[ journal de culture ] Northern Light ABseeds

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Message
Auteur
EarlyLou

[ journal de culture ] Northern Light ABseeds

#1 Message non lu par EarlyLou »

Hello !

Bon on est au moins trois à s'intéresser au "suivi" de la Northern Light achetée chez ABseeds... J'ouvre donc le fil et je résume/complète vite fait tout ce que j'ai mis dans différents coins de ce forum :

- 12 graines commandées le jeudi 28 février, reçues 14, le 6 mars (soit milieu de la semaine suivante) - sécurité de l'envoi : OK

- toutes mises dans du coton illico, 20 à 48 h pour l'apparition du germe (adage from Galland "<i>graine vite germée est indice de qualité</i>" :) )

- direct dans la terre, pot carré 10/10cm, avant de risquer de casser les racines. Toutes les pousses pointent fièrement à 3/4cm 4 jours après, sauf deux, que je remue un peu et qui repartent (elles sont maigrelettes, au final, mais bon je les garde pour mes tests - et y'en a encore une qui est naine et déformée, mais pareil, si elle résiste à mes expériences, je ne cours aucun danger avec les autres)

- local : 2,20 m2 au sol, c'est un "local technique" de ventilation de la maison, mon bricolo préféré me fabrique une dérivation, et le tour et joué (air sec = plus de résine, toujours selon Galland )
sol papier blanc, mur recouvert d'alu, du sol au plafond (mansardé, 1,70m dans sa plus grande hauteur)
ça me permet de pas trop les serrer pour commencer (encore un on-dit invérifiable : trop serrées, ça favoriserait l'apparition des mâles), mais quand même je fais gaffe à les placer bien vers le centre des tubes lumineux -> démarrage sous 3 néons Sylvania Gro-Lux de 90 cm

- transplantation 16 mars (elle devaient faire 5 à 10 cm), pot de 20 cm de diamètre, on avisera si ça suffit pas (j'en doute : les plantes vertes, elles poussent plus très bien, quand on les met dans des pots trop grands... trop occupées à faire des racines !)

- j'ai trouvé que de l'engrais 7-5-6, première fertilisation à dose très réduite : 19 mars
De toute façon, j'aurai la main légère sur l'engrais (je jardine aussi d'autre trucs plus "normaux" :P , dehors, et je connais : méfiance !)
j'ai acheté aussi un "régénérant" qui est en fait un concentré d'oligo-éléments (petite dose le 24 mars)

- chaque fois que l'une d'entre elles a 4 étages de feuilles, et des branches latérales formées, je lui coupe la tête pour la faire partir en double (je renouvellerai peut-être une fois, mais pas plus... par contre la taille latérale des grandes feuilles est prévue, mais j'attend encore un peu de maturité, sauf sur deux, pour voir - à priori, rien, pour l'instant, sauf qu'elles poussent bien ! :lol: )

- aujourd'hui 6 avril, les plus belles sont à 20 cm (soit facilement : les 3/4),
je viens de rajouter 2 warm white 1,20 m... ça brille comme à Noël, là-dedans !

- par rapport à un site que je viens de voir et ousque l'auteur contribuera ici si il veut :wink: , pareil que moi mais sous HPS... eh bien, elles sont plus maigres, et moins grasses, les miennes (cela dit, elles sont belles et manifestement en forme, avec un internodal plutôt court pour la plupart). J'attends de voir le changement possible dans les prochains jours, avec mes nouvelles lumières (mais je me ferai jamais un rendement d'HPS, ça c'est sûr... mais bon, comme je ne suis pas une méga-consommatrice, c'est pas un drame :content:)

- arrosages : tous les 2 jours la première semaine, ensuite deux fois par semaine (pendant 2 semaines) et maintenant une seule fois (avec fertilisation à dose légère). Là, c'est encore ma pratique du jardinage "classique" : trop d'eau, y'a que les nénuphars qui supportent 8O !

Ah oui... un truc perso : de temps en temps, je glisse une lame en bois entre le pot et la terre et je fais un peu levier, tout doucement... ça créé quelques "fissures" dans la motte, et je sais que c'est bon pour les racines (comme quand on scarifie le gazon)

So long !

Lou

PS. J'ai reçu aujourd'hui "J'attends une récolte" de Galland / Phix !
Cute !

metallah

#2 Message non lu par metallah »

Salut, j'ai commencé moi aussi debut mars ma premiere culture avec les NL de ABSeeds.
Description de mon equipement, un vert bahut de 2 m de haut, 1 m de large et 75 cm de profondeur avec un espace de floraison et un espace de croissance pour mes boutures. j'ai une hps de 400 w et 2 neons grolux de 60 cm, un ventilateur et un extracteur d'air de cuisine de 250 m3.
Sur les 12 que j'ai semé, une seule n'a rien donnée, j'ai eu 3 males (un que j'ai découvert hier).
Croissance sous 18 H d'hps (je n'avais pas encore de neons), deux semaines apres la germination, j'ai ajouté de l'engrais bio a base de poisson (fish mix), et j'ai mis une bouteille de melange d'eau sucre et levure de boulanger.
J'ai aussi traité avec de l'huile de neem pour prevenir les attaques d'insecte. une seule fois au bout de 4 semaines on ne sait jamais.
Au bout de 5 semaines, fin mars, elles mesuraient environ 50 cm, je les ais mise en Floraison 12h jour, 12 h nuit, puis j'ai changé mon engrais par un engrais floraison a base d'algues, pour l'instant je leur en donne 2 fois par semaines.
Cela fait maintenant 10 jours qu'elles sont en floraison, les plus haute font presque 80 cm de haut avec plein de branches.
Je note aussi que je n'ai pas taillé pendant la croissance.
Hier soir, grande taille du jardin et bouturage. J'ai enlevé au moins 4 à 6 branches de chaques plants et j'ai ligaturé les plus hautes car je n'ai plus beaucoup de place en hauteur, je tiens à leurs laisser au moins 30 cm entre les tetes et la lampes. Sur au moins 5 plants les fausses cosses à graines commencent à grossir :lol: et j'ai plein de pistils, je n'ai laissé que 5 à 6 branches par plants.

J'ai acheté le bouquin de Ed Rosental : "Culture en placard", dispo à la fnac sur leur site, il est vraiment tres complet et à la difference de "j'attend une culture", qui est tres bien, il parle autant de la culture hydro que de la culture en terreau en interieur.

A la prochaine pour plus de nouvelles

:D

Metallah

EarlyLou

tes plantes

#3 Message non lu par EarlyLou »

Hello !

oui faut absolument cliquer sur [www] en bas de ton message : elles sont super-belles, et la croissance est montrée semaine par semaine... ça vaut le coup d'oeil !

Et la Flo au bout de 5 semaines, c'est vraiment "performant" :lol: ... tu dois avoir les pouces verts !

Pour la hauteur, c'est vrai que c'est un problème, puisque les têtes peuvent grimper comme des 'skyscrapers'... Comment tu as fait tes ligatures ? Il y a des gens qui mettent un fil de fer fin autour de la tige puis qui tordent doucement, sans casser bien sûr, pour obtenir une branche horizontale (les têtes s'aligneront alors en haut, mais on gagne quelques centimètres)...
C'est ça que tu as fait ?
Comme mon local est mansardé, il y a un côté bas, trop bas, faudra peut-être que je trouve une solution...

Autre question : tu peux me dire où tu les as trouvés tes engrais 'bios' ? Et "l'huile de neem" ?

De mon côté, c'est confirmé, avec les Warm en plus, elles se mettent quasiment à pousser à vue d'oeil, et je vais être obligée d'arroser plus, c'est déjà évident.

A suivre !

So long...

Lou

PS. "Culture en placard" je sais que c'est le must, va falloir que j'investisse aussi, d'accord... mais j'ai un bon vieux souvenir de Galland sous un arbre dans un jardin public, quelques mois avant la naissance du CIRC, se demandant <i>si bon sang de bonsoir il allait pas faire quelque chose pour que "ça" change</i>... Je l'ai jamais revu, à l'époque c'était juste "un copain de copain" qui passait par chez nous... mais bien sûr, j'ai eu des nouvelles comme tout le monde et aujourd'hui, je lui garde "une vieille tendresse" :wink: parce qu'il a pas fini d'en chier... :dbz: ... et tout ça pour les gens comme nous !

metallah

#4 Message non lu par metallah »

Yep

hier soir branle bas le combat, j'ai pris une bonne paire de ciseaux et je suis parti taillé tout ca pour me faire des boutures et pour ne laisser que 5 à 6 tetes par plantes, je ferais des photos, mais elles ont pris un sacré coup d'aeration.

Par contre c'est ma premiere culture, j'ai bien cultivé quelques bonzai autrefois, mais sinon jamais rien, a mon avis la lampe HPS doit y etre pour beaucoup plus il y a de lumiere plus elles poussent.

Pour la ligature, je me suis servi de fil de cuivre, en fait du cable rigide pour electricité de taille 2.5 mm que j'ai enroulé avec precaution autour de la tige principale, puis j'ai plié tout doucement la tige (en haut) en horizontal, maintenant la tige est pliée et le bout c'est redressé vers la lumiere, j'ai gagné facilement 10 a 15 cm

Pour les engrais bio et l'huile de neem, je les ai trouvé dans des grow shop pres de chez moi à bordeaux, j'ai de la chance, il y en a 2 dans la ville, les engrais, tu peu les commander chez http://www.biohydroshop.com/FrameIE.asp dans la gamme Fertilisant / BioBizz, pour l'huile de neem (ca pue pas mal mais ca a l'air efficace et completement naturel) chez http://www.danslajungle.net/jungle.html

essaye aussi le melange eau sucre levure de boulanger, ca donne du CO2, ca sent la fermentation mais apparement elles aiment bien ca.

A +

Metallah
:D

EarlyLou

#5 Message non lu par EarlyLou »

Hello !

J'espère qu'on aura bientôt les photos sur ton site (ou même ici :wink: )
En fait, moi j'ai acquis toute mon "expérience" en outdoor ...d'où le décalage !

Merci pour tes adresses, je vais commander. Pour le CO2, j'ai déjà, voir au bas de ce post... mais je suis persuadée que c'est l'HPS qui y fait, rien à dire... on obtient aussi des résultats "admissibles" sous gro-lux, d'après :
http://membres.lycos.fr/mistergreen/comparaison.htm

tiens, une autre tite photo 'sous gro-lux' qui vient de son site :

Image


Bon, de toute façon, moi j'ai pas le choix (financier)... mais je viens de repérer un magnifique roncier en formation au fond de mon jardin, 20 m2 dans un endroit très ensoleillé (je suis à la campagne, grand terrain... mais mes voisins sont vraiment "pas sûrs")... il pleut, je viens de lui coller une bonne dose d'engrais universel (au roncier), je dégagerai quelques m2 et j'y mettrai une jolie fille, en mai, après l'avoir endurcie sur le balcon... je vais utiliser la méthode "collage au sol" trouvée dans "J'attends une récolte"... A moi le soleil :lol: !!!

Faudra attendre plus longtemps, mais la comparaison sera intéressante :)

Pour le CO2 à la levure, au cas où ça intéresserait quelqu'un : j'ai repiqué un thread dans un autre forum (je sais plus lequel, mais merci aux auteurs, s'ils passent par ici 8O ), pour avoir un max de détails... Personnellement, j'utilise une bouteille plastique remplie aux 3/4 avec un trou dans le bouchon et posée en hauteur.

<b>...bouteille d'eau d'1l,5 remplie d'eau (tiède, c'est mieux)
1 cuillère à café de levure
200g de sucre
bien mélanger
c'est bon pour deux jours, après remettre 200g de sucre</b>
<i>(note de Lou : faire ça dans l'évier, ca déborde des tas de bulles en 1/2 seconde :lol: !!!)</i>
<b>après une semaine, changer le tout.

***

Juste quelques petites précisions au sujet de la levure...
La levure chimique ça ne marche pas...il faut de la levure de boulanger (celle qui sert aussi à faire la biere: Saccharomyces cerevisiae).

Et plutot que de se faire chier à remettre un cube de levure tous les 5 jours, il suffit d'en mettre en petit peu dans ton bol avec de l'eau et du sucre -> les levures sont vivantes (ce sont des champignons) donc elles vont se multiplier jusqu'a épuiser le milieu (facile à voir...les levures ne font plus de bulles). Là il te suffit de vider le bol en prenant soin de garder le depot blanchatre du fond (les levures) et de remettre de l'eau sucrée et c'est reparti pour un nouveau cycle....

***

les levure de biere (ou de boulanger c les memes) catalyse la degradation du glucose (C6H12O6) en co2 (c comme ca quelles tirent leur energie, leur nourriture)
Selon les lois d'enzymatique mickaellienne il existe 1 concentration max de substrat (sucre) par rapport a la concentration de l'enzyme (donc des levure, au dela de laquelle la vitesse de reaction (produc de co2) va etre au max. Fait ce : tu sature ton eau en sucre, tu met ... allez, 2 cuillères a café de levure par litre d'eau, mais l'ideal serait de garder l'eau a 1 temperature voisine de 35 - 40 °c (conditions de vie approx. de la levure) </b>

***



Notre 3eme larron doit encore être en train d'attendre ses graines, j'espère qu'il va nous rejoindre bientôt !

So long

Lou

EarlyLou

Taille

#6 Message non lu par EarlyLou »

Hello

ça y est, elles sont toutes passées à la taille ... tête + une grosse feuille de côté (pour la lumière en bas)... à chaque fois, j'attendais qu'elles aient au moins 4 ou 5 étages de feuilles.

je sais pas si je recommencerai : la taille multiplie le nombre de têtes puissantes (il y en a plus en haut, et c'est toujours en haut que ça se passe :wink: ) mais trop y recourir, ça fait augmenter le nombre de mâles... :cry: :roll:

Celles que j'ai taillées il y a une semaine sont parties à toute vitesse, elles ont plein de petites feuilles et de branches latérales qui se multiplient.
C'est foudroyant, comme effet :lol: !!!


So long


Lou

EarlyLou

7e semaine

#7 Message non lu par EarlyLou »

Hello bis

:lol: J'avais pas été voir ton site aujourd'hui, metallah, et ça y est, elles y sont les photos de la 7e semaine !

joli ! rien à dire !
à partir de quelle hauteur tu enlêves les bourgeons du bas ? le second étage, c'est encore "le haut" ?

par contre, de mon côté, j'ai renoncé à l'idée de faire des graines, après avoir lu ça sur le site
http://perso.respublica.fr/marie_jeanne ... ealite.htm
(à visiter : c'est super intéressant et ça change de beaucoup de guides de culture - en fait j'ai copié-collé tous les textes dans un word, imprimé, et ce sont ceux que je relis le plus régulièrement)

en lumière artificielle, les plantes peuvent être "ensoleillées" non-stop, 24 heures sur 24, mais si le feuillage est plus dru et la production de résine un peu plus forte, les graines par contre se révèlent bien moins valables (sinon pas du tout).

(je vais donc tâcher de réussir mes boutures :wink: ... eh oui, je fais du 24/24 pour l'instant, il est donc un peu tard pour réagir)


Amistad et tous mes voeux à ton jardin magique ! :lol: 8O :lol:


Lou

metallah

#8 Message non lu par metallah »

Salut, comme tu peut voir sur les photos, mes plantes font environ 80 a 90 cm, d'apres le bouquin de Rosenthal, il faut au moins tout les 15 jours enlever les fleurs qui ne se trouve pas directement exposées à la lumiere ou qui se trouvent en bas des branches, cela pour ammeliorer le rendement des tetes, la plante fournira l'energie, quelle mettait dans ces fleurs tres peu exposées à la lumiere, vers les tetes du haut qui seront plus fournies. Enfin, d'apres le bouquin, comme c'est ma premiere culture, j'essai de faire ca, je verrais bien, je pense que je laisserai une bouture non taillée et je taillerai les autres pour voir la difference.

Il est pas mal ce site je l'enregistre dans mes favoris :P il a l'air de fournir pas mal d'infos contradictoires avec les idées recus

par contre pour les graines, je vais quand meme essayer, sur une bouture, j'en ai 15, si j'en ai 10 qui prenne, je pourrais en sacrifier 1, de toutes facons, je vais surement commander la maui 39 sur ABSeed qui a l'air interressante car pure sativa, comme ca avec la NL, j'en aurais une qui repose et une qui motive

A la prochaine 8)

Metallah

EarlyLou

mâles et femelles

#9 Message non lu par EarlyLou »

Hello...

.... je vois qu'on a été promus dans les tutoriels :lol:
Jamin doit trouver qu'on est pas trop nuls, merci !!! :oops: :)

bon, moi je viens de l'outdoor, où le sexe des plants "se soupçonne" très vite, à leur silhouette (à 20% d'erreur, disons)

je commence donc les paris, parce que sous mes lampes aussi, j'en vois qui sont différents : hauts, tiges plus fines, peu feuillus... il y en a 5 et je vous dirai plus tard si c'est bien eux les garçons.

sinon, j'ai collé quelques recettes de "manipulation du sexe" dans ce trhead, à essayer par ceux qui décidément n'aiment que les femmes :lol:
viewtopic.php?p=1225#1225

et je pars pour une semaine à Paris, mais j'aurai Internet... je traînerai donc sur le forum mais sans avoir aucune nouvelle de mes petites chéries ... je me consolerai en faisant un tour au Musée du fumeur 8O !!!


So long


Lou

metallah

ABSeeds suite

#10 Message non lu par metallah »

Salut, je viens de mettre à jour mon site.
Je me suis appercu hier soir qu'une de mes plantes avait été pollinisée :x , à la fin de la croissance, j'ai eu un male qui à ouvert une fleur juste avant que je l'enleve et la premiere femelle à coté en à pris plein la vue, apparement, cela c'est produit sur les premieres fleurs, depuis je n'ai plus de male, et apparemment, je n'en ai qu'une qui à été atteinte sur les premieres cosses. :?

Image

A +

Metallah 8)

EarlyLou

Back

#11 Message non lu par EarlyLou »

Hello

De retour de Paris dimanche dernier, j'ai pris en plein estomac le résultat des élections :cry:
Je me remettrai donc à consigner les histoires de mes petites filles dès que j'aurai un peu plus le coeur à ça...

En attendant, je les ai retrouvées en pleine forme, grasses à souhait, au point que je me demande si je ne devrais pas les mettre en flo, alors que les 9 semaines conseillées par ABSeeds ne sont pas encore atteintes (elles le seront le 8 mai)... Le risque : des têtes plus petites et moins puissantes. Mais comme les produits de la taille ont déjà un bon effet (ah, la qualité maison, c'est vraiment quelque chose ! :wink: ) ... bref, je me tâte. Surtout que je voudrais tenter la régénération, donc seconde récolte plus rapide...

Metallah a eu une drôle de surprise..! du coup, je joue de la loupe à tous les étages, au cas où des pré-fleurs me mettraient déjà sur la piste des méchants garçons... mais sous néons, en fait, il y a peu de risques...

... et peuimporte69 8) , qui vient de recevoir ses graines ? ...va rien nous raconter :roll: :) ???


So long et encore un truc à méditer : "Les hommes qui oublient leur Histoire sont condamnés à la voir se répéter..." :evil:


Lou

metallah

Suite de la culture

#12 Message non lu par metallah »

Suite de la culture 8)

Je suis maintenant certain de n'avoir plus de place dans mes pots, trop petit, je ne me ferais pas avoir pour la prochaine culture :? ...
:idea: J'ai donc passé la phase de lumiere à 8 heures par jours pour accelerer le murissement des fleurs, ce qui devrai me faire gagner une semaine pour la recolte :ivrogne:
Je viens de mettre à jour mon site avec des photos d'hier soir. J'ai aussi ajouté une liste de seeds bank chez qui j'ai commandé des graines et une page de liens.

Lou,
pour le sexe des plantes, il ne faut pas se fier à la hauteur, j'en ai moi aussi qui etaient plus haute que les autres et ce sont des femelles, sur les 3 males que j'ai eu, un seul etait grand :content2: , je pense qu'il s'agit de la variete, les plus grande doivent etre de l'early pearl, les plus petites de la northern light, j'ai lu sur culture en placard que les males se declaraient une à deux semaines avant les femelles en general, moi j'en ai eu un qui s'est caché, je ne l'ai vu que une semaine apres le debut de la floraison.



A la prochaine ...
:topcool:

ps: je reitere "... et peuimporte69 , qui vient de recevoir ses graines ? ...va rien nous raconter ??? "

EarlyLou

#13 Message non lu par EarlyLou »

Bon, toujours pas joyeuse... en attendant dimanche...

(le pen ou chirac ??? l'horreur intégrale et sans issue !!! c'est donc là qu'on en est ???)

...mais quelques nouvelles quand même... No pasaran ! (tu l'as lu ce bouquin, metallah ? c'est dans une collec "jeunesse", je l'ai reçu pour raisons professionnelles... mais c'est vraiment génial, faut le faire lire à tous les 10/12 ans et à leurs parents !)

Pour le sexe, en indoor, t'as raison, je viens de le constater. En outdoor, c'est très différent, il y a quand même une silhouette caractéristique et souvent, on peut soupçonner à l'avance (mais c'est pas du 100% non plus)

Je les ai mises en flo lundi, à l'heure où je vous écris elles sont en plein dans leur 5e "nuit"), et j'ai déjà des manifestations pré-florales. Mais ça ne correspond pas vraiment à ce que je connais (tout est plus "flou" et plus petit en indoor, je trouve 8O :wink: ). Exemple : une très belle, très touffue, encore rien aux embranchements... mais d'inquiétantes petites boules au centre des têtes (encore trop microscopique pour voir si c'est une forme gousse qui se dégage, je l'ai donc mis sous une fenêtre et j'attends la croissance de ces trucs, car elle a l'air de vouloir aller très vite et pourrait facilement me causer des dégâts)

Deux autres qui ont des "boules" à l'endroit de la première taille, mais très au dessus des petites lames qui pendent aux embranchements, et qui ressemblent plus à des "verrues de taille" qu'à des pré-fleurs mâles... Seulement, elles sont aussi très très symétriques, c'est bizarre. Celles-là, je les ai laissées dans la chambre de culture, mais je les surveille de près.
Y'a des moments, j'aimerais bien avoir une loupe 10 fois plus puissante... :?

So long



Lou

EarlyLou

Ton site

#14 Message non lu par EarlyLou »

Vu la mise à jour de ton site ! c'est cute !

Mais pour tes histoires de pots trop petits, je doute. Mettre une pousse de 5 cm dans un pot de diam 30 cm, c'est un truc qui fait hurler tous les jardiniers "classiques" (dont je suis aussi)... ce serait pas un sur-engraissage ou un sur-arrosage ??? ou une évolution normale (toutes les plantes "se débarrassent" de certaines feuilles usées)

:arrow: Une plante dans trop de terre ne fait plus que des racines et pas de feuilles... en "classique" : on transplante vraiment quand les racines "chemisent" le pot et que "ça se détache tout seul"... et encore ! on peut aussi nourrir directement les racines (mettre un peu de terre dessus quand on les voit sortir, simplement)... J'ai de l'oseille qui pousse très bien comme ça depuis deux ans, par exemple.

Tiens, pour l'engrais, j'ai choisi "Total Bloom" de chez Général Hydroponics (ça marche aussi en terre) via Mauvaise graine... Je vous en dirai des nouvelles :) ! J'adore "les lapsus" dans le mode d'emploi : "pour plantes aromatiques (...) - maximise la taille et la puissance des têtes"...

Euh, en aromatique, on dit "des fleurs"... et "la puissance" ... je vois d'ici : je vais illico me faire du persil "hyper-puissant" :lol: :lol: :lol:


Lou

EarlyLou

Sexualisation

#15 Message non lu par EarlyLou »

Hello

Bilan rapide au 5 mai :

sur 14 graines reçues, j'ai finalement conservé 10 plants (4 n'ont pas correctement poussé)

à ce jour, après une petite semaine de mise en flo :

4 femelles déclarées (ô joie des premiers pistils ! :lol: ) et 4 mâles... y'en a donc encore 2 qui jouent les... 8)

à signaler : il n'y a pas eu de pré-flo aux embranchements, tout dans les têtes (mais y'en aurait peut-être eu une si j'avais attendu pour la mise en flo)

mon avis : la NL a la réputation d'être rapide et précoce, et :roll: ... c'est vrai :wink: !


So long


Lou

Répondre