à-fait imprévisible et ne jouissant pas de la vigueur hybride.

Le tout, donc, si tu veux faire des bonnes graines toi-même, c'est de mettre les sous pour acheter des variétés très stables chez un grainetier réputé (perso j'aime bien Sensi Seeds mais d'autres grainetiers fournissent des souches pures) une fois, puis d'être bien attentif.

Exemple toujours avec Skunk 1 et Durban : tu croises Skunk 1 avec lui-même pour faire un stock de Skunk 1, Durban avec lui-même pour avois un stock de durban et Skunk 1 avec Durban pour avoir des hybrides F1 Skunk 1 x Durban. Après, tu pourras encore (théoriquement, mais attention aux dégénérations) croiser ton stock de Skunk 1 et ton stock de Durban, toujours de la même façon, mais pour garder des plantations uniformes, il faut éviter de croiser ton hybride (Skunk 1 x Durban) avec lui-même ou avec une raçe pure.

Posté : 29 mai 2003, 22:26
par rémy 78
Bsr Mefix,

Merci pour ta traduction,

Saurais tu ou je peux trouver une liste des variétés pures?
(je crois l'avoir vu quelques part mais ne me souvient plus ou)

Merci d'avance

A+

Posté : 29 mai 2003, 23:32
par mefix
Y'a eu des msg là-dessus dans les forums.

Mais en général, les breeders le précisent (il y a "true breeding" dans les descriptions en anglais)

Sensi Seeds et Dutch Passion fournissent des bonnes souches pures.

Chez Sensi il y a par exemple la Skunk 1, la Durban, la Hindu Kush, la Nothern Lights (je crois), Afghani #1

Posté : 30 mai 2003, 00:58
par mefix
Trouvé sur les forums UK420.com :

(...)

That having been said, here is brief list of some IBL's:

Skunk #1
California Orange
Afghani #1
Hindu Kush
South African Durban Posion (Durban)
Early girl
Northern Lights
Big Bud
Blueberry
Mighty Mite

(...)

Hope this clears things up a bit...
-Chimera

Posté : 30 mai 2003, 11:27
par rémy 78
Hello Mefix,

Merci

A+

Posté : 30 mai 2003, 21:10
par Arf!
salut, fécilitation, bonne traduction :) je l'avais déja lu en anglais mais c vrai que c plus clair en français :)
sinon quelques trucs...
the lay personne, ça veut dire profane, ou qqchose dans le genre
et c'est pas NDLT mais NDT, note du traducteur :lol:

Posté : 31 mai 2003, 02:33
par TiiWii
POurquoi qui te dit que c Pa NOTE DE LA TRADUCTRICE qui Sait :) :) :D :groupe:

Posté : 01 juin 2003, 10:19
par mefix
Ben non : j'ai bien de la chance de pas être un pied de canna, car mâle comme je suis, j'aurais sévèrement été déraciné depuis un bout de temps...

Posté : 13 févr. 2004, 23:00
par mefix
Voila un tout nouveau site, en construction certes, mais de mon cru, avec des exemples de croisements corrects...

Posté : 24 févr. 2004, 02:36
par raphi
c'est cool toutes ses infos, moi j'ai une femelle bubblegum qui a tourné en hermaphrodite en fin de floraison à cause de ma minuterie qui s'est déreglé, et elle m'a donné des graines 100% femelles d'une formidable stabilité et excellent niveau puissance :wink:

Posté : 24 févr. 2004, 11:31
par TeP
Bah, juste un chti rajout.Peut pas m'empecher.

Quand vous entamez une session "génétique", cela peut durer un sacré bout de temps.Donc, dans tous les cas et à moins que vous n'ayez un labo bien équipé, il est inutile de "gagnez du temps" en croisant directement vos pieds les plus beaux.
Je dis inutile, c relatif et à prendre avec des pincettes.

Si vous avez un peu d'espace, essayez de travailler les deux especes convoitées simultanément sur plusieurs sessions (comme on dit, plus c long plus c bon).

Imaginez que vous visez là #1 pour son rendement et la #2 pour son gout.

Mon premier reflexe c'est de lancer une multitude de graines #1 pour selectionner les plus costauds et les plus précoce, surveillées dés la germination.Généralement le rendement et la précocité vont de pair.Si c'est une hybride fraiche, cela complique un peu plus les choses, car il va falloir épurer la #1, ce qui peut prendre 4 générations minimum avec un taff consciencieux avant de penser à la selection pour le rendement (ce qui peut amener à 8 générations le boulot sur la #1 si vous travaillez bien).
Une fois votre plus beau male et votre plus belle femelle isolés et "bonzaïés", vous avez fait la moitié du chemin.J'en par plus beaux, les specimens repoussant les limites de l'espèce en rendement.Pour les males c'est simple, cesera la production de pollen (ne vous faites pas berner, beaucoup de grappe ne veut pas forcément dire plus de pollen.En terme de rendement il vaut mieux de belles grappes gonflées à bloc que des petites fleurs en nombre).

A partir de ce moment là, vous devez sauvegarder votre male en congelant sa production de pollen (ce sera le plus précieux, car il vous sera difficile et chiant de reselectionner un male...utilisez ce pollen avec parcimonie, il pourra vous servir plus tard pour d'autres croisements).Je connaissait quelqu'un qui créait un bonzai à partir de sa femelle #1 et lui faisait faire 2 à 3 production de graines en la régénérant à chaque fois au bon moment.Si vous maitrisez la technique, tant mieux, moi je fais du "one shot", une seule production de graine.

Là vous avez votre #1 final.Vous passez donc à la #2 (gout).
Pour les caractéristiques de gout, c'est la loterie.Il va falloir en lancer, et en relancer dans de grandes quantités.Et surtout essayer de préserver tous les spécimens, meme les plus faibles.
Je n'ai d'experience qu'en sativa en recherche de gout. et j'ai remarqué que les gout qui sortaient du lot était généralement produit par les spécimens "un peu zarb", qui poussait péniblement, fragiles, présentant des problemes de vigeur et de précocité.
Pour les recherches de gout c'est toujours du "One Shot", comme la recherche de la femelle prend du temps, vous avez largement le temps de trouver VOTRE male.
Pour les males, moi je fume les pousses du haut.C'est pas trés tripant mais c important, je me suis fais avoir une fois en me disant que odeur=gout.
Une fois vos deux spécimens #1, croisement pareil que #2.

Voilà, vous avez vos deux especes pretes a croiser, et surtout un gain de temps de plusieurs générations en stabilisation aprés le croisement [#1 x #2].

Posté : 15 déc. 2005, 08:15
par alexandr0r
je suis un peux confu... si je veux avoir une ligné pure et stabilizé je doit prende une femele#1 et une male#2 les sexé... prende les graines.. avec les graines je prend le plus beau specimen je fait a sexé avec la genetik #1 .. je prend les graines le prend le plus beau spécimen.. je fait sexé avec la genetik #2.. et ainsi de suite jusqua temp que je soit epuisé ? plus longtemp je fait mieux sera ma genetik... c'est bien ca? :roll: